facebook alerte-info.com
Le 05 décembre 2025 à 00h15

Sandrine Runel : « Les socialistes ont rendu le budget de la Sécurité sociale acceptable »

07h47 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour

07h33 - L'Assemblée nationale se prononce ce mardi sur le budget de la Sécurité sociale pour 2026, un vote en nouvelle lecture qui s'annonce aussi crucial qu'indécis. Suivez la journée en direct.

07h12 - Les députés se prononceront ce mardi 9 décembre en fin de journée lors d’un vote solennel à l’Assemblée nationale sur le projet de loi de financement de financement de la Sécu pour l’année 2026.

07h12 - Les députés se prononceront ce mardi 9 décembre en fin de journée lors d’un vote solennel à l’Assemblée nationale sur le projet de loi de financement de financement de la Sécu pour l’année 2026.

06h45 - Le vote solennel du budget de la Sécurité sociale aura lieu ce mardi. Ayant renoncé à utiliser le 49.3, le Premier ministre Sébastien Lecornu s’est mobilisé depuis des semaines pour qu’un compromis soit trouvé par le Parlement. Cela se jouera à quelques voix près.

06h39 - Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a appelé les élus de son parti à voter pour, mais Les Républicains et Horizons refusent de soutenir le texte.

06h10 - L'Assemblée nationale doit s'exprimer mardi sur le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 qui comprend, notamment, la suspension de la réforme des retraites.

06h01 - Les députés doivent se prononcer mardi sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. L'incertitude est totale sur le résultat du vote. En cas de rejet du texte, le gouvernement de Sébastien Lecornu pourrait se retrouver dans une impasse budgétaire, mais aussi politique.

02h51 - Les organisations patronales Medef, CPME et U2P demandent au gouvernement d’abandonner toute nouvelle baisse des allègements de cotisations sociales, jugeant la mesure dangereuse pour l’emploi et les entreprises.

23h42 - "Ce texte ne nous satisfait pas et nous ne pouvons pas le voter", a justifié le maire du Havre lundi soir, estimant que "le compte n'y est pas".

23h00 - La nuit va être courte pour Sébastien Lecornu. Le Premier Ministre, sous pression, n'a plus que quelques heures pour convaincre les députés de voter le projet de budget de la Sécurité sociale. Le vote solennel a lieu mardi 9 décembre, et devrait être très serré. Qui votera pour? Qui va s'abstenir? Le bloc central est divisé et le suspense total.

21h19 - A la veille d’un vote crucial à l’Assemblée, l’ancien Premier ministre rappelle son opposition au texte tout en demandant à ses députés de ne pas voter contre.

21h19 - "Ce texte ne nous satisfait pas et nous ne pouvons pas le voter", a justifié lundi soir le maire du Havre.

21h13 - Les députés doivent, mardi 9 décembre, voter le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Alors, ça passe ? Mystère. Une incertitude paradoxalement liée aux divisions du socle commun présidentiel.

21h04 - Sur le plateau de LCI lundi 8 décembre, Édouard Philippe recommande aux députés de son parti, Horizons, de s’abstenir sur le projet de budget de la Sécurité sociale, à la veille d’un vote crucial à l’Assemblée nationale.

17h30 - Avant le vote tres incertain sur le texte, qui aura lieu ce mardi a l'Assemblee nationale, voici les principaux arbitrages du budget de la Securite sociale sur lesquels les parlementaires ont aprement discute.

15h14 - "Le Premier ministre s'est engagé" sur la suspension de la réforme des retraites, "il s'est montré fiable dans toute la discussion", a souligné lundi le premier secrétaire du PS.

13h35 - L’Assemblée nationale doit se prononcer en seconde lecture sur le budget de la Sécurité sociale mardi 9 décembre. Un scrutin qui s’annonce particulièrement serré avec des enjeux très importants.

11h49 - Sebastien Lecornu se retrouve piege entre sa promesse de ne pas utiliser le 49.3 et l'arithmetique implacable de l'Assemblee, qui pourrait faire echouer le vote.

