facebook alerte-info.com
Le 05 juin 2026 à 22h15

L’info du jour | 20 juillet 2026 - Soir

07h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 21 juillet 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

18h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 20 juillet 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

07h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 20 juillet 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

18h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 19 juillet 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

12h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 19 juillet 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

07h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 19 juillet 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

18h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 18 juillet 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

12h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 18 juillet 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

07h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 18 juillet 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

18h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 17 juillet 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

12h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 17 juillet 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

07h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 17 juillet 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

18h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 16 juillet 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

12h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 16 juillet 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

07h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 16 juillet 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

18h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 15 juillet 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

12h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 15 juillet 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

07h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 15 juillet 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

18h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 14 juillet 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

12h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 14 juillet 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

07h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 14 juillet 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

18h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 13 juillet 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

12h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 13 juillet 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

07h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 13 juillet 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

18h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 12 juillet 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

12h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 12 juillet 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

07h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 12 juillet 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

18h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 11 juillet 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

12h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 11 juillet 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

07h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 11 juillet 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

18h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 10 juillet 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

12h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 10 juillet 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

07h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 10 juillet 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

18h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 9 juillet 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

12h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 9 juillet 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

07h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 9 juillet 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

07h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 6 juillet 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

18h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 5 juillet 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

12h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 5 juillet 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

07h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 5 juillet 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

18h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 4 juillet 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

12h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 4 juillet 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

07h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 4 juillet 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

18h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 3 juillet 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

12h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 3 juillet 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

07h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 3 juillet 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

18h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 2 juillet 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

12h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 2 juillet 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

07h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 2 juillet 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

18h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 1er juillet 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

12h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 1er juillet 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

07h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 1er juillet 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

18h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 30 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

12h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 30 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

07h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 30 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

18h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 29 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

12h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 29 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

07h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 29 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

18h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 28 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

12h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 28 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

07h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 28 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

18h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 27 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

12h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 27 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

07h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 27 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

18h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 26 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

12h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 26 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

07h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 26 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

18h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 25 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

12h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 25 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

07h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 25 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

18h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 24 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

12h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 24 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

07h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 24 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

18h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 23 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

12h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 23 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

07h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 23 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

18h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 22 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

12h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 22 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

07h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 22 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

18h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 21 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

12h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 21 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

07h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 21 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

18h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 20 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

12h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 20 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

07h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 20 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

18h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 19 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

12h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 19 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

07h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 19 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

18h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 18 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

12h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 18 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

07h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 18 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

18h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 17 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

12h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 17 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

07h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 17 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

18h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 16 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

12h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 16 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

07h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 16 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

18h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 15 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

12h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 15 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

07h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 15 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

18h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 14 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

12h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 14 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

07h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 14 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

18h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 13 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

12h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 13 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

07h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 13 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

18h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 12 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

12h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 12 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

07h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 12 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

18h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 11 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

12h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 11 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

07h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 11 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

18h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 10 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

12h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 10 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

07h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 10 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

18h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 9 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

12h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 9 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

11h57 - Après l’appel du président américain à cesser les hostilités, la République islamique et l’Etat hébreu ont cessé les frappes lundi soir, chaque camp menaçant néanmoins l’autre de représailles en cas de nouvelle attaque.

11h44 - Le président américain assure que la diplomatie américaine a lancé les « derniers efforts » en vue d’un accord avec l’Iran. L’aéroport de Téhéran a repris ses vols après les bombardements israéliens, signe d’un retour au calme. Suivez les derniers développements de la guerre au Moyen-Orient ce mardi 9 juin.

11h07 - Le quartier chrétien de la ville, jusque-là épargné par les avertissements de l'armée israélienne, était inclus dans l'alerte. Tout comme les camps de réfugiés palestiniens.

10h54 - Après l’appel du président américains à cesser les hostilités, la République islamique et l’Etat hébreu ont cessé les frappes lundi soir, chaque camp menaçant néanmoins l’autre de représailles en cas de nouvelle attaque.

10h50 - Le ministre de la Justice est auditionné par le Sénat, où il revient sur le traitement judiciaire de l'affaire Lyhanna.

09h45 - La garde à vue de Patrick Bruel a été prolongée de 24 heures, a indiqué le parquet de Nanterre, ce mardi. La veille, deux nouvelles plaintes pour viol ont été déposées contre l’artiste, selon les informations de « Mediapart » et de « franceinfo », alors qu’une comédienne l’accuse d’une tentative de viol commise en 2000.

09h23 - Patrick Bruel est entendu par la police judiciaire parisienne depuis lundi matin, après les nombreuses accusations de violences sexuelles dont il fait l’objet. Il conteste les faits qui lui sont reprochés.

08h58 - Placé en garde à vue depuis lundi matin dans le cadre d'une enquête pour violences sexuelles sur 13 victimes présumées, le chanteur de 67 ans est toujours en garde à vue ce mardi.

08h58 - Le chanteur est placé en garde à vue depuis lundi matin dans le cadre d'une enquête pour violences sexuelles sur 13 victimes présumées.

08h57 - Le chanteur a été placé en garde à vue lundi matin dans les locaux de la police judiciaire parisienne pour être entendu sur plusieurs plaintes pour "des faits de viol ou tentatives de viol, agressions sexuelles et harcèlement".

08h50 - La garde à vue de Patrick Bruel a été prolongée de 24 heures, a indiqué le parquet de Nanterre, ce mardi. La veille, deux nouvelles plaintes pour viol ont été déposées contre l’artiste, selon les informations de « Mediapart » et de « franceinfo ».

08h14 - Le chanteur a été placé en garde à vue lundi matin dans les locaux de la police judiciaire de la préfecture de police de Paris.

07h59 - Le locataire de la Maison Blanche s'est exprimé à New York, après un match de la NBA. Il a évoqué un délai "de deux à trois jours".

07h51 - Le locataire de la Maison Blanche s'est exprimé à New York, après un match de la NBA. Il a évoqué un délai "de deux à trois jours".

07h49 - Le président américain assure que la diplomatie américaine a lancé les « derniers efforts » en vue d’un accord avec l’Iran. L’aéroport de Téhéran a repris ses vols après les bombardements israéliens, signe d’un retour au calme. Suivez les derniers développements de la guerre au Moyen-Orient ce mardi 9 juin.

07h49 - Le président américain assure que la diplomatie américaine a lancé les « derniers efforts » en vue d’un accord avec l’Iran. L’aéroport de Téhéran a repris ses vols après les bombardements israéliens, signe d’un retour au calme. Suivez les derniers développements de la guerre au Moyen-Orient ce mardi 9 juin.

07h49 - Le président américain assure que la diplomatie américaine a lancé les « derniers efforts » en vue d’un accord avec l’Iran. L’aéroport de Téhéran a repris ses vols après les bombardements israéliens, signe d’un retour au calme. Suivez les derniers développements de la guerre au Moyen-Orient ce mardi 9 juin.

07h34 - Les hostilités entre Iran et Israël se sont interrompues lundi, après des frappes réciproques pour la première fois depuis la trêve conclue il y a deux mois, chaque camp menaçant néanmoins l’autre de représailles en cas de nouvelle attaque.

07h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 9 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

22h54 - À l’appel de plusieurs collectifs, des milliers de personnes se sont réunies en France lundi 8 juin, devant les tribunaux. Ils rendaient hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans dont le corps a été découvert plus tôt, et réclamaient une meilleure prise en charge par la justice des violences sexuelles commises sur les enfants.

22h27 - Auch, Marseille, La Rochelle, Saint-Brieuc… Des rassemblements ont eu lieu dans des dizaines de villes de France et devant le ministère de la Justice, à Paris, pour dénoncer les dysfonctionnements dans la prise en compte des plaintes concernant les enfants victimes de violences.

21h43 - Pour dénoncer les failles de la justice dans l'affaire Lyhanna, plus de 160 rassemblements ont eu lieu ce lundi soir devant des tribunaux un peu partout en France.

21h10 - Des milliers de manifestants se sont rassemblés lundi 8 juin dans plus de 160 villes de France pour dénoncer le traitement judiciaire de l’affaire Lyhanna. À Paris, Agen et Lyon, associations féministes et citoyens ont interpellé la justice sur sa gestion des violences sexuelles faites aux enfants.

21h05 - Le procureur général près la Cour de cassation était l'invité du "20 Heures" de Léa Salamé, sur France 2, lundi soir. "Il faut avancer pour que plus jamais nous n'ayons ce type de malheur", lance-t-il.

20h25 - Israël et l’Iran ont chacun annoncé la suspension des frappes, les premières entre les deux pays depuis quelques semaines. Mais chaque partie a poursuivi ses menaces l’un envers l’autre.

20h08 - L’artiste de 67 ans est auditionné depuis lundi matin par la police judiciaire parisienne sur des faits de violences sexuelles sur 13 victimes «à ce stade». Il est mis en cause par une trentaine de femmes au total et «d’autres plaintes pour viol» sont à venir.

19h01 - Lyhanna, une collégienne de 11 ans, a été retrouvée morte jeudi, près d'une semaine après avoir disparu. Le principal suspect, Jérôme Barella, a fait l'objet de plusieurs plaintes pour des violences sexuelles sur mineures. Suivez notre direct.

18h56 - Après un nouvel échange réciproque de frappes entre Israël et l’Iran dimanche et lundi, menaçant la fragile trêve instaurée, l’Iran a annoncé la « cessation » de ses frappes sur l’État hébreu. Suivez les derniers développements de la guerre au Moyen-Orient de ce lundi 8 juin.

18h28 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du 8 juin.

18h04 - Des manifestations devaient avoir lieu devant les tribunaux ce lundi 8 juin, pour protester contre la passivité supposée de la justice dans l’affaire Lyhanna. Dans le même temps, la gendarmerie semble épargnée par les critiques, sans doute en raison d’un important lien de proximité avec la population, ciment d’une confiance qui semble ne plus exister avec la magistrature.

18h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 8 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

17h46 - En lançant des missiles balistiques sur Israël, en riposte à des tirs israéliens sur Beyrouth, la République islamique entend imposer le Liban dans les négociations avec Washington. Un pari osé destiné à faire la démonstration de « l’unité des fronts » et de sa capacité militaire persistante.

17h38 - Le Premier ministre a remporté ce lundi les élections législatives avec la majorité absolue des sièges à l’Assemblée. Un succès qui pourrait confirmer la perte d’influence du Kremlin sur le pays.

17h13 - Ces plaintes émanent de Florima Treiber, une ancienne Miss Alsace qui avait rencontré le chanteur lors du concours Miss France en 2007, et de Séverine, une kinésithérapeute qui avait fait sa connaissance après son concert à Grenoble en 2000.

17h09 - L’Iran a annoncé plus tôt ce lundi la fin de son opération contre Israël, après une reprise de tirs dimanche. Mais il a aussi menacé de bombardements plus intenses en cas de poursuite des attaques contre le Liban.

17h09 - Au lendemain de la marche blanche pour Lyhanna, l’émotion est toujours vive ce lundi à Fleurance, où la psychose a gagné les parents. Les Fleurantins restent aussi ulcérés par le système judiciaire, et exigent de l’État une meilleure protection des enfants victimes de violences sexuelles.

17h08 - Les ruines de Tyr sont classées au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco.

17h03 - Jusqu’ici, les femmes qui prenaient la parole n’étaient pas assez entendues. Mais cette fois, oui, c’est arrivé : aux côtés de la présomption d’innocence, une présomption de crédibilité s’est fait une place dans nos esprits, selon la journaliste.

15h44 - Le frère de Jérôme B., principal suspect dans l’affaire Lyhanna, a été placé en garde à vue lundi 8 juin. Il est soupçonné de viols sur mineur, viols par conjoint, séquestration et menaces de mort, pour des faits commis entre 2007 et 2017, selon la procureure d’Auch.

15h26 - La plaignante met en cause le frère du principal suspect dans le meurtre de Lyhanna, pour des faits ayant eu lieu en 2007 et en 2017. Selon les informations de BFM, elle a déposé plainte en 2024.

15h18 - Les faits auraient été commis entre 2007 et 2017, a appris franceinfo auprès du parquet d'Auch, confirmant une information de BFMTV.

15h11 - Le chanteur de 67 ans est visé par au moins quatre enquêtes pour viols en France et une enquête judiciaire en Belgique pour agression sexuelle.

14h13 - Après un nouvel échange réciproque de frappes entre Israël et l’Iran dimanche et lundi, menaçant la fragile trêve instaurée, l’Iran a annoncé la « cessation » de ses frappes sur l’État hébreu. Suivez les derniers développements de la guerre au Moyen-Orient de ce lundi 8 juin.

14h13 - Après un nouvel échange réciproque de frappes entre Israël et l’Iran dimanche et lundi, menaçant la fragile trêve instaurée, l’Iran a annoncé la « cessation » de ses frappes sur l’État hébreu. Suivez les derniers développements de la guerre au Moyen-Orient de ce lundi 8 juin.

14h13 - Après un nouvel échange réciproque de frappes entre Israël et l’Iran dimanche et lundi, menaçant la fragile trêve instaurée, l’Iran a annoncé la « cessation » de ses frappes sur l’État hébreu. Suivez les derniers développements de la guerre au Moyen-Orient de ce lundi 8 juin.

14h13 - Après un nouvel échange réciproque de frappes entre Israël et l’Iran dimanche et lundi, menaçant la fragile trêve instaurée, l’Iran a annoncé la « cessation » de ses frappes sur l’État hébreu. Suivez les derniers développements de la guerre au Moyen-Orient de ce lundi 8 juin.

14h00 - ANALYSE. Exaspéré par l’enlisement des négociations avec Washington, Téhéran entend dissuader l’État hébreu de frapper le Hezbollah au Liban.

13h53 - Après des tirs de l’Iran sur Israël dimanche, pour la première fois depuis deux mois, l’armée iranienne a estimé sa riposte suffisante lundi 8 juin. Mais menace de représailles si Israël continue ses frappes sur le Liban.

13h52 - Après un nouvel échange réciproque de frappes entre Israël et l’Iran dimanche et lundi, menaçant la fragile trêve instaurée, l’Iran a annoncé la « cessation » de ses frappes sur l’État hébreu. Suivez les derniers développements de la guerre au Moyen-Orient de ce lundi 8 juin.

13h49 - En votant massivement pour le parti de Nikol Pachinian, l'Arménie marque une nouvelle fois sa rupture avec la Russie et son rapprochement avec l'Occident.

13h40 - Pour la première fois depuis l'instauration de la trêve le 8 avril, Israël avait été visé dimanche par des missiles de la République islamique, ouvrant une nouvelle vague d'attaques réciproques entre les belligérants.

13h36 - Après des tirs de l’Iran sur Israël dimanche, pour la première fois depuis deux mois, l’armée israélienne a riposté en visant des «cibles militaires».

13h28 - Patrick Bruel, qui fait l'objet de plusieurs plaintes pour viol et agression sexuelle, a été placé en garde à vue, lundi 8 juin. Le chanteur est entendu par les enquêteurs qui indiquent qu'il sera interrogé sur des faits qui concernent, à ce stade, 13 victimes présumées.

12h25 - Fort d’un meeting de lancement de campagne impressionnant, le candidat de La France insoumise à l’élection présidentielle confirme sa position à gauche. Analyse avec nos journalistes politiques Lucie Alexandre et Sacha Nelken.

12h24 - Pour la première fois depuis l'instauration de la trêve le 8 avril, Israël a été visé dimanche par des missiles de la République islamique, ouvrant une nouvelle vague d'attaques réciproques entre les belligérants.

12h21 - Jérusalem s’est réveillée lundi 8 juin 2026 au son des sirènes. Deux mois après le cessez-le-feu imposé par Washington, Benyamin Netanyahou doit composer avec les appels internes à frapper plus fort et la volonté de Donald Trump de contenir l’escalade.

12h07 - Après des tirs de l’Iran sur Israël dimanche, pour la première fois depuis deux mois, l’armée israélienne a riposté en visant des «cibles militaires».

12h03 - Depuis 2012, le discours du candidat insoumis a sensiblement évolué sur l’intérêt d’utiliser ou non cette stratégie de premier tour.

12h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 8 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

11h47 - Israël a mené des frappes aériennes contre l’Iran après avoir été la cible de missiles de la République islamique pour la première fois depuis l’instauration de la trêve au Moyen-Orient. Suivez les derniers développements de la guerre au Moyen-Orient de ce lundi 8 juin.

11h47 - Israël a mené des frappes aériennes contre l’Iran après avoir été la cible de missiles de la République islamique pour la première fois depuis l’instauration de la trêve au Moyen-Orient. Suivez les derniers développements de la guerre au Moyen-Orient de ce lundi 8 juin.

11h40 - Après des tirs de l’Iran sur Israël dimanche, pour la première fois depuis deux mois, l’armée israélienne a riposté en visant des «cibles militaires».

11h03 - Le chanteur est interrogé lundi par la police judiciaire sur le dépôt de trois plaintes pour des faits d'agressions sexuelles et de tentatives de viol.

10h36 - Une marche blanche s'est tenue dimanche à Fleurance, pour rendre hommage à Lyhanna, 11 ans, dont la mort bouleverse la France.

10h24 - Fort d’un meeting de lancement de campagne impressionnant, le candidat de La France insoumise à l’élection présidentielle confirme sa position à gauche. Analyse avec nos journalistes politiques Lucie Alexandre et Sacha Nelken.

10h14 - Israël a mené des frappes aériennes contre l’Iran après avoir été la cible de missiles de la République islamique pour la première fois depuis l’instauration de la trêve au Moyen-Orient. Suivez les derniers développements de la guerre au Moyen-Orient de ce lundi 8 juin.

10h01 - L'Iran a averti dimanche que ses tirs sur Israël étaient un "avertissement" en représailles au bombardement israélien de la banlieue sud de Beyrouth, prévenant que toute nouvelle agression ferait l'objet d'une "riposte plus forte".

09h59 - Le Premier ministre sortant frôle les 50% au premier tour ce dimanche 7 juin. Sous pression russe, le scrutin s’est apparenté à un référendum sur la paix avec l’Azerbaïdjan et la réorientation géopolitique du pays vers les Occidentaux.

09h57 - Les résultats après dépouillement de la totalité des bureaux de vote montrent que le parti de Nikol Pachinian devance nettement l'alliance du milliardaire russo-arménien Samvel Karapetian, avec respectivement 49,8% et 23,3% des voix.

09h55 - Israël a mené des frappes aériennes contre l’Iran après avoir été la cible de missiles de la République islamique pour la première fois depuis l’instauration de la trêve au Moyen-Orient. Suivez les derniers développements de la guerre au Moyen-Orient de ce lundi 8 juin.

09h49 - Depuis son retour à la Maison Blanche, le président américain a déclaré la guerre aux médias traditionnels, qu'il accuse de diffuser des fake news et d'être corrompus.

09h48 - Le parquet de Nanterre a indiqué lundi 8 juin le placement en garde à vue du chanteur Patrick Bruel dans le cadre d’une enquête pour violences sexuelles. Cette enquête « à ce stade 13 victimes » présumées, a indiqué le parquet, confirmant une information de franceinfo.

