09h50 - Le president americain a annonce vouloir reexaminer tous les contrats a plusieurs millions de dollars conclus entre Elon Musk et le gouvernement federal.
06h45 - Le musicien n'est pas le seul a avoir reagi a l'affrontement entre le president de la premiere puissance mondiale et l'homme le plus riche du monde. Les > ont savoure.
22h15 - Il s'agirait de la seconde rencontre entre les représentants des deux pays depuis janvier. Mi-mai, une suspension des droits de douane avait été décidée après des négociations à Genève.
20h54 - La deuxième demi-finale a débuté sur le Central, à l'avantage de l'Italien, numéro 1 mondial qui mène d'un set face au Serbe, triple vainqueur Porte d'Auteuil.
19h53 - De son côté, Benyamin Nétanyahou a annoncé que quatre soldats israéliens avaient été tués dans l'explosion d'un bâtiment piégé à Khan Younès, ville du sud de l'enclave palestinienne.
19h48 - Utilisés contre l'Espagne (4-5), jeudi, les deux Parisiens ont été remis à la disposition de leur club dès vendredi.
19h32 - L’essentiel des informations du jour sur la guerre entre le Hamas et Israël.
19h28 - Après avoir passé plusieurs heures à s'invectiver mutuellement à distance jeudi, Donald Trump et Elon Musk ne semblent pas près de se réconcilier. Le président américain "n’a pas l’intention de parler à Musk aujourd'hui", a indiqué un responsable de la Maison Blanche, et envisage même de vendre sa Tesla rouge achetée en mars devant des caméras.
19h14 - Entré en jeu face à l’Espagne (défaite 4-5) jeudi, Bradley Barcola a été touché au genou et avait quitté la Mercedes-Benz Arena de Stuttgart en boitant. Ce vendredi 6 juin, il n’a pas pris part à la séance d’entraînement de l’équipe de France et il apparaît incertain pour la petite finale de Ligue des nations contre l’Allemagne, dimanche (15 h).
18h55 - Au lendemain de frappes au sud de Beyrouth, le ministre israélien de la défense a annoncé, vendredi 6 juin, que l’armée continuerait de cibler le Liban tant que le Hezbollah ne serait pas désarmé. Benyamin Netanyahou a annoncé la mort de quatre soldats israéliens dans la bande de Gaza.
18h37 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du 6 juin.
17h46 - Un décret du président américain interdit d'entrée sur le territoire de ressortissants de 12 pays, dont Haïti. La communauté haïtienne aux Etats-Unis se sent pointée du doigt et s'insurge contre une mesure qui est en train de les "chasser du pays".
17h34 - Une réforme du recrutement fédéral prévoit que des candidats expliquent comment leur travail fera «progresser les décrets et les priorités politiques» du président. Une dérive partisane dénoncée par les démocrates et le principal syndicat des employés fédéraux.
17h31 - Après une nouvelle escalade verbale, jeudi 5 juin, la relation entre le président américain et l’homme le plus riche du monde tourne au vinaigre. Pour l’un comme pour l’autre, le jeu est dangereux. Et les conséquences potentiellement lourdes.
17h26 - Pour ce week-end de la Pentecôte, Vinci autoroutes prévoit un trafic particulièrement dense dans la vallée du Rhône. La circulation en direction du Sud de la France va s’intensifier dès la fin de matinée du vendredi 6 juin et restera très chargée jusque tard dans la soirée.
16h04 - Donald Trump et Elon Musk ont affiché leurs tensions sur les réseaux sociaux ces derniers jours, qui ont culminé par une prise de parole de parole de Trump dans son bureau jeudi soir. Retour sur les dernières tensions entre le président des États-Unis et l’homme d'affaires.
14h29 - La nationalité française des victimes pourrait déclencher la compétence directe de la justice française et l’amener à devoir se prononcer sur ces accusations de "génocide", catégoriquement rejetées par Israël comme "scandaleuses".
14h17 - Les Américains s'interrogent vendredi sur les conséquences de la rupture publique spectaculaire entre Donald Trump et Elon Musk, le président des Etats-Unis ayant notamment menacé de rompre les contrats publics conclus avec les entreprises de l'homme le plus riche du monde.
12h53 - Réunis à Bruxelles, jeudi 5 juin, les ministres européens et canadien de la défense de l’Alliance atlantique se préparent à adopter un nouveau plan d’investissement dans leur défense. En ligne de mire, la volonté d’y consacrer désormais 5 % de leur PIB, comme l’exige le président américain Donald Trump.
12h13 - En France, le parquet national antiterroriste a ouvert une information judiciaire pour complicité de génocide, incitation au génocide et complicité de crimes contre l'humanité contre des Franco-Israéliens soupçonnés d'avoir participé à des actions de blocage de l'aide humanitaire à Gaza entre janvier et mai 2024, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.
12h13 - En France, le parquet national antiterroriste a ouvert deux informations judiciaires pour complicité de génocide, incitation au génocide et complicité de crimes contre l'humanité contre des Franco-Israéliens soupçonnés d'avoir participé à des actions de blocage de l'aide humanitaire à Gaza entre janvier et mai 2024, a indiqué le Pnat vendredi.
12h13 - En France, le parquet national antiterroriste a ouvert deux informations judiciaires pour complicité de génocide, incitation au génocide et complicité de crimes contre l'humanité contre des Franco-Israéliens soupçonnés d'avoir participé à des actions de blocage de l'aide humanitaire à Gaza entre janvier et mai 2024, a indiqué vendredi le parquet national antiterroriste.
12h11 - Le parquet national antiterroriste (Pnat) a ouvert une information judiciaire contre des Franco-Israéliens, notamment pour complicité de génocide ou incitation au génocide, a-t-on appris vendredi 6 juin. L’enquête vise des personnes soupçonnées d’avoir participé à des actions de blocage de l’aide humanitaire à Gaza.
12h00 - Une plainte avec constitution de partie civile avait été déposée, en novembre 2024, contre X, pour complicité de génocide à Gaza auprès du tribunal judiciaire de Paris.
11h49 - Ce texte doit maintenant être examiné au Sénat. Il a été adopté contre l'avis du gouvernement et d'une partie du bloc central, qui mettent en avant le coût du dispositif et le bénéfice faible ou nul pour les plus modestes.
11h42 - Selon une source proche du dossier, le parquet antiterroriste français démarre ce vendredi 6 juin une enquête pour complicité de génocide dans le cadre du blocage de l’aide humanitaire à Gaza.
11h38 - Le parquet national antiterroriste (Pnat) a ouvert une information judiciaire contre des Franco-Israéliens soupçonnés d'avoir participé à des actions de blocage de l’aide humanitaire à Gaza.
11h38 - Ce texte doit maintenant être examiné au Sénat. Il a été adopté contre l'avis du gouvernement et d'une partie du bloc central, qui mettent en avant le coût du dispositif et le bénéfice faible ou nul pour les plus modestes.
11h38 - Alors que le ton monte entre le président américain et le patron de SpaceX, ce dernier a menacé de mettre hors service le vaisseau spatial Dragon. Une menace aux conséquences lourdes, alors même que Dragon est le seul véhicule spatial certifié pour transporter des équipages vers l’ISS depuis les États-Unis.
11h36 - Des Franco-Israéliens, soupçonnés d’avoir participé à des actions de blocage de l’aide humanitaire à Gaza entre janvier et mai 2024, sont visés par une information judiciaire du parquet national antiterroriste pour complicité de génocide, incitation au génocide et complicité de crimes contre l’humanité, a appris l’Agence France-Presse vendredi 6 juin.
11h32 - Au lendemain de frappes au sud de Beyrouth, le ministre israélien de la défense a annoncé, vendredi 6 juin, que l’armée continuerait de frapper le Liban tant que le Hezbollah ne serait pas désarmé. En France, le parquet antiterroriste a ouvert une enquête pour complicité de génocide en raison du blocage de l’aide humanitaire.
11h04 - Depuis jeudi, le président des États-Unis et l’homme le plus riche du monde, qui ont pourtant collaboré depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, se critiquent vertement sur les réseaux sociaux. La correspondance de Matthieu Mabin.
10h56 - Ce texte doit maintenant aller au Sénat. Il a été adopté contre l'avis du gouvernement et d'une partie du bloc central, qui mettent en avant le coût du dispositif et le bénéfice faible ou nul pour les plus modestes.
10h38 - Le Comité pour la protection des journalistes affirme que plus de 180 journalistes ont été tués dans la bande de Gaza lors d'attaques israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.
10h33 - Elon Musk a relance la theorie selon laquelle Donald Trump serait implique dans l'affaire Jeffrey Epstein. Mort en 2019, l'homme d'affaires etait accuse d'un vaste trafic sexuel de mineures.
10h29 - Une plainte contre X pour meurtre et génocide a été déposée en France ce vendredi 6 juin, par une grand-mère accusant les autorités israéliennes d’être responsables de la mort de ses deux petits-enfants français à Gaza en octobre 2023.
10h15 - Le bilan, déjà lourd, est toujours provisoire : un immeuble d'habitation s'est embrasé dans la nuit de jeudi à vendredi, dans le quartier Croix-Rouge de la capitale champenoise. Une personne reste portée disparue, et plusieurs autres ont été hospitalisées en urgence absolue.
10h15 - Le bilan, déjà lourd, est toujours provisoire : un immeuble d'habitation s'est embrasé dans la nuit de jeudi à vendredi, dans le quartier Croix-Rouge de la capitale champenoise. Une personne reste portée disparue, et plusieurs autres ont été hospitalisées en urgence absolue.
09h45 - Trois Serbes ont été mis en examen et écroués à Paris, suspectés d'avoir dégradé des lieux juifs à Paris avec de la peinture verte le week-end dernier "dans le but de servir les intérêts d’une puissance étrangère", possiblement la Russie.
09h45 - Trois Serbes ont été mis en examen à Paris, suspectés d'avoir dégradé des lieux juifs dans la capitale française avec de la peinture verte le week-end dernier. Ils auraient agi "dans le but de servir les intérêts d’une puissance étrangère", possiblement la Russie, a indiqué une source judiciaire.
09h45 - Trois Serbes ont été mis en examen à Paris, suspectés d'avoir dégradé des lieux juifs dans la capitale française avec de la peinture verte le week-end dernier. Ils auraient agi "dans le but de servir les intérêts d’une puissance étrangère", possiblement la Russie, a indiqué une source judiciaire.
09h43 - Dans le cadre d’une niche parlementaire communiste, l’Assemblée nationale a adopté, jeudi 5 juin en première lecture, une proposition de loi pour verser les allocations familiales dès le premier enfant à charge. Le gouvernement et une partie du bloc central se sont opposés au texte, pointant le coût d’une telle mesure.
09h24 - Jacqueline Rivault accuse les autorités israéliennes d’être responsables de la mort de ses deux petits-enfants à Gaza en octobre 2023.
09h24 - Anciens alliés, Donald Trump et Elon Musk se sont déchirés publiquement jeudi 5 juin, s’accusant respectivement de « folie » et « d’ingratitude ». La semaine dernière, le patron de SpaceX et Tesla avait critiqué un méga projet de loi budgétaire du président américain.
09h15 - D'un tweet liant Donald Trump au défunt financier accusé d'exploitation sexuelle Jeffrey Epstein, Elon Musk a jeté un pavé dans la mare des soutiens du président américain.
09h14 - La grand-mère de deux enfants tués dans l’enclave a déposé plainte auprès de la justice française pour des faits qu’elle considère susceptibles d’être qualifiés de «crimes contre l’humanité» et «crimes de génocide». Un espoir pour réparer l’ordre juridique international, selon les juristes Arié Alimi, Antoine Garapon et Nathalie Tehio, ainsi que l’historien Vincent Lemire.
08h59 - Les trois hommes, de nationalité serbe, avaient été interpellés lundi 2 juin dans les Alpes-Maritimes alors qu’ils s’apprêtaient à quitter le territoire. Un écho aux mains rouges et aux étoiles de David précédemment retrouvées peintes sur les murs de la capitale.
08h58 - Une plainte contre X pour meurtre et génocide est déposée vendredi en France par une grand-mère accusant les autorités israéliennes d'être responsables de la mort de ses deux petits-enfants français à Gaza en octobre 2023.
08h45 - Après la dégradation de lieux juifs avec de la peinture verte le week-end dernier, trois hommes de nationalité serbe ont été mis en examen et écroués à Paris, a-t-on appris vendredi 6 juin. Ils sont suspectés d’avoir agi « dans le but de servir les intérêts d’une puissance étrangère ».
08h40 - Le Mémorial de la Shoah et trois synagogues parisiennes ont été visés, la semaine dernière, par des jets de peinture verte.
08h37 - Désormais en guerre contre Donald Trump, Elon Musk a rallumé la théorie liant Donald Trump au scandale d'exploitation sexuelle du défunt financier Jeffrey Epstein, provoquant une onde de choc dans le camp républicain et faisant les affaires des démocrates.
08h32 - Un incendie dans un immeuble a coûté la vie à au moins quatre personnes, dont un enfant, dans la nuit de jeudi 5 à vendredi 6 à Reims, a annoncé la préfecture de la Marne. Voici ce que l’on sait.
08h31 - Les trois hommes de nationalité serbe, suspectés d’avoir aspergé de la peinture verte sur cinq lieux juifs à Paris, ont été écroués et mis en examen pour dégradations en lien « dans le but de servir les intérêts d’une puissance étrangère ».
08h18 - À l'issue d'un match dingue, les Bleus ont payé leurs lacunes défensives pour laisser filer l'Espagne en finale. Menés 4 buts à 0, ils ont entamé une folle remontée, pour mettre la Roja sous pression jusque dans les derniers instants. Auteur d'un doublé, Lamine Yamal s'est illustré sur la scène internationale.
08h09 - L’incendie s’est déclaré après minuit et demi au quatrième niveau d’une tour d’habitation de onze étages, avant de se propager rapidement aux étages supérieurs.
07h59 - La justice américaine a suspendu jeudi 5 juin la mesure du président Donald Trump visant à interdire l’entrée aux États-Unis de nouveaux étudiants internationaux venus suivre les cours de l’université Harvard.
07h54 - La juge a estimé que le prestigieux établissement risquait de subir "un préjudice immédiat et irréparable" si la mesure annoncée par le président américain entrait en vigueur.
07h29 - Quatre personnes, dont un enfant, sont mortes dans la nuit de jeudi à vendredi 6 juin dans l’incendie d’un immeuble à Reims, s’étant déclaré au quatrième étage d’une tour d’habitation et qui s’est rapidement propagé aux étages supérieurs. La préfecture évoque également une douzaine de blessés.
06h48 - Les deux victimes sont un petit garçon de 6 ans et une petite fille de 9 ans, tués dans la nuit du 23 au 24 octobre 2023 au nord de la bande de Gaza.
06h48 - La rupture au sommet des deux ex-acolytes milliardaires a pris un tour aussi furieux que retentissant, jeudi 5 juin, au gré d’une surenchère de rancunes et menaces échangées à distance après que le patron de Tesla s’en est pris à la «grande et belle loi» budgétaire censée réaliser les ambitions et promesses du Président.
06h44 - L’Espagne a dominé la France (5-4) en demi-finale de la Ligue des nations jeudi 5 juin à Stuttgart, au terme d’un match débridé et défendra son titre dimanche en finale contre le Portugal. L’Espagne jouera la finale dimanche soir face au Portugal.
06h41 - Leur alliance était spectaculaire et intense, leur rupture l’est tout autant : Donald Trump et Elon Musk se sont déchirés publiquement jeudi, s’accusant de « folie » pour l’un, « d’ingratitude » pour l’autre.
06h41 - Quatre personnes, dont un enfant, sont mortes dans la nuit de jeudi à vendredi dans l'incendie d'un immeuble à Reims, selon un bilan encore provisoire communiqué par la préfecture.
06h28 - Éviter de manger les œufs de son poulailler, d'arroser ses légumes avec l’eau des puits ou de manger les poissons de la rivière… À Villers-Saint-Paul, dans l’Oise, une forte contamination aux polluants éternels a été détectée. L’usine Chemours, productrice de PFAS, est pointée du doigt.
06h19 - La rupture au sommet des deux ex-acolytes milliardaires a pris un tour aussi furieux que retentissant, jeudi 5 juin, au gré d’une surenchère de rancunes et menaces échangées à distance après que le patron de Tesla s’en est pris à la «grande et belle loi» budgétaire censée réaliser les ambitions et promesses du président.
06h17 - Un autre enfant est porté disparu et deux adultes ont été gravement blessés.
06h15 - Le Lyonnais a inscrit un but et délivré une passe décisive pour sa première sélection en équipe de France en demi-finales de Ligue des nations, jeudi.
06h06 - En marge de la Conférence de l’ONU sur l’océan, onze expositions se déploient dans la ville. «Libération» a recueilli les témoignages d’artistes, plasticiens, photographes… pour comprendre pourquoi la mer est une source d’inspiration inépuisable.
05h45 - La 55e édition du salon international de l’aéronautique et de l’espace, qui s’ouvre le 16 juin, s’annonce centrée autour des questions de défense et des droits de douane qui déstabilisent le secteur.
05h37 - Après avoir quitté le gouvernement, l'homme le plus riche du monde s'est permis quelques piques contre le président américain, qu'il a pourtant soutenu pendant la campagne électorale.
05h22 - Le Britannique Chris Bowler, directeur de recherche au CNRS et co-coordinateur scientifique de Tara Océan, explique l’importance du phytoplancton dans le développement de la vie sur Terre il y a plusieurs milliards d’années, et retrace les liens de parenté insoupçonnés entre l’être humain et ces micro-organismes marins.
03h54 - Nouvelle bataille de chiffres au congrès du Parti socialiste. Le camp du premier secrétaire sortant Olivier Faure a revendiqué la victoire dans la nuit de jeudi à vendredi selon des résultats provisoires, mais le camp de son concurrent Nicolas Mayer-Rossignol évoquant un écart de voix trop serré pour que quiconque puisse revendiquer être en tête.
02h25 - Battue par l'Espagne (5-4) en demi-finale de la Ligue des nations, la France a montre du repondant et du talent, a l'image de la premiere de Cherki.
01h03 - Alors qu’on s’attendait à une large victoire du premier secrétaire sortant, l’écart est bien plus serré avec le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol. Les fantômes du congrès de Marseille ressurgissent.
00h40 - Le président de la FFB, Olivier Salleron, dénonce une décision de l’Etat qui pénalise de nombreux artisans tout en risquant de laisser prospérer le travail illégal et dissimulé.
23h39 - L’équipe de France n’accrochera pas cette année une deuxième Ligue des nations à son palmarès. Les Bleus de Didier Deschamps ont été éliminés ce jeudi 5 juin en demi-finale par une grande équipe d’Espagne, qui lui a d’abord mis la tête sous l’eau avant une fin de match spectaculaire (4-5).
