facebook alerte-info.com
Le 04 novembre 2023 à 10h00

Guerre en Ukraine : Kiev annonce l'engagement de poursuites contre le chef de l'Eglise orthodoxe russe

Guerre en Ukraine : Kiev annonce l'engagement de poursuites contre le chef de l'Eglise orthodoxe russe

Crédits photo : La Croix



16h49 - L’Ukraine a annoncé samedi 4 novembre avoir engagé des poursuites pénales contre le patriarche Kirill, par contumace, pour avoir « justifié » l’invasion russe de son territoire. Fervent partisan de Vladimir Poutine, ce dernier avait qualifié l’offensive de bataille contre les « forces du mal ».

13h53 - L'Ukraine, pays majoritairement orthodoxe, a coupé ses liens avec les institutions orthodoxes liées à la Russie après le début de la guerre.

10h37 - C'est la sixième fois que la présidente de la Commission européenne se rend dans le pays, en guerre avec la Russie.

09h55 - La Commission doit rendre le 8 novembre son rapport sur l'état des progrès réalisés par l'Ukraine, la Moldavie et la Géorgie, et se prononcer sur l'ouverture ou non de négociations d'adhésion. C'est la sixième visite de la présidente de la Commission européenne.

09h39 - La présidente de la Commission européenne a annoncé, sur X, qu’elle était à Kiev samedi 4 novembre 2023. Ce déplacement vise notamment à avancer sur la question de l’élargissement de l’Union européenne et donc de l’adhésion de l’Ukraine.

10h12 - "Les deux prochains mois seront décisifs pour l'Ukraine", a annoncé le président Volodymyr Zelensky à l'issue des pourparlers à Malte.

21h47 - La Présidente de la Commission européenne doit notamment discuter du nouveau plan de croissance européen pour la région.

Sources

Hashtags