09h23 - Le chanteur Patrick Bruel a été placé en garde à vue ce lundi matin dans le cadre d'une enquête pour violences sexuelles « qui concernent à ce stade 13 victimes » présumées, a indiqué le parquet de Nanterre.

09h18 - Depuis son retour à la Maison Blanche, le président américain a déclaré la guerre aux médias traditionnels, qu'il accuse de diffuser des "fake news" et d'être corrompus.

09h18 - Le parti du Premier ministre arménien Nikol Pachinian, qui s’est tourné vers les Occidentaux au grand dam de la Russie, a remporté les élections législatives arméniennes après le dépouillement de la totalité des bureaux de vote ce lundi 8 juin. Ces élections ont valeur de test quant au soutien de la population à la réorientation géopolitique.

09h09 - Le chanteur de 67 ans est visé par des accusations de viols et d’agressions sexuelles par plusieurs femmes. Il est entendu dans les locaux du 1er district de la police judiciaire à Paris. 

09h02 - Le Premier ministre sortant frôle les 50% au premier tour à l’issue des législatives de ce dimanche 7 juin. Sous pression russe, le scrutin s’est apparenté à un référendum sur la paix avec l’Azerbaïdjan et la réorientation géopolitique du pays vers les Occidentaux.

08h56 - Le joueur de 31 ans, qui a un pacemaker depuis cinq ans, «est conscient et se porte bien», a tenu à rassurer la Fédération danoise de football dimanche soir.

08h38 - Pour son premier meeting, dimanche 7 juin à Saint-Denis, le candidat des insoumis a remisé ses provocations pour renfiler son costume de républicain. Jusqu’à quand ?

08h35 - En Arménie, le parti du premier ministre arménien Nikol Pachinian remporte les élections législatives, selon les premiers résultats officiels publiés lundi 8 juin. Son parti devance celui du milliardaire russo-américain Samvel Karapetyan, qui prône un rapprochement avec la Russie.

08h28 - Le parti du Premier ministre arménien Nikol Pachinian a remporté les élections législatives, selon de premiers résultats officiels dévoilés lundi. Ce dernier avait revendiqué quelques heures avant une "victoire historique" et s'est engagé à "poursuivre la voie du rapprochement avec l'Occident" tout en développant les relations avec la Russie.  

08h28 - Le parti du Premier ministre arménien Nikol Pachinian a remporté les élections législatives, selon de premiers résultats officiels dévoilés lundi. Ce dernier avait revendiqué quelques heures avant une "victoire historique" et s'est engagé à "poursuivre la voie du rapprochement avec l'Occident" tout en développant les relations avec la Russie.  

08h28 - Le parti du Premier ministre arménien Nikol Pachinian a remporté les élections législatives, selon de premiers résultats officiels dévoilés lundi. Ce dernier avait revendiqué quelques heures avant une "victoire historique" et s'est engagé à "poursuivre la voie du rapprochement avec l'Occident" tout en développant les relations avec la Russie.

08h16 - Comme en 2021 lors de l’Euro, Christian Eriksen s’est écroulé sur le terrain dimanche 7 juin en plein match amical contre l’Ukraine. Victime d’un nouveau malaise cardiaque, l’international danois a brièvement perdu connaissance avant d’être évacué vers un hôpital où il a doit subir des examens complémentaires. « Il va bien », a rassuré dans un premier temps le docteur de l’équipe nationale du Danemark.

07h57 - Lyhanna, collégienne de 11 ans, a été retrouvée morte jeudi. Le principal suspect, Jérôme Barella, a fait l'objet de plusieurs plaintes pour des violences sexuelles sur mineures.

07h57 - Lyhanna, collégienne de 11 ans, a été retrouvée morte jeudi. Le principal suspect, Jérôme Barella, a fait l'objet de plusieurs plaintes pour des violences sexuelles sur mineures. Suivez notre direct.

07h53 - Malgré les appels à la retenue de Donald Trump, Israël a mené des frappes aériennes contre l’Iran après avoir été la cible de missiles de la République islamique pour la première fois depuis l’instauration de la trêve au Moyen-Orient. Retrouvez les derniers développements de la guerre au Moyen-Orient

07h53 - Malgré les appels à la retenue de Donald Trump, Israël a mené des frappes aériennes contre l’Iran après avoir été la cible de missiles de la République islamique pour la première fois depuis l’instauration de la trêve au Moyen-Orient. Retrouvez les derniers développements de la guerre au Moyen-Orient

07h47 - Après des tirs de Téhéran dimanche, l’armée israélienne dit avoir attaqué des «cibles militaires» en Iran dans la nuit et fait état de nouveaux missiles lancés ce lundi matin.

07h45 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour.

07h42 - Les Bourses européennes ouvrent en baisse, le pétrole grimpe, sur fond de nouvelle escalade au Moyen-Orient

07h36 - Plus de cent jours après le début de la guerre, les hostilités ont repris entre l'Iran et Israël. Frappes, tirs de missiles et implication croissante des alliés de Téhéran font craindre une nouvelle escalade régionale.

07h30 - Le score de la formation du Premier ministre laisse présager des négociations compliquées sur la nouvelle majorité, alors que le pays est confronté depuis seize mois à une paralysie institutionnelle.

07h24 - Des explosions ont retenti à Téhéran et dans les villes de Tabriz et Ispahan, a annoncé la télévision d'Etat iranienne tôt lundi.

07h15 - Malgré les appels à la retenue de Donald Trump, Israël a mené des frappes aériennes contre l’Iran après avoir été la cible de missiles de la République islamique pour la première fois depuis l’instauration de la trêve au Moyen-Orient. Retrouvez les derniers développements de la guerre au Moyen-Orient

07h13 - Après des tirs de Téhéran dimanche, l’armée israélienne dit avoir attaqué des «cibles militaires» en Iran dans la nuit et fait état de nouveaux missiles lancés ce lundi matin.

07h02 - La 23e édition de la Coupe du monde donne son coup d’envoi en 2026, organisée conjointement au Mexique, aux États-Unis et au Canada. L’Argentine est la nation tenante du titre, mais quel est le palmarès complet du Mondial ? Quel pays a remporté le plus de Coupes du monde ?

07h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 8 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

06h48 - Des associations dénoncent "le laxisme d'une justice trop lente qui n'écoute pas la parole des enfants", après la mort de la collégienne de 11 ans dans le Gers. L'homme mis en examen faisait l'objet de plusieurs plaintes ou signalements sans jamais avoir été entendu par la justice.

06h41 - L'Iran et Israël échangent des tirs de missiles depuis dimanche soir. Une première depuis le cessez-le-feu annoncé le 8 avril. Jérusalem était notamment visée ce lundi matin.

06h39 - Des explosions ont retenti à Téhéran et les villes de Tabriz et Ispahan, a annoncé la télévision d'Etat iranienne tôt lundi.

06h35 - L'Iran a averti dimanche que ses tirs sur Israël étaient un "avertissement" en représailles au bombardement israélien de la banlieue sud de Beyrouth, prévenant que toute nouvelle agression ferait l'objet d'une "riposte plus forte".

06h26 - Le premier ministre Albin Kurti, au pouvoir depuis 2021 au Kosovo, a remporté dimanche 7 juin les nouvelles législatives anticipées, alors que le pays traverse une crise institutionnelle. Mais une nouvelle fois, le score obtenu, en recul, ne lui permettra pas de former seul le prochain gouvernement.

06h20 - Des explosions ont retenti à Téhéran et les villes de Tabriz et Ispahan, a annoncé la télévision d'Etat iranienne tôt lundi.

06h16 - En Arménie, le parti du premier ministre arménien Nikol Pachinian devance ses opposants aux élections législatives de dimanche 7 juin, selon les premiers résultats partiels. Son parti devance celui du milliardaire russo-américain Samvel Karapetyan, qui prône un rapprochement avec la Russie.

06h00 - Le week-end a été très riche en actualité sportive, que ce soit à Paris, à Monaco, sur les routes du Tour Auverge-Rhône-Alpes ou sur les pelouses du Top 14.

23h06 - Le parti du Premier ministre arménien Nikol Pachinian devance nettement ses opposants, selon les premiers résultats des élections législatives de ce dimanche.

22h51 - L'armée israélienne parle d'une "grave erreur" de l'Iran, tandis que Donald Trump a déclaré à la presse américaine qu'il allait demander à l'Etat hébreu de ne pas riposter.

22h21 - Deux personnes ont été tuées ce dimanche par des frappes israéliennes dans la banlieue sud de la capitale libanaise. Selon l’armée israélienne, l’Iran a effectué des tirs de missiles vers son territoire.

21h56 - On ne signale pour l'instant aucun blessé ni aucun dégât suite à cette attaque, la première lancée par l'Iran contre Israël depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu le 8 avril.

21h56 - Ces tirs de missiles font suite à la réplique israélienne après les premières frappes iraniennes sur Israël, dimanche soir, depuis le cessez-le-feu annoncé le 8 avril.

21h56 - Ces tirs de missiles iraniens font suite à la réplique israélienne après les premières frappes iraniennes sur Israël, dimanche soir, depuis le cessez-le-feu annoncé le 8 avril.

21h56 - Lundi matin, Israël a lancé des frappes aériennes sur le centre et l'ouest de l'Iran en réponse à des tirs de missiles depuis Téhéran, la première salve de ce type depuis l'entrée en vigueur, en avril, du cessez-le-feu dans le conflit au Moyen-Orient.

21h49 - L'Iran a estimé dans la soirée que l'Etat hébreu "avait franchi toutes les lignes rouges" en frappant le Sud-Liban, fief du Hezbollah.

21h49 - L'armée israélienne a indiqué ce dimanche être la cible de tirs de missiles iraniens. Les écoles du pays ont été fermées.

21h49 - L'armée israélienne a indiqué ce dimanche être la cible de tirs de missiles iraniens. Les écoles du pays ont été fermées.

21h48 - Deux personnes ont été tuées ce dimanche par des frappes israéliennes dans la banlieue sud de la capitale libanaise. Selon l’armée israélienne, l’Iran a effectué des tirs de missiles vers leur territoire.

21h45 - Alors que l’armée israélienne a indiqué ce dimanche 7 juin être la cible de tirs iraniens, pour la première fois depuis le cessez-le-feu annoncé le 8 avril, les écoles seront fermées dans tout le pays ce lundi.

21h24 - L'Allemand de 29 ans a alterné le bon et le moins bon, dimanche, mais a réussi à s'en sortir après plus de quatre heures de jeu face au jeune Italien.

21h18 - Devant plusieurs dizaines de milliers de sympathisants à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), dimanche 7 juin 2026, Jean-Luc Mélenchon a présenté ses premières mesures pour 2027 tout en théorisant un affrontement avec le Rassemblement national. Le chef de file de LFI a également mis la pression sur une gauche sommée de se rallier à sa candidature.

21h17 - À Saint-Denis, Jean-Luc Mélenchon n’a pas seulement lancé sa campagne présidentielle. Jadis universaliste et jacobin, le patriarche a approfondi une mue politique engagée depuis plusieurs années : faire de la « Nouvelle France » le cœur de son projet et de sa coalition électorale.

21h01 - Le numéro 3 mondial du tennis, Alexander Zverev, a remporté l’édition 2026 de Roland-Garros en cinq sets (6-1, 4-6, 6-4, 6-7, 6-1) face à l’Italien Flavio Cobolli (14e), dimanche 7 juin. C’est le premier titre en Grand Chelem pour le joueur allemand de 29 ans, auparavant trois fois finaliste malheureux de tournois majeurs.

20h56 - Le leader insoumis a tenu ce dimanche 7 juin son premier meeting de campagne dans la ville de Seine-Saint-Denis conquise par les insoumis aux dernières municipales. Devant une foule compacte, il a cherché à s’imposer comme la seule option possible à gauche pour l’emporter face au Rassemblement national.

20h38 - Deux personnes ont été tuées ce dimanche par des frappes israéliennes dans la banlieue sud de la capitale libanaise.

20h37 - Christian Eriksen avait fait un malaise cardiaque à l'Euro 2021, lors d'un match entre le Danemark et la Finlande.

20h33 - Fleurance est en deuil, meurtrie et en colère. Dimanche, 6 000 personnes se sont rassemblées dans cette commune du Gers pour rendre hommage à Lyhanna, retrouvée morte jeudi. Pour les participants à cette marche blanche, l’État n’a pas su protéger cette collégienne de 11 ans, qui aurait été tuée par un prédateur sexuel. À tel point que certains en appellent à la démission du ministre de la Justice Gérald Darmanin.

20h28 - Dans le Gers, où une marche blanche était organisée ce dimanche en hommage à Lyhanna, le chagrin s’est ajouté à la colère. Sidérés, proches et habitants ont dénoncé les ratés de la justice.

20h27 - L'édition 2026 de Roland-Garros s'est refermée dimanche avec la finale messieurs. Opposé à l'Italien Flavio Cobolli, Alexander Zverev a débloqué son compteur en Grand Chelem en s'imposant en cinq sets. Revivez notre direct.

20h23 - L’Allemand a dominé l’Italien Cobolli en cinq sets. Favori de la finale, il s’est fait de grosses frayeurs.

20h23 - L’Allemand a dominé son adversaire en cinq sets. Favori de la finale, il s’est fait de grosses frayeurs.

20h07 - Il attendait ça depuis six ans, et sa première présence en finale dans un tournoi du Grand Chelem. Alors forcément, au moment de voir le smash raté de Flavio Cobolli lui offrir ce premier sacre en carrière, à Roland-Garros, dimanche 7 juin, Alexander Zverev s'est effondré au sol. Vainqueur en cinq sets (6-1, 4-6, 6-4, 6-7 [5-7], 6-1 en 4h16), le natif d'Hambourg a vécu une finale chaotique.

20h01 - Il a dû attendre sa quatrième finale dans un tournoi du Grand Chelem pour que l'Allemand Alexander Zverev atteigne le Graal. Il a remporté Roland-Garros, dimanche, aux dépens de l'Italien Flavio Cobolli.

19h53 - Ce dimanche, l’Allemand a été célébré par 15 000 personnes après sa victoire en finale du tournoi. Une scène dérangeante alors que deux de ses anciennes compagnes l’accusent de les avoir violentées.

19h52 - Les deux joueurs disputaient leur première finale sur la terre battue parisienne. Après avoir perdu trois finales de Grand Chelem, l'Allemand (3e) Alexander Zverev a remporté son duel face à l'Italien Flavio Cobolli (14e) en cinq sets.

19h45 - L'Allemand de 29 ans a alterné le bon et le moins bon, dimanche, mais a réussi à s'en sortir au bout des cinq sets face au jeune Italien.

19h44 - L’Allemand a dominé l’Italien Cobolli en cinq sets. Favori de la finale, il s’est fait de grosses frayeurs.

19h39 - Réalisé dans une ferme et sous une pluie battante, l’entretien s’est déroulé dans des conditions improbables. Jusqu’à cette sortie du président américain agacé par des questions sur l’Iran.

19h32 - Premier pari gagné pour Jean-Luc Mélenchon, qui a réuni ce dimanche 7 juin 2026 plus de 25 000 personnes devant la basilique de Saint-Denis pour le premier meeting du candidat de la France Insoumise. Une bonne opération pour celui qui ambitionne de succéder à Emmanuel Macron à l’Élysée en 2027. Qu’il va falloir décliner et tenir dans la durée.

19h23 - Six personnes ont été placées en garde à vue, dont deux pour violences sur des élus, après une action du groupe intégriste catholique Civitas qui a perturbé samedi soir l'ouverture au public d'une installation artistique de Nuit Blanche dans une église parisienne.

19h07 - Trois militaires ont été tués samedi au Liban par des frappes israéliennes. L’Etat hébreu a annoncé la mort de deux soldats.

18h46 - En meeting dans la ville dirigée depuis mars par Bally Bagayoko, le quadruple candidat à la présidentielle a notamment tendu la main au reste de la gauche. Ses troupes défendent un adoucissement de ses déclarations, pour tenter de rassembler et accéder au second tour.

18h44 - À domicile, le Suédois n'est pas parvenu à franchir la barre des six mètres, dimanche.

18h30 - L’Insoumis a tenu le premier grand meeting de sa nouvelle campagne présidentielle ce dimanche à Saint-Denis. Voici son discours en intégralité.

18h23 - Le meeting organisé à Saint-Denis a rassemblé près de 26 000 personnes, selon La France insoumise.

18h19 - Près de 6 000 personnes ont participé à la marche blanche à Fleurance (Gers), en hommage à la jeune adolescente de 11 ans retrouvée morte jeudi, selon la préfecture du Gers à France Télévisions.

18h16 - Le président américain plaide pour des frappes plus « chirurgicales » contre le Hezbollah au Liban, et réitère qu'il n'exige pas que ce pays fasse partie d'un accord pour mettre fin à la guerre avec l'Iran.

18h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 7 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

17h59 - La guerre s’étend désormais au cœur du territoire russe, touché quotidiennement par des attaques de drones ukrainiens qui volent sur des centaines de kilomètres. Kiev cherche autant à affaiblir l’économie qu’à peser sur le rapport de force politique face au Kremlin.

17h21 - Le président américain avait affirmé fin mai qu'il aurait déjà réprimandé le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, au sujet de l'offensive israélienne au Liban.

17h18 - Malgré le cessez-le-feu du 8 avril 2026 et l’arrivée de l’équipe nationale iranienne au Mexique, les frappes iraniennes et américaines ont continué dimanche 7 juin 2026, à quatre jours du coup d’envoi du Mondial de football.

16h01 - Le risque de rupture d’une retenue d’eau à Courchevel remet en lumière le débat autour de ces ouvrages d’altitude, prisés des stations de ski pour alimenter les canons à neige. Entre impératifs économiques, impacts sur l’environnement et partage de la ressource, ces « bassines de montagnes » font polémique.

15h58 - Le ministre des affaires étrangères annonce cette initiative quelques jours après le décès de la dessinatrice et cinéaste franco iranienne Marjane Satrapi, autrice de "Persepolis", morte de chagrin le 4 juin 2026, un an après la disparition de son mari.

15h57 - L'édition 2026 de Roland-Garros se referme ce dimanche avec la finale messieurs dès 15 heures. Opposé à l'Italien Flavio Cobolli, Alexander Zverev a l'opportunité de remporter à 29 ans son premier titre en Grand Chelem. Suivez notre direct.

15h43 - Des membres du groupe catholique intégriste Civitas s’opposaient à l’ouverture d’une église dans laquelle était programmée une œuvre dans le cadre de la manifestation Nuit blanche.

15h41 - L'édition 2026 de Roland-Garros se referme ce dimanche avec la finale messieurs dès 15 heures. Opposé à l'Italien Flavio Cobolli, Alexander Zverev a l'opportunité de remporter à 29 ans son premier titre en Grand Chelem. Suivez notre direct.

15h27 - L'édition 2026 de Roland-Garros se referme ce dimanche avec la finale messieurs dès 15 heures. Opposé à l'Italien Flavio Cobolli, Alexander Zverev a l'opportunité de remporter à 29 ans son premier titre en Grand Chelem. Suivez notre direct.