23h37 - À Stuttgart, l’équipe de France est passée proche d’une folle remontée lors de la demi-finale de Ligue des nations contre l’Espagne, ce jeudi 5 juin. Menés 4-0 à l’heure de jeu, les Bleus se sont finalement inclinés 4-5.
23h26 - Les Bleus ont encaissé cinq buts, mais ont réagi en fin de match pour éviter une correction face aux champions d'Europe (5-4), vendredi.
23h08 - Les Bleus ont encaissé cinq buts, mais ont réagi en fin de match pour éviter une correction face aux champions d'Europe (5-4), vendredi.
23h05 - L’empreinte carbone des Jeux de Paris, l’une des plus basses de l’histoire des JO, est surtout due aux trajets aériens des spectateurs. Pour faire mieux, il faudra fortement inciter le public à changer de moyen de transport… ou à y renoncer.
22h56 - Les Bleus se sont inclinés face à l'Espagne (5-4), jeudi, à Stuttgart en demi-finale de la Ligue des nations. Malgré de bonnes intentions offensives, l'équipe de France a sombré défensivement et a réagi trop tard face à une Roja qui lui a fait mal dès qu'elle en avait l'occasion.
22h56 - L’équipe de France a été longtemps surclassée par l’Espagne en demi-finale de la Ligue des nations, jeudi soir à Stuttgart. Plombés par une défense pas au niveau, les Bleus ont juste eu le mérite de marquer trois buts en fin de match pour rendre l’humiliation moins douloureuse (5-4).
22h52 - Les Bleus, vainqueurs de la Croatie aux tirs au but en quarts de finale, disputent le dernier carré de la Ligue des nations en Allemagne, face aux champions d'Europe espagnols, jeudi.
22h45 - L'équipe de France de football dispute la demi-finale de Ligue des nations face à l'Espagne avec un objectif clair : atteindre la finale. Suivez la rencontre en direct.
22h45 - L'équipe de France de football disputait jeudi soir la demi-finale de Ligue des nations face à l'Espagne avec un objectif clair : atteindre la finale. Les plans des Bleus ont été contrariés par une formidable Roja, intraitable en attaque mais qui s'est fait peur dans les derniers instants (5-4). Revivez la rencontre ci-dessous.
22h45 - L'équipe de France de football disputait jeudi soir la demi-finale de Ligue des nations face à l'Espagne avec un objectif clair : atteindre la finale. Les plans des Bleus ont été contrariés par une formidable Roja, intraitable en attaque mais qui s'est fait peur dans les derniers instants (5-4). Revivez la rencontre ci-dessous.
22h37 - Les Bleus, vainqueurs de la Croatie aux tirs au but en quarts de finale, disputent le dernier carré de la Ligue des nations en Allemagne, face aux champions d'Europe espagnols, jeudi.
22h26 - L'équipe de France de football dispute la demi-finale de Ligue des nations face à l'Espagne avec un objectif clair : atteindre la finale. Suivez la rencontre en direct.
22h19 - Après avoir paradé en binôme infernal pendant plusieurs mois, le président américain et le magnat de la tech s’écharpent désormais sur les réseaux sociaux. Des bisbilles qui ont fait chuter la valeur du titre de Tesla de plus de 14 %.
22h13 - En réussissant l'exploit de se qualifier en demi-finales, Loïs Boisson, 361e joueuse mondiale, a bénéficié du soutien de tout le public français, et notamment de celui installé dans la fan zone de la place de la Concorde, à Paris, jeudi.
22h07 - L'équipe de France de football dispute la demi-finale de Ligue des nations face à l'Espagne avec un objectif clair : atteindre la finale. Suivez la rencontre en direct.
21h56 - Elon Musk faisait référence aux dossiers du ministère de la Justice concernant le délinquant sexuel Jeffrey Epstein, aujourd'hui décédé, qui aurait procuré des services sexuels à des mineures pour le compte d'une série de célébrités.
21h49 - L'équipe de France de football dispute la demi-finale de Ligue des nations face à l'Espagne avec un objectif clair : atteindre la finale. Suivez la rencontre en direct.
21h47 - Les Bleus, vainqueurs de la Croatie aux tirs au but en quarts de finale, disputent le dernier carré de la Ligue des nations en Allemagne, face aux champions d'Europe espagnols, jeudi.
21h38 - Des députés de la gauche jusqu’au RN ont voté ce jeudi, à 103 voix contre 17, en faveur de la proposition de loi communiste dont le coût est évalué à 3 milliards d’euros. Le texte, qui n’est pas soutenu par le gouvernement, doit être examiné par le Sénat.
21h33 - L'entreprise du multimilliardaire Tesla s'est encore enfoncée à la Bourse de New York après ces violents échanges durant lesquels le président américain a menacé d'annuler ses "contrats gouvernementaux".
21h25 - La Française, défaite par la n°2 mondiale Coco Gauff, jeudi, est revenue, en conférence de presse, sur son match mais aussi sur sa quinzaine et la suite à venir pour elle désormais.
21h22 - L’ancienne candidate à la mairie de Bourgoin-Jallieu, aujourd’hui déléguée du Rassemblement national sur la 10e circonscription de l’Isère, était administratrice d’un groupe Facebook privé où se tenaient des propos racistes, anti-musulmans, antisémites et homophobes.
21h14 - L'équipe de France de football dispute la demi-finale de Ligue des nations face à l'Espagne avec un objectif clair : atteindre la finale. Suivez la rencontre en direct.
21h10 - Bercy a annoncé mercredi mettre en pause le dispositif de rénovation énergétique pour l’été, prétextant des fraudes et un afflux de dossiers. Ces raisons peinent à convaincre les spécialistes qui y voient un recul pour la transition écologique.
20h55 - Pas de nouvel exploit pour la révélation du tournoi, dominée en demi-finale par l’Américaine Coco Gauff (6-1, 6-2). Malgré cette défaite, le parcours de celle qui va devenir numéro 1 française restera exceptionnel.
20h55 - Les Bleus, vainqueurs de la Croatie aux tirs au but en quarts de finale, disputent le dernier carré de la Ligue des nations en Allemagne, face aux champions d'Europe espagnols, jeudi.
20h31 - Des pêcheurs ont fait cette macabre découverte dimanche 1er juin, au lendemain d’orages importants, dans la rivière l’Ill, entre Colmar et Illhaeusern, sur plus de 10 kilomètres de cours d’eau. Un phénomène d’une ampleur exceptionnelle.
20h29 - Une semaine après la fin de la mission d'Elon Musk au sein de l'administration de Donald Trump, les deux hommes se sont livrés à une violente passe d'armes par réseaux interposés. Le patron de Tesla a notamment affirmé que le président figure dans le dossier Epstein.
20h26 - Christophe B. a été mis en examen jeudi 5 juin pour l’assassinat terroriste, motivé par l’origine, d’Hichem Miraoui, un quadragénaire tunisien abattu samedi dans le Var. Un acte que le suspect reconnaît sans admettre le caractère raciste. Après quatre jours de garde à vue l’enquête a été transférée au parquet antiterroriste.
20h24 - Selon le déroulement des faits exposés par le Parquet national antiterroriste, Christophe B. a "tiré à plusieurs reprises" sur Hichem Miraoui avant de publier plusieurs vidéos où il a revendiqué son acte.
20h13 - Les investigations continuent après la découverte de trois corps dans un logement au Pontet, le 4 juin. Alors que la brigade de recherches creuse l’environnement des trois victimes, la journée du 6 juin va être marquée par l’autopsie des corps à l’institut médico-légal, à Nîmes.
20h07 - Dans une nouvelle pastille maladroite de l’exécutif, réalisée à l’aide de l’intelligence artificielle, le droit de vote des femmes est mis en scène avec un point de vue déconnecté sur les combats féministes.
20h05 - Le président américain a déclaré jeudi 5 juin 2025 être « très déçu » par les critiques d’Elon Musk, qui l’a accusé d’« ingratitude ». Les deux hommes ont échangé de vifs propos à distance, quelques jours après que Musk ait critiqué son projet de loi budgétaire.
20h03 - C'est la première saisine du Parquet antiterroriste concernant un homicide raciste lié à l'ultradroite.
20h00 - Le texte a été adopté en première lecture, avec des voix allant de la gauche au RN, mais le gouvernement s'est prononcé contre. Il va maintenant être transmis au Sénat.
19h56 - Le suspect dans l’attaque terroriste qui a fait un mort et un blessé le week-end dernier dans le Var reconnaît les faits, mais nie toute motivation raciste et toute intention terroriste
19h50 - L’homme suspecté d’avoir tué son voisin tunisien a été mis en examen et écroué ce jeudi 5 juin pour assassinat terroriste en raison de l’origine de la victime. C’est la première fois que le Parquet national antiterroriste se saisit d’investigations sur un homicide raciste lié à l’ultradroite.
19h44 - La Française n'a rien pu faire face à l'Américaine, et s'incline lourdement, jeudi, en demi-finales de Roland-Garros.
19h38 - Les micro-organismes aquatiques conditionnent l’équilibre de tous les écosystèmes, mais souffrent du réchauffement et de la pollution. Si la recherche et les découvertes à leur sujet explosent ces dernières années, les leaders politiques peinent à prendre la mesure de leur importance fondamentale.
19h21 - La joueuse française, 361e mondiale au début du tournoi, a impressionné tout au long de son premier Grand Chelem par sa maîtrise des événements. Revenue de loin après une grave blessure au genou en 2024, la Dijonnaise compte bien s'imposer dans le tournoi dans les années à venir.
19h19 - Mahamat Idriss Déby Itno, le président du Tchad, a annoncé ce jeudi 5 juin, l’interdiction d’entrée des ressortissants américains sur son sol. Il n’a, semble-t-il, pas apprécié la décision de Donald Trump d’interdire l’entrée des Tchadiens sur le sol américain.
19h06 - Le rêve de Loïs Boisson a pris fin ce jeudi, en demi-finales de Roland-Garros. L’invitée française, 361e mondiale, n’a rien pu faire face à l’Américaine Coco Gauff, tête de série n°2 du Grand Chelem parisien, 6-1, 6-2.
19h04 - Devant un public qui lui était acquis, la Française Loïs Boisson n'a pas réalisé de nouvel exploit, jeudi, en s'inclinant nettement face à l'Américaine Coco Gauff en demi-finale de Roland-Garros (6-1, 6-2). Cette dernière affrontera samedi en finale Aryna Sabalenka, victorieuse d'Iga Swiatek dans l'autre demi-finale.
19h04 - La Française Loïs Boisson, sensation de cette édition 2025, a été éliminée en demi-finale de Roland-Garros après sa défaite sèche contre la numéro 2 mondiale, l’Américaine Coco Gauff (6-1, 6-2), ce jeudi 5 juin. 361e mondiale avant le tournoi, elle s’arrête aux portes de la finale au bout d’un parcours époustouflant.
18h45 - Un objectif de 5 % de leur PIB national consacré aux dépenses militaires, au lieu de 2 % actuellement : c’est le sujet majeur des discussions entre ministres de la Défense des pays de l’Alliance ce jeudi 5 juin, en amont du sommet de La Haye.
18h25 - Alors que les leaders européens peinent à passer de la parole aux actes pour sanctionner le gouvernement israélien, tout ce qui peut contribuer à arrêter la tragédie dans l’enclave palestinienne est utile. C’est le cas de la traversée entreprise par la «Freedom Flotilla».
18h12 - Au terme d’un choc âpre mais décevant dans le jeu, la numéro un mondiale a fait tomber la triple tenante du titre, invaincue à Paris depuis quatre ans ce jeudi sur le court Philippe-Chatrier (7-6, 4-6, 6-0 en 2 h 22 minutes). Elle disputera samedi sa première finale des Internationaux de France.
17h55 - Dans la nuit du dimanche 1er juin, le Gazaoui de 29 ans avait filmé les tirs de l’armée israélienne à proximité d’un site de distribution humanitaire à Rafah. Mardi, il a été tué au même endroit, où il s’était rendu à nouveau pour nourrir sa famille.
17h53 - L’essentiel des informations du jour sur la guerre entre le Hamas et Israël.
17h33 - Après la colère des commerçants français en début de semaine, une vingtaine d’associations de consommateurs a déposé plainte ce jeudi 5 juin devant la Commission européenne contre les manquements de l’entreprise chinoise de vêtements.
17h30 - La numéro 1 mondiale Aryna Sabalenka a éliminé jeudi la triple tenante du titre Iga Swiatek en demi-finales de Roland-Garros. Au terme d'un match serré pendant deux sets, la Biélorusse a pris le dessus et terrassé la Polonaise avec un dernier set blanc (6-0), mettant fin à la série de 26 victoires consécutives de son adversaire.
17h22 - Avec un "travel ban" qui rappelle son premier mandat, Donald Trump a décidé d'interdire aux ressortissants de 12 pays d'entrer aux Etats-Unis afin de "protéger" le pays de "terroristes étrangers", et imposé des restrictions contre 7 autres Etats. La liste ne comporte pas l'Egypte, pays d'origine de l'homme de 45 ans accusé de l'attaque de Boulder par laquelle Donald Trump justifie sa décision. Le décryptage de Matthieu Mabin, correspondant de France 24 à Washington.
17h15 - La révélation, lundi 2 juin, que plusieurs députés RN appartenaient à un groupe Facebook baptisé «la France avec Jordan Bardella» où étaient tenus des propos racistes, antimusulmans, antisémites et homophobes, a provoqué de nombreuses réactions à gauche.
17h13 - Dans une note explicative publiée mercredi sur le site de la Maison Blanche, l’administration Trump justifie l’interdiction faite aux ressortissants de 12 nations d’entrer aux États-Unis. France 24 se penche, pays par pays, sur les raisons d’une telle décision.
17h10 - Un adolescent de 13 ans a été tué par balle, mercredi à Lamentin, en Guadeloupe, a annoncé le parquet de Pointe-à-Pitre jeudi 5 juin. C’est le cinquième homicide enregistré en huit jours sur l’archipel. La procureure de la République, Caroline Calbo, alerte sur une « utilisation très décomplexée des armes à feu ».
17h08 - Si les principaux porte-parole du parti d’extrême droite font la différence entre rejet de l’immigration et des immigrés, de nombreux cadres intermédiaires, actifs sur les réseaux sociaux, brouillent ce discours.
16h57 - "Nous ne pouvons pas avoir une immigration ouverte en provenance de pays que nous ne pouvons pas contrôler et filtrer de manière sûre et fiable", s'est justifié le chef d'Etat américain mercredi.
16h52 - Les députés ont adopté, par 198 voix contre 35, une résolution réclamant notamment l'abrogation du report de l'âge de départ à 64 ans. Si ce texte n'a pas force de loi, les députés notamment communistes appellent le gouvernement à prendre en compte ce vote sous peine de déposer une nouvelle motion de censure.
16h51 - Le president americain vient d'interdire l'entree sur le sol des Etats-Unis aux ressortissants de douze pays, dont sept africains. Motif invoque : la lutte contre le terrorisme.
16h48 - Les dépouilles de Judith Weinstein-Haggai et de Gad Haggai ont été retrouvées lors d'une opération spéciale menée par l'armée israélienne et l'agence de sécurité intérieure Shin Bet. Le couple avait été tué et enlevé le 7 octobre 2023.
16h38 - Six syndicats et la société des journalistes de Radio France ont dénoncé, mercredi 4 juin, le mélange de fonctions de la nouvelle recrue de la station publique, qui garde en parallèle son émission dans un groupe de médias privé (RMC BFM).
16h28 - La journée de jeudi sera marquée par les demi-finales dames dans l'après-midi, avec notamment la rencontre entre Loïs Boisson et l'Américaine Coco Gauff. Suivez l'actualité de Roland-Garros en direct.
16h27 - Une enseignante d’un lycée de Sens, dans l’Yonne, a été sanctionnée pour avoir respecté une minute de silence dans sa classe en hommage aux victimes du conflit dans la bande de Gaza. Le rectorat de Dijon, qui a annoncé cette décision jeudi 5 juin, estime que la professeure de physique-chimie a excédé sa liberté pédagogique.
16h26 - Directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, le musicien né en 1988 impose son autorité et sa vision musicale au fil des concerts et enregistrements. Rencontre avec un jeune homme déterminé et formidablement talentueux.
16h23 - Un mineur de 13 ans a été tué par balle en Guadeloupe dans la soirée de mercredi 4 juin, une autre personne d’une vingtaine d’années a été blessée. C’est le cinquième homicide en moins d’une semaine, annonce le parquet.
16h19 - Il était reproché à trois militants de s'être maintenus dans une manifestation organisée à proximité du site du projet Cigéo, le 15 août 2017, malgré les sommations de dispersion de la gendarmerie.
16h18 - La dojo et la salle de tennis de table à l’arrière du gymnase de la Californie, au Mans, ont été détruits par les flammes dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 juin 2025. Les policiers enquêtent et la Ville s’organise pour maintenir les activités privées prévues sur place.
16h17 - Après être passée sous le seuil des 74 000 pharmaciens il y a trois ans, la profession a vu ses effectifs progresser en 2024, a annoncé ce jeudi 5 juin la présidente du conseil national de l’ordre des pharmaciens. Un renouvellement qui s’explique par l’arrivée de près de 3 000 nouveaux inscrits l’an dernier, une augmentation de plus de 15 % par rapport à 2014.
16h17 - Presque plus personne ne se vaccine contre le chikungunya à La Réunion, ont rapporté des experts médicaux, jeudi 5 juin. Cela, depuis que l’injection n’est plus recommandée aux plus de 65 ans, à la suite d’effets indésirables graves chez certaines personnes et d’un décès.
16h16 - Le biologiste franco-canadien dessine un panorama catastrophique des populations marines, massivement victimes d’une surpêche que les Etats, notamment la France, continuent de subventionner.
16h12 - Sept pays africains sont désormais visés par le nouveau "travel ban" américain. Leurs ressortissants ne peuvent plus entrer sur le sol des États-Unis, sauf rares exceptions. Une mesure qui suscite stupeur et incompréhension, notamment à Brazzaville, où la République du Congo découvre sa présence sur cette liste noire. À N'Djamena aussi, l’incompréhension domine. Le Tchad, déjà visé en 2018, est de nouveau sanctionné. A l’époque, Washington reprochait un manque de coopération, et visiblement, rien n’a changé. Les réactions sur place avec notre correspondant Harold Girard.
16h10 - Sur fond de ralentissement de l’inflation dans la zone euro, l’institution financière a annoncé ce jeudi une nouvelle baisse de son taux sur les dépôts bancaires à 2 %. Mais sa présidente, Christine Lagarde, évoque «la fin d’un cycle».
16h09 - Le gouvernement va arrêter début juillet 2025 le dispositif d’aides à la rénovation énergétique, mais assure vouloir le rétablir à la fin de l’année, sans préciser toutefois ses nouveaux contours. Car le système actuel est à bout de souffle, faisant l’objet notamment d’une fraude massive.
