facebook alerte-info.com
Le 05 février 2020 à 11h15

Les femmes, l’avenir de Dieu. Pourquoi le Dieu de la Bible est-il considéré comme père ?

10h13 - Les femmes, l’avenir de Dieu ? Oui, sans aucun doute. N’est-ce pas dans le domaine de la spiritualité que le génie féminin s’est le plus magnifiquement et… saintement manifesté ? Pauline Jaricot, dont je viens de lire le formidable portrait qu’en brosse Catherine Masson (Cerf, 2019), a été l’une de ces innombrables femmes auxquelles le christianisme doit beaucoup, et peut-être même tout. N’est-ce pas à une femme, Marie Madeleine, que Jésus apparaît d’abord après sa résurrection ? L’avenir de Die…

10h10 - Après les deux premières semaines du dossier très intéressant, je souhaitais apporter un commentaire à l’article du 18 novembre, « Dieu est-il masculin ? » (à lire ci-dessous). Au-delà des outrances d’un certain féminisme, lequel réussit d’un même mouvement à nier l’historicité de Jésus (la Christa…) et passer pour pertes et profits le mystère de l’Incarnation, écartons le rapprochement avec le genre des mots : il n’a rien à voir avec le sexe masculin ou féminin, contrairement à ce qu’affirment …

10h08 - Comment peut-on accuser l’Église catholique d’être misogyne, elle qui a placé en tête de tous les « humains » Marie ?… et dont les plus beaux chants louent sa primauté : « la première en chemin… »Pascal Viellard

10h07 - Ma mère m’a abonnée à votre journal pour la durée de la série sur les femmes et les religions, car elle sait que c’est un sujet qui me tient à cœur. Merci pour ce grand reportage qui a éclairé de nombreuses pistes pour nous, croyantes désireuses de faire évoluer notre Église, et tous les hommes de bonne volonté prêts à nous aider dans cette tâche essentielle. Au sujet du féminisme religieux dans le numéro du 2 décembre, il me semble que féminisme et catholicisme ne sont pas mutuellement exclusif…

Sources

Hashtags