15h10 - Un nouvel accord de cessez-le-feu a été annoncé mercredi entre le Liban et Israël, mais a été rejeté par le Hezbollah. La trêve était conditionnée à un "arrêt complet" des tirs du groupe chiite soutenu par l'Iran.

14h57 - Gaïdz Minassian, Journaliste au Monde et enseignant à Sciences Po, est notre invité.

14h54 - Les électeurs arméniens ont commencé à voter dimanche pour des législatives à valeur de test sur le soutien de la population à la réorientation géopolitique initiée par le Premier ministre, Nikol Pachinian, qui s'est tourné vers les Occidentaux au grand dam de la Russie.

14h48 - Au Liban, trois militaires ont été tués par des frappes israéliennes. L’Etat hébreu a annoncé la mort de deux soldats.

14h28 - La mairie de Paris a annoncé vouloir porter plainte après l'agression de la socialiste Alexandra Cordebard, survenue samedi soir, au cours d'une action visant à empêcher l'ouverture de l’église Saint-Laurent, où était présentée une œuvre artistique.

14h21 - La mairie de Paris a annoncé vouloir porter plainte après l'agression de la socialiste Alexandra Cordebard, survenue samedi soir au cours d'une action visant à empêcher l'ouverture de l’église Saint-Laurent, où était présentée une œuvre artistique.

13h43 - Un groupe de catholiques intégristes d’extrême droite s’en est pris, samedi 6 juin dans la soirée, à la maire socialiste du 10e arrondissement de Paris, dans le cadre d’une manifestation d’art contemporain. Certains dénoncent l’action du groupuscule Civitas, dissous en France en 2023.

13h41 - Quatre morts à Nantes en quelques semaines, des armes de guerre sur les scènes de crime, vingt-quatre épisodes de tirs à Rennes depuis le début de l’année. Et des noms comme la DZ Madia ou le clan Yoda, que l’on associait jusqu’ici à d’autres villes. Le commissaire Pascal Gontier, patron de la Direction zonale de la Police judiciaire, a accepté de nommer ce que ces affaires dessinent : une bascule.

13h40 - Retirée de l’ordre du jour de l’Assemblée en avril, la proposition de loi contre l’antisémitisme sera bien remplacée par un projet de loi plus consensuel. Dans un entretien à La Tribune dimanche, la ministre Aurore Bergé confirme que le texte transmis au Conseil d’État sera étendu à toutes les formes de racisme.

13h37 - D’importants moyens ont été dépêchés, dans la nuit du 6 au 7 juin 2026, en baie d’Audierne (Finistère), pour retrouver un baigneur porté disparu la veille au soir. Le corps de la victime a été retrouvé par des joggeurs dimanche matin.

13h35 - Marcher le long de la plage, l’eau à mi-torse, n’est pas seulement un moyen de lutter contre les rhumatismes. C’est aussi un sport, parfois à risques, qui séduit de plus en plus les jeunes.

13h35 - De retour en Nationale 1 après une saison en Élite 2, Vendée Challans Basket a annoncé huit départs, dimanche 7 juin.

13h31 - Le Tour Auvergne-Rhône-Alpes (nouveau nom du Critérium du Dauphiné) s'élance ce dimanche de Vizille pour une première étape 100% iséroise de 146,2 km jusqu'à Saint-Ismier, qui pourrait voir les candidats à la victoire finale déjà entrer en action.

13h29 - Le signal a été coupé à la mi-mai pour ces stations météo, à cause d'une mésentente commerciale entre La Crosse Technology et eMessage, chargé de la diffusion des informations météo.

13h20 - Après la découverte du corps de la collégienne jeudi, la mère de Maëlys de Araujo, tuée en 2017 à l'âge de 8 ans, a adressé ses "tendres pensées" aux proches de la fillette dans un post sur Facebook.

13h08 - Plus de 1,2 million de fidèles ont envahi les rues du centre de Madrid ce dimanche, pour assister à la messe célébrée par le pape, qui a appelé à un renouveau de la foi catholique en Espagne.

13h07 - Quelque 2 000 personnes refusent que la police de l’immigration soit présente dans l’enceinte pendant les matchs.

13h06 - Près de 13 millions de jeunes chinois ont commencé ce dimanche 7 juin 2026 à plancher sur le fameux « gaokao », l’examen ultra-sélectif d’entrée à l’université.

13h05 - Malade dans la nuit, le jeune Matthew Riccitello (Decathlon CMA CGM), équipier de luxe de Paul Seixas, abandonne déjà le Tour Auvergne-Rhône-Alpes, lors de la 1re étape ce dimanche 7 juin. Un premier coup dur pour le Français.

13h00 - À Saumur (Maine-et-Loire), le refuge pour chiens de Bois-Marsolleau enchaîne les années compliquées. La situation ne s’améliore pas pour l’association qui gère les lieux.

12h55 - Alors que le corps de la collégienne de 11 ans a été retrouvé jeudi, les partis politiques tentent de trouver une réponse aux dysfonctionnements de la justice. Le principal suspect était en effet visé par au moins six procédures depuis 2017 pour des violences sexuelles sur mineures, sans jamais être entendu.

12h53 - Trois ans après la chute du Haut-Karabakh, l’Arménie vote pour définir sa place dans le nouvel ordre régional. Dans le Caucase, Moscou et l’Occident s’affrontent désormais sur tous les fronts.

12h52 - Dans ce fief conservateur, la députée Virginie Duby-Muller fait figure de favorite des élections internes du parti, lundi 8 et mardi 9 juin. Grâce au soutien du patron de LR Bruno Retailleau, mais surtout au désistement du président sortant de la fédération locale, accusé de flirter avec l’extrême droite.

12h52 - Alexander Zverev face à son destin : opposé à l’Italien Flavio Cobolli ce dimanche (15h) en finale de Roland-Garros, l’Allemand a l’opportunité d’ouvrir enfin, à 29 ans, son palmarès en Grand Chelem.

12h51 - «Libé» revient sur des petites histoires qui ont émaillé cette quinzaine, où les surprises ne se sont pas jouées que sur les courts.

12h40 - Au lendemain de l’arrivée du pontife en Espagne, destination de son 4e voyage apostolique, une grande messe a été célébrée ce dimanche dans le centre de Madrid. Plus d’un million de personnes sont venues participer à ce temps fort, qui se déroule sur la place de Cibeles, lieu habituel de célébration des victoires du Real Madrid, le célèbre club de foot madrilène. Le roi Felipe VI et la reine Letizia figurent aussi parmi les participants.

12h39 - Une marche blanche est organisée ce dimanche 7 juin 2026 pour rendre hommage à Lyhanna, une jeune fille de 11 ans dont le corps a été retrouvé jeudi. La commémoration se tiendra à 15 heures à Fleurance (Gers). Le maire de la commune Grégory Bobbato s’est exprimé avant la cérémonie.

12h38 - Alors qu’il finalise la vente de SFR, l’homme d’affaires semble avoir tiré un trait sur l’Europe, comme sur ses activités dans le secteur des télécoms. Installé à Tel-Aviv en Israël, il s’investit désormais économiquement dans la région.

12h30 - Le ministre des Affaires étrangères reconnaît dimanche "une défaillance majeure et un échec immense des pouvoir publics", sur fond de polémique concernant le traitement judiciaire de plaintes pour viols sur mineur visant le principal suspect.

12h30 - L'épreuve annuelle a de nouveau réuni des centaines de concurrents et de nombreux spectateurs le 25 mai près de Gloucester, en Angleterre, car la course au fromage est la garantie d'un spectacle dingue, comme le rappelle la BBC.

12h25 - Du changement à venir sur France Télévisions : la célèbre émission du service public dédiée à la santé, notamment, va changer de chaîne et sera présentée par le duo Flavie Flament et Jimmy Mohamed.

12h23 - Le président libanais Joseph Aaoun a dénoncé une "violation flagrante de la souveraineté libanaise et du droit international", qui compromet "les efforts déployés par Beyrouth à Washington pour mettre fin aux attaques israéliennes incessantes".

12h22 - Réaliser une recette emblématique d'un chef étoilé, cuisiner une charcuterie conviviale ou apprendre à préparer un gâteau généreux, les ateliers culinaires proposés par les chefs sont devenus des loisirs à part entière.

12h20 - Le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, dit être intervenu dans trois localités situées près de la Cisjordanie occupée. Un assaillant a été tué, un deuxième est recherché.

12h17 - Le Premier ministre britannique pourrait faire face à une élection à la tête du Parti travailliste, en cas de victoire de son désormais rival Andy Burnham à une législative partielle.

12h15 - Léon XIV se rendra à Barcelone, où il célébrera mercredi une messe à la Sagrada Familia, devenue depuis quelques mois l'église la plus haute du monde.

12h10 - Les bureaux de vote ont ouvert dimanche en Arménie pour les élections législatives, un scrutin à valeur de test pour l'orientation pro-européenne du Premier ministre Nikol Pachinian. 

12h09 - Plus de 1,2 million de fidèles ont envahi les rues du centre de Madrid, dimanche, pour une messe célébrée par Léon XIV. Lors de cette cérémonie religieuse, le pape a appelé à un renouveau de la foi catholique en Espagne.

12h08 - Entre évacuation et relogement, la nuit a été agitée dans le quartier de la Basse ville à Valence suite à l’incendie d’une bâtisse, qui fort heureusement n’a fait aucun blessé. Pour les propriétaires des lieux l’origine du sinistre ne fait pas de doute…

12h05 - Grâce aux Rafales français, des avions russes interceptés en Lituanie. 

12h04 - Soldats en treillis s’entraînant avec Jul ou Lady Gaga en fond sonore, blagues à la mode : les vidéos TikTok postées par les forces armées ont tout pour devenir virales. Une manière de dépoussiérer l’image de l’institution, qui veut se rendre attractive aux yeux des jeunes.

12h04 - Lauréate de son premier Roland Garros à seulement 19 ans, Mirra Andreeva poursuit son ascension sur le circuit WTA. En décembre 2023, à tout juste 16 ans, elle était venue disputer le tournoi exhibition de Bourg-de-Péage, ou elle avait battu Varvara Gracheva (6-1 ; 6-2).

12h02 - François Bayrou est devenu, mercredi 3 juin, un inattendu professeur de laïcité, lors d’un colloque à la Sorbonne, analyse Loup Besmond de Senneville dans sa chronique politique hebdomadaire, LE ROYAUME DE LA CITÉ.

12h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 7 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

12h00 - À Meillac, une commune de près de 2 000 habitants située en Ille-et-Vilaine, la famille Le Hir vit depuis trois décennies entourée de loups, de chameaux, de lamas et même d’une ancienne panthère noire. Derrière cette histoire hors norme se dessine désormais un nouveau projet : ouvrir au public un refuge animalier unique en son genre. Pour la première fois, le refuge ouvre ses portes ce samedi 6 juin, à l’occasion d’une « Guinguette des loups ».

11h59 - Plus de 1,2 million de personnes se sont rassemblées dimanche matin dans les rues du centre de Madrid pour suivre une messe célébrée par le pape Léon XIV au deuxième jour de sa visite en Espagne, ont annoncé les organisateurs.

11h59 - Les œuvres poétiques complètes de Pierre Peuchmaurd permettent d’entrer sur des terres conciliant la puissance des images et l’expression la plus intime de son imaginaire dans un « lyrisme radical » partagé et une vision offerte d’un monde réconcilié.

11h56 - Retour sur les temps forts de l'actualité de la semaine : la tenniswoman russe Mirra Andreeva a remporté son premier Roland-Garros face à la Polonaise Maja Chwalinska, les San Antonio Spurs de Victor Wembanyama croisent le fer avec les New York Knicks en finale NBA et la "caverne du Pont-Neuf" de l'artiste JR reste fermée au public en attendant que l'installation soit réparée.

11h51 - Trois femmes, dont une infirmière, ont également été tuées samedi par les forces israéliennes. Les négociations patinent depuis la conclusion du cessez-le-feu entre Etats-Unis et l'Iran le 8 avril.

11h49 - L'actrice Eye Haïdara nous raconte sa perception des attaques haineuses dont elle a été la cible sur les réseaux sociaux. Elle est à l'affiche du film "Mata" de Rachel Lang.

11h46 - La dernière journée de la saison régulière a livré le nom des derniers barragistes. Toulouse et Montpellier sont directement qualifiés pour les demi-finales.

11h32 - Selon La Dépêche du Midi, un cheval de course a surgi à contre-sens sur l’autoroute A62, aux portes de Toulouse, vendredi.

11h29 - Taline Oundjian est en direct d'Erevan.

11h24 - Le secrétaire américain de la Défense a évoqué samedi 6 juin une «invasion» d’immigrés en commémorant le Débarquement de juin 1944, tout en appelant les pays européens à augmenter leurs capacités militaires.

11h24 - Le roi Felipe VI et la reine Letizia, qui ont accueilli le souverain pontife à son arrivée dans la capitale espagnole, assistent à l'office sur l'emblématique place de Cybèle.

11h23 - La formule sera au centre du grand meeting organisé dimanche à Saint-Denis par le leader insoumis. Un concept vivement critiqué par l’extrême droite et dont le contenu, mouvant, se décline différemment en fonction des publics et des moments.

11h19 - "Les forces américaines restent en alerte et prêtes à continuer de se défendre contre l'agression iranienne", a écrit le Commandement central américain.

11h19 - Plusieurs médias américains ont rapporté samedi 6 juin que le ministère de la Défense surveille des manœuvres d’Israël pour obtenir des informations sur les délibérations américaines concernant la guerre au Moyen-Orient.

11h09 - Le rassemblement, qui commencera à 15h30, doit se tenir en plein air. Les écrivains Annie Ernaux et Eric Vuillard prendront la parole.

11h03 - Le président ukrainien doit échanger dimanche à Londres avec son homologue français, ainsi que le chancelier allemand Friedrich Merz et le Premier ministre britannique Keir Starmer.

11h00 - L’ENQUÊTE DU DIMANCHE. En France, 160 000 enfants seraient victimes chaque année de violences sexuelles, le plus souvent dans leur entourage proche ou familial. Mais lorsqu’un enfant accuse un parent, la mécanique judiciaire se grippe.

11h00 - Selon L'Est Républicain, une habitante de Pont-à-Mousson, près de Nancy, s’est fait escroquer 10 000€ après des placements frauduleux, initiés à partir de publications sur les réseaux sociaux utilisant un faux Emmanuel Macron généré par IA.

10h57 - Fleurance dans le Gers s'apprête à accueillir des milliers de personnes pour participer à la marche blanche organisée ce dimanche après-midi en hommage à la jeune fille.

10h49 - L'actrice donne vie à des personnages de mères, diamétralement opposés, mais qui rendent compte de la palette de jeu d'une artiste qui s'est fait rare sur les écrans, ces dernières années, et qui y revient par le biais des séries.

10h38 - "Les forces américaines restent en alerte et prêtes à continuer de se défendre contre l'agression iranienne", a écrit le Commandement central américain.

10h38 - La mairie de Paris a annoncé vouloir porter plainte après l'agression de la socialiste Alexandra Cordebard, survenue samedi soir au cours d'une action visant à empêcher l'ouverture de l’église Saint-Laurent, où était présentée une œuvre artistique.

10h23 - La cofondatrice du mouvement L'Après réclame une réglementation plus stricte et appelle à "transformer notre système alimentaire" avec "des politiques publiques qui encouragent à produire sain".

10h18 - Christian Lehmann est médecin et écrivain. Pour «Libération», il tient la chronique d’une société touchée par les crises sanitaires et du service public. Il revient aujourd’hui sur le système de «coupe-file» présenté récemment par ministre de la Santé.

10h10 - Un groupe d'étudiants de l’Institut catholique d’arts et métiers (Icam) à Strasbourg a envoyé un sandwich kebab dans l'espace, rapportent les DNA.

10h05 - Avec le conflit entre les États-Unis, l'Iran et Israël, l'équipe iranienne de football ne peut plus résider sur le territoire américain pour la Coupe du monde. C'est la ville de Tijuana au Mexique qui a dû s'organiser en urgence pour l'accueillir.

10h02 - La petite commune de Fleurance se prépare à rendre hommage, dimanche 7 juin 2026, lors d’une marche blanche, à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée morte, sur fond de polémique concernant le traitement judiciaire des plaintes pour viols sur mineurs visant le principal suspect.

10h00 - Les candidats supposés d'origine maghrébine sont moins souvent rappelés quand ils postulent à une offre d'emploi. C'est ce que montrent régulièrement les campagnes de testing menées en France ces dernières années. Les caractéristiques du poste à pourvoir semblent jouer aussi.

10h00 - Florian Fiquet est suivi par plus de 143.000 personnes sur son compte Instagram. À ses abonnés, il raconte la réalité du changement climatique à travers des aventures et des voyages. Ce lundi, il se lance un nouveau défi.

10h00 - DIEU DANS LES YEUX. Très disert, l’ancien ministre et écrivain n’a, pourtant, jamais vraiment parlé de sa foi. Il se confie ici pour la première fois.

10h00 - Un Néerlandais de 40 ans est suspecté d’être l’un des organisateurs d’un réseau européen de trafic de cathinones de synthèse. Des substances puissantes dont l’usage, jadis confidentiel, se démocratise dangereusement.

10h00 - LA CHRONIQUE DE STÉPHANE DEMORAND. « Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée ». Cette certitude, transmise de génération en génération, doit pourtant beaucoup moins à la science qu’à une campagne publicitaire vieille d’un siècle.

09h53 - Un mois avant de découvrir le Tour de France, Paul Seixas prend le départ en favori ce dimanche du Tour Auvergne-Rhône-Alpes, avec une première étape entre Vizille et Saint-Ismier (Isère). S’il va évidemment jouer la victoire finale, cette semaine doit aussi le préparer pour juillet.

09h43 - Au terme d’intenses négociations, les opérateurs Bouygues Telecom, Iliad (Free) et Orange se sont mis d’accord samedi 6 juin 2026 avec Altice France pour lui racheter sa filiale SFR. Montant total de l’opération : 20,35 milliards d’euros. Un rachat qui marque le coup d’envoi d’un nouveau big bang dans le secteur en France.

09h42 - Au Liban, trois militaires ont été tués par des frappes israéliennes. L’Etat hébreu a annoncé la mort de deux soldats.

09h40 - Mexico : des milliers de personnes se rassemblent pour tenter le record de la plus grande ola humaine avant le Mondial 2026.

09h35 - Les États-Unis disent avoir abattu deux drones iraniens, alors que la guerre entre ce dimanche dans son 100e jour.

09h30 - Histoires du soir, réponses aux questions compliquées, guide d’éducation... Nombreux sont les parents à utiliser l’intelligence artificielle comme un soutien immédiat qui rassure et soulage. Cet usage interroge les spécialistes.

09h29 - Le coureur de 19 ans se présente ce dimanche 7 juin au Tour d’Auvergne-Rhône-Alpes en favori, à un mois de s’aligner pour la première fois sur la Grande Boucle, face à Pogacar et Vingegaard.