16h09 - Un étudiant russe de 21 ans a été condamné à 12 ans de prison pour trahison après avoir fait un don de 33 € « pour accélérer les négociations » entre la Russie et l’Ukraine. Il est détenu depuis octobre 2024 dans une colonie pénitentiaire.
16h06 - Le criminel belge a été condamné en 2004 à la perpétuité pour avoir enlevé et violé six fillettes et jeunes filles, et pour avoir tué quatre d’entre elles. Son avocat se plaint de ne pas pouvoir faire avancer son dossier de libération conditionnelle.
16h04 - Ce nouvel homicide est survenu dans la soirée de dimanche à lundi dans la commune de Lamentin, à proximité d’une salle des fêtes, en plein centre-ville. Un autre jeune homme a été blessé.
16h04 - La décision de la commission des litiges de la FFR a été rendue ce jeudi, après les graves incidents survenus entre joueurs et supporters dimanche dernier en huitième de finale de Fédérale 2 entre Annecy et Pézenas.
16h03 - Les faits se sont produits mercredi soir, près d'une salle des fêtes. Une dizaine de tirs ont été entendus. Un autre jeune a été blessé.
16h02 - Sur les 12 pays visés par le "travel ban" de Donald trump, sept sont africains. Le Tchad, la République du Congo, la Guinée équatoriale, l’Érythrée, la Libye, la Somalie et le Soudan figurent désormais sur la liste noire des États-Unis. Les ressortissants de ces pays ne peuvent plus, sauf exceptions très limitées, entrer sur le sol américain. Une décision qui provoque stupeur et incompréhension dans plusieurs capitales africaines, à commencer par Brazzaville. La République du Congo ne figurait pourtant pas sur la première version de cette liste en 2018. Les précisions de Vivace Mambouana, correspondant France 24 au Congo-Brazzaville.
16h01 - Après avoir été condamné pour violences conjugales en février, l’agent immobilier et animateur télé accuse ce jeudi 5 juin le parquet de Paris d’avoir «truqué» son dossier. Ses avocats ont annoncé assigner l’Etat pour «faute lourde».
16h00 - La thalassothermie est une énergie renouvelable, utilisée notamment pour rafraîchir ou réchauffer les habitations du quartier des Fabriques à Marseille.
16h00 - Les conciles fondateurs (4/4). Ce concile convoqué en 451 vient compléter les affirmations de Nicée, en 325, notamment sur l’union des deux natures, humaine et divine, dans la personne du Christ.
16h00 - Trop de demandes et de tentatives de fraudes justifient la suspension pour l’été de l’aide à la rénovation énergétique, selon le gouvernement. Particuliers et professionnels sont dubitatifs, inquiets, en colère ou les trois à la fois.
16h00 - Les conséquences concrètes du recul du trait de cote sont de plus en plus visibles. Le marché immobilier commence à intégrer les effets du changement climatique, même si la « vue mer » fait toujours rêver.
16h00 - Kylian Mbappé, Désiré Doué, Ousmane Dembélé… Parmi les 32 équipes retenues, 14 Bleus participeront à la Coupe du monde des clubs aux États-Unis, qui se déroule du 15 au 13 juillet. Voici la liste complète des Bleus concernés par la Coupe du monde des clubs.
15h59 - À l'initiative de Reporters sans frontières (RSF) et du Comité pour la protection des journalistes (CPJ), plus de 130 organisations de défense de la liberté de la presse et de rédactions internationales, dont France 24, RFI et Monte Carlo Doualiya, lancent jeudi un appel pour demander un accès "immédiat, indépendant et sans restriction" des journalistes internationaux à Gaza. Elles demandent également une "protection totale" des journalistes palestiniens, dont près de 200 ont été tués en 20 mois par l'armée israélienne.
15h59 - Jeudi 5 juin au matin, les gendarmes du peloton d’autoroute de Valence ont été mobilisés pour sécuriser l’autoroute A7 après le spectaculaire accident de poids lourd survenu à La Roche-de-Glun, dans la Drôme.
15h56 - Melody, 34 ans, a été tuée chez elle, à Morannes-sur-Sarthe (Maine-et-Loire) dans la nuit du 2 au 3 juin 2025. Cette salariée du CHU d’Angers depuis de longues années a été longtemps ovationnée par la foule de ses collègues rassemblés ce jeudi 5 juin 2025.
15h56 - Le Français Matys Grisel (19 ans) a signé son premier contrat professionnel avec Lotto pour trois ans à partir de 2026, ce jeudi 5 juin. Le lauréat de Paris - Roubaix juniors en 2023, évoluait dans la pépinière de la formation belge depuis deux ans.
15h54 - Pop, rock, musiques électroniques… Chaque semaine, «Libé» vous aide à vous y retrouver dans l’actu des sorties.
15h52 - Les Bleus jouent jeudi soir à Stuttgart leur qualification en finale de la Ligue des nations. Face à l'Espagne, vainqueuse de l'Euro 2024, l'équipe de France ne part pas favorite en raison d'absences majeures en défense et cinq champions d'Europe parisiens fatigués.
15h51 - Depuis juin 2024, le reflux de l'inflation dans la zone euro a permis à la BCE de lâcher du lest sur le taux de dépôt, qui fait référence pour les conditions de crédit dans l'économie.
15h50 - Alors que la mobilisation de soutien à la professeure mise à pied à Sens pour avoir organisé un hommage aux victimes civiles de l’enclave palestinienne se poursuit, le ministère de l’Education nationale estime que la professeure a «pris parti» dans le conflit.
15h49 - Comme lors de son premier mandat, le président américain a décidé, mercredi 4 juin, d’interdire l’accès au sol américain aux ressortissants de 12 pays, principalement africains ou musulmans. Des restrictions s’appliqueront par ailleurs également à sept autres nations, dont Cuba et le Venezuela, à partir du 9 juin.
15h46 - Le site Les Jours a révélé l'existence d'un groupe Facebook privé intitulé "La France avec Jordan Bardella", comprenant 11 500 membres et géré par plusieurs cadres du parti d'extrême droite
15h39 - Le milliardaire semble avoir sorti le leader souverainiste de son fief vendéen pour qu’il arpente la scène médiatique des réactionnaires. Pour comprendre cette dynamique, «Libération» reçoit sur Twitch Charlotte Chaffanjon, journaliste au service Enquête, ce 5 juin à partir de 17h30.
15h39 - Après une période difficile, le quadra s’est mis à la nage en eau libre en s’inspirant des mammifères marins, et a été sauvé par la mer.
15h35 - L'acteur de > et l'actrice de > passent beaucoup de temps ensemble... mais pour l'officialisation d'une romance, on repasser a.
15h31 - À Istanbul, le Kremlin a présenté le 2 juin un "mémorandum" détaillant ses conditions pour la mise en place d'un cessez-le-feu. Comme prévu, celui-ci réclame l'annexion supplémentaire de quatre régions d'Ukraine, le désarmement de son armée et le contrôle de sa diplomatie. Le document révèle également la volonté russe de contrôler la tenue d'élections, la politique linguistique et religieuse de son voisin. Il veut aussi se prémunir contre de futures demandes de réparations de guerre.
15h30 - La Française Loïs Boisson, sensation de Roland-Garros, dispute ce jeudi sa demi-finale face à l'Américaine Coco Gauff en deuxième rotation sur le Central. La 361e mondiale, première joueuse bénéficiaire d'une invitation des organisateurs à se hisser en demi-finale du tournoi, et la 2e joueuse mondiale entreront sur le court après le choc Aryna Sabalenka-Iga Swiatek.
15h30 - Dans >, diffuse ce jeudi 5 juin a 23 heures, France 2 retrace le parcours de la ministre de la Culture et s'interesse a de possibles conflits d'interets avec le groupe energetique francais.
15h23 - Le producteur Renaud Letang invite à un voyage multicolore, bercé par l’éclectisme de ses goûts et les subtils accords de ses amitiés musicales.
15h22 - Dans ce numéro présenté par Louise Dupont et Nina Masson, focus sur trois séries qui font l’actualité : "El’Sardines", "Sex and the City" et "Squid Game".
15h20 - Face a l'objectif de reduire le deficit public, la piste d'une > refait surface. Quelles seraient les consequences pour le pays ?
15h18 - Sensation de ce Roland-Garros, la Française Loïs Boisson (361e joueuse mondiale) a créé un nouvel exploit mercredi contre la N.6 mondiale Mirra Andreeva et s'est qualifiée pour les demi-finales où elle sera opposée à l'Américaine Coco Gauff (2e). Le décryptage de Sarah Pitkowski, consultante RMC.
15h18 - Emmanuel Macron reçoit ce jeudi à Paris le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva. L'occasion de parler notamment de l'accord UE-Mercosur et des conflits en Ukraine et à Gaza.
15h17 - L’animal sauvage serait entré calmement dans le magasin, se faufilant entre les étagères remplies de snacks et de marchandises, à la grande surprise des habitants des environs.
15h17 - Dieudonné avait annoncé sur son site la tenue de son spectacle jeudi soir dans un rayon de 20 km autour de Clermont-Ferrand, sans donner le lieu.
15h13 - Une des premières saisies de Monkey Dust en France a eu lieu il y a quelques semaines en Seine-Saint-Denis, d’après des informations du Parisien. Cette drogue de synthèse, dont les effets s’approchent de ceux de la cocaïne ou de la méthamphétamine, a causé de gros dégâts au Royaume-Uni ces dernières années.
15h12 - L’animateur de télévision, condamné pour des violences sur une ancienne compagne, et ses avocats accusent le parquet de Paris de faux en écriture publique. Et d’avoir « truqué » son procès.
15h10 - Dans ce livre de recettes mettant en scène les cuisines d’Algérie, de Tunisie et du Maroc, la journaliste culinaire Farah Keram effectue un voyage intime et un intéressant travail d’anthropologue.
15h10 - La sortie de la nouvelle console de Nintendo ce jeudi 5 juin suscite un engouement qui dépasse largement le petit monde des « geeks ». Console hybride, la Switch 2 vise le grand public et une clientèle familiale, tout en s’adaptant aux nouvelles pratiques du jeu vidéo en ligne.
15h08 - C’est la première visite d’État en France d’un président brésilien depuis 2012. Luiz Inácio Lula da Silva a entamé sa visite à l’Élysée, avec au programme les crises internationales et l’accord de libre-échange UE-Mercosur, auquel Paris reste fermement opposé.
14h59 - Un spectaculaire accident de poids lourd s’est produit ce jeudi 5 juin au matin, peu avant 6 heures, sur l’autoroute A7 et en direction de Marseille. Le chauffeur est légèrement blessé. La circulation est fortement perturbée.
14h56 - Qui arrêtera Loïs Boisson ? La sensation française a fait exploser de joie le public de Roland-Garros en battant mercredi 5 juin la Russe Mirra Andreeva, N.6 mondiale, pour s'offrir une demi-finale dès son premier tableau final en Grand Chelem.
14h56 - Christophe B. est soupçonné d'avoir tué Hichem Miraoui samedi dans le Var. Le parquet a requis sa mise en examen et son placement en détention provisoire.
14h54 - Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a accusé jeudi "le gouvernement d'extrême droite" d'Israël de commettre un "génocide prémédité" à Gaza, lors d'une conférence de presse commune à l'Elysée aux côtés du président français Emmanuel Macron. Les précisions de Pauline Godart, envoyée spéciale à l'Elysée.
14h46 - Suivi depuis plusieurs années pour des «troubles psychiatriques», cet homme de 27 ans s’était introduit dans le lieu de culte dans la nuit de dimanche à lundi.
14h45 - Présenté jeudi à un magistrat antiterroriste en vue d'une mise en examen pour le meurtre d'Hichem Miraoui, un quadragénaire tunisien, Christophe B. a "reconnu" en garde à vue les faits mais a "contesté toute motivation raciste", selon le Pnat.
14h42 - Dans le canton suisse du Valais, la commune alpine a disparu sous une avalanche de boue et de glace le mercredi 28 mai. Une semaine après la catastrophe, les rescapés du drame peinent à trouver leurs mots et restent enfermés dans leur douleur.
14h38 - Le ''baromètre annuel de l'absentéisme'', publié ce jeudi, montre une augmentation des arrêts de travail chez les jeunes, dans un contexte de hausse des troubles psychologiques.
14h36 - Deux militants de Greenpeace ont été mis en examen jeudi 5 juin 2025 pour « vol aggravé » après avoir dérobé lundi au musée Grévin, la statue de cire d’Emmanuel Macron. Ils l’avaient ensuite déposée devant l’ambassade de Russie pour dénoncer les liens économiques entre Paris et Moscou.
14h35 - Dans le massif des Ecrins, l’environnement est vertical, sauvage et austère, et préfigure les hauteurs himalayennes pures et dures.
14h34 - La présidente de l’Assemblée a obtenu de l’exécutif qu’il inscrive ce texte sur son ordre du jour, pour une adoption fin juin.
14h28 - Vingt ans après sa création, France 4 est promue sur le canal 4 de la TNT, en remplacement de Canal+, alors qu’un changement de numérotation s’opère vendredi 6 juin. Une aubaine pour cette chaîne qui fut menacée de disparition en 2020 avant de retrouver un second souffle pendant la pandémie de Covid-19.
14h21 - Le suspect dans l’attaque terroriste qui a fait un mort et un blessé le week-end dernier dans le Var a été déféré, annonce, ce jeudi 5 juin, le Parquet national antiterroriste, qui a requis sa mise en examen et son placement en détention provisoire.
14h20 - Le nouveau modèle Switch est commercialisé depuis jeudi minuit en France.
14h16 - L'ancien animateur de M6 a été condamné le 18 février à un an de prison avec sursis pour violences récurrentes sur une ancienne compagne et a fait appel de cette décision.
14h08 - L'agent immobilier vedette de M6 Stéphane Plaza et ses avocats ont accusé ce jeudi le parquet de Paris d'avoir « truqué » son dossier pour le faire condamner au tribunal pour violences conjugales.
14h08 - Le sac "Birkin" d'Hermès est produit en très petite quantité. Il cultive une image d'exclusivité, avec un prix pouvant varier grandement, de quelques milliers d'euros jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'euros.
14h02 - Le président brésilien effectue une visite de deux jours en France. Il va tenter de rallier le président français au traité de libre- échange entre l'Union européenne et les pays d'Amérique latine du Mercosur. Paris s'y oppose.
14h00 - BLOC-NOTES. Le philosophe, qui a realise quatre documentaires sur l'Ukraine en guerre, salue l'attaque de drones qui a vise, jusqu'en Siberie, les forces russes, un exploit militaire sans precedent.
13h56 - Il n'aura fallu qu'un peu plus d'une heure au duo composé de Sara Errani et Andrea Vavassori pour s'imposer en finale, jeudi.
13h50 - Plusieurs médias affirment depuis mercredi que le nombre de voitures radars va grimper de 90 à 300 d'ici la fin de l'année. C'est faux, assure la Sécurité routière. Au contraire, leur nombre va même... baisser. Explications.
13h50 - Une témoin au procès pour trafic sexuel de P. Diddy a soutenu mercredi devant le tribunal de New York que le magnat du hip-hop l'avait « soulevée » dans les airs depuis le 17e étage d'un édifice avant de la projeter contre des meubles.
13h47 - L'homme sera jugé en février 2026 pour avoir noyé volontairement l'animal dans un marais. Il aurait agi après une rupture amoureuse.
13h45 - Le sélectionneur des Bleues a annoncé, jeudi, lors du JT de 13 heures de TF1, les noms des joueuses convoquées pour l'Euro 2025 en Suisse. Les Françaises visent le premier trophée de leur histoire.
13h45 - REPORTAGE. A cinq mois d'un scrutin a haut risque, l'opposition montre les muscles lors de son premier meeting, face a un pouvoir accuse de verrouiller le jeu. Dernier sursaut ou tournant ?
13h37 - Avec le spectre de la famine, depuis près d'une semaine, des blessés sont de plus en plus nombreux dans des dispensaires.
13h30 - Pour les courtiers en crédit immobilier, l’achat en BRS est une bonne solution à proposer à leurs clients. Explications de Simon Amoros, gérant du cabinet CGA Patrimoine (Corenc, Apprieu, Vinay).
13h25 - La Fédération française du bâtiment décidera, lors de son congrès national le 13 juin, "des mesures à prendre" pour protester contre cette annonce.
13h25 - En pleine tournée des zéniths, Aluna signera le début de la tournée estivale de Julien Doré. Bonus dans notre région, le public pourra également le retrouver en Savoie, à Musilac, le jeudi 10 juillet.
13h17 - Durant le week-end, l'Ukraine a ciblé l'aviation militaire russe sur plusieurs aérodromes, jusqu'à des milliers de kilomètres de ses frontières.
13h14 - "L’État considère que ce projet vient à l’encontre de l’urgence climatique", justifie la préfecture dans un communiqué.
13h10 - Eirik Coursier, 21 ans, a disparu la semaine dernière au front alors qu'il combattait avec l’armée ukrainienne, rapporte Le Progrès. Il aurait été touché par un drone russe.
13h07 - Le couple est poursuivi pour contrebande, fausses déclarations et fraude au visa.
13h04 - En visite à Paris avec le président Lula, l’artiste au gouvernement depuis deux ans raconte la «reconstruction» du secteur de la culture, miné par l’extrême droite, et loue la création brésilienne, primée aux Oscars et à Cannes.
13h03 - Dans un contexte de recrudescence des actes antimusulmans, un homme de 27 avait brûlé un Coran dans la nuit de dimanche à lundi à Villeurbanne (Rhône). Il sera jugé le 30 juillet. Son placement en détention provisoire a été requis jusqu'au procès.
13h00 - Dans la foulée de l’opération ukrainienne d’envergure lancée sur le territoire russe le 1er juin 2025, de nombreux médias ont souligné son caractère « hybride » et « asymétrique ». Lukas Aubin, directeur de recherche à l’Iris, soulève l’ambiguïté de ces deux notions, qui limitent la compréhension globale du conflit.
13h00 - C'est un quiproquo bien francais. Habitue a des rois et des revolutionnaires qui gouvernent au nom du >, Machiavel propose de diriger par-dela le Bien et le Mal.
13h00 - Un professeur d’EPS, actuellement suspendu, a été jugé le 12 mai devant le tribunal correctionnel de Grenoble pour des agressions sexuelles commises sur deux jeunes filles qu’il entraînait dans le cadre d’une association sportive rattachée au collège Les Saules, à Eybens, en 2022 et 2023. La décision a été rendue le 4 juin et les faits ont été requalifiés en atteintes sexuelles sur mineures.
12h59 - Plusieurs événements, dépendants d’un fonds soupçonné d’investir dans les territoires occupés par Israël, sont visés par des appels au boycott émanant aussi bien du public que des artistes. Avec en filigrane, une critique du désengagement financier des pouvoirs publics.
