19h04 - La Russie n'est "plus liée" par le traité de désarmement nucléaire New Start, conclu en 2010 avec les États-Unis et qui expire le 5 février, a indiqué mercredi le ministère russe des Affaires étrangères. Cette décision, combinée au silence de Washington sur ses intentions, marque une transition vers un ordre nucléaire moins encadré. Les explications de Etienne Marcuz, chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique, avec Stéphanie Antoine.
19h04 - La Russie n'est "plus liée" par le traité de désarmement nucléaire New Start, conclu en 2010 avec les États-Unis et qui a expiré le 5 février, a indiqué mercredi le ministère russe des Affaires étrangères. Cette décision, combinée au silence de Washington sur ses intentions, marque une transition vers un ordre nucléaire moins encadré.
18h29 - "C'est la fin du dernier garde-fou juridique qui encadrait la relation nucléaire entre les États-Unis et la Russie", explique notre correspondant à Washington Matthieu Mabin.
12h04 - L'Alliance atlantique appelle à la "retenue et à la responsabilité" après l'expiration du dernier traité bilatéral de désarmement nucléaire entre la Russie et les Etats-Unis, a indiqué jeudi un responsable de l'Otan.
10h43 - CHRONIQUE. Ce jeudi 5 février, le traité New Start expire dans une quasi-indifférence. Le dernier pilier du contrôle nucléaire s’effondre.
10h09 - Pour la première fois en plus d'un demi-siècle, les États-Unis et la Russie n'ont pas d'accord juridiquement contraignant limitant leurs forces nucléaires stratégiques. La course nucléaire commence-t-elle maintenant, alors que le nouveau traité START expire jeudi, ou est-elle déjà en cours ?
08h50 - New Start, le dernier traité bilatéral en vigueur entre les États-Unis et la Russie, expire ce jeudi 5 février.
07h45 - Dernier vestige de l’effort de désarmement russo-américain entamé après la dislocation de l’URSS, le traité "New Start" expire cette semaine. Dans un paysage géopolitique où les États-Unis comme la Russie privilégient désormais l’intimidation à la coopération, il ne laisse aucun descendant.
07h35 - Le traité New Start, dernier accord encadrant les arsenaux nucléaires américain et russe, arrive à expiration sans être reconduit. Dans un contexte de tensions accrues et de rivalités géopolitiques, cette disparition fait craindre une reprise de la course aux armements.
06h15 - Dernier accord en vigueur entre Moscou et Washington sur le contrôle des arsenaux nucléaires, le traité New Start expire ce jeudi 5 février 2026. La fin de cet accord, qui fixait une limite au nombre de têtes nucléaires déployées par la Russie et les États-Unis, laisse présager une reprise de la course aux armements.
20h37 - La Russie n'est "plus liée" par le traité de désarmement nucléaire New Start, conclu en 2010 avec les États-Unis et qui doit expirer le 5 février, a indiqué mercredi le ministère russe des Affaires étrangères. Cette décision, combinée au silence de Washington sur ses intentions, marque une transition vers un ordre nucléaire moins encadré.
18h18 - Seize ans après sa signature, l’expiration de l’accord entre la Russie et les Etats-Unis qui limite leur arsenal nucléaire fait planer le début d’une nouvelle course potentielle aux armements.