facebook alerte-info.com
Le 05 janvier 2026 à 21h45

« La colère sera portée à Paris » : les agriculteurs, divisés, promettent des manifestations d’ampleur

12h14 - Alors que le Premier ministre, Sébastien Lecornu, reçoit ce mardi 6 janvier les responsables de la puissante FNSEA, le syndicat contestataire accentue la pression, sur fond de colère protéiforme.

22h47 - Les agriculteurs sont déterminés à se rendre à Paris pour manifester leur mécontentement, en dépit de l’interdiction de circulation pour les convois de tracteurs et engins agricoles.

21h45 - Bien que plusieurs arrêtés préfectoraux émis lundi 5 janvier interdisent, jusqu’à jeudi, tous mouvements et convois de tracteurs dans la majeure partie de la France pour empêcher les blocages, la Coordination rurale, sortant d’une rencontre avec Sébastien Lecornu a affirmé qu’elle manifesterait tout de même à Paris.

21h35 - Cette interdiction concerne au moins les Hauts-de-France, l'Ouest, la Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie, l'Est et le Sud-Est, et s'applique aussi aux poids lourds transportant des tracteurs, selon les arrêtés publiés ces derniers jours.

21h29 - Le président du deuxième syndicat agricole est ressorti «très remonté» de son rendez-vous avec Sébastien Lecornu, jugeant les réponses proposées par le Premier ministre à ses revendications insuffisantes.

21h10 - En dépit des annonces, une lettre ouverte et des entrevues à Matignon entre le Premier ministre et les syndicats ce lundi, les agriculteurs sont toujours aussi remontés.

17h39 - À l’appel des syndicats, des manifestations d’ampleur sont annoncées dès le début de la semaine du 5 janvier 2026. En cause : la gestion sanitaire des élevages, l’accord avec le Mercosur et la concurrence européenne déloyale. Le gouvernement tente d’apaiser des syndicats aux idées diamétralement opposées.

Sources

Hashtags