12h59 - Le texte, qui doit maintenant être examiné au Sénat, prévoit une «autorisation d’absence», sans baisse de rémunération.
12h59 - Des musulmans du monde entier se rassemblent à La Mecque, en Arabie saoudite, pour le Hajj — un pèlerinage sacré et l'un des cinq piliers de l'islam.
12h50 - Les joueurs du RC Lens, de l’Olympique lyonnais et du Havre ont écopé de matchs de suspension pour leur attitude lors de la dernière journée de championnat, placée sous le signe du soutien aux personnes LGBT +.
12h50 - Trois jours après «l’emprunt» de la statue de cire du président de la République dans le célèbre musée, deux activistes de l’ONG ont été mis en examen ce jeudi 5 juin. Greenpeace dénonce leurs conditions de garde à vue «scandaleuses».
12h48 - Dans la dernière saison de Top Chef, le comportement de Charles Neyers envers sa compagne Philippine Jaillet a été jugé sexiste par certains internautes. Une polémique qui affecte leurs vies professionnelle mais aussi personnelle.
12h48 - Le mont Mor, culminant à 3 800 mètres près de la frontière sud-est de la Turquie avec l'Iran, voit une résurgence de la vie pastorale après des années de préoccupations sécuritaires.
12h46 - Des militants de toute l'Argentine se sont rassemblés devant le Congrès mercredi, appelant à des réformes urgentes du système de protection sociale du pays face à une inquiétude croissante.
12h45 - Dans l’Antiquité grecque, au nom du "bien-être" de la Cité, on expulsait régulièrement un individu, auquel on faisait porter tous les maux pensant que, sans lui, tout irait mieux... Et si l’étranger était devenu le Pharmakon, ce bouc émissaire de nos sociétés modernes ? C’est la question que se pose, dans son dernier livre, l’ancienne ministre française Najat Vallaud-Belkacem. Ce faisant, elle tente de contrecarrer nombre d’idées reçues sur les réfugiés, dont le poids supposé sur nos sociétés est régulièrement repris dans le débat politique. Parlons-en avec Najat Vallaud-Belkacem et Me Chirinne Ardakani, avocate en droit pénal et en droits des étrangers.
12h42 - ENTRETIEN. Vincent Tournier, auteur pour la Fondapol de la note >, reagit aux propos polemiques d'Olivier Faure qui accuse Bruno Retailleau d'attiser la haine dans l'Hexagone.
12h40 - La santé des océans n’a jamais été aussi menacée, affirment les chercheurs qui appellent à faire de l’océan, une priorité absolue dans les stratégies de développement durable.
12h39 - Le mouvement rassemblant des citoyens de 35 pays entend susciter l’intérêt médiatique autour de la situation dans l’enclave. Il ne doit pas être confondu avec une initiative presque homonyme, dans laquelle on retrouve impliquée des figures de l’antisémitisme français.
12h36 - Le president americain a demande au conseiller juridique de la Maison-Blanche d'ouvrir une enquete visant son predecesseur. En cause : une pretendue dissimulation orchestree par son equipe.
12h35 - Le navire, qui devrait arriver autour du 8 juin, a quitté la Sicile dimanche dans le cadre de l'initiative de la Freedom Flotilla Coalition. Il transporte de l'aide humanitaire pour la bande de Gaza.
12h31 - La Française, 361e mondiale au début du tournoi, a l'assurance de se hisser parmi les 65 meilleures joueuses mondiales.
12h30 - Recherché par la justice versaillaise, Badiss Mohamed Bajjou, 24 ans, a été arrêté au Maroc, mercredi 4 juin, plusieurs mois après le début d'une série d'enlèvements dans le milieu français des cryptomonnaies.
12h30 - La Guadeloupe connaît actuellement une vague de violence. Hier soir (lundi 4 juin), un adolescent de 14 ans a été tué par arme à feu, à Lamentin.
12h29 - Au Bénin, face au manque de couveuses dans des structures sanitaires, un jeune technicien a créé une table chauffante locale pour maintenir les nouveau-nés à la bonne température. Reportage d'Emmanuelle Sodji, Raphaël N'Talé et Stellia Padonou .
12h26 - Avant son match face a Coco Gauff ce jeudi, la Francaise de 22 ans empile deja les statistiques remarquables et s'est offert quelques records au passage. Compilation de cette quinzaine magique.
12h21 - Au Nigeria, l'inflation s'invite aux célébrations de l'Aïd el-Kebir. La fête musulmane sera célébrée ce vendredi, et comme le veut le rituel, les fidèles doivent sacrifier un animal, généralement un mouton ou un bélier. Mais en l'espace d'un an, les prix des bêtes ont parfois doublé au grand dam des Nigérians.
12h18 - En RD Congo, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication a annoncé son intention d'interdire aux médias de diffuser ou relayer toute communication du PPRD et de son président Joseph Kabila. Les plateformes numériques et les réseaux sociaux sont également concernés par cette mesure. Les précisions à Kinshasa, Aurélie Bazzara-Kibangula.
12h15 - Quatre de ses principales figures, dont Tidjane Thiam et Laurent Gbagbo, ont été exclues de la liste électorale définitive publiée mercredi 5 juin. Elles ne pourront pas se présenter à la présidentielle d’octobre prochain. Une décision aux fortes implications politiques, dans un climat préélectoral déjà tendu. Sylvain N'guessan, analyste et directeur de l'Institut de Stratégies d'Abidjan, était sur France 24 pour évoquer cette actualité.
12h12 - Des composants militaires fabriqués par la société française Eurolinks devaient être exportés de Marseille vers Israël jeudi. Sur France 24, Ariane Lavrilleux du média d'investigation Disclose explique que, faute de contrôle à l'arrivée, les pièces livrées à Israël par la France et censées être réexportées pourraient en fait être utilisés dans les combats à Gaza contre des civils.
12h11 - Le père Yves G. est accusé d’agressions sexuelles par un homme qui avait 12 ans au moment des faits, a indiqué le parquet samedi 31 mai. Si le diocèse ne fait état que d’une plainte pour l’instant, le collectif «la Parole accueillie» évoque un afflux de témoignages.
12h11 - Des frappes israéliennes ont fait au moins dix morts jeudi 5 juin, selon la défense civile de Gaza. Les États-Unis ont une nouvelle fois opposé leur veto mercredi soir à l’ONU lors d’un vote demandant l’instauration d’un cessez-le-feu à Gaza. Les corps de deux otages ont été ramenés en Israël.
12h09 - La ministre a toujours récusé tout lien avec le groupe gazier. Mais «le Nouvel Observateur» et «Complément d’enquête» dans son émission de ce jeudi 5 juin au soir produisent des documents qui prouvent le contraire.
12h06 - Alors que l'invasion de l'Ukraine entre dans sa quatrième année, des millions de réfugiés ukrainiens se sont intégrés dans d'autres pays européens. Kyiv s'efforce de garder contact avec eux et de faciliter leur retour en Ukraine.
12h05 - L’usine située dans l’Essonne a été fermée sur ordre de la préfecture le 30 mai, jusqu’à nouvel ordre. Un contrôle a mis en évidence «les mauvaises conditions de stockage des denrées», «souillées par les déjections de rongeurs». L’entreprise indique que «le sujet est pris très au sérieux».
12h03 - Le phénomène Loïs Boisson touche aussi les politiques. Après la qualification de la joueuse de tennis française en demi-finale de Roland-Garros, on ne comptait plus les messages de félicitations postés par des politiques sur les réseaux sociaux, tandis que le député François Ruffin a carrément demandé "une pause" à l’Assemblée nationale pour que les parlementaires puissent eux aussi suivre son match jeudi après-midi.
12h00 - L'Israelien Yotam Cohen raconte au > son angoisse de savoir son frere, Nimrod, pris en otage lors du massacre terroriste du 7 Octobre, torture par le Hamas.
11h59 - Le PCF a organisé mercredi 4 juin une conférence internationale avec l’OLP, à Paris. L’occasion pour Fabien Roussel de rappeler que le parti soutient sans discontinuer la cause palestinienne depuis les années 1970.
11h56 - Poursuivant les celebrations de son 250e anniversaire, l'horloger reedite deux versions a remontage manuel de son chronographe d'aviation Type XX lance au cours des annees 1950.
11h53 - Alors que la loi sur l’ultra fast-fashion est examinée par le Sénat, des acteurs éthiques de la mode racontent leur métier. Dans notre cinquième épisode, Sakina M’sa, créatrice de mode écoresponsable.
11h52 - Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, puissante voix des pays du "Sud global", est en France pour une visite d'Etat, au cours de laquelle seront abordés la guerre commerciale de Donald Trump et les conflits en Ukraine et à Gaza. Les précisions de Pauline Godart, envoyée spéciale de France 24 à l'Elysée.
11h49 - Le compromis de la presidence polonaise du Conseil europeen prevoit 4 heures pour les moyen-courriers, 6 heures pour les long. Un recul compense par de nouvelles protections pour les passagers.
11h45 - Donald Trump rêve, à haute voix, de faire du Canada le « 51e État » des États-Unis. Ces provocations sont prises très au sérieux par les Canadiens, qui s’inquiètent désormais de leur dépendance économique et culturelle vis-à-vis de leur puissant voisin. Au point de prendre des initiatives qui détonnent.
11h43 - La Défense civile de Gaza a rapporté, jeudi 5 juin, la mort d’au moins dix personnes dans des frappes israéliennes visant plusieurs zones de l’enclave palestinienne. À l’approche de l’Aïd el-Adha, fête majeure du calendrier musulman, les habitants de Gaza, éprouvés par la guerre, n’ont ni le cœur ni les moyens de célébrer.
11h40 - Dans cette adaptation du podcast de France Inter, le journaliste Pierre Haski nous invite à (re)découvrir les premiers chefs d’État de 13 pays africains et à travers eux cette révolution que fut la décolonisation.
11h38 - L’avenir du ski alpin à Allos est dans les mains des habitants. Plus précisément celui du ski alpin à la station de Seignus située dans ce village des Alpes-de-Haute-Provence. Depuis le 4 juin et jusqu’au 28 juin, ils sont invités à participer à un vote.
11h32 - La Ligue de football professionnel a annoncé, mercredi, avoir prononcé des sanctions à l'encontre de Jonathan Gradit (Lens), Nemanja Matic (Lyon) et Ahmed Hassan (Le Havre).
11h31 - Certaines communes ont installé des places de parking surveillées devant la gendarmerie pour éviter les violences entre parents séparés au moment où les enfants passent de l’un à l’autre. Encore limité, le dispositif vient pallier un manque d’espaces médiatisés, avec des professionnels.
11h30 - Relisant les Écritures, le théologien dominicain Alberto Fabio Ambrosio pose un regard théologique sur le sens du vêtement et de la nudité.
11h23 - Indiscrétions piquantes, maladresses vaches ou douces confessions : chaque jour, retrouvez les brèves qui auscultent le monde politique.
11h11 - Déposée par les députés communistes à l’occasion de la journée qui leur est réservée ? la résolution demandant l’abrogation du passage de l’âge de la retraite à 64 ans a été adoptée par l’Assemblée, jeudi 5 juin. Voté par 198 voix contre 35, le texte symbolique n’a cependant pas valeur de loi.
11h11 - ENTRETIEN. Le poete et romancier polonais Tomasz Rozycki analyse le rapport de son pays a l'Europe apres l'election d'un president pro-Trump.
11h10 - Ce jeudi 5 juin, tous les articles de notre site sont accessibles gratuitement. C'est très simple: il suffit de vous inscrire.
11h08 - Le président du Rassemblement national était l’un des invités de Karine Le Marchand dans l’émission diffusée sur M6 dimanche 1er juin.
11h04 - Les exigences de Rome vis-à-vis du pèlerinage de Chartres organisé ce week-end de Pentecôte, du 7 au 9 juin par Notre-Dame de Chrétienté, alimentent une polémique. Pour le père Pierre Amar, prêtre dans les Yvelines, nommer un envoyé spécial du Vatican dans les milieux tradis, pourrait permettre d’apaiser la situation.
11h03 - Rémy Heitz, le procureur général près la Cour de cassation, a battu en brèche, jeudi 5 juin, l’idée d’un «laxisme» de l’institution, notamment après les propositions du ministre de la Justice d’inscrire dans la loi des «peines minimales».
11h00 - TRIBUNE. Sylvain Nizou, president d'Hexana, et Maxence Cordiez, specialiste du cycle du combustible nucleaire, plaident pour une approche economique renouvelee pour produire de l'uranium enrichi autrement.
10h45 - Kyiv a remis à Moscou une liste d'enfants ukrainiens déportés de force, exigeant que le Kremlin les renvoie chez eux. Qui sont les enfants figurant sur cette liste et pourquoi l'Ukraine n'y a-t-elle inscrit que 300 noms ?
10h41 - L’essentiel des informations sur l’invasion russe en Ukraine ce jeudi 5 juin.
10h41 - Filiale du Groupe EDF spécialisée dans la contribution carbone de qualité, Oklima développe des initiatives environnementales à impact positif sur le climat et la biodiversité. Plus précisément, elle s’attarde sur des « projets orphelins », selon les propres termes de Thomas Bladier, son président et cofondateur. Rencontre.
10h36 - A l’occasion de la niche parlementaire du Parti communiste, ce jeudi 5 juin, les députés ont pu s’exprimer, pour la première fois dans l’hémicycle, sur le report à 64 ans du départ à la retraite. Mais il ne s’agissait que d’une proposition de résolution.
10h35 - Face à un monde qui commence à légitimer le mot génocide, la société israélienne amorce un début de prise de conscience, tout en soutenant majoritairement l’expulsion des Palestiniens de Gaza. Une contradiction qui reflète les tensions entre passé, présent, et leur utilisation politique.
10h28 - Le texte a été déposé lors de la niche parlementaire du groupe GDR, composé d'élus communistes et ultra-marins.
09h58 - Son mari a été frappé par deux individus munis de clubs de golf, qui s'étaient introduits par effraction au domicile familial.
09h41 - Pour le Premier ministre israelien, eliminer le Hamas passe par la reoccupation du territoire. Une strategie qui suscite nombre d'interrogations, notamment sur le sort des otages.
09h35 - Trois ONG, Greenpeace, les Amis de la Terre et Notre Affaire à tous, ont assigné le groupe français qui doit répondre ce jeudi 5 juin devant le tribunal judiciaire de Paris de «publicités mensongères».
09h32 - Le FBI affirme que Daniel Park stockait un produit chimique pouvant être utilisé pour fabriquer des engins explosifs, avec un historique d'achats remontant à octobre 2022.
09h30 - ENTRETIEN. Coordinatrice PPE au Parlement europeen sur les questions maritimes, l'eurodeputee Isabelle Le Callennec defend une Europe leader des oceans face a une dependance alimentaire critique.
09h26 - La chronique d’Estelle-Sarah Bulle.
09h25 - Les deux meilleures joueuses du circuit post-Covid s’affrontent ce jeudi 5 juin en demi-finale. Invincible depuis trois ans, la Polonaise risque de vaciller face à une Bélarusse en pleine confiance.
09h25 - Alors que le Centre des archives LGBT+ ouvrira prochainement à Paris, découvrez une sélection des objets qui y seront présentés.
09h22 - Alors qu’un centre d’archives LGBT + va voir le jour à Paris après des années de lutte, le penseur queer développe sa vision des archives «vivantes» dans un livre.
09h22 - Les autorités indiquent que la plupart des blessés ont été transférés dans des hôpitaux voisins pour y recevoir des soins médicaux et que leur état est stable.
09h17 - Hong Kong n'a de nouveau pas vu de commémoration de masse de la répression de la place Tiananmen de 1989 mercredi, les veillées aux chandelles au parc Victoria étant absentes pour une autre année.
09h16 - La ville ukrainienne de Kharkiv a subi une attaque majeure dans la nuit du 4 juin, lorsque les forces russes ont lancé neuf drones Shahed et deux missiles, endommageant des maisons, des entreprises et des infrastructures critiques.
09h14 - Les dépouilles des Israélo-Américains Gadi Haggai et Judy Weinstein-Haggai ont été récupérés par l’armée israélienne dans la nuit de mercredi à jeudi.
09h12 - Le billet d’Alain Rémond.
09h00 - Vingt mille voitures en circulation sont toujours équipées de ces coussins gonflables problématiques dans le département d’outre-mer. Le gaz contenu dans l’équipement de sécurité se dégrade notamment a cause du climat humide.
08h57 - La qualification de génocide pour décrire les actes de l’armée israélienne à Gaza est d’abord apparue comme un marqueur de la gauche radicale. Mais plus la situation humanitaire devient tragique, plus la responsabilité du pouvoir israélien est largement dénoncée, et jugée génocidaire.
08h52 - Elle dit avoir été recrutée alors qu’elle faisait la manche. Une jeune femme a été appréhendée par sa victime alors qu’elle venait de cambrioleur son domicile, lundi 2 juin à Charvieu-Chavagneux.
08h46 - Le BAL lance la troisième édition du festival La Fabrique du Regard, du 3 au 7 juin. Issu de son programme pédagogique, l’événement présente les réalisations collectives menées par des enfants et adolescents, et des artistes invités. L’équipe propose des expositions, des projections, des performances et des workshops.
08h44 - Après une série de projets d'enlèvements dans le secteur des cryptomonnaies, les enquêteurs plongés dans le milieu révèlent que la cryptomonnaie est une aubaine pour les activités criminelles.
08h39 - Un peu plus de quatre salariés sur dix (42%) se sont vus prescrire un arrêt maladie en 2024, comme en 2023, selon un baromètre publié jeudi 5 juin par Malakoff Humanis. Certaines populations comme les jeunes ou les managers sont davantage touchés et les troubles psychologiques de plus en plus mentionnés.
08h38 - L’essentiel des informations du jour sur la guerre entre le Hamas et Israël.
08h38 - L’essentiel des informations du jour sur la guerre entre le Hamas et Israël.
08h37 - Le service de sécurité ukrainien a mis au jour les détails de frappes humiliantes sur 41 bombardiers militaires lourds russes. Selon le président Zelensky, l'Ukraine n'aurait pas lancé son impressionnante attaque de drones si Moscou avait accepté les appels au cessez-le-feu lancés par Kyiv.
08h30 - Joe Thomas poursuit son portrait noir de São Paulo, son élite financière, et l’opération Lava Jato, dont le scandale a éclaboussé le continent.
08h30 - Il s'agit d'un cadeau offert par le roi de Bahrein a l'occasion du sacre du souverain d'Angleterre. Qui en possede deja trois dans ses garages, sans compter d'autres voitures de luxe.
08h24 - Pour sa deuxième saison, la collection documentaire Planet Killers, à voir sur la plateforme france.tv, fait la lumière sur les puissants réseaux criminels qui menacent, de l’Afrique à la Thaïlande, les espèces sauvages.
08h15 - Le politologue Bastien François constate un «affaiblissement généralisé de la force de gouverner» depuis la dissolution décidée par Emmanuel Macron.