10h41 - Olivier Faure, premier secrétaire du PS, a demandé lundi 8 décembre aux députés socialistes de soutenir projet de budget de la Sécurité sociale lors du vote à l’Assemblée. « Il y a eu toute une série d’avancées » et le premier ministre « s’est montré fiable dans toute la discussion », a-t-il expliqué.

09h19 - L'ancien Premier ministre a défendu le texte du gouvernement Lecornu, ce lundi sur France Inter, à la veille de son vote à l'Assemblée nationale.

09h16 - Le chef de fil du PS a annoncé, ce lundi, appeler les députés de son parti à voter pour le budget de la Sécurité sociale, mardi, à l'Assemblée nationale.

09h12 - "Le Premier ministre s'est engagé (sur la suspension de la réforme des retraites), il s'est montré fiable dans toute la discussion", a souligné le premier secrétaire du Parti socialiste, lundi sur BFMTV.

09h00 - Olivier Faure a appelé ce lundi 8 décembre les députés socialistes à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale afin qu’il puisse être adopté mardi en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale.

08h49 - Le patron socialiste salue «les avancées» obtenues, alors que l’Assemblée nationale doit se prononcer mardi l’ensemble du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).

08h20 - Mardi, l’Assemblée nationale se prononcera sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, un test décisif pour un Premier ministre affaibli et isolé. Face à l’absence de majorité et à des alliés récalcitrants, Sébastien Lecornu joue son avenir politique en misant sur une méthode discrète, mais intensive de persuasion des députés.

22h34 - Deux jours avant l’adoption ou non du budget de la Sécu à l’Assemblée nationale, le président des Républicains (LR), Bruno Retailleau, dénonce « un hold-up fiscal » et appelle son parti à ne pas voter en faveur du projet de loi. Le Rassemblement national (RN) exhorte, lui, le Premier ministre à démissionner si son texte est finalement rejeté.

20h42 - A l'Assemblee, le vote du budget de la Securite sociale s'annonce perilleux. Entre divergences internes et calculs, la majorite pourrait se deliter, laissant Sebastien Lecornu seul.

20h11 - David Amiel, ministre délégué en charge de la Fonction publique, était l’invité de "Tout est politique" sur franceinfo dimanche 7 décembre. Il a notamment évoqué le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) dont le vote aura lieu mardi 9 décembre à l’Assemblée nationale.

19h35 - La droite devrait voter contre l'ensemble du texte en raison des concessions faites par Sébastien Lecornu aux socialistes. Un rejet pourrait entraîner la démission du Premier ministre.

19h35 - La droite devrait voter contre l'ensemble du texte en raison des concessions faites par Sébastien Lecornu aux socialistes. Un rejet pourrait entraîner la démission du Premier ministre.

14h31 - A deux jours du vote sur l’ensemble du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, la porte-parole du gouvernement a exclu une démission de Sébastien Lecornu. Le Premier ministre cherche toujours sa courte majorité.

14h31 - A deux jours du vote sur l’ensemble du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, la porte-parole du gouvernement a exclu une démission de Sébastien Lecornu. Le Premier ministre cherche toujours sa courte majorité.

14h25 - A deux jours du vote sur le PLFSS, qui s'annonce particulierement serre, la deputee PS se rejouit des > obtenues par son camp, mais previent Sebastien Lecornu que > a ce stade.

14h25 - Avant le vote sur le PLFSS, qui s'annonce particulierement serre ce mardi, la deputee PS se rejouit des > obtenues par son camp, mais previent Sebastien Lecornu que > a ce stade.

13h56 - « Ce texte n'est pas votable », nos députés « auront le choix de l'abstention ou de voter contre », a indiqué l'ex-ministre de l'Intérieur sur BFM TV.

12h48 - "Ce texte n'est pas votable" et les élus de la droite à l'Assemblée "auront le choix de l'abstention ou de voter contre", a déclaré dimanche le patron des LR.

12h43 - Invité sur « BFMTV », Bruno Retailleau a appelé les députés Les Républicains à ne pas voter pour le budget de la Sécu, estimant qu’il s’agissait « du pire texte depuis des années » et qu’il représentait un « hold-up fiscal ».

14h11 - Les médecins pourront toutefois déroger au plafond prévu "au regard de la situation du patient" et en le justifiant sur leur prescription.