09h26 - La plupart des victimes sont âgées d’environ 20 ans. La police recherche toujours les tireurs.

09h26 - Le Lyonnais qui n'a plus couru depuis le 26 avril, retrouve la compétition, dimanche, afin de peaufiner sa préparation pour le Tour de France, mais pas seulement.

09h03 - Le premier ministre arménien Nikol Pachinian veut rapprocher l’Arménie de l’Union européenne. Dimanche 7 juin 2026, il remet sa position en jeu lors d’élections législatives cruciales pour cette ancienne république soviétique.

09h00 - PORTRAIT. Le 4 mars 2025, un discours enflammé au Sénat propulse Claude Malhuret bien au-delà du Palais du Luxembourg. Face à ses opposants, le sénateur assume son rôle de tribunitien, plutôt que de multiplier les lois « trop bavardes ».

08h47 - Un accord de principe pour la cession de l’opérateur du milliardaire Patrick Drahi à ses trois concurrents a été trouvé samedi 6 juin dans la nuit. Les autorités de contrôle de la concurrence doivent maintenant examiner et donner leur feu vert à cette opération.

08h45 - Parmi les petits fruits, les caseilles restent peu connues. C’est dommage, car le caseillier est un arbuste facile à cultiver et la récolte est très régulière et généreuse. Croisement entre le cassissier et le groseillier à maquereau, les caseilles s’adaptent à toutes les recettes.

08h35 - Ils s’opposaient à l’ouverture d’une église dans laquelle était programmée une œuvre dans le cadre de la manifestation Nuit blanche.

08h32 - Début 2026, le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé un moratoire sur les questions de l'eau. Un texte destiné à améliorer la qualité de l'eau en Bretagne et dans les Pays de la Loire est donc bloqué depuis des mois par la FNSEA, le syndicat agricole dominant.

08h32 - Nouveau nom du Critérium du Dauphiné, le Tour Auvergne-Rhône-Alpes débute ce dimanche 7 juin avec une première étape sur les routes de l’Isère entre Vizille et Saint-Ismier.

08h30 - LE FILM DU DIMANCHE SOIR. Ce soir, on vous conseille de (re)voir ce film d’action dirigé par Paul Greengrass, retraçant un fait divers maritime qui, il y a 17 ans, avait tenu l’Amérique en haleine pendant plusieurs jours.

08h30 - Nous avons proposé à nos lecteurs de poser leurs questions sur notre site. Budget limité, MaPrimeRénov’, taxe foncière : les journalistes de la rédaction répondent ici aux interrogations les plus fréquentes pour vous aider à tout comprendre sur la rénovation énergétique.

08h23 - Simple et rapide, cette alternative à l’œuf à la coque enchante nos petits-déjeuners.

08h18 - La piste d'un règlement de compte est notamment envisagée, d'après le parquet.

08h16 - Cinq mille personnes sont attendues dans la commune du Gers, où l’ambiance est lourde après la découverte du corps de la collégienne.

08h15 - Le plus jeune pays d’Europe connaît, dimanche 7 juin, sa troisième élection législative en dix-huit mois. Depuis février 2025, le pays peine à se doter d’un gouvernement stable, provoquant l’exaspération de la population. Grand favori, le premier ministre de gauche sortant Albin Kurti vise la majorité absolue.

08h15 - Le gouvernement a lancé, samedi 25 avril, le parcours coordonné renforcé (PCR) enfance protégée visant à améliorer la santé des enfants, ados et jeunes majeurs de l’Aide sociale à l’enfance (ASE). En Loire-Atlantique, l’idée a été testée pendant cinq ans avec 700 médecins généralistes partenaires.

08h15 - Plus de 10 000 personnes sont attendues à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), ce dimanche, pour le premier grand meeting de campagne de Jean-Luc Mélenchon.

08h07 - Dans ce nouveau roman, son premier publié à la collection Série noire, Patrick Bard revisite, entre fiction et réalité, une page sombre de l’histoire.

08h05 - Alors que la récolte de ces fleurs sauvages bat son plein en Lozère, Chloé Sillon, chargée de mission agro-environnement au parc naturel régional de l’Aubrac, pointe les effets bénéfiques des pratiques agricoles propres aux terres où elles poussent.

08h03 - Entre la coopération avec l'Europe, les ingérences de la Russie ou la menace de l'Azerbaïdjan, les Arméniens votent dimanche aux élections législatives.

08h02 - L’Allemand dispute ce dimanche 7 juin face à Flavio Cobolli sa quatrième finale d’un tournoi du Grand Chelem. Une opportunité en or pour celui qui, malgré un palmarès à rallonge, n’a jamais triomphé dans un des quatre Majeurs.

08h00 - À la nuit tombée, c’est tout un autre paysage extérieur que dessinent les luminaires. Inventez vos ambiances nocturnes sur la terrasse et au jardin en puisant dans la large palette des collections actuelles. Pour réussir, profitez au mieux des atouts de chacun.

07h36 - Les opérateurs Bouygues Telecom, Iliad (Free) et Orange ont annoncé samedi soir avoir signé un protocole d'accord avec Altice France en vue du rachat de sa filiale SFR, pour un montant total de 20,35 milliards d'euros.

07h30 - Un célèbre pont parisien se mue en caverne éphémère grâce à l’imagination de l’artiste JR. Dans sa chronique hebdomadaire, POIVRE ET MIEL, Emmanuelle Giuliani s’interroge sur la transformation d’un espace ouvert en métaphore des profondeurs.

07h16 - Cette transaction d'un montant de 20,35 milliards d’euros représente "l'une des plus importantes opérations industrielles en Europe dans le secteur des télécommunications", soulignent les entreprises.

07h05 - Le candidat LFI à l'élection présidentielle tient le premier meeting de sa quatrième campagne présidentielle à Saint-Denis, dimanche, avec l'objectif de s'installer comme la force incontestable de gauche.

07h05 - Moins de 10 couples étaient recensés au milieu des années 1975 contre 7 000 en 2025, relève la Ligue de protection des oiseaux, qui a publié, vendredi, son premier baromètre avifaune.

07h04 - Diffusé sur France 5, "Brigitte Macron, l'ombre de la rumeur" analyse la naissance ainsi que la propagation d'une théorie complotiste qui a touché le sommet de l'Etat.

07h03 - Notre série "En toute sobriété" met en avant des solutions locales pour réduire nos consommations et agir face à l'urgence climatique. Dans cet épisode, une association aide salariés et entrepreneurs à remplacer leurs camionnettes thermiques.

07h03 - Des enfants de petite section de l'école Popincourt, dans le 11e arrondissement de Paris, ont participé à la même expérience que la Française à bord de l'ISS, pour comprendre les effets de la lumière sur la croissance des plantes.

07h00 - Pendant le tournoi parisien, les envoyés spéciaux de «Libération» se sont livrés au jeu des pronostics. Avec plus ou moins de réussite. De Loïs Boisson à Novak Djokovic, retour en toute transparence sur cette expérience.

07h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 7 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

06h59 - L’encyclique du pape offre une vision humaniste sur l’IA et la démocratie. Qu’on soit croyant ou non, elle mérite d’être lue.

06h56 - Conséquence du changement climatique et de la pollution de l’air, le nombre de personnes allergiques connaît une croissance sans précédent et stimule l’industrie des traitements de désensibilisation. Le géant suisse a ainsi annoncé un investissement de 125 millions d’euros en France le 1er juin.

06h55 - Les deux experts ont travaillé sur une proposition portée visant à instaurer dans l’Etat américain une taxe exceptionnelle de 5% sur la fortune de quelque 250 milliardaires, soumise au vote en novembre. Pour «Libé», ils détaillent leur raisonnement pour instaurer une justice fiscale.

06h48 - À Montestruc-sur-Gers, commune où se situe l'école de Lyhanna, une mère de famille témoigne avoir côtoyé le suspect, quelques heures après la disparition de la jeune fille.

06h30 - Dans un mois, le 7 juillet, Marine Le Pen saura si la justice la condamne en appel dans l’affaire des assistants européens ou si elle peut être la candidate du RN à la présidentielle. En interne, le sujet est tabou, mais peu s’illusionnent encore.

06h03 - Rabat traque un haut responsable des services secrets marocains, acteur et témoin des coups tordus du régime, aujourd’hui réfugié à l’étranger.

06h02 - Un printemps de canicule.

06h00 - L'Allemand, triple finaliste en Grand Chelem, défie l'Italien, novice à ce niveau, dimanche, porte d'Auteuil.

06h00 - Arménie : les électeurs choisissent leur avenir sur fond de bras de fer Russie-Occident, entre soutien occidental et pressions de Moscou.

04h58 - A partir des violents affrontements qui y ont eu lieu entre Américains et Japonais en 1944, le chercheur fait ressurgir les nombreuses strates historiques de la petite île de Micronésie.

03h17 - On peut pratiquer un electropunk politique, créer des hymnes de manifs et avoir le sens de l’humour. MC Vieillard et DJ Conant, les fondatrices du groupe, venues du graphisme et la vidéo, racontent la création de cette pochette.

21h46 - Réédition, en version augmentée, du troisième album du trio britannique.

20h37 - Plus tôt dans la journée, l'armée libanaise a annoncé que "plusieurs" de ses soldats avaient été tué dans un bombardement israélien.

20h07 - Les Etats-Unis ont également annoncé de nouvelles frappes contre l’Iran, malgré le cessez-le-feu théoriquement en vigueur depuis le 8 avril.

19h45 - Le corps retrouvé dans le Gers jeudi est bien celui de la collégienne disparue, a annoncé le procureur d’Agen vendredi, sans que les causes de la mort ne soient connues. Le ministre de la Justice a déploré un «immense échec».

19h33 - Au premier jour de son voyage en Espagne, samedi 6 juin 2026, Léon XIV a prononcé au Palais royal de Madrid un discours très politique devant les autorités du pays. Le pape a appelé à dépasser les logiques d’affrontement, défendu la liberté religieuse et esquissé une vision de l’Europe fondée sur la coexistence.

19h30 - Le dernier numéro de la revue trimestrielle est consacré à cette profession emblématique.

19h30 - Derrière son image de Première dame se cachait une femme politique redoutable. Retour sur cinq faits méconnus qui démontrent que Bernadette Chirac était bien plus que « la femme de ».

19h05 - Quatre personnes avaient été blessées lors d’une violente collision, dans la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 juin, entre Saint-Quentin-Fallavier et Heyrieux. Youssef, 11 ans, la plus jeune des victimes, n’a pas survécu à ses blessures. Sa ville et son club, Saint-Quentin-Fallavier FC, pleurent un « gamin qui aimait le football ».

18h48 - Plusieurs milliers de personnes ont manifesté ce samedi 6 juin à Rennes pour défendre les fêtes libres, menacées par des textes à l’étude au Parlement proposant de durcir les peines encourues.

18h45 - En Alsace, la 4e édition de La Tournée des terroirs est lancée. Du 31 mai au 19 juillet, elle offre au public l’occasion de redécouvrir la Route des Vins sous l’angle de la richesse de ses terroirs.

18h23 - Les frappes ont visé des tentes de déplacés, faisant également 15 blessés. L'armée israélienne assure avoir visé des "terroristes".

18h09 - Accro au crack, condamné puis gracié par son père, Hunter Biden semblait promis à rester un poids pour sa famille. Mais à la faveur d’un retour remarqué sur X, le fils de Joe Biden est en train de transformer son passé sulfureux en atout médiatique.

18h05 - A quelque jours du coup d’envoi du Mondial de football, Human Rights Watch s’alarme sur les renoncements en matière de droits humains et des risques qu’encourent les supporteurs et les communautés étrangères aux Etats-Unis.

18h01 - Le Parti populaire des cafards a réuni ce samedi 6 juin des milliers de manifestants dans la capitale indienne et réussit sa première mobilisation. Derrière les masques d’insectes se cache une génération à bout, écrasée par la corruption d’un système éducatif.

18h00 - Dans un premier polar haletant, Raphaël Monégier sonde la confrontation des identités et l’esprit de vengeance.

18h00 - Un héros gay, dirigeant communiste clandestin, sous Salazar.

18h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 6 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

17h59 - Interpellé jeudi à Paris, l’homme de 32 ans s’en est pris à son ancienne compagne, une femme de 39 ans retrouvée morte le 4 juin dans son appartement de la ville de Mayenne.

17h54 - Dix ans après leurs débuts, le trio toulousain signe un nouvel album aussi bouillonnant que les précédents, mais plus accessible et plus politique.

17h49 - Arte rediffuse les trois saisons de l’excellente série policière de la BBC sise dans l’Angleterre rurale des années 2010, copieusement primée et curieusement oubliée de la postérité.

17h36 - À moins d’un an de la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon s’appuie sur un projet présidentiel et une base militante solides, malgré un fort désaveu dans l’opinion. Alors que l’Insoumis organise son premier meeting de campagne dimanche 7 juin 2026 à Saint-Denis, retour sur les ressorts d’une résilience politique qui surprend encore.

17h25 - La Russe Mirra Andreeva, 8e joueuse mondiale, a battu, samedi 6 juin, en finale de Roland-Garros, la Polonaise Maja Chwalinska (114e), qui avait fait sensation durant le tournoi. À 19 ans seulement, Mirra Andreeva décroche son premier titre en Grand Chelem, et devient la plus jeune joueuse, depuis Monica Seles, à s’imposer Porte d’Auteuil.

17h16 - Plus d’un millier d’employés de Decathlon ont fait grève, samedi 6 juin, pour réclamer des revalorisations salariales. La CFDT dénonce le « refus total » de la direction de négocier. L’enseigne, spécialisée dans les articles de sport, a vu, en 2025, son bénéfice net grimper de 16 %.

16h52 - La Russe de 19 ans a battu la Polonaise Maja Chwalinska (6-3, 6-2) en finale ce samedi pour remporter son premier tournoi du Grand Chelem.

16h49 - Avec en moyenne 17 colis par Francilien en 2025, la livraison continue à prendre de l’ampleur dans les grandes métropoles. Le flux incessant des petits cartons s’impose et amène avec lui son lot questions sur l’aménagement urbain.

16h47 - L’encyclique du pape Léon XIV sur l’intelligence artificielle, Magnifica humanitas, s’inscrit, malgré sa portée critique, dans une longue tradition technophile de l’Église, juge l’universitaire Patrick Chastenet. Au risque, selon lui, de ne pas assez prendre en compte la menace existentielle que représenterait l’IA.

16h44 - Bernadette Chirac s’est éteinte vendredi 5 juin dans la soirée à l’âge de 93 ans. L’annonce de la mort de l’ancienne première dame a suscité de nombreuses réactions de politiques de tous bords. Un registre de condoléances a été mis à disposition des Français à la Maison Élysée, située en face du palais.

16h38 - L’armée libanaise a annoncé samedi 6 juin la mort de plusieurs de ses membres dans une frappe israélienne dans le sud du pays, malgré le cessez-le-feu théoriquement en vigueur.

16h35 - Pendant que le reste de la gauche se divise, le leader insoumis impose l’idée que sa présence au second tour est possible. Au risque de mobiliser contre lui ceux qui redoutent l’issue de son duel face à l’extrême droite.

16h28 - L’armée libanaise a annoncé samedi 6 juin la mort de plusieurs de ses membres dans une frappe israélienne dans le sud du pays, malgré le cessez-le-feu théoriquement en vigueur.

16h21 - À l’occasion des commémorations en Normandie du Débarquement, le secrétaire d’État à la Défense américain, Peter Hegseth, a de nouveau appelé les Européens à prendre davantage en main leur sécurité, et pointé du doigt le danger d’une « invasion » migratoire.

16h17 - Après deux saisons sans titre, les socios de la Maison blanche votent ce dimanche 7 juin pour élire leur président : l’emblématique Florentino Pérez ou le challenger Enrique Riquelme. Le premier veut faire revenir Mourinho, son adversair mise sur Haaland et Klopp.

16h08 - En 2020, Hervé de Lépinau, fervent catholique, avait comparé l’avortement à un génocide ou encore aux «crimes de Daesh».

16h06 - Téhéran accuse les Etats-Unis d'avoir bombardé des radars dans le Golfe. L'armée américaine affirme avoir agi en "légitime défense".

16h00 - Liés par une solide amitié, les deux stars hollywoodiennes n’ont pas été très sages sur le plateau de ce classique du western. Il est enfin disponible dans une édition 4K UHD qui enterre toutes les précédentes. 

15h40 - Réédition du récit fragmentaire et autobiographique de l’autrice italienne morte en 2001, à travers lequel elle rend hommage à l’homme qui a partagé sa vie.

15h38 - Lancée le 18 mai après le scandale des violences dans le secteur, la convention citoyenne sur la protection et les temps de l’enfant entre dans sa phase de terrain. Vendredi 5 juin, trois parents ont visité une maternelle du nord-est de la capitale.

15h17 - L’Iran a assuré, samedi 6 juin, que les États-Unis avaient refusé de délivrer des visas à des membres de l’encadrement de l’équipe de football nationale, à quelques jours de l’ouverture de la Coupe du monde coorganisée par les Américains. Le président de la fédération, Mehdi Taj, serait concerné.

15h03 - Lire la Bible, prier, aller à la messe font une bonne part de la vie chrétienne. Voici quelques livres qui seront des guides utiles pour les catéchumènes ou les recommençants, mais aussi pour tous ceux qui éprouveraient le besoin d’une petite mise à jour de leurs connaissances…

15h00 - CHRONIQUE. Un fantastique pianiste joue dans une petite salle de la Philharmonie, un nouvel opéra est créé dans les mêmes conditions. Scandale ou luxe suprême ?

14h57 - L’Iran dénonce ce samedi 6 juin un «traitement discriminatoire» après le refus américain d’accorder des visas à plusieurs membres de son staff.

14h52 - Le journaliste s’exprime pour la première fois depuis des mois dans la bande-annonce d’un podcast consacré à la maladie mentale. Il y racontera ses mois d’hospitalisation à Sainte-Anne.

14h52 - L’autrice de bandes dessinées dévoile ses goûts musicaux à «Libération».

14h45 - Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré, samedi, que des ​drones ukrainiens avaient frappé un dépôt pétrolier de la ​région russe ‌de Krasnodar et une base militaire ⁠proche de Saint-Pétersbourg (Nord). 

14h34 - Les jeunes mariés Dua Lipa et Callum Turner accueillent leurs invités et célèbrent leur union lors d’une fête de mariage à Palerme, en Sicile, après leurs noces récentes à Londres.

14h32 - Maud Petit-Jové est en direct de Madrid.

14h32 - Dans les associations ou les mouvements d’église… passer la main à l’issue d’un long bénévolat peut s’avérer aussi délicat que nécessaire. Comment savoir si l’on est encore à sa place ? Et comment quitter une responsabilité sans avoir le sentiment d’abandonner une mission, des liens… ou une part de soi-même ?

14h27 - Plusieurs centaines de personnes ont protesté samedi dans une réserve naturelle sur la côte albanaise pour dénoncer un plan de construction d'une station balnéaire de luxe par une société liée à la famille Trump, a constaté une journaliste de l'AFP.