08h05 - La Maison Blanche accentue encore sa politique anti-immigration, en justifiant les nouvelles mesures par des menaces «terroristes», notamment après l’attaque d’une marche en soutien aux otages israéliens, le 1er juin dans le Colorado.
08h02 - Alors que 2025 marque l’anniversaire des 80 ans des Nations unies, les tensions se multiplient au sein de la communauté internationale. Pour le juriste Jean-Bernard Marie, le Vatican doit à nouveau jouer un rôle, par l’intermédiaire du pape Léon XIV, dans la construction d’une paix durable.
08h00 - Emmenant les spectateurs d’un récit à l’autre en traversant des chambres d’hôtel, dont celles du Grand Barnum de Francheville, la pièce immersive déploie un kaléidoscope sensible de fêlures et de questionnements.
08h00 - LA LETTRE DE BRUXELLES. Il reste 452 jours pour depenser 335 milliards d'euros du plan de relance europeen. Mission impossible ? Bruxelles refuse tout report et sonne l'alarme.
07h48 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour
07h43 - Des semaines passées dans un carton pour un moment de gloire très éphémère, avant, peut-être, d’être recyclée en terrain de sport. «Libé» s’est glissé dans le caoutchouc d’une des 100 512 balles de tennis du Grand Chelem.
07h32 - Quelques semaines après que l’ancien président a annoncé être atteint d’un cancer, le locataire de la Maison Blanche brandit de nouveau l’épouvantail d’une machination de la précédente administration, qui aurait maquillé «l’état mental» de l’ex-chef d’Etat.
07h30 - De nombreux eleves ont deja utilise l'intelligence artificielle pour faire leurs devoirs a leur place. Et ils ne manquent pas d'ingeniosite. Les enseignants sont demunis.
07h30 - Selon Trump, le secrétaire d'État américain Marco Rubio décidera si les quelque 7 000 étudiants étrangers actuellement inscrits à l'université pourront conserver leur visa.
07h26 - Le Paris Saint-Germain Handball a remporté son onzième titre consécutif de champion de France mercredi 4 juin, et le douzième de son histoire, après sa victoire contre Istres (39-31). Cette saison a néanmoins un goût amer après la défaite en finale de la Coupe de France et en quart de finale de la Ligue des champions.
07h20 - Le décret présidentiel, qui devrait entrer en vigueur lundi, interdit d'entrer aux États-Unis aux ressortissants d'une douzaine de pays, dans le cadre d'une résurrection de la politique controversée d'"interdiction des musulmans" qu'il avait mise en place lors de son premier mandat.
07h12 - Une attaque nocturne de drones russes jeudi 5 juin dans le nord de l’Ukraine a fait au moins cinq morts, dont un enfant. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un promet un « soutien inconditionnel » à Moscou dans son conflit avec l’Ukraine. Volodymyr Zelensky appelle à ne pas se montrer « faible » face à Vladimir Poutine.
07h10 - Le président salvadorien, ultra populaire dans son pays pour avoir endigué la criminalité des gangs, multiplie les atteintes aux droits humains pour éteindre toute opposition. Et il s’en gargarise.
07h05 - Un recueil à paraître le vendredi 6 juin documente, analyse et combat le projet de concentration éditoriale mené par le milliardaire breton dans le monde du livre, et ses incidences sur la montée d’un «libéralisme autoritaire».
06h45 - Invitée pour son premier Roland-Garros à 22 ans, la jeune Française se retrouve ce jeudi 5 juin en demi-finale face à l’Américaine numéro deux mondiale Coco Gauff, après un tournoi révélant une qualité de jeu sidérante, et une force mentale exceptionnelle dans les moments de tension.
06h43 - Donald Trump a confié mercredi 4 juin 2025 à l’avocat de la Maison-Blanche la mission d’enquêter sur l’entourage de Joe Biden, qu’il soupçonne d’avoir « comploté » pour masquer le déclin de l’ancien président. Donald Trump soupçonne d’anciens conseillers du président Biden d’avoir usurpé sa signature présidentielle.
06h40 - Les femmes, longtemps absentes ou minoritaires, ont peu a peu ecrit leur legende sur le circuit des 24 Heures du Mans, dans la Sarthe, a force de victoires et de perseverance.
06h35 - Les populations de cabillaud, poisson emblématique de la pêche française, se sont effondrées à la fin de la décennie 1980. La France importe désormais 98 % de sa consommation tandis que les pêcheurs locaux peinent à valoriser le produit de leur activité artisanale.
06h34 - Donald Trump a interdit aux ressortissants de 12 pays l’entrée aux États-Unis pour « protéger » le pays de « terroristes étrangers », selon un document publié mercredi 4 juin par la Maison-Blanche. L’interdiction sera effective le 9 juin et comporte quelques exceptions pour la Coupe du monde 2026.
06h34 - Le personnel médical et administratif de l'hôpital Garrahan, un centre pédiatrique de premier plan à Buenos Aires, a organisé une manifestation pour demander des augmentations de salaire urgentes au gouvernement du président Javier Milei.
06h30 - Le directeur du journal alternatif assure n’avoir eu aucune volonté de recourir à l’intelligence artificielle. Mais le graphiste ayant travaillé sur le projet a reconnu auprès de «CheckNews», avoir utilisé à divers degrés certains outils.
06h30 - Ce jeudi 5 juin, les Burundais votent aux élections législatives après une campagne électorale émaillée de pressions contre l’opposition et des promesses dithyrambiques. Le président actuel a annoncé que chaque Burundais serait millionnaire d’ici à deux ans.
06h30 - Commercialisee depuis ce 5 juin, la Nintendo Switch 2 debarque avec de solides atouts, a defaut d'etre revolutionnaire comme son ainee, dont elle reprend le concept de console hybride.
06h30 - Tandis que Bruno Retailleau n'a jamais ete aussi populaire, l'action du Premier ministre est tres severement jugee (2,6/10) dans notre barometre Cluster17.
06h30 - Depuis 2018, Iron Dames bouscule l'univers automobile en alignant des equipes 100 % feminines dans l'elite mondiale. Y compris dans l'epreuve automobile reine.
06h30 - Et aussi : Mairie de Paris : Bournazel, l'homme qui defie Dati ; Vallaud pret a corriger Barnier ; voile islamique : Borne est contre la proposition d'interdiction d'Attal ; toujours plus de fonctionnaires...
06h25 - Le chancelier allemand, Friedrich Merz, se rend à Washington, jeudi 5 juin, pour prendre contact avec Donald Trump et tenter de le convaincre de revenir à une coopération transatlantique. Le nouveau chef du gouvernement allemand reste plus que jamais convaincu que le destin de l’Europe et celui des États-Unis sont liés.
06h15 - Plusieurs associations, dont Greenpeace, accusent le groupe de communiquer beaucoup sur les renouvelables, alors qu’il réalise la majeure partie de ses profits sur les hydrocarbures, et critiquent des « publicités mensongères ». Les deux parties ont rendez-vous jeudi 5 juin au tribunal judiciaire de Paris.
06h10 - En amont de la 3e Conférence de l’ONU sur les océans, qui se tiendra à Nice du 9 au 13 juin, le président brésilien Lula arrive ce jeudi 5 juin 2025 en France en visite officielle. Pour Paris, Brasilia est un partenaire important pour tenter de faire avancer certains dossiers auprès des pays du « Sud global ».
06h05 - Les adhérents socialistes vont élire ce jeudi 5 juin un nouveau premier secrétaire en départageant Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol. Longtemps moteur de l’union et incarnation de la gauche de gouvernement, le PS semble encore loin de pouvoir représenter une alternative en 2027.
06h00 - Commentaire de l’Évangile du jour
06h00 - La mythique Brigade financiere, quasi centenaire, fusionne avec la Brigade de repression de la corruption et de la fraude fiscale. Pour plus de visibilite et davantage de dossiers traites.
06h00 - EDITO. L'operation ukrainienne Toile d'araignee est un exploit militaire. Mais aussi une lecon de courage et d'inventivite donnee aux Europeens. Ce qu'Anna Colin Lebedev nomme >.
05h50 - Les députés communistes présentent dans leur ordre du jour réservé, ce jeudi 5 juin, une proposition de résolution visant à abroger la réforme des retraites de 2023. Le débat va donner lieu à un vote à la portée symbolique, mais qui sera le premier depuis l’adoption du texte par l’article 49.3 de la Constitution.
05h46 - Après avoir déclenché d’âpres débats et une procédure à la Cour internationale de justice, le terme de « génocide » est en train de s’imposer dans la condamnation de la guerre menée par Israël à Gaza. Comment est défini un génocide ? Des actions juridiques et un débat sur l’intention génocidaire d’Israël sont en cours.
04h29 - L'Iran, l'Afghanistan, le Yemen et Haiti seront notamment concernes a partir du 9 juin. L'entree sur le sol americain sera egalement restreinte pour sept autres pays, dont le Venezuela et Cuba.
21h49 - Depuis le début de l'invasion russe, les autorités ukrainiennes ont enregistré plus de 8 000 cas de destruction de l'environnement causés par Moscou.
21h24 - La défense civile de Gaza annoncé mercredi 4 juin la mort de 12 personnes dans une frappe. Israël a bombardé le sud de la Syrie après avoir accusé Damas de tirs vers son territoire la veille. Les centres de distribution de la fondation israélo-américaine à Gaza resteront fermés ce mercredi.
20h58 - Lundi, la Russie avait présenté à l'Ukraine un mémorandum exposant ses conditions pour un cessez-le-feu.
20h30 - ENQUETE. A cote des geants Pornhub, YouPorn et RedTube, le milieu de la pornographie tente d'inclure les combats feministes dans ses films. Pas gagne.
20h14 - L’État a été jugé mercredi 4 juin 2025 responsable pour « faute lourde » et condamné à verser 27 000 € au titre du préjudice moral à la famille d’une femme assassinée par son ex-conjoint à Lille en mai 2019, contre lequel elle avait déposé trois mains courantes et une plainte ; une décision particulièrement rare.
20h10 - Entre 2011 et 2021, les ménages français ont continué à jeter de plus en plus de déchets. Mais ils les trient davantage, ce qui permet une meilleure valorisation, voire un recyclage ou une réutilisation.
20h00 - L'epargne salariale est un outil puissant, souvent percu comme reserve aux grandes entreprises. Pourtant, tous les chefs de petites et moyennes entreprises peuvent profiter de ce dispositif, quel que soit leur statut. Explications.
19h57 - Vladimir Poutine a échangé mercredi 4 juin 2025 au téléphone avec le pape Léon XVI à propos du conflit en Ukraine, affirmant privilégier la diplomatie, tout en accusant Kiev d’escalader les hostilités. L’armée russe a revendiqué la prise d’un nouveau village ukrainien dans la région de Soumy, au nord est du pays.
19h53 - Il s'agit de la première fois qu'un secrétaire américain à la défense manque une réunion du groupe de contact sur la défense de l'Ukraine, depuis le début du conflit.
19h51 - Certains ont brille a Hollywood, d'autres se sont eloignes des projecteurs. Mais tous les acteurs des > de Richard Donner restent lies par cette experience unique.
19h45 - Alors que la Francaise, 361 e joueuse mondiale, s'est hissee en demi-finale de Roland-Garros a la surprise generale, retour sur les parcours victorieux les plus inattendus dans l'histoire des Majeurs.
19h41 - Preremplissage, changements de situation, credit d'impot... Des bevues sur la declaration de revenus sont tres courantes, mais facilement evitables.
19h02 - Le ministre de l’économie, Éric Lombard, a annoncé mercredi 4 juin 2025 la suspension temporaire de MaPrimeRénov’, le dispositif d’aides à la rénovation énergétique, en raison de l’afflux de demandes et de multiples fraudes. Il a toutefois assuré vouloir le réactiver « avant la fin de l’année ».
19h00 - ANALYSE. Aux confins du nord du Benin, les attaques djihadistes se multiplient. Malgre l'aide exterieure, les lignes de defense restent vulnerables et sous pression.
18h48 - 1,4 million de pèlerins musulmans ont entamé, mercredi 4 juin, le pèlerinage du hadj à La Mecque. Ce rassemblement hors-norme, de plus en plus cher et pourtant obligatoire pour les musulmans qui en ont les moyens, se confronte aujourd’hui au changement climatique. Voici cinq chiffres pour comprendre son envergure.
18h41 - Rapports, tribunes, appels onusiens à « empêcher un génocide »… L’utilisation de cette qualification juridique, jadis taboue pour dénoncer l’action militaire israélienne à Gaza, se banalise dans le discours public.
18h38 - Le patron de Tesla a attaqué frontalement le projet budgétaire de Donald Trump, mardi 3 juin. Une première depuis qu’Elon Musk a quitté le Doge (Département de l’efficacité gouvernementale), le 28 mai, marquant une rupture entre les deux hommes. Comment leur relation a-t-elle pris l’eau ? Retour sur ces mois faits de hauts et de bas.
18h33 - L’établissement public s’est engagé à restaurer et mettre en valeur cette sculpture mythique de 30 mètres de long, cachée sous la dalle du quartier d’affaires.
18h17 - Johnnie Moore, pasteur évangélique républicain et ancien conseiller de Donald Trump, a été nommé le 3 juin 2025 à la tête de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF). Appuyée par les États-Unis et Israël, la GHF est critiquée pour sa gestion opaque de l’aide humanitaire à Gaza.
18h15 - Apres vingt mois de guerre, l'enclave palestinienne est devenue un champ de ruines mine par la faim et le chaos.
18h04 - Parmi les 51 hommes condamnés à Avignon, un seul devrait comparaître à l’automne prochain lors du procès en appel à Nîmes. Les 16 autres condamnés ayant fait appel se sont désistés. Certains estiment qu’après la forte médiatisation du procès, les jurés populaires risquent de ne pas avoir la neutralité nécessaire.
18h00 - REPORTAGE. La fuite en avant du gouvernement de Benyamin Netanyahou dans la guerre a Gaza se heurte a une opposition croissante dans la population israelienne.
17h59 - À Cologne, il s'agit de la plus grande évacuation depuis 1945. Mais en Allemagne, cet événement n'a rien de rare, des bombes non explosées sont régulièrement découvertes.
17h53 - La Commission européenne a rendu ce mercredi 4 juin son verdict sur l’état des finances publiques des pays membres. La France est toujours très endettée, mais la procédure pour déficit excessif est suspendue. La Commission juge positivement les efforts d’économies mis en œuvre.
17h53 - Le dirigeant bélarusse dit rejoindre le camp de Pékin dans sa lutte contre "l'hégémonie et à l'intimidation".
17h40 - Le cineaste confie au > son immense emotion a l'annonce du deces de la chanteuse associee a jamais au mythique theme du generique d'>.
17h31 - Malgre les critiques, l'entraineur du PSG a su rester ferme sur ses convictions premieres et imposer les vertus du courage et de la solidarite.
17h23 - De la cryptomonnaie > aux cadeaux somptueux comme un Boeing qatari, le president americain a repousse les limites de l'ethique presidentielle.
17h11 - Máté Kocsis, chef du groupe parlementaire Fidesz, a déclaréque la lutte contre la "désinformation" ukrainienne était plus urgente aujourd'hui.
17h00 - CHRONIQUE. Des entreprises vendent des droits de co-inventeurs sur des brevets bidon pour embellir les CV academiques, exploitant les systemes d'evaluation universitaire.
16h59 - Au moins 200 personnes sont mortes après que des inondations soudaines ont dévasté la ville nigériane de Mokwa, à la suite de plusieurs heures de fortes pluies.
16h54 - La Nouvelle-Orléans a honoré ses premiers intervenants mardi avec une "Bénédiction de la Flotte", marquant le début de la saison des ouragans.
16h53 - Une etude devoile que 82 % des Francais rapportent leurs medicaments non utilises en pharmacie au moins une fois par an. Un reflexe d'abord motive par l'ecologie.
16h52 - Les dirigeables prennent leur envol cette semaine au-dessus d'une ville de l'Ohio pour marquer les 100 ans de leur premier vol.
16h14 - Selon l'analyse de la Commission europeenne, la Bulgarie remplit tous les criteres pour rejoindre les 20 pays de la zone euro. Le Conseil statuera en juillet pour une adhesion au 1 er janvier 2026.
16h11 - Pour rappel : ce "CT" comprend six papiers qui se décomposent en deux séries de 3. Les 3 premiers ont été publiés le mercredi 21 mai. Je vous propose de publier les trois suivants le mercredi 4 juin, mais cela peut être discuté (prévenez-moi simplement). Je vous laisse également décider de l'heure de publication (pas de consignes particulière)
15h42 - Journaliste, auteur, realisateur au cinema, parolier de chansons... il avait tant de casquettes, celui qui dirigea egalement des radios et des chaines de tele ! C'est donc de tous ces horizons que viennent les hommages, sincerement emus.
15h00 - TRIBUNE. S'il optait pour une approche unilaterale en vue de reconnaitre un Etat palestinien, Emmanuel Macron desservirait la cause de ceux qui veulent la paix.
13h20 - ENTRETIEN. Le chanteur de Queens of the Stone Age a realise un vieux reve, en juillet 2024 : jouer dans les entrailles de la capitale. Une performance, filmee, qui lui a litteralement sauve la vie.
13h00 - Ce phenomene, appele heterophyllie, est loin d'etre esthetique : il permet a certains vegetaux de mieux faire face aux contraintes de leur environnement.
12h59 - Le milliardaire, qui a dépensé 250 millions de dollars pour soutenir la campagne de Donald Trump, a vivement critiqué la "grande et belle loi" promise par Donald Trump.
12h45 - CHRONIQUE. En detruisant plusieurs avions russes, dont des vecteurs de l'arsenal nucleaire, les Ukrainiens engrangent un succes materiel et psychologique.
12h37 - Hichem Miraoui, un Tunisien de 46 ans, a ete abattu de cinq balles samedi. Le suspect avait multiplie les propos racistes sur les reseaux sociaux avant de passer a l'acte.
12h26 - La chanteuse s'est eteinte a 88 ans apres une carriere de presque 60 ans. L'annonce de son deces a provoque beaucoup d'emotion dans le monde du spectacle.
12h17 - Le fils aine de Claude Francois fait le forcing pour mettre la main sur le moulin qui fut la propriete du chanteur. Il souhaite le transformer en prenant pour modele la demeure d'Elvis Presley.
12h06 - REPORTAGE. L'ex-depute de Paris a lance sa campagne s'affichant avec de nombreux soutiens. Sans jamais la nommer, il n'a pas epargne la ministre de la Culture.
11h22 - En Espagne, Louis Vuitton devoile Virtuosity , collection de haute joaillerie magistrale. Entre faste muet et pierres rares, un manifeste de puissance.
10h59 - Le secretaire americain de la Defense Pete Hegseth a decide de renommer un navire celebrant un militant des droits des homosexuels, pour >.
