14h06 - Le président de la République a pris la parole alors que l'Assemblée nationale commence l'examen dans l'hémicycle du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
10h15 - Pour réduire le déficit de la Sécu à 17,5 milliards en 2026, le gouvernement entend augmenter le reste à charge sur les consultations et les médicaments.
09h14 - Les discussions sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) s'annoncent inflammables. Le gouvernement a prévu des économies massives pour réduire le déficit de la Sécu à 17,5 milliards en 2026, contre 23 cette année.
08h55 - Pour réduire le trou de la Sécu de 5,5 milliards d'euros, le gouvernement a mis sur la table des mesures qui divisent la classe politique, même si Sébastien Lecornu se dit prêt à renoncer à certaines d'entre elles.
08h08 - Les discussions sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) s'annoncent inflammables. Le gouvernement a prévu des économies massives pour réduire le déficit de la Sécu à 17,5 milliards en 2026, contre 23 cette année.
07h58 - Pour réduire le déficit de la Sécu, dont le projet de loi de finance commence à être examiné à l’Assemblée ce mardi 4 novembre, l’exécutif compte augmenter la part que devront payer les patients de leur poche.
07h56 - Après la fin temporaire des discussions sur la partie recettes du budget de l'État lundi soir, c'est au tour du budget de la Sécurité sociale d'être examiné ce mardi dans l'hémicycle. Suivez notre direct.
07h11 - Les discussions sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) s'annoncent inflammables. Le gouvernement a prévu des économies massives pour réduire le déficit de la Sécu à 17,5 milliards en 2026, contre 23 cette année.
07h00 - Après la fin temporaire des discussions sur la partie recettes du budget de l'État lundi soir, c'est au tour du budget de la Sécurité sociale d'être examiné ce mardi dans l'hémicycle. Suivez notre direct.
06h56 - Les discussions sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) s'annoncent inflammables. Le gouvernement a prévu des économies massives pour réduire le déficit de la Sécu à 17,5 milliards en 2026, contre 23 cette année.
06h30 - Le gouvernement espérait faire 7,5 milliards d’économies par rapport à 2025. En commission, les députés ont rejeté ce budget 2026. La discussion dans l’hémicycle commence aujourd’hui, en repartant du texte initial.
05h58 - Le texte, qui prévoit pas moins de 17,5 milliards d'euros d'économies, est débattu dans l'arène du Palais-Bourbon à partir de mardi. Le gouvernement a mis sur la table des mesures qui divisent la classe politique, même si Sébastien Lecornu se dit prêt à renoncer à certaines d'entre elles.
05h57 - Dans une note publiée lundi, la Cour des comptes pointe du doigt les perspectives trop optimistes sur lesquelles se sont basés les derniers gouvernements, et ce, alors que l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale débute mardi dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale.
05h57 - Les débats en séance publique doivent durer huit jours, avant la transmission du texte au Sénat. Le gouvernement espère réduire le déficit de la Sécurité sociale à 17,5 milliards d'euros en 2026.
18h53 - Ce mardi 4 novembre se tiendra l'examen du budget de la sécurité sociale. La Cour des comptes a lancé une alerte ce lundi matin : elle parle d'une "perte de contrôle" des finances sociales.