14h15 - Avec son impressionnante Sagrada Familia, dont la tour de Jésus-Christ vient tout juste d’être achevée, l’architecte catalan a défié les lois de la pesanteur et exprimé sa profonde spiritualité. Visite de son grand œuvre à la veille de la venue du pape à Barcelone, le 10 juin.

14h12 - Les Etats-Unis ont annoncé de nouvelles frappes contre l’Iran, malgré le cessez-le-feu théoriquement en vigueur depuis le 8 avril.

14h00 - TÉMOIGNAGE. La spécialiste des chrétiens d’Orient, Carine Marret, revient du Liban, pays qu’elle connaît bien. Elle raconte.

13h02 - Dotée d’une capacité de résistance hors du commun, l’épouse de l’ancien président, qui vient de nous quitter à l’âge de 93 ans, avait su imposer son style suranné et ses intuitions politiques.

13h00 - Le footballeur et l’actrice espagnole font la une de Paris Match après leur escapade romantique aux Baléares. Retour sur une romance jusque-là très discrète.

12h05 - TOUT UN SYMBOLE. La fête du Saint-Sacrement récemment, les fêtes mariales, les fêtes paroissiales sont souvent l’occasion d’une procession. Notre chroniqueur Martin Steffens rappelle le sens de cette pratique populaire, « témoignage courageux » de la foi de tout un peuple.

12h03 - Trafiquants et pillards des mers ont tiré parti du bouleversement du trafic maritime à la suite de la guerre d’Israël et des États-Unis contre l’Iran et du blocage du détroit d’Ormuz. L’Union européenne a recensé 14 attaques de navires depuis le début de l’année.

12h01 - C’est la belle histoire de Roland-Garros cette année : la présence surprise de la Polonaise, issue des qualifications, en finale du tournoi face à la Russe Mirra Andreeva ce samedi 6 juin (à partir de 15 heures), au bout d’un parcours exceptionnel, avec un tennis presque suranné, loin des canons de puissance actuels.

12h00 - Le printemps est chargé côté jeu vidéo. Le retour de James Bond, un Forza Horizon 6 au Japon, l’aventure exigeante de Saros, la douceur de Yoshi : il y en a pour tous les goûts. Voici notre sélection.

12h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 6 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

11h37 - Notre correspondante Taline Oundjian analyse la situation.

11h33 - Paul Gogo, journaliste indépendant, est notre invité.

11h27 - L’ex-première dame était aussi connue pour son engagement dans la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Qu’elle gérait d’une main de fer.

11h23 - Libre et franche, l’ex-première dame, décédée ce samedi 6 juin à 93 ans, ne s’est jamais gênée pour donner son avis. Petit florilège.

11h22 - Ces derniers mois, plusieurs jeux de société sont sortis, directement inspirés des règles du poker (52 cartes, des combinaisons de cartes à effectuer…). La Ludothèque vous présente ceux qui l’ont le plus bluffé.

11h19 - L’ancienne Première dame, décédée ce samedi 6 juin à l’âge de 93 ans aura soutenu son mari, apprenant à composer, avec plus ou moins de fermeté, avec son entourage.

11h16 - La très populaire épouse de l’ancien président de la République Jacques Chirac est décédée, vendredi 5 juin dans la soirée à l’âge de 93 ans. Longtemps timide et effacée, cette femme de caractère s’est progressivement émancipée jusqu’à devenir un atout politique pour son mari.

11h15 - Bouygues Telecom, Iliad (Free) et Orange, qui sont engagés dans le rachat de SFR, ont annoncé, vendredi 5 juin, que les négociations sont prolongées jusqu’à dimanche. Un abandon des discussions apparaît très improbable, après des mois d’échanges entre les quatre opérateurs.

11h03 - Le président russe Vladimir Poutine a dit vendredi ne pas ​voir actuellement de raison de rencontrer son homologue ukrainien Volodimir Zelensky, qui lui a proposé un entretien en tête à tête, dans une lettre ouverte publiée la ​veille, afin ‌de s'accorder sur une issue au conflit.

11h00 - Une fois Parcoursup derrière soi, une autre bataille commence : trouver un logement dans des villes où le marché locatif est sous haute tension.

11h00 - Des chercheurs ont identifié des altérations du microbiote intestinal spécifiques à la maladie de Parkinson. Explications.

10h50 - l’Iran avait lancé plus tôt sept missiles balistiques visant le Koweït et Bahreïn. Six ont été interceptés, le septième n’a pas atteint sa cible.

10h30 - Le chef Jean-François Piège anticipe la belle saison avec cette nouvelle recette, très simple, de taboulé aux herbes.

10h30 - LES SAMEDIS DE L’HISTOIRE. Magnifica Humanitas s’incrit dans une longue évolution depuis le XIXe siècle. Face au progrès, les papes sont passés de la condamnation à la proposition.

10h27 - Réapprendre à ressentir est devenu un enjeu politique majeur selon Paul Klotz qui signe, à tout juste 26 ans, Contre la brutalisation de nos existences. Pour une politique du sensible. Un essai percutant sur notre époque traversée par une lame de fond : la désensibilisation.

10h20 - Léon XIV est arrivé en Espagne samedi 6 juin pour une visite apostolique de près d’une semaine, à Madrid, Barcelone et aux îles Canaries. Le pape inaugurera notamment la plus haute tour de la Sagrada Familia et rencontrera des migrants dans l’archipel situé au large des côtes marocaines.

10h16 - Formation aux premiers secours, action sociale, découverte de l’autre… Près de 150 écoles, collèges et lycées proposent une option Croix-Rouge à leurs élèves. Une pédagogie par le projet, qui permet aux jeunes de découvrir l’engagement associatif. Reportage au lycée Émile Zola de Châteaudun, en Eure-et-Loir.

10h02 - Proche de l’Église apostolique arménienne, le milliardaire Samvel Karapetian espère faire tomber le premier ministre Nikol Pachinian, dimanche 7 juin 2026, lors des élections législatives. Alors que cette ancienne république soviétique se rapproche de l’Union européenne, les opérations d’ingérence de la Russie se multiplient.

10h00 - PANTHÉON. L’actrice, qui signe son premier documentaire comme réalisatrice, raconte les œuvres qui façonnent son imaginaire, de Pina Bausch à Thérèse d’Avila et Camille Claudel.

09h30 - Emmanuel Macron et Friedrich Merz proposent une méthode plus souple pour intégrer graduellement les États des Balkans, terrain d’influence des rivaux de l’Europe.

09h00 - LETTRE DU VATICAN. À Castel Gandolfo, des travaux menés à vive allure laissent entrevoir le retour possible de Léon XIV dans l’ancien palais d’été des papes, transformé en musée sous François. Chaque samedi, La Croix vous emmène dans les coulisses du plus petit État du monde.

09h00 - Files d’attente interminable, nuits blanches, organisation millimétrée... Les fans se sont accrochés jusqu’au bout pour décrocher le précieux sésame. Les ventes sont terminées.

08h45 - La salade reste un grand classique en toutes saisons, mais elle est encore plus appréciée en été pour ses vertus rafraîchissantes et sa légèreté. Deux livres sur le sujet ont retenu l’attention de Sonia Ezgulian, qui a sélectionné deux recettes : la salade comme en Grèce et la salade d’épinards et de lentilles

08h36 - L’administration Trump a ordonné, mardi 2 juin 2026, le démantèlement de l’Ocean Observatories Initiative, un réseau de 900 instruments surveillant les océans Atlantique et Pacifique. Ce système, qui devait durer jusqu’en 2041, permettait notamment de suivre les signes précurseurs des bouleversements climatiques.

08h30 - CHRONIQUE. Pour un peu, l’un pourrait être le fils de l’autre. Même appartenance à la social-démocratie, même conviction européenne. En 1995, favori de la présidentielle, Delors s’est désisté. Glucksmann suivra-t-il la même voie ?

08h26 - Inconnu en France mais divinité dans son pays, le leader des Redonditos de Ricota est mort à 77 ans. Portrait d’un artiste hors norme qui remplissait des stades entiers sans jamais se vendre.

08h00 - CHRONIQUE. L’effet négatif sur la croissance européenne serait beaucoup plus important que ce qui est anticipé si la fermeture du détroit d’Ormuz se prolonge.

07h30 - Lassé des querelles, le roi a missionné l’un de ses conseillers pour rapprocher ses deux fils ennemis, en guerre depuis six ans. Pas question pour lui de laisser une monarchie divisée.

07h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 6 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

06h40 - Dans son essai La Cause du Christ, publié chez Grasset, le père Benoist de Sinety, curé de la paroisse Saint-Eubert, à Lille, dénonce ceux qui brandissent leur identité chrétienne pour en faire un argument de combat, une frontière, et par là trahissent le message de l’Évangile.

04h03 - Le pape Léon XIV est arrivé en Espagne, samedi, pour une visite d'une semaine. Au premier jour de ce voyage centré sur les questions migratoires et sociales, le souverain pontife a notamment appelé à abandonner les discours qui polarisent la société.

00h07 - "Ce n'est pas votre pays, c'est le nôtre (...) Vous n'avez pas à intervenir", a lancé le président libanais Joseph Aoun à l'adresse de l'Iran.

23h24 - Nadège Vanhée a présenté le 5 juin le second chapitre de sa collection automne-hiver 2026. Le Point y était.

22h29 - Le président ukrainien a qualifié la réponse de Vladimir Poutine à sa proposition de "réponse faible" qui "en a déçu beaucoup dans le monde".

22h13 - Le chef du Hezbollah, Naïm Qassem, a rejeté jeudi l’accord de cessez-le-feu au Liban annoncé la veille. En parallèle, les combats se poursuivent dans le sud du pays.

22h00 - Le président libanais Joseph Aoun a fermement dénoncé l'ingérence de l'Iran, accusé d'utiliser le Liban comme une « monnaie d'échange » face aux États-Unis.

21h57 - Assiste-t-on à un tournant dans la guerre en Ukraine? Kiev multiplie les frappes en profondeur dans le territoire russe, dans un contexte où la Russie est déjà en difficulté sur la ligne de front, et où le pouvoir de Vladimir Poutine est fragilisé à bien des égards. Vincent Jauvert, grand reporter, ancien chef du service étranger au "Nouvel Obs", et auteur de "Kremlin confidentiel" (éditions Albin Michel), était l'Invité d'Au Cœur de l'Info.  

21h34 - L'armée israélienne poursuit ses opérations au Liban malgré un nouveau cessez-le-feu conclu cette semaine. Volodymyr Zelensky propose des négociations à Vladimir Poutine après des frappes ukrainiennes sur Saint-Pétersbourg et alors que l'armée russe est en difficulté sur la ligne de front. Et fin de campagne pour les législatives en Arménie, marquée notamment par une ingérence russe et une désinformation massive, alors que le Premier Ministre Pashinyan souhaite se tourner vers l'Occident.

21h21 - Le Hezbollah pro-iranien a évoqué la possibilité de quitter le sud du Liban si Israël se retire du Liban. Téhéran assure avoir tiré des « missiles d’avertissement » contre deux navires américains, ce que Washington dément. Retrouvez les derniers développements sur la guerre au Moyen-Orient de ce vendredi 5 juin.

20h42 - Un agent français des renseignements sous statut diplomatique a été condamné vendredi 5 juin à vingt ans de prison par la justice malienne pour « atteinte à la sûreté de l’État ». Yann V., détenu depuis août 2025 à Bamako, était accusé de conspiration contre les institutions.

20h16 - PORTRAIT. Jamais dans l’histoire américaine un procureur général n’avait été l’avocat personnel du président dans des affaires pénales. Donald Trump veut changer cela, mais la confirmation de Todd Blanche au Sénat est loin d’être acquise.

20h00 - Du 6 au 12 juin 2026, le pape se rendra à Madrid, Barcelone et aux Canaries. Quinze ans après la dernière visite pontificale dans le pays, ce voyage d’État dans une grande nation catholique d’Europe occidentale mêlera scènes populaires, temps politiques, mémoire chrétienne et question migratoire.

19h59 - Bakou a jugé "totalement infondées" ces informations attribuées à des sources anonymes, non confirmées par l’Azerbaïdjan ou Israël, et a assuré à Euronews n’avoir jamais offert son territoire pour une action contre un pays tiers, y compris l’Iran.

19h20 - Jérôme B., principal suspect dans l’affaire de la disparition de Lyhanna, dont le corps a été identifié vendredi 5 juin 2026, n’a jamais été condamné. L’enquête rend compte d’une relation entretenue en 2017 avec une adolescente de 17 ans, d’un licenciement d’un lycée pour « comportement inapproprié » en 2021 avec une élève, et d’une plainte en 2022 pour viol sur mineure classée sans suite.

19h13 - Alors que Donald Trump relance le charbon aux États-Unis, la France poursuit son objectif d’abandon de ce combustible pour produire de l’électricité, alors qu’il ne représente plus que 0,13 % du mix énergétique national. Les deux dernières centrales à charbon de Saint-Avold et Cordemais doivent fermer d’ici à 2027.

18h54 - L’autopsie a confirmé vendredi 5 juin que le corps découvert jeudi soir dans un site agricole du Gers est bien celui de Lyhanna, la collégienne de 11 ans disparue le 29 mai à Fleurance. Le procureur d’Agen Olivier Naboulet a annoncé l’identification par comparaison ADN, mais les causes du décès restent indéterminées.

18h46 - Des milliers de jeunes albanais manifestent depuis dimanche 31 mai 2026 dans les rues de la capitale, Tirana. Un projet immobilier de luxe dans une zone naturelle protégée, mené par Jared Kushner, le gendre de Donald Trump, cristallise la colère d’une jeunesse qui se dit exaspérée par la mauvaise gestion et la corruption.

18h45 - Cette semaine, nous recevons José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères. Immigration, conflit au Moyen-Orient, montée de l'extrême droite : il détaille les politiques de l'Espagne, parfois à contre-courant du reste de l'Union.

18h40 - TÉMOIGNAGE. Une mère dont le fils aurait été victime d’un animateur vacataire, dans une école à Colombes (Hauts-de-Seine), témoigne de sa colère envers les institutions. La police s’est rendue dans l’école de l’enfant, mardi.

18h30 - L’humoriste français a tenté sa chance dans la version américaine de « La France a un incroyable talent », récoltant une standing ovation. Le début d’une carrière outre-atlantique ?

18h11 - Joseph Aoun s'est aussi adressé au Hezbollah, soutenu par Téhéran, en déclarant que la diplomatie était la seule solution au conflit avec Israël.

18h10 - Sous l'impulsion de son premier ministre Nikol Pachinian, l'ex-république soviétique pousse pour s'émanciper de la Russie et se rapprocher de l'Union européenne. Une dynamique fermement rejetée par Moscou, qui opère depuis un an des campagnes de désinformation pro-russes contre le gouvernement, alors que des élections législatives se tiennent ce dimanche 7 juin.

18h09 - L’hommage de notre collaborateur hebdomadaire iranien Kianoush Ramezani à Marjane Satrapi, décédée jeudi 4 juin, est une reconnaissance profonde : celle d’un dessinateur à une autre, d’un Iranien à une sœur de combat.

18h07 - REPORTAGE. Sans paralyser totalement la capitale, la journée « ville morte » organisée par l’opposition a perturbé l’activité dans plusieurs villes du pays. En toile de fond, la question d’un maintien de Félix Tshisekedi au pouvoir après 2028.

18h03 - Le 54e congrès de la CGT à Tours a reconduit Sophie Binet pour trois ans supplémentaires, vendredi 5 juin. Arrivée par surprise en 2023, cette ancienne militante de l’Unef a apaisé les tensions au sein du syndicat et modernisé l’image de la centrale. Sa ténacité sera-t-elle suffisante pour les défis à venir, à l’approche de la présidentielle ?

18h01 - Le pape Léon XIV se rendra en Espagne du 6 au 12 juin 2026. Avant lui, Jean-Paul II et Benoît XVI (mais pas François) y sont allés plusieurs fois, notamment à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse.

18h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 5 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

17h47 - Un drone naval ukrainien s'est auto-détruit dans le port roumain de Constanta ce 5 juin. Selon l'Ukraine, il faisait partie de quatre drones perturbés par le brouillage russe et déviés de leur trajectoire.

17h46 - Les cargos Natra et Zirkon — qui présentent tous deux les caractéristiques de la flotte fantôme russe et se dirigeaient vers un port lié aux stocks ukrainiens pillés pour y charger du blé — ont été touchés dans la nuit près de Taganrog.

17h32 - Quarante ans après sa création, la statue d’Alfred Dreyfus réalisée par Tim a été installée jeudi 4 juin près du Palais de justice de Paris où le capitaine fut réhabilité en 1906. L’œuvre, qui n’a jamais pu être installé à l’École militaire comme cela avait été envisagé, trouve enfin sa place définitive.

17h30 - Un think tank tchèque présentait à Séoul son scénario de guerre hybride à Taïwan. Il alerte sur l’urgence d’une réponse coordonnée entre l’Europe et ses alliés asiatiques.

17h21 - Comme l’essentiel des autres États européens, la France va rater la date butoir du 7 juin prochain pour la transposition d’une directive européenne visant à renforcer le principe d’égalité salariale entre les sexes. L’essayiste Thierry Legrand-Browaëys déplore la persistance d’écarts importants et le manque de transparence des rémunérations.

17h08 - Le chef du Hezbollah, Naïm Qassem, a rejeté jeudi l’accord de cessez-le-feu au Liban annoncé la veille. En parallèle, les combats se poursuivent dans le sud du pays.

17h00 - Le PS dépose une résolution pour bannir le Te Deum des cérémonies officielles. Deux semaines plus tôt, ses élus inauguraient pourtant une mosquée. Chronique d’une laïcité à éclipses.

16h48 - En Grèce, alors que près de 9 citoyens sur 10 déclarent douter de la fiabilité des informations auxquelles ils sont exposés, les publications spécialisées continuent de bénéficier d'un niveau de confiance élevé.

16h27 - Une semaine après l'explosion d'un drone russe sur un immeuble à Galati, la Roumanie a de nouveau fait les frais de l'explosion d'un drone – cette fois, maritime et ukrainien – dans le port de Constanta, sur la mer Noire. Aucune victime n'est à déplorer. L'Ukraine a admis que le drone lui appartenait, et a précisé qu'il avait été "perturbé" par le brouillage électronique russe.

16h12 - Une vidéo montre le moment où un drone marin a explosé dans le port roumain de Constanta, sur la mer Noire. Selon les autorités, le drone s'est autodétruit après que la zone eut été sécurisée et évacuée ; aucune victime n'est à déplorer.

15h36 - Les dirigeants européens sont réunis vendredi au bord de l'Adriatique pour un sommet UE-Balkans occidentaux centré sur l'élargissement, accueilli cette année par le Monténégro qui entend conforter son statut de bon élève de l'accession et espère rejoindre l'Union européenne d'ici 2028.