10h15 - L'ecrivain et cineaste, mort ce 4 juin a l'age de 88 ans, nous avait raconte en 2017 son amitie avec Jean-Pierre Melville, monument du cinema francais.
10h08 - Malgre des tarifs eleves, l'activite reprend des couleurs grace a la baisse des taux des credits. Nice est la 5 e ville la plus chere de France.
09h30 - L'expert en accidentologie conclut que Matteo B. faisait consciemment et volontairement une roue arriere, au mepris de toutes les regles de prudence, quand il a fauche l'enfant de 7 ans.
09h30 - Pour rappel : ce "CT" comprend six papiers qui se décomposent en deux séries de 3. Les 3 premiers ont été publiés le mercredi 21 mai. Je vous propose de publier les trois suivants le mercredi 4 juin, mais cela peut être discuté (prévenez-moi simplement). Je vous laisse également décider de l'heure de publication (pas de consignes particulière)
09h23 - Le Soudan est plongé dans une guerre depuis plus de deux ans. Les tensions entre l'armée et l'organisation paramilitaire rivale FSR ont causé de violents affrontements dans la capitale Khartoum, qui se sont rapidement étendus au reste du pays.
09h00 - Face a la pression croissante du crime organise, experts et responsables institutionnels appellent a accroitre les mesures preventives, ameliorer la detection des signaux faibles et renforcer les formations.
09h00 - Repecher les filets perdus, offrir des abris aux juveniles... Les programmes novateurs se multiplient au large de Nice pour reconquerir les fonds marins.
08h42 - Tour a tour reporter, romancier, parolier de chanson puis cineaste, Philippe Labro qui vient de mourir a 88 ans aura eu plusieurs vies.
08h30 - L'actrice aux talents de > reveles dans > confirme ici qu'elle n'a rien a envier a Keanu Reeves, dans cette variation feminine de la franchise bourre-pif.
08h19 - Cette semaine, Le Point vous conseille (ou pas) un film d'action bien muscle au feminin, une hilarante comedie avec Denis Podalydes, une variation freudienne, une meditation sur l'au-dela et une perle japonaise.
08h00 - Comment les trafiquants parviennent-ils a contourner les controles, anticiper les perquisitions, blanchir des fortunes ? Grace a la corruption. > leve le voile sur ce fleau qui touche plusieurs services de l'Etat.
08h00 - L'ancien ouvrier de 61 ans a obtenu plus de 49 % des voix lors d'une élection qui a connu l'un des taux de participation les plus élevés de l'histoire du pays : environ 80 % des 44 millions d'électeurs éligibles se sont rendus aux urnes mardi.
07h30 - LE CHIFFRE DE LA SEMAINE. Elles s'elevent a 8 363 euros par an chez les plus de 84 ans, contre 870 euros chez les 2-16 ans.
07h11 - Artiste des son plus jeune age, Nicole Croisille aura evolue dans la danse, au theatre, au cinema. Mais c'est sa carriere de chanteuse qui fera son succes. Elle etait agee de 88 ans.
07h00 - Le tribunal a reconnu, ce mercredi, la responsabilite de l'Etat dans la mort de cette quadragenaire, assassinee en mai 2019 par son ex-conjoint. Mais les sommes versees au titre de prejudice moral sont derisoires.
06h58 - Des drones russes ont lancé une attaque massive sur le sud de l'Ukraine dans la nuit de mardi, provoquant des incendies et des blessures à Odessa.
06h15 - EDITO. En matiere d'economie ou d'histoire du XX e siecle, les Francais ont une memoire de poisson rouge. Ce qui aggrave encore leur penchant invetere au deni et a l'ignardise.
06h00 - Une note pour la Fondapol et l'Observatoire de l'immigration et de la demographie, consultee par >, revele un phenomene migratoire majeur, qui met notre modele d'accueil sous pression.
03h45 - A 33 ans, Zohran Mamdani fait trembler l'ancien gouverneur Andrew Cuomo dans la primaire democrate. Tout les oppose, notamment le conflit a Gaza.
21h18 - Dans cette troisieme collaboration avec le cineaste de l'absurde, l'actrice poursuit ce qu'elle a toujours su faire : jouer de son image.
21h09 - Selon un sondage réalisé à la sortie des urnes, Lee Jae-myung l'emporte avec 49.4% des voix face à son rival, le conservateur Kim Moon-soo qui a obtenu 41.4% des voix.
21h00 - Ces fonds permettent de capter une partie de la hausse des marches actions tout en reduisant les pertes en cas de baisse.
20h39 - Des pluies torrentielles ont provoqué de graves inondations dans certaines parties de la ville, laissant des automobilistes bloqués tandis que les services d'urgence effectuaient de multiples sauvetages.
20h36 - Des milliers de ballons colorés ont été lâchés dans le ciel de la ville turque en soutien à la petite Elif Azra, 5 ans, et à d'autres enfants atteints de cancer.
20h04 - Le gouvernement belge prevoit de muscler sa flotte militaire, avec l'achat de 21 nouveaux avions de combat, en depit des debats sur la dependance americaine.
19h30 - TRIBUNE. Bien que la reaction des chauffeurs conventionnes se comprenne, il est indispensable de corriger un systeme inefficace, inequitable et incontrolable, juge le haut fonctionnaire Renan Megy.
19h22 - En 48h, le Groupe de soutien a l'islam et aux musulmans a frappe deux fois l'armee malienne. Une demonstration de force qui defie la strategie de Bamako.
19h07 - La Croix Rouge a confirmé le nombre de morts communiqué par la défense civile de Gaza. L'armée israélienne reconnait avoir visé des "suspects".
19h05 - Ce diplome en finance est l'homme fort de Xi Jinping dans la guerre commerciale qu'il mene avec Donald Trump. Il est aussi un soutien de longue date du president chinois.
19h00 - ENTRETIEN. Pour M e Christiane Feral-Schuhl, l'IA confronte les avocats a de nouvelles responsabilites, ce qui les engage a jouer la transparence sur les outils utilises et les choix strategiques.
19h00 - CHRONIQUE. En evoquant les > apres les violences qui ont suivi la victoire du PSG, le ministre de l'Interieur, Bruno Retailleau, adopte une strategie qu'il n'a pas inventee.
18h31 - Presente comme un exercice d'ecoute, le retour sur le terrain a Goma de l'ex-president ravive les clivages autour de son role et de ses ambitions dans la region.
18h30 - TRIBUNE. Data centers, supercalculateurs... Ces infrastructures constituent pour la France un levier d'autonomie. Amplifions leur developpement !
18h20 - Les forces ukrainiennes ont attaqué le pont de Kertch en Crimée, faisant usage de plus d'une tonne d'explosifs. L'infrastructure relie la péninsule annexée par Moscou au territoire russe.
18h00 - Le systeme educatif actuel trahit la promesse meritocratique malgre des politiques de redistribution efficaces, alerte l'Observatoire des inegalites dans un rapport.
18h00 - LA FIEVRE DU MARDI SOIR. Vendus en pharmacie a prix d'or, ces elixirs, censes soigner les emotions, n'ont aucun effet therapeutique.
18h00 - CHRONIQUE. Que deviendrait l'Europe si le commerce avec la Chine s'arretait ? La fin du commerce mediterraneen apres l'Empire romain apporte des indices troublants.
17h59 - Les frappes de drones ukrainiens ont endommage une part significative des bombardiers russes, affectant leur capacite a mener des frappes massives.
17h59 - La Russie a attaqué la ville du nord-est de l'Ukraine. L'enquête préliminaire des services de sécurité ukrainiens a révélé l'usage de lance-roquettes à longue portée par Moscou.
17h45 - Le chimiste Raphaël Rodriguez, de l’Institut Curie, a identifié une vulnérabilité des cellules cancéreuses métastatiques. Il raconte à L'Express le long chemin qui a mené à cette découverte.
17h42 - Au moins 27 personnes ont été tuées mardi après que les forces israéliennes ont ouvert le feu près d'un point de distribution d'aide à Rafah, selon des responsables palestiniens de la santé.
17h30 - CHRONIQUE. Imaginons une uchronie : d'un jour a l'autre, l'Union europeenne devient trumpienne et applique exactement son programme. Retenez votre souffle, ca decoiffe... meme Trump !
17h27 - Les chiffres de 2024 temoignent, a + 1 %, d'une legere hausse des tues, mais c'est la division par deux de la mortalite qui reste l'objectif europeen de 2030.
17h01 - Avec l'arrivee de T18 et NOVO19, et une refonte complete des canaux, les telespectateurs devront s'adapter a un tout nouveau paysage televise.
17h00 - CHRONIQUE. La restauration reussie de la couche d'ozone montre que le pire n'est jamais sur : une action mondiale concertee peut permettre d'inverser la tendance.
15h29 - SAFE fait partie du programme de réarmement de l'Europe, dont le coût total s'élève à 800 milliards d'euros pour les cinq prochaines années, et qui sera ouvert à certains pays hors-UE, dont la Turquie.
13h04 - Le Parquet national antiterroriste (Pnat) s'est saisi lundi de l'enquête sur le meurtre, samedi, à Puget-sur-Argens dans le Var, d'un homme de nationalité tunisienne. Un habitant de la commune a été arrêté par le GIGN et placé en garde à vue samedi soir.
10h16 - Avec "Jeunesse", livre au charme éclatant, l'historien de la mémoire revient sur ses années d'apprentissage, sa tribu familiale, son rapport à la judéité...
09h58 - Cette réouverture intervient alors que les restrictions internationales imposées à la Syrie sont progressivement levées. Une nouvelle dynamique qui permet au pays de se reconstruire après 14 ans de guerre civile.
16h41 - L'Ukraine dit aussi avoir remis à la Russie une liste d'enfants ukrainiens déportés illégalement, exigeant leur retour.
15h57 - L'armée israélienne a affirmé qu'elle n'était "pas au courant des blessures causées par les tirs sur le site de distribution de l'aide humanitaire" de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF) dimanche.
15h11 - Le Giro a traversé les jardins du Vatican, où 159 cyclistes, dont Simon Yates, ont reçu la bénédiction du pape Léon XIV.
12h55 - Greta Thunberg et 11 activistes naviguent de l'Italie vers Gaza pour défier le blocus israélien, livrer de l'aide humanitaire et attirer l'attention mondiale sur la crise dans la région
12h10 - De longues files d'attente se sont formées devant une cuisine caritative à Gaza dimanche, alors que des familles désespérées portant des casseroles vides attendaient une louche de soupe claire.
08h38 - >, avertit Dario Amodei, cocreateur d'Anthropic.
13h49 - Le pèlerinage de Pentecôte organisé par l’association Notre-Dame de Chrétienté se tiendra entre Paris et Chartres du 7 au 9 juin. Cet événement ecclésial, qui rassemble des milliers de catholiques attirés notamment par la messe tridentine, se déroule sous l’œil attentif de Rome et des évêques.
12h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.
07h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.
18h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.
12h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.
07h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.
12h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.
07h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.
18h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.
12h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.
21h15 - Toute la panoplie des vacances, à 1h de Paris et accessible en RER. C?est ce que propose « L?'ile de loisirs » de Cergy. Ce grand centre de loisir nautique propose une multitude d?activité. Le centre met à disposition plus de 250 hectares de parc pour permettre aux franciliens de se déconnecter de la ville, et de profiter au mieux de l'été. Pédalos, paddle, rafting ? Des activités en tout genre qui séduisent petits et grands.
20h45 - Tout au long de cette semaine, nous allons vous faire découvrir des métiers aussi rares qu'étonnants... Pour commencer, direction la Sarthe pour découvrir le métier de campaniste. Selon la définition du petit Larousse, campaniste se dit pour « ce qui se rapporte aux cloches ». Le campaniste est également celui qui installe les cloches dans les églises. Son métier consiste donc à entretenir, restaurer et écouter les cloches. Un métier qui se fait de plus en plus rare en France.
20h10 - Ce dimanche a marqué l?épilogue d'une folle séquence à l'Assemblée Nationale qui aura vu la majorité ébranlée par l'affaire Benalla. La majorité a été contrainte de reporter son projet de révision constitutionnelle. Mais les ennuis ne sont peut-être pas terminés pour elle. Deux motions de censure du gouvernement seront défendues mardi par la droite et la gauche. Christophe Castaner sera lui entendu par le sénat. Une nouvelle semaine chargée pour l?éxécutif.
17h35 - Plus de mille concurrents ont pris part à l'épreuve Red Bull 400 sur la piste de saut à ski allemande de Titisee-Neustadt. Une course longue de 400 mètres mais avec un dénivelé positif de 142 mètres. En moins de 5 minutes les coureurs escaladent l?équivalent d?un immeuble de 40 étages. Avec des pentes au pourcentage allant jusqu?à 36 degrés ! L'événement de cette année a également vu l'introduction d'une course de relais des pompiers, avec des coureurs dans leurs uniformes de travail passant le relais le long du parcours. La pluie de la matinée a rendu la surface encore plus difficile à surmonter, mais cela n'a pas suffi à arrêter le détenteur du record du parcours, Ahmet Arslan qui a remporté la victoire chez les hommes. Dans l'épreuve féminine, l'Australienne Suzy Walsham a remporté la course féminine en moins de cinq minutes.
13h30 - Au Cambodge, se déroulent en ce moment, des élections législatives controversées. Le Premier ministre Hun Sen est au pouvoir depuis 33 ans et devrait tout de même largement remporter le scrutin, en l'absence de la principale force d'opposition qu?il a dissous en novembre 2017. Pour lui, il s?agit seulement de traites qui voulaient faire plonger le gouvernement et refaire tombé le pays dans la guerre.
13h10 - Ahed Tamimi, est une adolescente palestinienne qui était incarcérée depuis huit mois pour s?en être pris à des soldats israéliens. Elle a été libérée et est devenue un symbole pour le peuple palestinien. En décembre dernier, on voit Ahed Tamimi, vêtue d?une veste bleue ciel, s?approcher de deux soldats israéliens, dans la cour de sa maison en Cisjordanie. Sur la vidéo, la jeune fille donne des coups de pied et gifle les deux soldats. Quelques jours plus tard, le 19 décembre 2018, elle est arrêtée, puis condamnée à huit mois de prison. Rapidement, elle devient l?icône de la résistance palestinienne contre l?occupation israélienne. Pour les Palestiniens, il s?agit d?un exemple de courage.
11h20 - Samedi 28 juillet, les automobilistes mexicains ont eu le droit à un ballet au feu rouge. Au passage du feu, plusieurs ballerines ont sauté dans la rue pour une chorégraphie de 58 secondes. Une initiative d?une compagnie de théâtre pour égayer les routes encombrées. Le groupe a dansé sur sept airs différents, chacun accompagné de sa propre routine et de son costume lumineux. L'idée des performances a été inspirée par le photographe Oscar Rodriguez, qui a capturé des portraits des danseurs dans les rues.
08h00 - L'acteur américain Mark Ruffalo se mobilise pour les familles séparées aux frontières américaines. Dans une courte vidéo, la réalité des parents et des enfants désemparés est représentée. Ils demandent à des travailleurs humanitaires de décrire les conditions auxquelles ils sont confrontés, voilà comment l'organisation We Stand United dénonce la politique d'immigration de Donald Trump. Un clip réalisé avec des vedettes comme le rappeur Common, et l'acteur Mark Ruffalo. Ce clip a été réalisé pour évoquer la crise humanitaire aux frontières américaines, ou des centaines de familles sont encore séparées. Un message porté haut et fort face caméra contre la politique d?immigration de Donald Trump.
07h50 - C'est l'été de tous les dangers, partout sur le globe des incendies, généralement liés à la canicule, qui ravage les terres. Si la situation semble s'apaiser en Scandinavie, elle reste critique notamment en Grèce et aux Etats-Unis. La pluie a succédé aux incendies. En Grèce, les incendies de la semaine ont ravagé la côte d'Athènes, et causé la mort de 88 personnes. Des incendies qui ont été remplacés par de violentes averses. Près de la forêt nationale de San Bernardino en Californie, plus de 7000 personnes ont dû être évacuées face à l?avancée rapide des incendies. Au célèbre parc de Yosemite, l'un des lieux touristiques les plus populaires des Etats-Unis, la situation est aussi critique. En pleine vacances d'été, le parc a été partiellement fermé en raison de l'incendie en cours depuis le 13 juillet. 20 000 hectares seraient déjà détruits.
07h15 - Ce dimanche 29 Juillet 2018 a lieu au Mali, les élections présidentielles. 24 candidats s?affrontent, dont le président sortant Ibrahim Boubacar Keïta. Ses élections se déroulent sous tension alors que le pays est encore marqué par une forte insécurité alors que des forces françaises et internationales sont toujours déployées dans le pays. Le président sortant Ibrahim Boubacar Keïta est candidat à sa réélection et doit convaincre avec un bilan mitigé. Malgré ses promesses, les violences se sont multipliées sous son mandat. Ses opposants lui reprochent notamment de ne pas avoir su appliquer l?accord d?Alger.
06h50 - Dans l'une des principales régions productrices d'opium d'Afghanistan, terroir d'insurrections où "Daech" a pris position fin 2015, la culture des roses soulève un parfum de succès qui s'exporte jusque dans les boudoirs des Occidentales. Dans cette province du nord est de l?Afghanistan la culture du pavot en fait la 6ème région productrice. Mais le pavot demande beaucoup d'eau et d'engrais à l'inverse de la rose. Ici, si les fermiers souhaitent travailler avec afghan rose ils doivent se plier à certaines règles. Mohammadin cultive ses roses et avoue qu'avec ses roses, il touche plus de 1.000 dollars chaque année. Tout cela est possible grâce à la compagnie afghan rose soutenue par la coopération allemande. Actuellement, ils sont 3000 fermiers à travailler pour cette compagnie. Une fois les fleurs récoltées, les roses sont distillées pour obtenir 2 précieux produits : L'eau de rose et l?huile essentielle.
06h20 - La pêche n?est plus réservée à la mer ou à la campagne. En effet, elle gagne en popularité dans les villes et notamment le long des quais de la Seine et des canaux à Paris Une canne à pêche, quelques appâts, le pécheur des villes a le même matériel qu'un pécheur traditionnel. La seule différence majeure est son cadre environnant. Pour les Parisiens, il n?y a pas de campagne verdoyante ou de plages, mais peu importe pour eux, le plaisir est le même. 32 espèces de poissons peuplent les eaux de Paris, dont la truite ou le brochet. Une faune qui augmente, tout comme les plantes aquatiques toujours plus denses. Toutefois, des ONG de protection de l'environnement le clament, haut et fort, consommer les poissons de la Seine revient à s'exposer à des contaminations bactériennes.
