20h36 - Dans un document de 33 pages publié ce vendredi 5 décembre sur la nouvelle stratégie nationale de sécurité, les États-Unis affirment leur volonté de dominer l’hémisphère occidental comme une priorité majeure. En dénonçant le déclin de l’Europe et en réaffirmant le dogme de l’État nation. Donald Trump annonce clairement son intention d’affaiblir l’Union européenne et de soutenir les partis nationalistes en Europe.
17h51 - "Si les tendances actuelles se poursuivent, le continent européen sera méconnaissable dans 20 ans ou moins", affirme Donald Trump dans la préface.
15h42 - « Dans tout ce que nous faisons, nous mettons l'Amérique d'abord », résume le président américain dans une préface au document de 33 pages, qui exhorte à « protéger le pays contre les invasions ».
12h23 - Washington dévoile une nouvelle stratégie de sécurité nationale, annonçant l’« effacement civilisationnel » de l’Europe et la lutte contre les « migrations de masse ». Le texte marque un virage assumé vers la défense des frontières et la restauration de l’influence américaine dans son voisinage.