facebook alerte-info.com
Le 05 avril 2023 à 12h15

Guerre en Ukraine : la résolution du conflit n’est "peut-être pas" la priorité de Pékin, selon Macron

Guerre en Ukraine : la résolution du conflit n’est "peut-être pas" la priorité de Pékin, selon Macron

Crédits photo : Francetv info



17h41 - De retour de sa visite en Chine, le Président français a assuré que Pékin et Paris partageaient l'idée que "le temps n'était pas à la négociation" en Ukraine. Il a également tancé le pouvoir chinois.

15h21 - Le chef de l'Etat a affirmé se refuser à "entrer dans une logique de bloc à bloc", dans un entretien publié dimanche dans le quotidien "Les Echos".

08h23 - La visite se voulait essentielle pour les relations franco-chinoises et la guerre en Ukraine. Pourtant, en plus d'un bilan plus mitigé, le président n’aura pas passé un seul de ses trois jours en Chine sans être rattrapé par la crise politique et sociale liée à la réforme des retraites.

19h19 - La visite d’État de trois jours d’Emmanuel Macron en Chine vient de s’achever ce vendredi. Avant de repartir, le président s'est offert un bain de foule avec des étudiants chinois et a discuté une dernière fois avec son homologue Xi Jinping. Si l'Élysée se félicite de cette visite, le bilan reste plutôt mitigé.

17h58 - Le président chinois a accepté l'invitation de son homologue français de faire une visite en France en 2024.

16h29 - Cette déclaration commune ne condamne cependant pas l'invasion du pays par la Russie.

15h29 - Ce contrat a été annoncé en marge du déplacement du président de la République en Chine.

15h29 - La visite d'Etat de trois jours du président français à Pékin et Canton s'achève vendredi. Selon Marc Julienne, responsable des activités Chine au centre Asie de l'Ifri, rien ne s'est passé comme prévu pour le chef de l'Etat français.

14h46 - Malgré une relation franco-chinoise dégradée, Emmanuel Macron est en Chine pour une visite d’État de trois jours, axée principalement sur le commerce et la diplomatie. Le président souhaite faire passer un message d’ouverture et tenter de pérenniser la relation franco-chinoise. Une opération délicate, mais pas impossible.

13h39 - Alors que le président français conclut une visite d’État de trois jours en Chine, Emmanuel Macron a livré devant les étudiants chinois un véritable plaidoyer pour défendre l’esprit critique, tout en dénonçant la guerre russe en Ukraine.

09h57 - Ce déplacement à Canton survient au troisième jour d'une visite d'Etat.

08h00 - Lors d’une rencontre bilatérale officielle jeudi 6 avril à Pékin, les deux responsables politiques ont défendu un dialogue de paix et un renoncement à l’arme nucléaire dans le conflit en Ukraine. Le Kremlin a répondu en écartant la possibilité d’une médiation chinoise.

07h54 - Le président français achève vendredi sa visite en Chine dans la région de Canton. Il y rencontrera des étudiants chinois de la prestigieuse université de Sun Yat-Sen. Il dinera ensuite avec son homologue chinois Xi Jinping avant de se réunir avec des investisseurs chinois.

07h23 - Après deux jours à Pékin, Emmanuel Macron est arrivé à Canton ce vendredi matin. Pour la première fois, un président français se rend dans la quatrième ville de Chine, la capitale du Guangdong et la province la plus peuplée. Avant de retrouver son homologue Xi Jinping, le chef de l'État va s'adresser à la jeunesse chinoise.

06h11 - Ursula von der Leyen, qui accompagne Emmanuel Macron dans sa visite d'État en Chine, a tenu jeudi un discours très critique vis-à-vis de Pékin. À l’issue de ses entretiens, la présidente de la Commission européenne a violemment critiqué la Chine à la fois sur les droits de l’homme et surtout pour son soutien à Moscou.

19h58 - L’origine du sabotage du gazoduc Nord Stream est toujours incertaine, Emmanuel Macron et Xi Jinping s’accordent sur leur refus de l’utilisation de l’arme nucléaire dans le conflit… Voici ce qu’il faut retenir, ce jeudi 6 avril 2023, de cette nouvelle journée de guerre entre la Russie et l’Ukraine.

19h27 - En visite à Pékin, le président français a également pressé son homologue chinois "de ne rien livrer à la Russie qui serve à sa guerre contre l'Ukraine", a rapporté un diplomate français.

18h05 - Au terme d’une journée de visite officielle d’Emmanuel Macron en Chine, le président Xi Jinping s’est dit prêt ce jeudi à appeler son homologue ukrainien pour la première fois « le moment venu ». Un engagement à peu de frais pour la Chine. Le sujet de Taïwan a, lui, été soigneusement évité.