06h00 - Le Jardin Suspendu, est un «rooftop végétal» en plein centre de Paris. Il s?agit d?un lieu éphémère de 3500 m2, perchés au 8e étage d'un parking de Paris Expo Porte de Versailles, avec vue panoramique sur la capitale. Un lieu éphémère qui ferme le 2 septembre. Mais en attendant, les parisiens et autres touristes peuvent venir se détendre sur une chaise longue à l?ombre ou au soleil. Un potager est mis à disposition pour ceux qui n?ont pas la main verte et enfin tout est prévu pour boire un verre ou manger un morceau. Des cours de danse, des projections de films et des parties de molki sont prévus. Le tout avec une superbe vue sur la Tour Eiffel. Quoi de mieux pour passer ses vacances à Paris
05h40 - Vendredi 27 juillet au matin, un transformateur électrique à Issy les Moulineaux qui alimente la gare Montparnasse a pris feu et ainsi paralysé le trafic toute la journée de vendredi et en grande partie de samedi. Ce dimanche matin, le trafic est encore très perturbé. Peux de train partent de la gare ou alors ils sont bondés. Les familles avec enfants attendent parfois plusieurs heures pour pouvoir avoir accès au train. Certains ont mis à profit leur dernier jour de congé pour venir changer leur billet et espérer pouvoir repartir dans les jours à venir.
21h05 - Le sacre impérial de 1804, la campagne d'Egypte, le coup d'Etat du 18 Brumaire... reconstitués avec 800 Playmobil customisés: au coeur de sa ville natale d'Ajaccio, un micro-musée insolite invite à découvrir des scènes-clés de la vie de Napoléon Bonaparte.
21h00 - Des apiculteurs et des carabiniers italiens ont lancé un nouveau projet à Rome visant à se servir des abeilles pour mieux comprendre et contrôler la pollution de l'air dans la capitale italienne.
21h30 - La plus longue éclipse totale de Lune du XXIe siècle a commencé à faire rougir notre satellite vendredi tandis que la planète Mars, quasiment au plus près de la Terre, sera pleine d'éclat : une conjonction de phénomènes qui devrait ravir les astronomes amateurs. L'éclipse, qui correspond au moment où la Lune plonge dans l'ombre de la Terre, sera visible, partiellement ou totalement, dans une moitié du monde (en gros l'hémisphère est). Elle pourra être observée depuis l'Afrique, l'Europe, l'Asie, l'Australie.
16h55 - Depuis le 1er juin les services de secours déplorent 552 noyades en France dont 121 décès. Un phénomène qui a presque doublé par rapport à l'an dernier. « J?apprends à nager» est un dispositif national du Ministère des Sports. Il vise à prévenir les risques liés à la baignade. Le stage se déroule pendant les vacances scolaires, le week-end ou lors des temps périscolaires. La durée minimum est de 10 heures et peut être divisée en séances de 30 minutes à 1 heure selon le niveau et l?âge des enfants. En Sarthe, ce dispositif impulsé par la DDCS en partenariat avec la Ville du Mans et le Club des Nageurs du Mans, se décline en 6 cycles de découverte du milieu aquatique et d?apprentissage de la natation, du 16 au 27 juillet 2018. Ainsi, 66 enfants âgés de 7 à 10 ans, issus principalement des quartiers prioritaires sont actuellement en stage.
16h50 - Le réseau social aux 2 milliards d'utilisateurs a une nouvelle fois décidé de censurer un tableau, signé Rubens. Un scandale pour la maison qui l'expose. Cette dernière a décidé de contre-attaquer contre Facebook, à l?aide d?une vidéo pour le moins humoristique.
16h50 - Françoise Nyssen ouvre les portes du ministère de la culture à la jeunesse pendant les vacances scolaires. Du 26 juillet au 23 août le palais royal accueille deux fois par semaine des jeunes provenant des centres de loisirs, centres sociaux, maisons des jeunes et de la culture pour une visite du domaine. Des ateliers sont notamment organisés pour permettre aux jeunes de se familiariser avec la culture. En ce début de semaine, c?est une initiation au hip-hop qui est proposé au sein du ministère.
16h45 - Lors de chaque épisode de canicule, Lyon est en première ligne. Et cette fois encore la capitale des Gaules n?est pas épargnée. Mais sur les bords du Rhône, la municipalité essaie de trouver des solutions pour aider les habitants et touristes à mieux supporter la chaleur. Un parcours fraicheur a été pensé par la municipalité pour permettre aux curieux de visiter la ville à l?abri de la chaleur.
14h50 - Alain Krakovitch, directeur de la SNCF Transilien, s'est exprimé sur la panne en gare Montparnasse à Paris. Il annonce que l'organisation est en train de rebâtir le plan de transport pour palier à l'impossibilité de faire circuler les trains à Montparnasse. Il invite les voyageurs qui le peuvent à reporter leur voyage, à cause de difficultés d'acheminement des usagers. Tous les voyageurs à destination du Sud-Ouest, les départs se feront en gare d'Austerlitz. Pour les voyageurs à destination de Bretagne et pays de Loire, les départs seront assurés en Gare Montparnasse. Pour les destinations de Tour et Poitiers, les trains sont supprimés. Les voyageurs devront prendre des Intercités au départ d'Austerlitz. Pour les trains de la vie quotidienne, le départ se fera Versailles Chantier accessible par la ligne du RER C qui circulera normalement.
12h50 - Un incendie a fait 3 morts dans un immeuble d'une cité d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) jeudi 26 juillet. Le feu s'est déclaré au 17e étage de l'immeuble et a fait des victimes : une femme enceinte et ses deux enfants ont péri dans les flammes, tandis que les habitants ont secouru un autre enfant. Les pompiers ont mis plusieurs heures à maîtriser l'incendie, dont les causes ne sont pas encore connues.
12h00 - Le Liebian International Building à Guiyang dans le sud-ouest de la Chine a rejoint la longue liste des construction audacieuses ou étranges édifiées dans le pays asiatique. Sur l'une de ses faces une chute d'eau artificielle culmine à 108 mètres du sol. Elle est considérée comme la plus haute du monde. La chute d'eau a été construite il y a deux ans. Mais elle n'a depuis été activée qu'à six reprises, car le pompage de l'eau jusqu'au sommet coûte 100 euros de l'heure. Edifié par le groupe chinois Ludi Industry, le gratte-ciel est encore en cours de finition. Il devrait accueillir un centre commercial, des bureaux et un hôtel de luxe. La cascade utilise notamment les eaux de pluie et souterraines, qui sont canalisées dans d'énormes réservoirs placés dans le sous-sol du bâtiment. Le système vise à reproduire en zone urbaine la nature sauvage de la province, a expliqué le directeur du groupe Ludi, Cheng Xiaomao, au journal hongkongais South China Morning Post. Mais l'ouvrage est vite devenu la cible d'innombrables moqueries de la part des internautes. Ils s'en prennent notamment à l'immense gaspillage de ressources. "Mettez-la juste en route quelques fois par an ! Comme ça, ça nettoie les vitres et il n'y a pas besoin de payer des laveurs de carreaux", plaisante un utilisateur du réseau social Weibo. Les métropoles de Chine ont vu se multiplier ces dernières décennies les innovations architecturales, accompagnant le développement économique et la poussée de l'urbanisation. Le bâtiment du Quotidien du peuple, l'organe du Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir, affiche-lui un profil évoquant pour certain un pénis. Le président chinois Xi Jinping a pourtant appelé à stopper l'essor des "architectures bizarres et grotesques".
06h40 - Si tout le monde souffre actuellement de la chaleur, notamment dans le nord de la France où les températures dépassent les 35 degrés par endroits, les plus touchés restent ceux qui dorment dans la rue. Les SDF sont en effet beaucoup plus sujets aux changements de températures. C'est pour cela que, comme en plein hiver, les maraudes de la Croix-Rouge ont été intensifiées pour prévenir des risques.
06h40 - Durant les vacances scolaires, certains enfants passent 3 semaines en cure thermale. Des petits patients touchés pour la plupart du temps par des affections respiratoires, notamment de l'asthme. Entre 4 et 12 ans c?est la meilleure période. Les cures sont prises en charge par l?assurance maladie.
06h25 - Ce vendredi 27 juillet, les températures devraient atteindre les 37 degrés, notamment à Lille, du jamais vu. Les habitants font tout pour lutter pour des températures caniculaires. Plusieurs options s'offrent à eux pour tenter de se rafraîchir, que cela passe par une pharmacie, qui propose des brumisateurs, ou par un magasin d?électroménager, où ventilateurs et climatiseurs se vendent comme des petits pains.
06h15 - Parisiens et touristes de passage, à vos vignettes : plusieurs centaines de policiers sont déployés sur la capitale pour le plan anti-pollution. Pour rappel, les catégories 4, 5 et NC n'ont pas le droit de circuler dans Paris et dans la petite couronne depuis hier. En cas de non présence d'une vignette sur le véhicule, l'amende est de 68 euros.
06h15 - La commission d'enquête de l'Assemblée nationale a calé jeudi 26 juillet : le co-rapporteur Guillaume Larrivé a quitté son siège, tandis que les Républicains et les Insoumis se sont retiré de l'enquête. Une situation inédite, qui risque de remettre en cause la légitimité de la commission, et surtout son indépendance vis à vis de l'Élysée.
20h50 - Voici à quoi ressemblera le « TGV du futur ». La SNCF a validé la commande de 100 de ces nouveaux trains, pour un montant record de près de 3 milliards d?euros. Une commande historique, la plus importante jamais réalisée en France, selon le PDG de la SNCF Guillaume Pépy. Et une annonce cruciale pour le secteur ferroviaire français, avec la création de 4000 emplois sur 10 ans.
20h45 - Loin du tumulte de l?affaire Benalla, Emmanuel Macron s?est offert une cure de jouvence à Bagnères-de-Bigorre. Au programme, pour mettre cette affaire derrière lui, rencontres avec les Français, réunion avec une délégation d?agriculteurs et inauguration d?une plateforme au Pic du Midi. Le Président de la République reste convaincu que les Français ne sont pas intéressés par l?affaire Benalla.
18h00 - Michel Delpuech était auditionné ce jeudi par la Commission des lois sur l?affaire Benalla. Pour le préfet de Paris « c'est un manquement individuel grave qui a été constaté » ainsi qu?un « défaut d'information de l'autorité hiérarchique que je suis ». Le haut fonctionnaire a répondu à de nombreuses questions concernant l?affaire qui éclabousse la présidence de la République depuis une semaine.
17h25 - Les députés de l?opposition n?ont pas été tendres avec la Commission des lois ouverte après l?affaire Alexandre Benalla. Plusieurs groupes politiques (LR, FI, RN) ont ainsi annoncé vouloir boycotter cette commission. « Une parodie de commission » pour Eric Ciotti, « Une mascarade » pour Eric Coquerel : la Commission des lois a été vivement critiquée.
14h00 - La côte grecque est touchée depuis plusieurs jours par de terribles incendies qui ont déjà fait au moins 87 morts et plus de 180 blessés. Vus du ciel, les quartiers résidentiels ont été traversés par les flammes qui ont tous détruit sur leur passage. Plus de 300 habitations seraient parties dans les flammes, et les habitants n'ont pas toujours eu le temps de fuir.
13h15 - La cible principale du tollé contre le gouvernement s'est exprimé auprès du journal "Le Monde", qui avait dévoilé le scandale. L'ancien chargé de sécurité de l'Élysée explique regretter de s'être rendu sur la manifestation du 1er mai, mais pense que l'affaire n'est qu'un moyen pour atteindre Emmanuel Macron à travers lui, "le maillon faible".
13h10 - L'ancien cinéma du Colisée à Rabat a été refait de fond en comble pour offrir les premières salles "premium" du continent africain, nouveau théâtre de conquête de l'industrie du divertissement. Petites salles insonorisés, fauteuils design, projecteurs dernier cri, le but est d'attirer la clientèle pour développer le cinéma et permettre l'accès à la culture. Les marbres précieux du hall ont été rénovés pour donner du cachet, les fauteuils à double accoudoirs sont de couleur blanche, pour "garantir une propreté visible". Pierre-François Bernet, le porteur du projet, a tout misé sur le concept émergent des cinémas haut de gamme qui marchent de mieux en mieux en Asie mais aussi en France et aux Etats-Unis, avec un confort maximum. Les chiffres du Centre cinématographique marocain (CCM) sont pourtant catastrophiques : le pays comptait près de 300 cinémas dans les années 1980, il en reste une trentaine. Autrefois très populaires, les salles obscures ont vu leur fréquentation chuter à 1,5 million d'entrées, même si le niveau des recettes, est revenu l'an dernier à 6,5 millions d'euros, concentré sur un réseau de quatre multiplexes, à Casablanca, Marrakech et Tanger. Sur la même ligne que Pierre-François Bernet et sa société Ciné-Atlas, des groupes, avec des stratégies différentes, cherchent à occuper un marché déserté depuis dix ans en Afrique et au Maghreb. Le groupe Pathé-Gaumont, leader de l'exploitation des salles en France, va inaugurer d'ici la fin de l'année à Tunis son premier multiplexe hors d'Europe. Depuis 2015, le groupe Vivendi a ouvert huit salles en Afrique centrale et de l'Ouest avec son réseau Canal Olympia et en prévoit "plusieurs dizaines dans les années à venir" pour "répondre aux attentes d'un continent africain en forte croissance, avide de consommation de biens culturels", selon un récent communiqué du géant du divertissement. A deux pas du premier Ciné-Atlas, sur la plus grande avenue du centre-ville, le cinéma "Renaissance" ne redoute pas la concurrence mais espère au contraire voir "se dynamiser" Rabat, métropole assoupie de près de 600.000 habitants qui se rêve en "capitale culturelle du Maroc". "Ça peut changer l'image du centre-ville et attirer les classes aisées" qui vivent dans les quartiers résidentiels excentrés, estime Zainab Guedira, la directrice générale du "Renaissance". Pour attirer la nouvelle génération "nourrie aux films gratuits sur internet", Pierre-François Bernet parie évidemment sur les blockbusters américains. L'investisseur mise notamment sur les confiseries et sur la publicité grand-écran, avec un taux espéré de remplissage de 35% -contre 5% dans les autres cinémas du Maroc-, grâce aux quatre salles découpées dans le grand espace avec balcon du vieux Colisée.
08h50 - Le Secrétaire général de l'Élysée Alexis Kohler passait devant la commission d'enquête du Sénat jeudi 26 juillet dans le cadre de l'affaire Benalla. Il a notamment déclaré qu'il n'y avait pas "de police parallèle à l'Élysée". Au sujet d'Alexandre Benalla, il a reconnu que la sanction pouvait "apparaître insuffisante" avant de préciser que ce dernier était "très apprécié de ses collègues".
08h40 - Une explosion est survenue jeudi 26 juillet devant l'ambassade des Etats-Unis à Pékin (Chine). Selon les dernières informations, un jeune homme de 26 ans originaire de Mongolie intérieure se serait blessé en faisant détonner un petit engin explosif. Le matin même, une femme aurait tenté de s'immoler devant le bâtiment selon les autorités.
06h10 - Couvreurs, boulangers ou encore livreurs : certaines professions, qu'elles soient en extérieur ou proches de fortes sources de chaleur, sont bien plus difficiles en cette période de canicule. Chacun est obligé d'adapter son rythme de travail pour résister aux pics de chaleur, en venant par exemple travailler plus tôt le matin, et surtout en faisant beaucoup plus de pauses durant la journée.
06h05 - La commission d'enquête chargée par le Parlement d'enquêter sur la sordide affaire Alexandre Benalla se heurte à un mur, notamment en raison de sa présidente LREM qui ne souhaite plus en faire une enquête politique. Les députés menacent de quitter la commission, menace déjà mise à exécution par Nicolas Dupont-Aignan. Le président de Debout la France pourrait bien être suivi par d'autres si la présidente n'accepte pas de réorienter l'enquête.
06h05 - Les chaleurs extrêmes qui touchent actuellement la France sont particulièrement ressenties dans les grandes villes. A Paris, les habitants ont tous leurs petites astuces pour lutter contre la chaleur. Certains se ruent chez les glaciers pour un sorbet rafraîchissant, d'autres profitent de l'ombre des parcs publics, tandis que les mairies d'arrondissement ont ouvert des salles climatisées pour les plus touchés.
05h50 - Alors que le début du scandale a été marqué par le silence total du président de la République, Emmanuel Macron a repris le contrôle de la situation et assume toute la responsabilité. Reparti dans ses terres natales dans les Hautes-Pyrénées, le président a répondu à ses détracteurs, tout en affichant une certaine sérénité sur l'issue de l'affaire.
21h40 - Les randonnée nature pendant ces vacances se multiplient, et il en éxiste notamment une en Alsace dans le massif vosgien, grâce au retour du chamois. Ces randonnées sont organisées pour voir au plus près l'animal qui au début du 19e siècle avait totalement disparu du massif. Mais grâce à sa réintroduction après la Seconde Guerre mondiale, il a colonisé à nouveau le massif. Sur les crêtes, les randonneurs, guidés par des spécialistes de la nature, apprennent à découvrir le chamois mais aussi à le dénicher car il n'est pas toujours facile à observer dans son milieu naturel.
21h35 - La canicule est présente partout en ce moment, avec 19 départements en vigilance orange. Le début de sécheresse frappe ainsi l'Ouest de la France. Le Préfet de la Vendée à pris un arrêté pour restreindre les pompages d'eau. La baisse des débits des rivières inquiète dans ce département très touristique.
20h15 - Dans le New-Jersey, un homme a été sauvé de justesse par un policier. Il s'était assis sur une voie ferré alors qu'un train était sur le point d'arriver. Présent dans les alentours, le policier qui l'a vu a couru vers lui en criant "bouge ! bouge !". Ce que l'homme a fini par faire. Perdu et déboussolé, l'homme à par la suite été hospitalisé.
18h50 - En déplacement à Bagnères-de-Bigorre, Emmanuel Macron s'est exprimé à propos de l'affaire Benalla. Le président de la République s'est dit responsable. Il a surtout souligné les fausses informations qui étaient sorties dans la presse durant les derniers jours. En plein bain de foule, il a également dit : "Arrêtez de vous exciter comme ça sur cette affaire".
18h05 - Le président de la République est mercredi en déplacement à Bagnères-de-Bigorre. Il en a profité pour s'offrir un bain de foule en pleine tourmente. L'affaire Benalla est effectivement au c?ur de l'actualité politique et touche directement le chef de l'Etat. Il a d'ailleurs esquivé une question portant sur le sujet en affirmant : "Je suis avec les gens, on est heureux et tout va bien".
16h50 - Le président Donald Trump a été attaqué mercredi de manière originale. Un homme, muni d'une pioche, a tout simplement détruit son étoile sur Hollywood Boulevard. Depuis 2007, l'actuel chef d'Etat était présent sur cette célèbre avenue où l'on retrouve toutes les plus grandes stars américaines. Après être passé à l'acte, l'homme qui a attaqué l'étoile de Donald Trump s'est finalement rendu aux autorités. Ce n'est pas la première fois que celle-ci est vandalisée depuis que l'homme d'affaires est devenu président.