15h20 - Chaque année depuis 1935, la commune bavaroise de Seehausen célèbre la Fête-Dieu par une procession sur le lac Staffelsee. Clergé et fidèles rejoignent en bateau l'île de Wörth, berceau historique de la paroisse locale.

14h49 - Des engins et des Casques bleus de l'ONU ont commencé à dégager les décombres de Dibbine, dans le sud du Liban, le 5 juin. L'opération intervient après le retrait des forces israéliennes et dans le cadre d'un cessez-le-feu renouvelé.

14h20 - En plein direct depuis le port roumain de Constanța, une journaliste a dû se mettre à l'abri après l'explosion d'un drone maritime. L'incident, dont l'origine reste inconnue, ravive les inquiétudes liées aux répercussions régionales de la guerre en Ukraine.

14h09 - PARTI PRIS. Un suspect connu, des signalements ignorés, des lenteurs insensées… La Justice va devoir s’expliquer sur ce naufrage.

14h00 - Le maire de Saint-Denis, représentant de la « Nouvelle France », montre déjà des signes d’émancipation vis-à-vis des Insoumis. Analyse d’une stratégie.

13h35 - Avec la prise du château de Beaufort par l'armée israélienne, la crainte d'une occupation israélienne dans la durée se précise pour les Libanais. Le cessez-le-feu ⁠annoncé par Israël et Beyrouth mercredi semble mort-né avec le rejet de ses termes par le Hezbollah et ⁠la poursuite de la campagne militaire de l'armée israélienne, qui occupe le sud du pays, revendiquant vouloir neutraliser le Hezbollah. 

12h29 - Vendredi 12 juin, le pacte européen sur la migration et l’asile entre en vigueur en France. Les représentants du Parlement européen et des États membres se sont entendus sur un règlement visant à accélérer les retours de migrants en situation irrégulière et de créer des centres d’accueil hors de l'UE. “Cette politique migratoire que met en œuvre l’UE est contraire à nos intérêts stratégiques.” réagit notre invité, Vincent Beaugrand, directeur général de France terre d’asile.

12h08 - Rentrée décalée, coaching avec des stages à la clé : non seulement on peut se tromper de voie après le bac, mais on peut aussi rebondir et se réorienter facilement. Des récits rassurants au moment de classer ses vœux sur Parcoursup.

12h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 5 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

11h59 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a proposé une rencontre directe à son homologue russe dans une lettre à Vladimir Poutine, alors que celui-ci venait de reconnaître que la Russie devait renforcer ses défenses antiaériennes après une série de frappes de drones ukrainiens.

11h45 - Depuis l’entrée de la Suède dans l’Otan, les contrats et les projets communs se multiplient avec la France. Un mouvement qui pourrait redessiner les équilibres de la défense européenne.

11h00 - À l’occasion du Grand Prix de Monaco 2026, TAG Heuer dévoile une création comme on n’en avait jamais vu : une édition limitée à 50 exemplaires dont le cadran abrite douze pistons rotatifs évoquant un moteur V12. Une pièce née de la collaboration avec La Fabrique du Temps Louis Vuitton, qui repousse les limites de l’horlogerie d’avant-garde.

09h42 - CHRONIQUE. Pour se départager, les trois candidats déclarés de l’ex-socle commun finiront par s’en remettre aux sondages. Entre-temps, les sites Internet qu’ils ont créés (ou pas) donnent des indices.

09h37 - ENTRETIEN. Dissuasion nucléaire, menace russe, rôle de l’OTAN… Nous avons pu échanger avec Espen Barth Eide, le ministre des Affaires étrangères de la Norvège qui considère la Russie comme « principale menace » pour l’Europe.

09h30 - Une enquête de l’ONG Environmental Justice Foundation révèle une exploitation insoutenable des stocks de calamars et un quasi-esclavage à bord des navires.

09h23 - À Tarmas, au Venezuela, des enfants célébrant leur première communion défilent aux côtés des célèbres « Diables danseurs », personnages masqués au cœur d’une tradition séculaire du Corpus Christi célébrée chaque année le jeudi suivant la fête de la Sainte-Trinité.

09h13 - La mission de maintien de la paix de l’ONU au Liban a qualifié les attaques contre les Casques bleus de "graves violations du droit international humanitaire" et a ouvert une enquête. L’origine des tirs reste inconnue.

09h06 - Des milliers de personnes ont participé jeudi à la marche des fiertés de Jérusalem. L'événement s'est déroulé sous un important dispositif de sécurité dans une ville où les questions LGBTQ+ restent sensibles.

08h55 - Le Danemark tente de comprendre la mort de Timmy, une baleine à bosse suivie pendant des semaines par les médias et le public allemand. Les résultats de l'autopsie doivent éclairer les causes de son décès.

08h40 - Lancés sur le tout électrique, les Chinois visés par les taxes ont renversé la vapeur avec un hybride au long cours pour mieux séduire les Européens.

08h30 - LE BUREAU DES SÉRIES. Après plusieurs tentatives inégales au cinéma, le chef-d’œuvre de William Golding semble enfin trouver une adaptation à sa mesure dans cette série aussi fascinante que dérangeante.

08h30 - REPORTAGE. Accueillant Gabriel Attal, Édouard Philippe, Bruno Retailleau ou Marine Tondelier, le congrès des Jeunes agriculteurs s’est transformé en tour de chauffe de la campagne présidentielle.

08h30 - ÉDITO. Les députés ont voté un texte visant à diminuer le taux autorisé de cadmium dans les engrais phosphatés. Une mesure réclamée par les associations et par l’Anses – mais adoptée dans une tempête de désinformation, qui risque d’en annuler totalement les effets.

08h22 - Dans les plus grandes villes, des rassemblements spontanés rendent hommage au principal opposant à Vladimir Poutine, mort le 16 février 2024 en colonie pénitentiaire.

07h30 - ANALYSE – Chips, cloud, IA : Bruxelles a présenté son paquet « souveraineté technologique ». Un diagnostic lucide, des instruments incertains, et un horizon 2030 qui paraît lointain…

07h11 - Vingt-deux ans après les faits, et malgré une absence de preuves formelles, le pédocriminel allemand a été reconnu coupable du meurtre de Jonathan Coulom, 10 ans, enlevé de nuit dans un centre de vacances de Loire-Atlantique en 2004.

07h00 - Lors de la Conférence mondiale sur les inégalités, les « Piketty boys » assument la part d’utopie de leurs idées.

07h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 5 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

06h45 - Depuis les municipales, le Parti socialiste s’empêtre dans des divisions internes sur la stratégie à adopter pour 2027. Dernière trouvaille : la « double primaire » suggérée par Olivier Faure, déjà hautement contestée.

06h00 - Merz et Macron proposent une approche par « étapes » pour l'élargissement de l'UE afin de redynamiser les négociations d'adhésion, en amont du sommet sur les Balkans occidentaux qui se tiendra cette semaine.

05h11 - Le président russe a jugé qu'une rencontre avec son homologue ukrainien n'avait "pas d'intérêt" tant qu'un accord de paix n'avait pas été finalisé, après l'invitation de Volodymyr Zelensky à un tête-à-tête. Poutine a par ailleurs répété que la guerre en Ukraine ne prendrait fin que lorsque la Russie aurait atteint ses objectifs. Retrouvez le fil du 5 juin 2026.

04h19 - Après plus de quatre ans de conflit, le président ukrainien s’adresse directement au maître du Kremlin et met sur la table un cessez-le-feu pendant des négociations.

23h01 - Dimanche, les Arméniens se rendent aux urnes pour des législatives. A quelques jours du scrutin, Info ou Intox se penche sur les campagnes de désinformation venues du Kremlin qui visent l'Arménie et son Premier ministre Nikol Pachinian. Moscou voit d'un mauvais oeil le rapprochement européen d'Erevan.

21h00 - Les relations entre Pékin et Washington se crispent de nouveau à l'occasion de l'anniversaire de la répression de la place Tian'anmen. Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a affirmé qu'« aucune censure ne peut effacer le passé », en référence à la répression des manifestations en juin 1989.

20h55 - Les habitants de Gaza ont constaté d’importants dégâts le 4 juin, après qu’une frappe aérienne israélienne nocturne a touché un appartement dans le quartier de Sheikh Radwan, à Gaza-Ville.

20h51 - Des familles se rassemblent pour pleurer des proches tués dans la nuit du 4 juin lors de frappes israéliennes. Selon des hôpitaux locaux, ces opérations nocturnes ont fait neuf morts.

20h50 - Le président Volodymyr Zelensky a proposé jeudi, dans une lettre ouverte inhabituelle adressée à Vladimir Poutine, une rencontre en face-à-face avec son homologue russe, se déclarant également prêt à un "cessez-le-feu total". Le porte-parole du Kremlin a fait savoir que le chef de l'État ukrainien pouvait venir "à tour moment" à Moscou. Donald Trump s'est réjoui d'une telle possibilité.

20h41 - Bruxelles envisage de restreindre la protection temporaire accordée aux hommes ukrainiens en âge de porter les armes, alors que les États membres s'efforcent de trouver un équilibre entre le soutien à apporter, les pressions en matière d'intégration et les besoins en main-d'œuvre de l'Ukraine.

20h11 - Ukraine: les frappes de drones auraient mis à l'arrêt ou limité un tiers des capacités de raffinage russes, Kyiv évoque 40 %.

19h33 - Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez s’est rendu jeudi dans l’un des tristement célèbres quartiers de Nîmes, en proie au narcotrafic, que les autorités essaient de sortir de l’ornière.

19h00 - L’horloger français dévoile à Porquerolles sa Cap Camarat Diver en titane. Une plongeuse sport-chic taillée pour ceux qui veulent une montre qui tient ses promesses sous l’eau comme au-dessus.

18h46 - L’UE soutient le Premier ministre arménien Nikol Pachinian et promet une aide face aux sanctions russes, avant un scrutin clé. Il ira à Moscou après le vote et affirme que renoncer au Karabakh a été « mon plus grand service à l’Arménie ».

18h16 - Un projet de tourisme de luxe sur une île d’Albanie, porté par Jared Kushner et Ivanka Trump, a été l’étincelle qui a provoqué des manifestations inédites à Tirana. Ce mouvement, qui a reçu le surnom de "révolution des flamants roses", traduit une remise en question plus profonde du système politique albanais.

18h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 4 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

17h30 - CHRONIQUE. Elle est morte de tristesse, à 56 ans. Abnousse Shalmani rend hommage à Marjane Satrapi, artiste franco-iranienne qui a su redonner aux Iraniens le droit à la fierté.

17h00 - Après bien des sursauts, l’appellation semble avoir trouvé sa voie. Pas de surchauffe mais des vins élégants, reflets de sols variés où dominent calcaire et argile.

16h46 - Des drones ukrainiens ont touché des sites énergétiques et militaires à Saint-Pétersbourg mercredi, le jour de l'ouverture du traditionnel Forum économique (SPIEF) rassemblant de nombreux responsables russes et étrangers, y compris occidentaux, dans la deuxième ville de Russie. Notre chroniqueur international, Gauthier Rybinski, analyse l'importance de ce "Davos russe" et en quoi il illustre la fragilisation de Vladimir Poutine.

16h02 - Dimanche, en Arménie, trois millions d’électeurs seront appelés aux urnes pour des élections législatives à valeur de test pour le Premier ministre sortant, Nikol Pachinian, candidat à sa succession. Les Arméniens vont-ils approuver son choix de se détourner de la Russie, allié historique, au profit de l’Europe. Une volte-face stratégique qui n’est pas du goût de Moscou, soupçonné d’ingérence dans le scrutin.

16h00 - TRIBUNE. Au motif que « le contexte actuel est tendu », l’essayiste a été désinvité d’une réunion. Des intellectuels signent une tribune de soutien, que nous publions.

15h00 - TRIBUNE. Pour Nicolas Marques, directeur général de l’Institut économique Molinari, l’augmentation spectaculaire du budget pose question.

14h00 - L’avocate générale de la CJUE recommande de rejeter le recours des députés RN contre le mécanisme de relocalisation du Pacte migratoire européen. Cet avis non contraignant est cependant souvent suivi.

14h00 - Pour la première fois, la pilule n’est pas plus le moyen de contraception préféré des Françaises révèle Santé publique France. Caroline Moreau, coordinatrice des travaux, explique ce désamour.

13h00 - On croit qu’on ne s’en remettra jamais. Pourtant, bon nombre d’expériences ont monté que nous surévaluons systématiquement notre future détresse.

12h02 - Des solutions existent pour se débarrasser de ce champignon gênant qui envahit le cuir chevelu.

12h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 4 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

11h46 - Cette déclaration pourrait annoncer un accord de paix imminent, pour lequel l'ayatollah semble préparer la population iranienne, tout en appelant à l'unité nationale.

11h30 - TANT D’ÉCRANS. Chaque semaine, « Le Point » explore les téléphones des Français. Aujourd’hui, le lieutenant-colonel Louis-Joseph Maynié raconte comment les smartphones ont changé la vie des soldats.

11h23 - Faux prêtre et saisi de l’Arcom... Au lendemain du gros cafouillage dans l’émission « Appel à témoins » sur l’affaire Ligonnès, Julien Courbet est revenu sur son dérapage.

11h19 - Kim Jong-un affirme que la capacité de la Corée du Nord à produire du matériau nucléaire de qualité militaire a plus que doublé en cinq ans.

11h00 - Un étudiant peut s’en sortir seul, s’il est apprenti ou s’il a un job. Mais il peut aussi emprunter ou toucher une bourse et se faire aider en cas de besoin.

10h46 - Entre accalmie des prix dans l’ancien et envolée des biens de luxe, le secteur se normalise après des années d’escalade. La ville conserve son attractivité, mais les vendeurs ne font plus la loi.

10h30 - La détection précoce des cancers augmente les chances de guérison et diminue le risque de séquelles. Mario Di Palma, oncologue médical à Gustave-Roussy, explique à quels signaux d’alerte il faut prêter attention – sans paniquer.

10h16 - La dessinatrice de bande dessinée est décédée à l’âge de 56 ans. Elle était hospitalisée à Munich depuis deux mois.

10h08 - CHRONIQUE. Alors que la mort de Marjane Satrapi à l’âge de 56 ans, vient d’être annoncée, retour sur « Persepolis », son œuvre majeure, qui éclaire autant l’histoire de l’Iran que les aveuglements occidentaux face aux dictatures.

10h05 - Caméras de surveillance: un drone frappe un terminal passagers de l’aéroport international de Koweït, un mort et des dizaines de blessés, impliquant l’Iran.

10h00 - MON MÉTIER & l’IA 2. Dans leurs studios parisiens, Paul-Marie Barbier et Julien Grunberg, duo de compositeurs pour le cinéma et les séries, expérimentent les outils d’intelligence artificielle pour répondre à des demandes toujours plus exigeantes.

09h58 - France : manifestations à Paris contre l’ex-patronne de RT France sur fond de débat sur l’influence étrangère dans les médias

09h52 - La résolution a été adoptée à 215 voix contre 208, quatre républicains ont voté pour cette mesure symbolique.

09h28 - L'accord intervient alors qu’Israël a intensifié ses attaques et mène sa plus profonde offensive terrestre au Liban depuis vingt ans.

09h01 - La Havane est confrontée à une accumulation croissante d'ordures en raison des difficultés de carburant qui affectent les services municipaux. Habitants et associations tentent de limiter les conséquences sur la santé publique.

08h26 - Pour le quatrième jour consécutif, des milliers de personnes se sont rassemblées à Tirana le 3 juin pour dénoncer un projet de complexe touristique de luxe sur la côte adriatique, que ses opposants considèrent comme une menace pour l’environnement et le patrimoine naturel du pays.

08h16 - De 2017 à 2025, les alertes se sont multipliées concernant le comportement de Jérôme B., visé aujourd’hui par une nouvelle plainte pour viol sur mineure, qui vient compléter une série de signalements.

08h10 - Mexique : des enseignants de Mexico renversent des statues de footballeurs lors de manifestations sur les salaires et les réformes, à l’approche du Mondial

08h00 - Dans un rapport rendu public ce jeudi 4 juin, le World Inequality Lab propose de faire converger le revenu national mensuel par habitant vers 5 000 € dans chaque pays d’ici à la fin du siècle.

07h30 - ENTRETIEN. L’archevêque de Paris décortique les relations entre les papes et les conflits depuis 1914 et livre au « Point » sa lecture de l’encyclique de Léon XIV sur l’intelligence artificielle.

07h00 - Malgré une trajectoire de court terme respectée qui évite les sanctions immédiates, Bruxelles dresse un tableau sévère de la situation française.

07h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 4 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

06h30 - LA LETTRE DE BRUXELLES. Le président Macron est ce jeudi à Podgorica, une première pour un chef de l’État français. Le Monténégro est à la porte de l’adhésion à l’UE. Mais les Balkans restent un chantier à ciel ouvert.

01h29 - Fidèle de Donald Trump, l’homme de 38 ans est un habitué des combats judiciaires contre les démocrates. Novice dans le renseignement, sa nomination, pour l’instant par intérim, suscite déjà craintes et critiques.

19h58 - Au Saint Germain des Prés, il y a un écran, 208 fauteuils, un bar caché et un décor signé Fabrizio Casiraghi. Autant de raisons d’y entrer pour un film et d’y rester bien après le générique.

19h26 - Israël poursuit sans relâche ses frappes au Liban malgré un appel téléphonique musclé de Donald Trump pour sauver l'accord avec l'Iran.

19h14 - PORTRAIT. Ni techno, ni chef de clan, l’ancien maire RN de Beaucaire coche surtout la case la plus précieuse au RN : celle de ne fâcher personne.

19h00 - TRIBUNE. D’ici 2035, la France comptera 1,7 million d’élèves en moins. Pour Delphine Manceau, présidente de la Conférence des grandes écoles, l’enseignement supérieur doit anticiper dès maintenant le risque d’une pénurie de talents.

18h51 - La petite aviation se réunit chaque année sur l’aérodrome lyonnais de Bron où les nouveautés concernent autant les aéronefs que les équipements.

18h41 - Le « père Marc » prétendait avoir confessé le fugitif le plus traqué de France. Scoop brûlant et douche froide : l’évêque de Carcassonne a démenti très vite ce témoignage fantaisiste.

18h30 - ENTRETIEN. S’ils n’ont pas de candidat commun, la droite et le centre seront battus à la présidentielle de 2027, juge le politologue spécialiste de la sociologie électorale.

18h30 - Favori à sa réélection le 7 juin, Nikol Pachinian mise sur l’Europe pour tenter de sortir du giron russe.

18h30 - RÉCIT. Depuis sa victoire à Nice, le président de l’UDR avance ses pions pour cambrioler ses anciens amis de LR. Un phénomène pour l’heure concentré dans le Sud. Jusqu’à quand ?

18h30 - La présidente de région LR met en garde les « supplétifs » qui seraient tentés, dans sa famille politique, de rallier le RN. Un parti « prorusse », dénonce-t-elle, qui « vit de la division » et dont le projet économique reste foncièrement « de gauche ».