13h21 - Les médecins pourront toutefois déroger au plafond prévu "au regard de la situation du patient" et en le justifiant sur leur prescription.

12h11 - Après avoir passé les haies de la partie recettes du budget de la Sécurité sociale et de la suspension de la réforme des retraites, Sébastien Lecornu affrontera mardi le vote sur l’ensemble du texte, avec un résultat très incertain. Selon lui, le budget « n’est pas parfait », mais il est le meilleur budget possible ».

10h37 - Le projet de budget de la Sécurité sociale est une "copie correcte" mais perfectible, a encore estimé Agnès Pannier-Runacher sur franceinfo samedi matin.

08h25 - Le texte initial prévoyait une entrée en vigueur pour les enfants nés ou adoptés à partir de juillet 2027. Les députés ont voté pour avancer la date au 1er janvier 2026.

07h56 - Les députés ont suivi la même ligne qu’en première lecture, après que le Sénat a détricoté leur copie du projet de loi de financement de la sécurité sociale.

00h10 - Les députés ont rétabli en deuxième lecture, par 162 voix pour et 75 voix contre, la suspension de la réforme sur les retraites, votée en 2023, dans le cadre des débats à l’Assemblée nationale sur le budget de la Sécurité sociale 2026.

00h04 - L'Assemblee nationale a vote en faveur de la suspension de la reforme des retraites, supprimee par le Senat en premiere lecture, par 162 voix contre 75.

23h51 - Toutefois rien n'est encore définitif car le texte revient aussi au Sénat après le vote de l'Assemblée nationale sur l'ensemble du texte, prévu mardi.

23h43 - Les députés ne se sont pas déjugés et ont à nouveau très largement repoussé l’idée d’un gel des pensions de retraite et des minima sociaux.

23h29 - Après la suppression de la suspension de la réforme des retraites par le Sénat, les députés ont rétabli cette disposition. Il s'agissait d'une condition pour une non-censure des socialistes.

23h10 - L’article 44 qui prévoyait de ne pas indexer sur l’inflation les prestations sociales et les retraites a été supprimé par les députés vendredi 5 décembre à 22h30.

23h10 - Les députés ont suivi la même ligne qu’en première lecture, après que le Sénat a détricoté leur copie du projet de loi de financement de la sécurité sociale.

22h51 - Le Sénat avait rétabli le gel des pensions de retraites et des minima sociaux, le 25 novembre. Après s'être déjà opposée en première lecture, l'Assemblée nationale a une nouvelle fois supprimé la mesure vendredi.

22h47 - Dans son texte initial, le gouvernement prévoyait le gel de toutes les pensions de retraite et des prestations sociales (allocations familiales, RSA, APL...), habituellement indexées sur l'inflation.

19h53 - Après le vote sur la partie recettes du budget de la Sécurité sociale vendredi 5 décembre, les débats se poursuivent à l’Assemblée nationale sur la partie dépenses. L’article sur la suspension de la réforme des retraites pourrait être examiné ce soir par les députés.

19h30 - Les députés ont jusqu’à dimanche, minuit, pour clore leurs discussions sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Un vote solennel sur le texte est prévu mardi. Il s’annonce serré.

18h03 - A 26 voix près, les députés ont approuvé vendredi le volet "recettes" du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Un répit pour le Premier ministre, avant un vote crucial mardi.

17h30 - Plus tôt dans la journée, vendredi, l'Assemblée nationale a voté en faveur de la partie "recettes" du texte.

17h12 - Les députés ont adopté en seconde lecture la partie recettes du projet de loi de finances de la Sécurité sociale, vendredi 5 décembre. Le Premier ministre a salué le vote du texte, adopté avec 166 voix « pour » et 140 voix « contre ». Retrouvez les réactions politiques à l’Assemblée nationale.

16h48 - Après un compromis obtenu sur une hausse de la CSG sur le patrimoine, les députés PS et macronistes ont voté pour, tandis que Les Républicains et Horizons se sont massivement abstenus, vendredi 5 décembre à l’Assemblée.

16h19 - "Le débat parlementaire se poursuit désormais pour consolider un budget responsable au service de notre Sécurité sociale", a-t-il ajouté alors que le vote sur l'ensemble du texte est prévu mardi.