15h25 - Pour garder les animaux d'un zoo en bonne santé, des italiens ont décidé de leur donner de la nourriture congelée. Afin de se rafraîchir, tous ont droit à des fruits ou de la viande totalement gelés afin de ne pas prendre chaud.
14h50 - La ville côtière grecque n'est plus que cendres. Ce mercredi matin, les dégâts sont lourds à Mati. La nuit a été difficile et les habitants se réveillent sous le choc des maisons détruites et des voitures brûlées. 20 millions d?euros ont déjà été débloqués pour répondre aux besoins des mairies et des citoyens touchés en Grèce. Le nombre de morts ne cesse de grimper, et on décompte de nombreux blessés.
13h40 - Neuf départements sont toujours en vigilance orange canicule aujourd?hui? Le département du Nord et ceux de l?Île-de-France sont concernés. Les conditions de travail sont particulièrement difficiles aujourd'hui pour ceux qui travaillent à l'extérieur et parmi eux? les ouvriers.
12h30 - Depuis 2012, l'association See Surf propose à des personnes malvoyantes de s'initier au surf. Le temps d'une journée, ils découvrent les joies de la glisse à Lacanau, grâce aux bénévoles du Lacanau Surf Club, loin de l'isolement que peut provoquer le handicap.
12h00 - Deux personnes ont été gravement brûlées, mardi 24 juillet 2018, dans l'incendie d'un bateau touristique qui transportait une cinquantaine de passagers et membres d'équipage en Espagne, dans un estuaire de Galice. "Il s'est produit vers 16H30 un incendie sur un catamaran touristique qui transportait plus de 50 personnes, passagers et membres d'équipage", près de Pontevedra, a indiqué une porte-parole du service régional, faisant état de "deux blessés graves, grands brûlés". Le nombre total de blessés n'a pas été précisé, ni l'âge ni la nationalité des personnes brûlées, transférées en hélicoptère à l'hôpital de la Corogne. "Les causes de l'accident ne sont pas confirmées", a indiqué la porte-parole des services d'urgence, alors que des médias avançaient que le bateau aurait pu heurter une structure flottante servant à la culture des moules.
10h00 - Jusqu'à 33 degrés sont prévus cette semaine dans la capitale. Conséquence : le préfet a décidé de relever le niveau d?alerte en activant le niveau 3 du plan canicule. Une décision qui vise à protéger les personnes les plus fragiles. Au sein de l'Ehpad de Saint-Maur-des-Fossés, le personnel de santé est déjà en alerte.
08h40 - Invité de la Matinale, Ugo Bernalicis, le député de la France Insoumise du Nord s'est exprimé sur le discours d'Emmanuel Macron la veille devant sa majorité au sujet de l'affaire Benalla.
07h15 - Document Cnews. Emmanuel Macron s'est exprimé face à la majorité ce mardi pour la première fois depuis le début de l'affaire Benalla. Le président de la République s'est placé en première ligne face aux polémiques. Retrouvez le document en intégralité.
07h10 - Invité de la Matinale, Aurore Bergé est revenu sur l'affaire Benalla et le discours d'Emmanuel Macron mais aussi sur la réforme constitutionnelle que veut mettre en place le gouvernement.
06h50 - L'étau se resserre autour d'Alexandre Benalla. Au Sénat, les syndicats policiers assurent qu'en interne, les langues commencent à se délier et ils chargent le chargé de mission de l'Elysée.
06h40 - Document Cnews. Le président de la République Emmanuel Macron s'est exprimé ce mardi devant sa majorité à propos de l'affaire Benalla. Retrouvez le discours en intégralité.
06h05 - Hier soir, alors que les députés de la République en Marche fêtaient la fin de la session parlementaire, le président s?est invité. Dans l?affaire Benalla, Emmanuel Macron assume tout, et se met même en première ligne
21h15 - Le secteur du jouet est en grande difficulté et ce ne sont pas les dirigeants de Toys'R'Us France qui diront le contraire. Le groupe va demander à être placé en redressement judiciaire à la suite de la liquidation de sa maison mère au Etats-Unis. Une crise sans précédent dans le secteur économique du jouet, secteur qui souffre aussi en France.
21h10 - C'est un lieu très connu et réputé dans le sud de la France. Le Pont du Gard attire chaque année des milliers de visiteurs venus découvrir ce lieu atypique. Avec la chaleur actuelle, rien de mieux que cet endroit pour se baigner, tout en visitant un lieu unique en son genre.
21h10 - La lutte contre les accidents vasculaires cérébraux est l?une des priorités des autorités de la santé en France. Une association sillonne tous les lieux touristiques cet été afin de sensibiliser le grand public sur les risques d?AVC. Sur les plages de l'Ile d'Oleron, c'est également le cas, grands et petits peuvent y participer pour mieux appréhender les risques et faire face à cette situation dangereuse.
20h30 - Atteint d'une maladie dégénérative, ce professeur français de 42 ans s'est lancé un défi : traverser le désert de sel de Bolivie à la marche. Pour réussir son expédition, il a utilisé ses économies, des dons mais aussi une aide de la mairie de sa ville. Il était accompagné de 5 guides, qui ont vécu avec lui cette aventure difficile. Malgré les basses températures, cet endroit est réputé et classé par beaucoup parmi les merveilles du monde.
19h15 - A Lisbonne, une exposition a lieu jusqu'à fin août sur les thèmes du bonheur et de la joie. Un concept tout droit venu des Etats-Unis qui débarque pour la première fois en Europe. A l'intérieur, la possibilité de visiter plusieurs salles sur des thèmes différents, toutes très colorées. L'objectif : s'adresser à un public jeune, qui postera par la suite des photos sur les réseaux sociaux.
16h30 - Plusieurs personnes sont mortes et des centaines d'autres sont portées disparues ce mardi dans le sud-ouest du Laos après l'effondrement d'un barrage hydroélectrique en construction lundi soir.
16h15 - La découverte macabre mardi matin dans une cour près d'Athènes de 26 personnes carbonisées, dont des «petits enfants», a provoqué stupeur et deuil en Grèce, qui fait face depuis lundi aux incendies les plus meurtriers depuis 2007, avec un bilan d'au moins 74 morts et 172 blessés.
15h55 - Le directeur de cabinet du président de la République, Patrick Strzoda, était interrogé par la commission des lois de l'Assemblée nationale. Il a affirmé qu'Alexandre Benalla était bien autorisé à être présent sur les manifestations du 1er mai en tant qu'observateur. En revanche, il a affirmé lui avoir demandé de ne pas participer aux opérations de terrain.
14h40 - Le Premier ministre a pris la parole devant l'Assemblée nationale mardi afin de répondre aux questions des différents groupes politiques. «Je conçois que l'on puisse peut-être poser des questions sur l'éventuelle proportionnalité de la décision qui a été prise» de mettre à pied M. Benalla 15 jours en mai, mais pas sur sa «célérité», a-t-il ajouté, en réponse au patron des députés Les Républicains Christian Jacob. Ce dernier a indiqué le souhait des Républicains de déposer une motion de censure.
13h05 - Le président des Républicains Christian Jacob a annoncé que son parti avait déposé une motion de censure à l'encontre du gouvernement. Elle fait suite à l'affaire Benalla et au manque d'explications fournies par la majorité selon l'opposition.
11h40 - Six surveillants d'un camp pénitentiaire en Russie ont été arrêtés pour "abus de pouvoir" et "violences" après la diffusion par des médias indépendants d'une vidéo de torture d'un détenu dans ce camp. Vendredi 20 juillet 2018, le journal d'opposition Novaïa gazeta a publié sur son site une vidéo montrant plus d'une dizaine de surveillants du camp pénitentiaire numéro 1 de la région de Iaroslavl (environ 250 km au nord-est de Moscou) en train de porter des coups violents à un détenu, menotté et allongé sur une table, qui pousse des cris déchirants. La vidéo a provoqué une onde de choc et un tollé en Russie. "Les enquêteurs ont identifié tous les surveillants du camp pénitentiaire qui ont participé au passage à tabac du détenu", a assuré dans un communiqué le Comité d'enquête, chargé des principales investigations dans le pays. "A ce jour, six personnes ont été arrêtées", a-t-il précisé, en soulignant que des mesures visant à arrêter les autres suspects étaient en cours. Ils ont notamment "infligé de multiples coups de pieds, de poings et d'objets non-identifiés à cet homme", ajoute-t-il. "Une enquête pour abus de pouvoir et violences a été ouverte", selon le Comité d'enquête, qui entend aussi vérifier les agissements du directeur de la prison et de responsables pénitentiaires régionaux. Selon Novaïa Gazeta, l'avocate et militante des droits de l'Homme Irina Birioukova, qui a transmis au journal la vidéo de torture, "a dû quitter la Russie au lendemain de sa publication" en raison de "menaces de vengeance". Les violences et mauvais traitements de la part des surveillants dans les camps et les prisons en Russie sont régulièrement dénoncés par les familles des prisonniers et des ONG spécialisées dans la surveillance des lieux de détention.
11h10 - La ville de Rafina a été ravagée, cette nuit par des flammes, impossible à maîtriser. Attisés par le vent violent, les batîments ont été réduits en cendres en à peine quelques secondes...Le bilan fait pour l'instant état de 60 morts.
10h10 - Près d?une semaine après la révélation du scandale Alexandre Benalla, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb et le préfet de police de Paris Michel Delpuech ont été auditionnés hier par la commission d?enquête de l?assemblée nationale, l?un à 10 h et l?autre en début d?après-midi à 14h. Les deux hommes se sont renvoyés la balle, rejetant toute responsabilité.
08h15 - Invité de la Matinale, le débuté de la France Insoumise Alexis Corbière est revenu sur les différentes auditions qui ont eu lieu la veille lors de la commissions d'enquête parlementaire au sujet de l'affaire Benalla. Il a notamment reproché des incohérences entre les discours du porte-parole de l'Elysée Bruno Roger-Petit et le directeur de la DOPC Alain Gibelin.
08h05 - Invité de la Matinale sur Cnews, Sébastien Huyghe, député LR du Nord et membre de la commission des lois à l'assemblée, est revenu sur l'affaire Benalla. Il a notamment exhorté Emmanuel Macron, muet depuis le début des faits, de s'exprimer au plus vite afin de clarifier la situation.
06h30 - En France, chaque année, 25% des enfants ne partent pas en vacances. Mais certains auront la chance cet été de découvrir le château de Versailles grâce à l?initiative « Journée de vacances à Versailles », organisée par le groupe Emerige. Objectif : faire découvrir le patrimoine et l?histoire de France de façon ludique à des enfants qui, pour la grande majorité, passeront les portes du château pour la première fois.
06h15 - Depuis début juin, il n?a presque pas plu dans les Hauts de France. Les Valenciennois connaîssent un des plus gros déficit des précipitations de la région. Parmi les principaux impactés, les agriculteurs figurent en première ligne.
21h35 - Malgré les bouées, la surveillance et les parents, les accidents de baignade sont encore récurrents en France. Pour éviter cela, des secouristes, sur certaines plages comme aux Sables-d'Olonne enseignent aux enfant les moyens de prévenir le danger, et de secourir d'autres baigneurs. Les parents sont également conviés afin que quelques conseils leurs soient donnés pour ne pas laisser leurs progénitures se noyer.
21h25 - La pratique du vélo dans les grandes villes atteint des niveaux records. D'après une étude de la Métropole, à Bordeaux par exemple, 80 000 habitants utilisent leur vélo dans la vie quotidienne et professionnelle. Une révolution pour les déplacement, mais aussi pour l'urbanisme et les routes qui doivent s'adapter rapidement. Les cyclistes réagissent à ce changement positif pour le cadre de vie et la pollution de l'air.
21h20 - L'Affaire Benalla est au c?ur de toutes les discussions au Palais Bourbon. Les auditions de Gérard Collomb et de Michel Delpuech n'ont pas convaincu les élus, ce lundi. A gauche comme à droite, on souhaite entendre la version des faits d'Emmanuel Macron. Le président de la République a annulé sa venue sur le tour de France et l'Elysée a affirmé qu'en plus des dispositions qui seraient prises dans les prochains jours, le chef de l'Etat allait prendre rapidement la parole.
20h05 - Cette année, à Copenhague, en plein milieu du mois de juillet, a eu lieu le congrès des pères-noël. C'est la 61ème édition cette année, et pas la dernière. L'objectif de ce rassemblement, durant lequel les pères-noël défilent et se baladent dans la ville hôte, consiste à gommer les petites imperfections de ceux que les enfants attendent avec hâte en décembre. Ils viennent du monde entier pour se rencontrer et échanger sur leur pratique.
18h10 - Le joueur de football allemand d'origine turque, Mesut Özil, a décidé de quitter la Mannschaft, avec qui il a gagné la coupe du monde 2014. Le joueur a dénoncé le racisme donc il fait l'objet depuis l'élimination prématurée de l'Allemagne en Russie. En cause : une photo prise avec le président turc Erdogan durant la campagne présidentielle. Mesut Özil avait affirmé n'avoir aucune intention politique et Angela Merkel, chancelière allemande l'a d'ailleurs soutenu.
17h05 - Il était installé depuis plus d'un mois au c?ur de Nantes. Un campement de plusieurs centaines de migrants, installé depuis plus d'un mois au c?ur de Nantes, a été évacué ce lundi matin. Pour cela, un important dispositif a été mis en place afin d'agir dans le calme. La préfecture de Loire-Atlantique promet la mise à l'abri des "personnes les plus vulnérables, dans la limite des places disponibles".
16h55 - Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a été entendu ce lundi par la Commission des lois de l'Assemblée nationale. Le ministre a tenu à condamner les agissements d'Alexandre Benalla. Il a ensuite avoué avoir pris connaissance de la vidéo incriminant Alexandre Benalla dès la lendemain de la manifestation du 1er mai.
16h15 - La Grèce fait déjà face à des feux de forêt. Avec des températures à près de 40 degrés et des vents violents, certaines parties du pays sont sous les flammes. A Kineta, à quelques dizaines de kilomètres d'Athènes, le feu a forcé les habitants à quitter leur maison. Les pompiers, appelés en urgence et aidés par des secours venus de tout le pays, sont en difficulté face à des incendies qui se propagent et ne s'éteignent pas. La France est pour le moment épargnée alors que le nord de l'Europe dans son ensemble suffoque, comme en Suède ou le risque est maximal.
14h50 - Le Préfet de police de Paris, Michel Delpuech, a été auditionné par la Commission d'enquête de l'Assemblée nationale lundi. Il a répondu aux interrogations des différents groupes parlementaires à propos de l'affaire Benalla. Auparavant, c'est le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb qui a été entendu. Il a réaffirmé sa condamnation des actes d'Alexandre Benalla qui "sont en tout point contraires à mes valeurs et à ce que je souhaite impulser au sein de mon ministère".
14h50 - Plus de 150 escargots se sont affrontés lors du Championnat du monde de course d'escargots, samedi 21 juillet 2018, à Congham en Angleterre. Le championnat existe depuis les années 1960. Un tissu humide spécial avec trois cercles marqués est étalé sur une table. Les escargots sont placés au centre et le premier à atteindre le cercle extérieur est considéré comme le gagnant. Les courses sont lancées par un cri "prêt, régulier, lent" par Neil Riseborough, l'organisateur de l'événement. N'importe qui, jeune ou plus vieux, peut participer au championnat et les concurrents peuvent apporter leurs propres escargots de leurs jardins s'ils le souhaitent, ou en choisir un dans la réserve des organisateurs. Les manches du championnat ont lieu tout au long de l'après-midi, avec une grande finale à la fin rassemblant tous les gagnants. Le gagnant reçoit une chope d'argent remplie de feuilles de laitue. Le record du monde Guinness de 1995, a été battu par "Archie" qui a fini la course de 33 centimètres en 2 minutes et 20 secondes. Cette année, les conditions étaient chaudes et humides, certaines courses ont donc été particulièrement léthargiques. La gagnante de cette année appelée 'Hosta' a été nommée comme sa propriétaire. Jo Waterfield du village voisin de Grimston, l'a choisie dans son jardin le matin même parmi ses plantes Hosta. Après une victoire impressionnante, Hosta a remporté la victoire en finale.
14h00 - Alors que Wimbledon vient de se terminer, l'action se passe désormais sur d'autres courts proches de la capitale britannique, où l'ancêtre du tennis, le jeu de paume, est roi.
13h25 - Les relations entre l?Iran et les Etats-Unis ont connu une nouvelle escalade de tensions hier. Avec un tweet d?une rare virulence, le président américain Donald Trump menace le régime iranien de représailles.
09h10 - La disparition de Lucie Roux est-elle liée à Nordahl Lelandais. Disparue depuis 2012, la jeune femme était hospitalisée dans le même établissement que Nordahl Lelandais, les deux ayant même partagé des repas.
08h40 - Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, était l'invité de Jean-Pierre Elkabbach dans la matinale. Pour lui, mai 68 et mai 2018 n'ont aucun rapport.
07h25 - Comme chaque année, l'hebdomadaire sportif France Football dévoile les revenus et salaires des footballeurs.
07h10 - Une semaine à haut risque s'ouvre pour le gouvernement sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes alors que l'échéance est tombée à minuit pour les régularisations. Les occupants de la ZAD redoutent une nouvelle opération d'expulsion des zadistes en situation irrégulière.
06h50 - Malgré leur entente,Emmanuel Macron et Donald Trump ont des points de vu opposés sur plusieurs dossiers brûlants comme la Syrie, l'accord nucléaire iranien, le climat ou encore les accords économiques.... Détails sur les dossiers qu'ils aborderont
22h45 - Les premiers chiffres de l?impact économique des grèves commencent à sortir : on parlerait de plus d'un milliard d'euros. A Bordeaux, les hôtels, restaurants et autres professionnels du tourisme ont vu leurs chiffres diminuer. Et la colère commence à gronder.
19h56 - Au moins 10 personnes ont été tuées, et 15 blessées.
17h46 - Le trafic sera encore perturbé à la SNCF mardi, au dixième jour de grève contre la réforme ferroviaire, avec un TGV et Intercités sur trois, ainsi que deux Transilien et TER sur cinq, a annoncé la direction lundi.
14h11 - La duchesse de Cambridge, épouse du prince William, vient de donner naissance à un petit garçon. Leur troisième enfant après George et Charlotte.
12h15 - La Loi Asile et Immigration a été adoptée en première lecture à l'Assemblée nationale dimanche soir. Une adoption dans la douleur pour LREM, qui a vu son unité se fissurer. Quels étaient les principaux points de crispations de cette nouvelle loi ?
23h40 - Trois jours de visite officielle pour Emmanuel Macron aux Etats-Unis. Un exercice diplomatique auquel tous les présidents de la Ve république ont eu droit. Entre amour et désamour, retour sur 20 ans de relations présidentielles franco-américaines. Un sujet de Jean Chamoulaud.