18h30 - ÉDITO. L’IA générative est pleine de promesse. Mais le « casse du siècle » opéré par les tycoons américains (mais aussi européens) qui piétinent la propriété intellectuelle est une menace pour la culture comme pour la démocratie libérale. Il est urgent de réagir.

18h30 - Trois ans après leur centenaire, les 24 Heures du Mans vivent un nouvel âge d’or. Un nouveau musée, le M24, vient célébrer leur riche passé.

18h30 - Derrière le glamour affiché, la famille de la compagne de Jordan Bardella dissimule exils forcés, scandales financiers et batailles judiciaires.

18h30 - Le spécialiste des finances publiques François Ecalle montre l’étendue du fossé entre Paris et Berlin sur le plan budgétaire.

18h30 - CHRONIQUE. Cesse d’accuser le smartphone de tous les maux. La seule liberté qu’il t’a ôtée, c’est celle de penser quand tu n’as rien à faire.

18h30 - ANALYSE. À un an de la présidentielle, la droite française, qui peine à formuler une identité commune, recouvre des traditions radicalement différentes.

18h30 - Viager, vente à terme, prêt viager hypothécaire… Tour d’horizon des dispositifs qui permettent de rester dans son logement tout en percevant des liquidités.

18h30 - Annon­ces en temps réel, filtres ultraprécis, évaluation de travaux, cadre de vie… Les nouveaux outils proposés par les agences révolutionnent la prospection immobilière.

18h30 - ÉDITO. Avec le 7 Octobre, c’est tout le savoir que la Shoah nous avait légué qui a été anéanti. Aujourd’hui se joue une régression anthropologique générale.

18h30 - Et aussi : les présidents et leur Panthéon ; quand le candidat Attal retisse des liens avec la gauche ; ces discussions entre Glucksmann et Borne…

18h30 - ENTRETIEN. Ben Judah, ancien conseiller au ministère des Affaires étrangères britannique, plaide pour un retour du Royaume-Uni dans l’Union européenne.

18h30 - Baptiste Capron, directeur général du groupe immobilier, mise sur l’analyse locale et la technologie pour optimiser le conseil domestique.

18h00 - Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde en ce 3 juin 2026. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

16h40 - Plusieurs des personnes tuées étaient des étrangers, principalement originaires d’Asie centrale et d’Afrique, a indiqué l’agence de presse Press Trust of India, citant des responsables sous couvert d’anonymat.

16h21 - SOCAR signe un accord de long terme avec TotalEnergies, XRG et BOTAŞ pour exporter dès 2029 le gaz du champ offshore d’Absheron vers l’Europe via le corridor gazier Sud.

15h36 - La démission du ministre de la Défense accentue la pression sur le président Rodrigo Paz.

14h40 - Incendie dans un immeuble de New Delhi : au moins 18 morts et plusieurs blessés, des dizaines de personnes secourues à Malviya Nagar

17h00 - Texte de Nathan Devers

21h15 - Toute la panoplie des vacances, à 1h de Paris et accessible en RER. C?est ce que propose « L?'ile de loisirs » de Cergy. Ce grand centre de loisir nautique propose une multitude d?activité. Le centre met à disposition plus de 250 hectares de parc pour permettre aux franciliens de se déconnecter de la ville, et de profiter au mieux de l'été. Pédalos, paddle, rafting ? Des activités en tout genre qui séduisent petits et grands.

20h45 - Tout au long de cette semaine, nous allons vous faire découvrir des métiers aussi rares qu'étonnants... Pour commencer, direction la Sarthe pour découvrir le métier de campaniste. Selon la définition du petit Larousse, campaniste se dit pour « ce qui se rapporte aux cloches ». Le campaniste est également celui qui installe les cloches dans les églises. Son métier consiste donc à entretenir, restaurer et écouter les cloches. Un métier qui se fait de plus en plus rare en France.

20h10 - Ce dimanche a marqué l?épilogue d'une folle séquence à l'Assemblée Nationale qui aura vu la majorité ébranlée par l'affaire Benalla. La majorité a été contrainte de reporter son projet de révision constitutionnelle. Mais les ennuis ne sont peut-être pas terminés pour elle. Deux motions de censure du gouvernement seront défendues mardi par la droite et la gauche. Christophe Castaner sera lui entendu par le sénat. Une nouvelle semaine chargée pour l?éxécutif.

17h35 - Plus de mille concurrents ont pris part à l'épreuve Red Bull 400 sur la piste de saut à ski allemande de Titisee-Neustadt. Une course longue de 400 mètres mais avec un dénivelé positif de 142 mètres. En moins de 5 minutes les coureurs escaladent l?équivalent d?un immeuble de 40 étages. Avec des pentes au pourcentage allant jusqu?à 36 degrés ! L'événement de cette année a également vu l'introduction d'une course de relais des pompiers, avec des coureurs dans leurs uniformes de travail passant le relais le long du parcours. La pluie de la matinée a rendu la surface encore plus difficile à surmonter, mais cela n'a pas suffi à arrêter le détenteur du record du parcours, Ahmet Arslan qui a remporté la victoire chez les hommes. Dans l'épreuve féminine, l'Australienne Suzy Walsham a remporté la course féminine en moins de cinq minutes.

13h30 - Au Cambodge, se déroulent en ce moment, des élections législatives controversées. Le Premier ministre Hun Sen est au pouvoir depuis 33 ans et devrait tout de même largement remporter le scrutin, en l'absence de la principale force d'opposition qu?il a dissous en novembre 2017. Pour lui, il s?agit seulement de traites qui voulaient faire plonger le gouvernement et refaire tombé le pays dans la guerre.

13h10 - Ahed Tamimi, est une adolescente palestinienne qui était incarcérée depuis huit mois pour s?en être pris à des soldats israéliens. Elle a été libérée et est devenue un symbole pour le peuple palestinien. En décembre dernier, on voit Ahed Tamimi, vêtue d?une veste bleue ciel, s?approcher de deux soldats israéliens, dans la cour de sa maison en Cisjordanie. Sur la vidéo, la jeune fille donne des coups de pied et gifle les deux soldats. Quelques jours plus tard, le 19 décembre 2018, elle est arrêtée, puis condamnée à huit mois de prison. Rapidement, elle devient l?icône de la résistance palestinienne contre l?occupation israélienne. Pour les Palestiniens, il s?agit d?un exemple de courage.

11h20 - Samedi 28 juillet, les automobilistes mexicains ont eu le droit à un ballet au feu rouge. Au passage du feu, plusieurs ballerines ont sauté dans la rue pour une chorégraphie de 58 secondes. Une initiative d?une compagnie de théâtre pour égayer les routes encombrées. Le groupe a dansé sur sept airs différents, chacun accompagné de sa propre routine et de son costume lumineux. L'idée des performances a été inspirée par le photographe Oscar Rodriguez, qui a capturé des portraits des danseurs dans les rues.

08h00 - L'acteur américain Mark Ruffalo se mobilise pour les familles séparées aux frontières américaines. Dans une courte vidéo, la réalité des parents et des enfants désemparés est représentée. Ils demandent à des travailleurs humanitaires de décrire les conditions auxquelles ils sont confrontés, voilà comment l'organisation We Stand United dénonce la politique d'immigration de Donald Trump. Un clip réalisé avec des vedettes comme le rappeur Common, et l'acteur Mark Ruffalo. Ce clip a été réalisé pour évoquer la crise humanitaire aux frontières américaines, ou des centaines de familles sont encore séparées. Un message porté haut et fort face caméra contre la politique d?immigration de Donald Trump.

07h50 - C'est l'été de tous les dangers, partout sur le globe des incendies, généralement liés à la canicule, qui ravage les terres. Si la situation semble s'apaiser en Scandinavie, elle reste critique notamment en Grèce et aux Etats-Unis. La pluie a succédé aux incendies. En Grèce, les incendies de la semaine ont ravagé la côte d'Athènes, et causé la mort de 88 personnes. Des incendies qui ont été remplacés par de violentes averses. Près de la forêt nationale de San Bernardino en Californie, plus de 7000 personnes ont dû être évacuées face à l?avancée rapide des incendies. Au célèbre parc de Yosemite, l'un des lieux touristiques les plus populaires des Etats-Unis, la situation est aussi critique. En pleine vacances d'été, le parc a été partiellement fermé en raison de l'incendie en cours depuis le 13 juillet. 20 000 hectares seraient déjà détruits.

07h15 - Ce dimanche 29 Juillet 2018 a lieu au Mali, les élections présidentielles. 24 candidats s?affrontent, dont le président sortant Ibrahim Boubacar Keïta. Ses élections se déroulent sous tension alors que le pays est encore marqué par une forte insécurité alors que des forces françaises et internationales sont toujours déployées dans le pays. Le président sortant Ibrahim Boubacar Keïta est candidat à sa réélection et doit convaincre avec un bilan mitigé. Malgré ses promesses, les violences se sont multipliées sous son mandat. Ses opposants lui reprochent notamment de ne pas avoir su appliquer l?accord d?Alger.

06h50 - Dans l'une des principales régions productrices d'opium d'Afghanistan, terroir d'insurrections où "Daech" a pris position fin 2015, la culture des roses soulève un parfum de succès qui s'exporte jusque dans les boudoirs des Occidentales. Dans cette province du nord est de l?Afghanistan la culture du pavot en fait la 6ème région productrice. Mais le pavot demande beaucoup d'eau et d'engrais à l'inverse de la rose. Ici, si les fermiers souhaitent travailler avec afghan rose ils doivent se plier à certaines règles. Mohammadin cultive ses roses et avoue qu'avec ses roses, il touche plus de 1.000 dollars chaque année. Tout cela est possible grâce à la compagnie afghan rose soutenue par la coopération allemande. Actuellement, ils sont 3000 fermiers à travailler pour cette compagnie. Une fois les fleurs récoltées, les roses sont distillées pour obtenir 2 précieux produits : L'eau de rose et l?huile essentielle.

06h20 - La pêche n?est plus réservée à la mer ou à la campagne. En effet, elle gagne en popularité dans les villes et notamment le long des quais de la Seine et des canaux à Paris Une canne à pêche, quelques appâts, le pécheur des villes a le même matériel qu'un pécheur traditionnel. La seule différence majeure est son cadre environnant. Pour les Parisiens, il n?y a pas de campagne verdoyante ou de plages, mais peu importe pour eux, le plaisir est le même. 32 espèces de poissons peuplent les eaux de Paris, dont la truite ou le brochet. Une faune qui augmente, tout comme les plantes aquatiques toujours plus denses. Toutefois, des ONG de protection de l'environnement le clament, haut et fort, consommer les poissons de la Seine revient à s'exposer à des contaminations bactériennes.

06h00 - Le Jardin Suspendu, est un «rooftop végétal» en plein centre de Paris. Il s?agit d?un lieu éphémère de 3500 m2, perchés au 8e étage d'un parking de Paris Expo Porte de Versailles, avec vue panoramique sur la capitale. Un lieu éphémère qui ferme le 2 septembre. Mais en attendant, les parisiens et autres touristes peuvent venir se détendre sur une chaise longue à l?ombre ou au soleil. Un potager est mis à disposition pour ceux qui n?ont pas la main verte et enfin tout est prévu pour boire un verre ou manger un morceau. Des cours de danse, des projections de films et des parties de molki sont prévus. Le tout avec une superbe vue sur la Tour Eiffel. Quoi de mieux pour passer ses vacances à Paris

05h40 - Vendredi 27 juillet au matin, un transformateur électrique à Issy les Moulineaux qui alimente la gare Montparnasse a pris feu et ainsi paralysé le trafic toute la journée de vendredi et en grande partie de samedi. Ce dimanche matin, le trafic est encore très perturbé. Peux de train partent de la gare ou alors ils sont bondés. Les familles avec enfants attendent parfois plusieurs heures pour pouvoir avoir accès au train. Certains ont mis à profit leur dernier jour de congé pour venir changer leur billet et espérer pouvoir repartir dans les jours à venir.

21h05 - Le sacre impérial de 1804, la campagne d'Egypte, le coup d'Etat du 18 Brumaire... reconstitués avec 800 Playmobil customisés: au coeur de sa ville natale d'Ajaccio, un micro-musée insolite invite à découvrir des scènes-clés de la vie de Napoléon Bonaparte.

21h00 - Des apiculteurs et des carabiniers italiens ont lancé un nouveau projet à Rome visant à se servir des abeilles pour mieux comprendre et contrôler la pollution de l'air dans la capitale italienne.

21h30 - La plus longue éclipse totale de Lune du XXIe siècle a commencé à faire rougir notre satellite vendredi tandis que la planète Mars, quasiment au plus près de la Terre, sera pleine d'éclat : une conjonction de phénomènes qui devrait ravir les astronomes amateurs. L'éclipse, qui correspond au moment où la Lune plonge dans l'ombre de la Terre, sera visible, partiellement ou totalement, dans une moitié du monde (en gros l'hémisphère est). Elle pourra être observée depuis l'Afrique, l'Europe, l'Asie, l'Australie.

16h55 - Depuis le 1er juin les services de secours déplorent 552 noyades en France dont 121 décès. Un phénomène qui a presque doublé par rapport à l'an dernier. « J?apprends à nager» est un dispositif national du Ministère des Sports. Il vise à prévenir les risques liés à la baignade. Le stage se déroule pendant les vacances scolaires, le week-end ou lors des temps périscolaires. La durée minimum est de 10 heures et peut être divisée en séances de 30 minutes à 1 heure selon le niveau et l?âge des enfants. En Sarthe, ce dispositif impulsé par la DDCS en partenariat avec la Ville du Mans et le Club des Nageurs du Mans, se décline en 6 cycles de découverte du milieu aquatique et d?apprentissage de la natation, du 16 au 27 juillet 2018. Ainsi, 66 enfants âgés de 7 à 10 ans, issus principalement des quartiers prioritaires sont actuellement en stage.

16h50 - Le réseau social aux 2 milliards d'utilisateurs a une nouvelle fois décidé de censurer un tableau, signé Rubens. Un scandale pour la maison qui l'expose. Cette dernière a décidé de contre-attaquer contre Facebook, à l?aide d?une vidéo pour le moins humoristique.

16h50 - Françoise Nyssen ouvre les portes du ministère de la culture à la jeunesse pendant les vacances scolaires. Du 26 juillet au 23 août le palais royal accueille deux fois par semaine des jeunes provenant des centres de loisirs, centres sociaux, maisons des jeunes et de la culture pour une visite du domaine. Des ateliers sont notamment organisés pour permettre aux jeunes de se familiariser avec la culture. En ce début de semaine, c?est une initiation au hip-hop qui est proposé au sein du ministère.

16h45 - Lors de chaque épisode de canicule, Lyon est en première ligne. Et cette fois encore la capitale des Gaules n?est pas épargnée. Mais sur les bords du Rhône, la municipalité essaie de trouver des solutions pour aider les habitants et touristes à mieux supporter la chaleur. Un parcours fraicheur a été pensé par la municipalité pour permettre aux curieux de visiter la ville à l?abri de la chaleur.

14h50 - Alain Krakovitch, directeur de la SNCF Transilien, s'est exprimé sur la panne en gare Montparnasse à Paris. Il annonce que l'organisation est en train de rebâtir le plan de transport pour palier à l'impossibilité de faire circuler les trains à Montparnasse. Il invite les voyageurs qui le peuvent à reporter leur voyage, à cause de difficultés d'acheminement des usagers. Tous les voyageurs à destination du Sud-Ouest, les départs se feront en gare d'Austerlitz. Pour les voyageurs à destination de Bretagne et pays de Loire, les départs seront assurés en Gare Montparnasse. Pour les destinations de Tour et Poitiers, les trains sont supprimés. Les voyageurs devront prendre des Intercités au départ d'Austerlitz. Pour les trains de la vie quotidienne, le départ se fera Versailles Chantier accessible par la ligne du RER C qui circulera normalement.

12h50 - Un incendie a fait 3 morts dans un immeuble d'une cité d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) jeudi 26 juillet. Le feu s'est déclaré au 17e étage de l'immeuble et a fait des victimes : une femme enceinte et ses deux enfants ont péri dans les flammes, tandis que les habitants ont secouru un autre enfant. Les pompiers ont mis plusieurs heures à maîtriser l'incendie, dont les causes ne sont pas encore connues.

12h00 - Le Liebian International Building à Guiyang dans le sud-ouest de la Chine a rejoint la longue liste des construction audacieuses ou étranges édifiées dans le pays asiatique. Sur l'une de ses faces une chute d'eau artificielle culmine à 108 mètres du sol. Elle est considérée comme la plus haute du monde. La chute d'eau a été construite il y a deux ans. Mais elle n'a depuis été activée qu'à six reprises, car le pompage de l'eau jusqu'au sommet coûte 100 euros de l'heure. Edifié par le groupe chinois Ludi Industry, le gratte-ciel est encore en cours de finition. Il devrait accueillir un centre commercial, des bureaux et un hôtel de luxe. La cascade utilise notamment les eaux de pluie et souterraines, qui sont canalisées dans d'énormes réservoirs placés dans le sous-sol du bâtiment. Le système vise à reproduire en zone urbaine la nature sauvage de la province, a expliqué le directeur du groupe Ludi, Cheng Xiaomao, au journal hongkongais South China Morning Post. Mais l'ouvrage est vite devenu la cible d'innombrables moqueries de la part des internautes. Ils s'en prennent notamment à l'immense gaspillage de ressources. "Mettez-la juste en route quelques fois par an ! Comme ça, ça nettoie les vitres et il n'y a pas besoin de payer des laveurs de carreaux", plaisante un utilisateur du réseau social Weibo. Les métropoles de Chine ont vu se multiplier ces dernières décennies les innovations architecturales, accompagnant le développement économique et la poussée de l'urbanisation. Le bâtiment du Quotidien du peuple, l'organe du Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir, affiche-lui un profil évoquant pour certain un pénis. Le président chinois Xi Jinping a pourtant appelé à stopper l'essor des "architectures bizarres et grotesques".

06h40 - Si tout le monde souffre actuellement de la chaleur, notamment dans le nord de la France où les températures dépassent les 35 degrés par endroits, les plus touchés restent ceux qui dorment dans la rue. Les SDF sont en effet beaucoup plus sujets aux changements de températures. C'est pour cela que, comme en plein hiver, les maraudes de la Croix-Rouge ont été intensifiées pour prévenir des risques.

06h40 - Durant les vacances scolaires, certains enfants passent 3 semaines en cure thermale. Des petits patients touchés pour la plupart du temps par des affections respiratoires, notamment de l'asthme. Entre 4 et 12 ans c?est la meilleure période. Les cures sont prises en charge par l?assurance maladie.

06h25 - Ce vendredi 27 juillet, les températures devraient atteindre les 37 degrés, notamment à Lille, du jamais vu. Les habitants font tout pour lutter pour des températures caniculaires. Plusieurs options s'offrent à eux pour tenter de se rafraîchir, que cela passe par une pharmacie, qui propose des brumisateurs, ou par un magasin d?électroménager, où ventilateurs et climatiseurs se vendent comme des petits pains.