15h31 - En visite d’État en Chine, Emmanuel Macron a pressé le président chinois, Xi Jinping, ce jeudi 6 avril 2023, à agir auprès de la Russie pour faire cesser la guerre en Ukraine. D’autres annonces ont été faites en marge de cette rencontre.

15h10 - Le président français, en visite d’État en Chine à la rencontre de Xi Jinping ce jeudi 6 avril 2023, a offert plusieurs cadeaux symboliques au président chinois.

14h56 - Selon un diplomate français, le président chinois s'est également dit prêt à appeler Zelensky.

14h56 - Selon un diplomate français, le président chinois s'est également dit prêt à appeler Zelensky.

14h25 - Emmanuel Macron est actuellement en déplacement diplomatique en Chine afin de rencontrer son homologue Xi Jinping, et discuter de la guerre en Ukraine. Au cours de leur premier entretien, le dirigeant chinois a appelé tous les partis à ne pas aggraver une situation déjà sous hautes tensions, et à favoriser la paix.

13h45 - Lors d’une rencontre bilatérale officielle jeudi 6 avril à Pékin, les deux responsables politiques ont défendu un dialogue de paix et un renoncement à l’arme nucléaire dans le conflit en Ukraine. Le Kremlin a répondu en écartant la possibilité d’une médiation chinoise.

13h20 - Emmanuel Macron a demandé au président chinois Xi Jinping de « ramener la Russie à la raison » en Ukraine, jeudi 6 avril. Dans le même temps, Moscou a affirmé avoir empêché des « saboteurs » ukrainiens d’entrer sur son territoire.

13h20 - Emmanuel Macron a demandé au président chinois Xi Jinping de « ramener la Russie à la raison » en Ukraine, jeudi 6 avril. Dans le même temps, Moscou a affirmé avoir empêché des « saboteurs » ukrainiens d’entrer sur son territoire.

13h20 - Emmanuel Macron a demandé au président chinois Xi Jinping de « ramener la Russie à la raison » en Ukraine, jeudi 6 avril. Le parquet russe a requis 25 ans de prison contre l’opposant Vladimir Kara-Mourza accusé notamment de haute trahison et de diffusion de « fausses informations » sur l’armée russe et son offensive en Ukraine.

12h23 - Emmanuel Macron est en visite d’État en Chine depuis le mercredi 5 avril 2023. Ce jeudi 6 avril, il a débuté une rencontre le président chinois Xi Jinping. Les deux dirigeants se sont accordés sur leur refus de l’utilisation de l’arme nucléaire dans le cadre de la guerre en Ukraine et prônent le dialogue de paix.

12h22 - L'accord-cadre a été paraphé par le patron d'Airbus, Guillaume Faury, en présence du président français Emmanuel Macron et de son homologue chinois Xi Xinping à Pékin.

12h02 - Les deux dirigeants se sont entretenus au Palais du peuple, au deuxième jour d'une visite d'Etat en Chine.

11h59 - Les deux dirigeants se sont entretenus au Palais du peuple, au deuxième jour d'une visite d'Etat en Chine.

11h06 - Au deuxième jour d’une visite d’État en Chine, Emmanuel Macron est reçu ce jeudi 6 avril 2023 par le président chinois, Xi Jinping.

11h03 - Au 407e jour de la guerre en Ukraine, le Kremlin a exclu jeudi la possibilité d'une médiation chinoise pour stopper les combats en Ukraine. Parallèlement, le président français Emmanuel Macron poursuit sa visite d'État en Chine, où il a appelé son homologue Xi Jinping à "ramener la Russie à la raison". Europe 1 fait le point.

09h44 - Au deuxième jour d’une visite d’État en Chine, Emmanuel Macron est reçu ce jeudi 6 avril 2023 par le président chinois, Xi Jinping, avant un entretien en tête-à-tête.

09h43 - Les deux dirigeants doivent s'entretenir en tête-à-tête au Palais du peuple, au deuxième jour d'une visite d'Etat en Chine.

08h08 - Mercredi, le président français a estimé que Pékin pouvait jouer un "rôle majeur" pour "trouver un chemin de paix" en Ukraine.

08h04 - En visite en Chine, le président français Emmanuel Macron et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen doivent s’entretenir jeudi avec le président chinois Xi Jinping, proche allié de Moscou qu'ils espèrent voir jouer un rôle pour la paix en Ukraine.

08h04 - Emmanuel Macron a rencontré jeudi Xi Jinping avec qui il a tenté de trouver un terrain d'entente sur le conflit ukrainien. Les deux présidents ont affirmé leur volonté de travailler à l'organisation de pourparlers de paix, sans cacher leurs divergences d'approche.

