facebook alerte-info.com
Le 05 décembre 2025 à 09h15

La France recevra deux nouveaux pandas géants de la Chine «au plus tard début 2027», selon le zoo de Beauval

17h24 - La Chine va prêter deux nouveaux pandas à la France, qui devraient arriver au zoo de Beauval d’ici à 2027. L’annonce, faite au dernier jour de la visite d’Emmanuel Macron dans le pays, vendredi 5 décembre, interroge sur la fascination que suscite cette espèce animale. D’où vient-elle ?

16h33 - Sympathiques et débonnaires, les pandas géants sont un outil diplomatique pour la Chine. Alors que Pékin vient de promettre deux animaux à la France avant 2027, où vivent les autres pandas hors des zoos chinois ?

15h03 - Brigitte Macron a visité un centre de recherche sur l’élevage des pandas à Chengdu, le dernier jour de la quatrième visite d’État en Chine du président Emmanuel Macron.

10h41 - S'appuyant sur la première étude du genre menée en France, l'agence française de santé publique met en lumière "un sur-risque d'asthme de l'enfant et de morbidité respiratoire chronique chez les adultes de 40 ans ou plus dans les communes situées à proximité d'un grand bassin industriel par rapport aux communes éloignées de tout type d'industrie".

09h15 - Deux plantigrades avaient quitté l’Hexagone fin novembre pour regagner leur pays natal, en raison de l’insuffisance rénale de l’un d’eux. Ils seront remplacés en vertu d’un partenariat prolongé lors du déplacement d’Emmanuel Macron en Chine.

09h11 - L'unique couple de pandas géants jusque-là hébergé en France a regagné Chengdu fin novembre. Ces échanges sont un enjeu diplomatique, alors qu'Emmanuel Macron termine ce vendredi sa visite en Chine.

09h01 - Fin novembre, les deux célèbres pandas Huan Huan et Yuan Zi, arrivés au zoo de Beauval en 2012, étaient retournés en Chine pour terminer leur vie.

08h31 - Le directeur du zoo de Beauval a annoncé ce vendredi 5 décembre 2025 que la Chine devrait envoyer de nouveaux pandas en France d’ici à 2027 « au plus tard ».

Sources

Hashtags