20h07 - Dans une interview sur la chaîne Fox News jeudi 7 août, Benyamin Netanyahou a assuré qu’Israël « avait l’intention » de prendre le contrôle de la bande de Gaza, mais « pas de la gouverner ». L’OMS a déclaré que 99 personnes étaient désormais connues pour être décédées de malnutrition dans la bande de Gaza.
19h59 - Volodymyr Zelensky a réaffirmé jeudi 7 août que la tenue d’un face-à-face avec Vladimir Poutine restait une « priorité », mais le président russe a estimé que les conditions n’étaient pas réunies pour une rencontre. Dans la nuit, l’armée ukrainienne a fait état de 112 attaques de drones russes, dont 89 neutralisés.
19h38 - Le Premier ministre israélien a réuni son cabinet de guerre ce jeudi 7 août, avec l’intention d’étendre les opérations militaires sur l’ensemble de l’enclave palestinienne, au mépris des réserves des responsables de son armée.
17h56 - Dans une interview sur la chaîne Fox News jeudi 7 août, Benyamin Netanyahou a assuré qu’Israël « avait l’intention » de prendre le contrôle de la bande de Gaza, mais « pas de la gouverner ». L’OMS a déclaré que 99 personnes étaient désormais connues pour être décédées de malnutrition dans la bande de Gaza.
17h22 - Dans une interview accordée à la chaîne américaine Fox News, peu avant de se concerter avec ses ministres, le chef du gouvernement israélien a confirmé son "intention" de prendre le contrôle de la bande de Gaza.
17h13 - Dans une interview accordée au média américain « Fox New » jeudi 7 août, Benyamin Netanyahou a affirmé sa volonté de prendre le contrôle de la bande de Gaza. Le Premier ministre a toutefois assuré qu’Israël ne voulait pas « gouverner » l’enclave.
17h11 - Le Premier ministre israélien est accusé depuis plusieurs mois de vouloir vider la bande de Gaza de ses occupants et de l'occuper.
16h41 - Benjamin Netanyahu a assuré dans une interview diffusée jeudi sur Fox News qu'Israël "a l'intention" de prendre le contrôle de la bande de Gaza, mais "pas de la gouverner". Des déclarations qui interviennent avant que le Premier ministre israélien réunisse en fin d'après-midi son cabinet de guerre, et alors que les médias israéliens évoquent une possible conquête totale du territoire palestinien.
10h37 - Volodymyr Zelensky a réaffirmé jeudi 7 août que la tenue d’un face-à-face avec Vladimir Poutine restait une « priorité très claire », au lendemain de la visite d’un émissaire américain à Moscou. Dans la nuit, l’armée ukrainienne a fait état de 112 attaques de drones russes, dont 89 neutralisés.
20h06 - Un camion de vivres s’est renversé sur la foule dans la nuit de mardi à mercredi 6 août et fait 20 morts, selon la défense civile de Gaza, qui rapporte également 68 morts après des tirs israéliens. L’armée israélienne a annoncé avoir tué un membre du Hezbollah dans un bombardement conduit mardi dans l’est du Liban.
20h06 - Zelensky dit avoir discuté au téléphone avec Trump, mercredi 6 août, après la visite de l’émissaire américain à Moscou. Des bombardements russes ont fait deux morts et 12 blessés dans un camp de vacances au sud de l’Ukraine.
19h54 - L’Afrique du Sud a appelé mardi 5 août « le plus de pays possible » à faire pression sur Israël pour mettre fin « aux actes génocidaires » à Gaza. Alors que l’indignation monte, le conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir pour une réunion d’urgence sur la question des otages détenus dans la bande de Gaza.
19h53 - Moscou a annoncé mardi 5 août que la Russie ne s’impose plus « aucune restriction » pour le déploiement d’armes à portée intermédiaire. Une attaque dans la nuit de lundi à mardi sur des infrastructures ferroviaires de Lozova, une ville près de Kharkiv, a tué six personnes.
19h43 - Le manque de sécurité lors des distributions d'aides alimentaires à proximité des sites de l'organisation privée avait déjà été dénoncé par les nations unies.
19h37 - L’essentiel des informations du jour sur la guerre entre le Hamas et Israël.
19h17 - Selon la presse israélienne, le Premier ministre, Benyamin Nétanyahou, souhaiterait que l’armée prenne le contrôle de l’ensemble du territoire palestinien.
18h27 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du mardi 5 août.
17h59 - L’Afrique du Sud a appelé mardi 5 août « le plus de pays possible » à faire pression sur Israël pour mettre fin « aux actes génocidaires » à Gaza. Alors que l’indignation monte, le conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir pour une réunion d’urgence sur la question des otages détenus dans la bande de Gaza.
14h18 - "Il est nécessaire de vaincre totalement l'ennemi à Gaza", a affirmé le Premier ministre israélien, selon un communiqué de ses services.
13h11 - Selon la presse israélienne, le Premier ministre Benyamin Nétanyahou souhaiterait que l’armée prenne le contrôle de l’ensemble du territoire palestinien.
11h18 - Alors que l’enclave palestinienne fait l’objet d’un blocus depuis début mars 2025, Israël a réautorisé l’entrée partielle des marchandises privées dans la bande de Gaza assiégée et menacée de famine. La correspondance de Claire Duhamel.
08h40 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour
08h22 - Le secteur privé va pouvoir commercialiser quelques produits alimentaires et d’hygiène sous le contrôle strict des Israéliens qui assurent vouloir éviter que le Hamas mette la main sur ces denrées.
23h11 - Le Premier ministre devra faire face à l'armée israélienne qui s'opposerait à cette prise de contrôle, estimant qu'une percée à Gaza mettrait en danger les otages retenus par le Hamas.