07h15 - En quete de paix, Emmanuel Macron sera accompagne d'Ursula von der Layen, presidente de la Commission europeenne, pour rencontrer le dirigeant chinois.

07h15 - En quete de paix, Emmanuel Macron sera accompagne d'Ursula von der Layen, presidente de la Commission europeenne, pour rencontrer le dirigeant chinois.

06h25 - En visite d'État en Chine, Emmanuel Macron est accompagné d'une cinquantaine de patrons français de multinationales et de PME. Son objectif est de rapporter de Pékin un maximum de contrats, dans divers secteurs, mais aussi de relancer les relations commerciales entre l'UE et la Chine. Une mission délicate pour le chef de l'État.

19h57 - Volodymyr Zelensky a rencontré le président Andrzej Duda en Pologne pour sa première visite officielle dans le pays. De son côté, Emmanuel Macron est actuellement en Chine pour infléchir les positions de Pékin vis-à-vis de Moscou. Voici ce qu’il faut retenir, ce mercredi 5 avril 2023, de cette nouvelle journée de guerre entre la Russie et l’Ukraine.

13h35 - Le président français a débuté sa visite d’Etat de trois jours en Chine par un discours devant la communauté française, lors duquel il a appelé Pékin à «trouver un chemin de paix» dans le dossier ukrainien.

12h10 - En visite en Chine pour trois jours dès mercredi, Emmanuel Macron affirme que Pékin peut jouer un rôle important pour la résolution du conflit ukrainien. Le président français espère également renouer les liens avec la Chine au niveau économique et commercial. 

12h10 - En visite en Chine pour trois jours dès mercredi, Emmanuel Macron affirme que Pékin peut jouer un rôle important pour la résolution du conflit ukrainien. Le président français espère également renouer les liens avec la Chine au niveau économique et commercial. 

11h58 - En visite en Chine, Emmanuel Macron a estimé que Pékin pouvait "jouer un rôle majeur" pour "trouver un chemin de paix" en Ukraine. Invité ce matin, Thierry Breton a annoncé que l'Europe envisageait de se doter d'un "bouclier cyber", pour faire face à la recrudescence de cyberattaque depuis le début de la guerre.

11h58 - Au 406e jour de l'invasion russe en Ukraine, Emmanuel Macron a estimé que Pékin pouvait "jouer un rôle majeur" pour "trouver un chemin de paix" en Ukraine. De son côté, Thierry Breton a annoncé que l'Europe envisageait de se doter d'un "bouclier cyber", pour faire face à la recrudescence de cyberattaque depuis le début de la guerre.

11h55 - Alors qu'il entame une visite en Chine, Emmanuel Macron a indiqué, devant la communauté française, le « rôle majeur » du pays dans l'avenir de la guerre en Ukraine.

11h52 - En raison de sa proximité avec la Russie, "la Chine est le seul pays au monde en mesure d'avoir un impact immédiat et radical sur le conflit, dans un sens ou dans l'autre", a estimé l'Elysée.

11h50 - Le chef d'Etat francais est arrive mercredi matin a Pekin. Il a prononce un premier discours. Il retrouvera le president chinois Xi Jinping jeudi.

10h46 -

10h46 -

09h47 - Emmanuel Macron est arrivé à Pékin ce mercredi matin pour une visite d'État de trois jours. Le président français sera reçu par son homologue chinois Xi Jinping jeudi. Au cœur des discussions : les relations économiques entre les deux pays et le sujet délicat de la guerre en Ukraine. Objectif : éviter que la Chine n'aide davantage Vladimir Poutine.

06h29 - Ce mercredi, Emmanuel Macron est en visite à Pékin, la première du président français en Chine depuis trois ans. Si Xi Jinping n'entend pas revoir son soutien à Vladimir Poutine, il souhaite relancer les relations économiques et commerciales avec la France après trois années de pandémie et de fermeture des frontières chinoises.

04h27 - Emmanuel Macron a affirme mercredi a son arrivee a Pekin que la Chine pouvait "jouer un role majeur" pour "trouver un chemin de paix" en Ukraine, au...

01h14 - Le president francais s'est envole pour Pekin, ou il rencontrera son homologue Xi Jinping et evoquera, entre autres, la resolution du conflit en Ukraine.

17h17 - Emmanuel Macron se rend en Chine mercredi pour réengager un "espace de dialogue" avec Pékin. Le président français compte profiter de cette visite d’État de trois jours pour inciter Xi Jinping à prendre ses distances avec la Russie dans la guerre qui l’oppose à l’Ukraine. Un déplacement annoncé par les observateurs comme risqué pour le chef d'État français.

14h46 - Emmanuel Macron est attendu mercredi en Chine, persuade que Pekin reste "incontournable" face aux nombreux defis du monde, a commencer par la guerre...

Sources

Hashtags