13h39 - Après des signes d’ouverture de la part du gouvernement, les députés ont adopté en seconde lecture le volet « recettes » du projet de loi de budget de financement de la Sécurité sociale ce vendredi 5 décembre.

13h30 - L’Assemblée nationale a adopté la partie « recettes » du projet de loi de financement de la Sécurité sociale en nouvelle lecture, vendredi 5 décembre. Les députés ont notamment refusé le doublement des franchises médicales ou l’augmentation des cotisations pour les apprentis.

13h30 - Le rejet de la partie "recettes" du PLFSS aurait empêché les députés d'examiner la partie "dépenses".

13h27 - L’Assemblée nationale s’est prononcée ce vendredi 5 décembre sur la partie cruciale du texte, actuellement examiné en deuxième lecture.

13h26 - 166 députés ont voté en faveur du texte, contre 140. Les débats vont pouvoir se poursuivre.  La prochaine étape est prévue mardi, avec un scrutin sur l'ensemble du projet de loi.

13h26 - 166 députés ont voté en faveur du texte, contre 140. Les débats vont pouvoir se poursuivre.  La prochaine étape est prévue mardi, avec un scrutin sur l'ensemble du projet de loi.

12h13 - Le premier ministre défend lui-même le projet de budget de la Sécurité sociale, vendredi 5 décembre, devant l’Assemblée nationale. Jeudi soir, il a arraché un compromis sur la question de la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) sur les revenus du capital.

10h32 - En s’abstenant finalement sur l’amendement surprise du gouvernement augmentant la CSG sur certains revenus du capital, jeudi 4 décembre, les députés de l’ex-Premier ministre offrent un nouveau répit au gouvernement.

09h55 - Invité politique de franceinfo quelques heures avant le vote crucial de la partie recettes du budget, vendredi 5 décembre, Paul Christophe précise la position d'Édouard Philippe sur le budget. Sa réticence à voter le texte suscite de nombreuses critiques.

08h24 - L’Assemblée se prononce vendredi 5 décembre sur la partie recettes du budget de la Sécurité sociale qui donne lieu à d’intenses tractations entre le gouvernement et les députés. L’Assemblée a notamment adopté dans la nuit un amendement de compromis sur la hausse de la CSG sur les revenus du capital.

04h48 - Dans le cadre de l’examen du projet de budget de la Sécurité sociale, les députés ont adopté jeudi une version amoindrie de la hausse de la CSG sur le patrimoine ainsi qu’une taxe sur les complémentaires santé. Une journée cruciale s’ouvre ce vendredi, avec le vote sur la partie recettes du budget de la Sécu.

23h57 - Un amendement du gouvernement qui prévoit une hausse de cette taxe sur les revenus du capital, tout en épargnant l’assurance vie et les revenus fonciers a été voté par une large majorité député peu avant minuit.

23h57 - Un amendement du gouvernement qui prévoit une hausse de cette taxe sur les revenus du capital, tout en épargnant l’assurance vie et les revenus fonciers a été voté par une large majorité de députés jeudi 4 décembre peu avant minuit.

23h47 - L'amendement de "compromis" du gouvernement a été voté par 177 voix contre 84 et 92 abstentions, dont 19 issues du groupe des députés LR.

23h35 - L'Assemblée nationale a trouvé un compromis sur une hausse de la CSG sur le capital, ce qui laisse un espoir à Sébastien Lecornu de trouver une voie vers le vote de l'ensemble du texte.

21h49 - Dans l’atmosphère houleuse de l’hémicycle jeudi 4 décembre, le Premier ministre a défendu la nécessité de faire adopter le texte en insistant sur l’impact financier de son rejet. En début de soirée, il a aussi proposé une version édulcorée de la hausse de la CSG sur le capital, espérant amadouer la gauche et la droite.

15h52 - Les sénateurs ont largement adopté, jeudi 4 décembre, la partie dédiée aux recettes du projet de budget de l’État pour 2026. Le texte a été largement remanié par rapport à la copie initiale du gouvernement. Plusieurs milliards d’euros de hausses de prélèvements ont notamment été supprimés.

Sources

Hashtags