06h15 - Parisiens et touristes de passage, à vos vignettes : plusieurs centaines de policiers sont déployés sur la capitale pour le plan anti-pollution. Pour rappel, les catégories 4, 5 et NC n'ont pas le droit de circuler dans Paris et dans la petite couronne depuis hier. En cas de non présence d'une vignette sur le véhicule, l'amende est de 68 euros.

06h15 - La commission d'enquête de l'Assemblée nationale a calé jeudi 26 juillet : le co-rapporteur Guillaume Larrivé a quitté son siège, tandis que les Républicains et les Insoumis se sont retiré de l'enquête. Une situation inédite, qui risque de remettre en cause la légitimité de la commission, et surtout son indépendance vis à vis de l'Élysée.

20h50 - Voici à quoi ressemblera le « TGV du futur ». La SNCF a validé la commande de 100 de ces nouveaux trains, pour un montant record de près de 3 milliards d?euros. Une commande historique, la plus importante jamais réalisée en France, selon le PDG de la SNCF Guillaume Pépy. Et une annonce cruciale pour le secteur ferroviaire français, avec la création de 4000 emplois sur 10 ans.

20h45 - Loin du tumulte de l?affaire Benalla, Emmanuel Macron s?est offert une cure de jouvence à Bagnères-de-Bigorre. Au programme, pour mettre cette affaire derrière lui, rencontres avec les Français, réunion avec une délégation d?agriculteurs et inauguration d?une plateforme au Pic du Midi. Le Président de la République reste convaincu que les Français ne sont pas intéressés par l?affaire Benalla.

18h00 - Michel Delpuech était auditionné ce jeudi par la Commission des lois sur l?affaire Benalla. Pour le préfet de Paris « c'est un manquement individuel grave qui a été constaté » ainsi qu?un « défaut d'information de l'autorité hiérarchique que je suis ». Le haut fonctionnaire a répondu à de nombreuses questions concernant l?affaire qui éclabousse la présidence de la République depuis une semaine.

17h25 - Les députés de l?opposition n?ont pas été tendres avec la Commission des lois ouverte après l?affaire Alexandre Benalla. Plusieurs groupes politiques (LR, FI, RN) ont ainsi annoncé vouloir boycotter cette commission. « Une parodie de commission » pour Eric Ciotti, « Une mascarade » pour Eric Coquerel : la Commission des lois a été vivement critiquée.

14h00 - La côte grecque est touchée depuis plusieurs jours par de terribles incendies qui ont déjà fait au moins 87 morts et plus de 180 blessés. Vus du ciel, les quartiers résidentiels ont été traversés par les flammes qui ont tous détruit sur leur passage. Plus de 300 habitations seraient parties dans les flammes, et les habitants n'ont pas toujours eu le temps de fuir.

13h15 - La cible principale du tollé contre le gouvernement s'est exprimé auprès du journal "Le Monde", qui avait dévoilé le scandale. L'ancien chargé de sécurité de l'Élysée explique regretter de s'être rendu sur la manifestation du 1er mai, mais pense que l'affaire n'est qu'un moyen pour atteindre Emmanuel Macron à travers lui, "le maillon faible".

13h10 - L'ancien cinéma du Colisée à Rabat a été refait de fond en comble pour offrir les premières salles "premium" du continent africain, nouveau théâtre de conquête de l'industrie du divertissement. Petites salles insonorisés, fauteuils design, projecteurs dernier cri, le but est d'attirer la clientèle pour développer le cinéma et permettre l'accès à la culture. Les marbres précieux du hall ont été rénovés pour donner du cachet, les fauteuils à double accoudoirs sont de couleur blanche, pour "garantir une propreté visible". Pierre-François Bernet, le porteur du projet, a tout misé sur le concept émergent des cinémas haut de gamme qui marchent de mieux en mieux en Asie mais aussi en France et aux Etats-Unis, avec un confort maximum. Les chiffres du Centre cinématographique marocain (CCM) sont pourtant catastrophiques : le pays comptait près de 300 cinémas dans les années 1980, il en reste une trentaine. Autrefois très populaires, les salles obscures ont vu leur fréquentation chuter à 1,5 million d'entrées, même si le niveau des recettes, est revenu l'an dernier à 6,5 millions d'euros, concentré sur un réseau de quatre multiplexes, à Casablanca, Marrakech et Tanger. Sur la même ligne que Pierre-François Bernet et sa société Ciné-Atlas, des groupes, avec des stratégies différentes, cherchent à occuper un marché déserté depuis dix ans en Afrique et au Maghreb. Le groupe Pathé-Gaumont, leader de l'exploitation des salles en France, va inaugurer d'ici la fin de l'année à Tunis son premier multiplexe hors d'Europe. Depuis 2015, le groupe Vivendi a ouvert huit salles en Afrique centrale et de l'Ouest avec son réseau Canal Olympia et en prévoit "plusieurs dizaines dans les années à venir" pour "répondre aux attentes d'un continent africain en forte croissance, avide de consommation de biens culturels", selon un récent communiqué du géant du divertissement. A deux pas du premier Ciné-Atlas, sur la plus grande avenue du centre-ville, le cinéma "Renaissance" ne redoute pas la concurrence mais espère au contraire voir "se dynamiser" Rabat, métropole assoupie de près de 600.000 habitants qui se rêve en "capitale culturelle du Maroc". "Ça peut changer l'image du centre-ville et attirer les classes aisées" qui vivent dans les quartiers résidentiels excentrés, estime Zainab Guedira, la directrice générale du "Renaissance". Pour attirer la nouvelle génération "nourrie aux films gratuits sur internet", Pierre-François Bernet parie évidemment sur les blockbusters américains. L'investisseur mise notamment sur les confiseries et sur la publicité grand-écran, avec un taux espéré de remplissage de 35% -contre 5% dans les autres cinémas du Maroc-, grâce aux quatre salles découpées dans le grand espace avec balcon du vieux Colisée.

08h50 - Le Secrétaire général de l'Élysée Alexis Kohler passait devant la commission d'enquête du Sénat jeudi 26 juillet dans le cadre de l'affaire Benalla. Il a notamment déclaré qu'il n'y avait pas "de police parallèle à l'Élysée". Au sujet d'Alexandre Benalla, il a reconnu que la sanction pouvait "apparaître insuffisante" avant de préciser que ce dernier était "très apprécié de ses collègues".

08h40 - Une explosion est survenue jeudi 26 juillet devant l'ambassade des Etats-Unis à Pékin (Chine). Selon les dernières informations, un jeune homme de 26 ans originaire de Mongolie intérieure se serait blessé en faisant détonner un petit engin explosif. Le matin même, une femme aurait tenté de s'immoler devant le bâtiment selon les autorités.

06h10 - Couvreurs, boulangers ou encore livreurs : certaines professions, qu'elles soient en extérieur ou proches de fortes sources de chaleur, sont bien plus difficiles en cette période de canicule. Chacun est obligé d'adapter son rythme de travail pour résister aux pics de chaleur, en venant par exemple travailler plus tôt le matin, et surtout en faisant beaucoup plus de pauses durant la journée.

06h05 - La commission d'enquête chargée par le Parlement d'enquêter sur la sordide affaire Alexandre Benalla se heurte à un mur, notamment en raison de sa présidente LREM qui ne souhaite plus en faire une enquête politique. Les députés menacent de quitter la commission, menace déjà mise à exécution par Nicolas Dupont-Aignan. Le président de Debout la France pourrait bien être suivi par d'autres si la présidente n'accepte pas de réorienter l'enquête.

06h05 - Les chaleurs extrêmes qui touchent actuellement la France sont particulièrement ressenties dans les grandes villes. A Paris, les habitants ont tous leurs petites astuces pour lutter contre la chaleur. Certains se ruent chez les glaciers pour un sorbet rafraîchissant, d'autres profitent de l'ombre des parcs publics, tandis que les mairies d'arrondissement ont ouvert des salles climatisées pour les plus touchés.

05h50 - Alors que le début du scandale a été marqué par le silence total du président de la République, Emmanuel Macron a repris le contrôle de la situation et assume toute la responsabilité. Reparti dans ses terres natales dans les Hautes-Pyrénées, le président a répondu à ses détracteurs, tout en affichant une certaine sérénité sur l'issue de l'affaire.

21h40 - Les randonnée nature pendant ces vacances se multiplient, et il en éxiste notamment une en Alsace dans le massif vosgien, grâce au retour du chamois. Ces randonnées sont organisées pour voir au plus près l'animal qui au début du 19e siècle avait totalement disparu du massif. Mais grâce à sa réintroduction après la Seconde Guerre mondiale, il a colonisé à nouveau le massif. Sur les crêtes, les randonneurs, guidés par des spécialistes de la nature, apprennent à découvrir le chamois mais aussi à le dénicher car il n'est pas toujours facile à observer dans son milieu naturel.

21h35 - La canicule est présente partout en ce moment, avec 19 départements en vigilance orange. Le début de sécheresse frappe ainsi l'Ouest de la France. Le Préfet de la Vendée à pris un arrêté pour restreindre les pompages d'eau. La baisse des débits des rivières inquiète dans ce département très touristique.

20h15 - Dans le New-Jersey, un homme a été sauvé de justesse par un policier. Il s'était assis sur une voie ferré alors qu'un train était sur le point d'arriver. Présent dans les alentours, le policier qui l'a vu a couru vers lui en criant "bouge ! bouge !". Ce que l'homme a fini par faire. Perdu et déboussolé, l'homme à par la suite été hospitalisé.

18h50 - En déplacement à Bagnères-de-Bigorre, Emmanuel Macron s'est exprimé à propos de l'affaire Benalla. Le président de la République s'est dit responsable. Il a surtout souligné les fausses informations qui étaient sorties dans la presse durant les derniers jours. En plein bain de foule, il a également dit : "Arrêtez de vous exciter comme ça sur cette affaire".

18h05 - Le président de la République est mercredi en déplacement à Bagnères-de-Bigorre. Il en a profité pour s'offrir un bain de foule en pleine tourmente. L'affaire Benalla est effectivement au c?ur de l'actualité politique et touche directement le chef de l'Etat. Il a d'ailleurs esquivé une question portant sur le sujet en affirmant : "Je suis avec les gens, on est heureux et tout va bien".

16h50 - Le président Donald Trump a été attaqué mercredi de manière originale. Un homme, muni d'une pioche, a tout simplement détruit son étoile sur Hollywood Boulevard. Depuis 2007, l'actuel chef d'Etat était présent sur cette célèbre avenue où l'on retrouve toutes les plus grandes stars américaines. Après être passé à l'acte, l'homme qui a attaqué l'étoile de Donald Trump s'est finalement rendu aux autorités. Ce n'est pas la première fois que celle-ci est vandalisée depuis que l'homme d'affaires est devenu président.

15h25 - Pour garder les animaux d'un zoo en bonne santé, des italiens ont décidé de leur donner de la nourriture congelée. Afin de se rafraîchir, tous ont droit à des fruits ou de la viande totalement gelés afin de ne pas prendre chaud.

14h50 - La ville côtière grecque n'est plus que cendres. Ce mercredi matin, les dégâts sont lourds à Mati. La nuit a été difficile et les habitants se réveillent sous le choc des maisons détruites et des voitures brûlées. 20 millions d?euros ont déjà été débloqués pour répondre aux besoins des mairies et des citoyens touchés en Grèce. Le nombre de morts ne cesse de grimper, et on décompte de nombreux blessés.

13h40 - Neuf départements sont toujours en vigilance orange canicule aujourd?hui? Le département du Nord et ceux de l?Île-de-France sont concernés. Les conditions de travail sont particulièrement difficiles aujourd'hui pour ceux qui travaillent à l'extérieur et parmi eux? les ouvriers.

12h30 - Depuis 2012, l'association See Surf propose à des personnes malvoyantes de s'initier au surf. Le temps d'une journée, ils découvrent les joies de la glisse à Lacanau, grâce aux bénévoles du Lacanau Surf Club, loin de l'isolement que peut provoquer le handicap.

12h00 - Deux personnes ont été gravement brûlées, mardi 24 juillet 2018, dans l'incendie d'un bateau touristique qui transportait une cinquantaine de passagers et membres d'équipage en Espagne, dans un estuaire de Galice. "Il s'est produit vers 16H30 un incendie sur un catamaran touristique qui transportait plus de 50 personnes, passagers et membres d'équipage", près de Pontevedra, a indiqué une porte-parole du service régional, faisant état de "deux blessés graves, grands brûlés". Le nombre total de blessés n'a pas été précisé, ni l'âge ni la nationalité des personnes brûlées, transférées en hélicoptère à l'hôpital de la Corogne. "Les causes de l'accident ne sont pas confirmées", a indiqué la porte-parole des services d'urgence, alors que des médias avançaient que le bateau aurait pu heurter une structure flottante servant à la culture des moules.

10h00 - Jusqu'à 33 degrés sont prévus cette semaine dans la capitale. Conséquence : le préfet a décidé de relever le niveau d?alerte en activant le niveau 3 du plan canicule. Une décision qui vise à protéger les personnes les plus fragiles. Au sein de l'Ehpad de Saint-Maur-des-Fossés, le personnel de santé est déjà en alerte.

08h40 - Invité de la Matinale, Ugo Bernalicis, le député de la France Insoumise du Nord s'est exprimé sur le discours d'Emmanuel Macron la veille devant sa majorité au sujet de l'affaire Benalla.

07h15 - Document Cnews. Emmanuel Macron s'est exprimé face à la majorité ce mardi pour la première fois depuis le début de l'affaire Benalla. Le président de la République s'est placé en première ligne face aux polémiques. Retrouvez le document en intégralité.

07h10 - Invité de la Matinale, Aurore Bergé est revenu sur l'affaire Benalla et le discours d'Emmanuel Macron mais aussi sur la réforme constitutionnelle que veut mettre en place le gouvernement.

06h50 - L'étau se resserre autour d'Alexandre Benalla. Au Sénat, les syndicats policiers assurent qu'en interne, les langues commencent à se délier et ils chargent le chargé de mission de l'Elysée.

06h40 - Document Cnews. Le président de la République Emmanuel Macron s'est exprimé ce mardi devant sa majorité à propos de l'affaire Benalla. Retrouvez le discours en intégralité.

06h05 - Hier soir, alors que les députés de la République en Marche fêtaient la fin de la session parlementaire, le président s?est invité. Dans l?affaire Benalla, Emmanuel Macron assume tout, et se met même en première ligne

21h15 - Le secteur du jouet est en grande difficulté et ce ne sont pas les dirigeants de Toys'R'Us France qui diront le contraire. Le groupe va demander à être placé en redressement judiciaire à la suite de la liquidation de sa maison mère au Etats-Unis. Une crise sans précédent dans le secteur économique du jouet, secteur qui souffre aussi en France.

21h10 - C'est un lieu très connu et réputé dans le sud de la France. Le Pont du Gard attire chaque année des milliers de visiteurs venus découvrir ce lieu atypique. Avec la chaleur actuelle, rien de mieux que cet endroit pour se baigner, tout en visitant un lieu unique en son genre.

21h10 - La lutte contre les accidents vasculaires cérébraux est l?une des priorités des autorités de la santé en France. Une association sillonne tous les lieux touristiques cet été afin de sensibiliser le grand public sur les risques d?AVC. Sur les plages de l'Ile d'Oleron, c'est également le cas, grands et petits peuvent y participer pour mieux appréhender les risques et faire face à cette situation dangereuse.

20h30 - Atteint d'une maladie dégénérative, ce professeur français de 42 ans s'est lancé un défi : traverser le désert de sel de Bolivie à la marche. Pour réussir son expédition, il a utilisé ses économies, des dons mais aussi une aide de la mairie de sa ville. Il était accompagné de 5 guides, qui ont vécu avec lui cette aventure difficile. Malgré les basses températures, cet endroit est réputé et classé par beaucoup parmi les merveilles du monde.

19h15 - A Lisbonne, une exposition a lieu jusqu'à fin août sur les thèmes du bonheur et de la joie. Un concept tout droit venu des Etats-Unis qui débarque pour la première fois en Europe. A l'intérieur, la possibilité de visiter plusieurs salles sur des thèmes différents, toutes très colorées. L'objectif : s'adresser à un public jeune, qui postera par la suite des photos sur les réseaux sociaux.

16h30 - Plusieurs personnes sont mortes et des centaines d'autres sont portées disparues ce mardi dans le sud-ouest du Laos après l'effondrement d'un barrage hydroélectrique en construction lundi soir.

16h15 - La découverte macabre mardi matin dans une cour près d'Athènes de 26 personnes carbonisées, dont des «petits enfants», a provoqué stupeur et deuil en Grèce, qui fait face depuis lundi aux incendies les plus meurtriers depuis 2007, avec un bilan d'au moins 74 morts et 172 blessés.

15h55 - Le directeur de cabinet du président de la République, Patrick Strzoda, était interrogé par la commission des lois de l'Assemblée nationale. Il a affirmé qu'Alexandre Benalla était bien autorisé à être présent sur les manifestations du 1er mai en tant qu'observateur. En revanche, il a affirmé lui avoir demandé de ne pas participer aux opérations de terrain.

14h40 - Le Premier ministre a pris la parole devant l'Assemblée nationale mardi afin de répondre aux questions des différents groupes politiques. «Je conçois que l'on puisse peut-être poser des questions sur l'éventuelle proportionnalité de la décision qui a été prise» de mettre à pied M. Benalla 15 jours en mai, mais pas sur sa «célérité», a-t-il ajouté, en réponse au patron des députés Les Républicains Christian Jacob. Ce dernier a indiqué le souhait des Républicains de déposer une motion de censure.

13h05 - Le président des Républicains Christian Jacob a annoncé que son parti avait déposé une motion de censure à l'encontre du gouvernement. Elle fait suite à l'affaire Benalla et au manque d'explications fournies par la majorité selon l'opposition.

11h40 - Six surveillants d'un camp pénitentiaire en Russie ont été arrêtés pour "abus de pouvoir" et "violences" après la diffusion par des médias indépendants d'une vidéo de torture d'un détenu dans ce camp. Vendredi 20 juillet 2018, le journal d'opposition Novaïa gazeta a publié sur son site une vidéo montrant plus d'une dizaine de surveillants du camp pénitentiaire numéro 1 de la région de Iaroslavl (environ 250 km au nord-est de Moscou) en train de porter des coups violents à un détenu, menotté et allongé sur une table, qui pousse des cris déchirants. La vidéo a provoqué une onde de choc et un tollé en Russie. "Les enquêteurs ont identifié tous les surveillants du camp pénitentiaire qui ont participé au passage à tabac du détenu", a assuré dans un communiqué le Comité d'enquête, chargé des principales investigations dans le pays. "A ce jour, six personnes ont été arrêtées", a-t-il précisé, en soulignant que des mesures visant à arrêter les autres suspects étaient en cours. Ils ont notamment "infligé de multiples coups de pieds, de poings et d'objets non-identifiés à cet homme", ajoute-t-il. "Une enquête pour abus de pouvoir et violences a été ouverte", selon le Comité d'enquête, qui entend aussi vérifier les agissements du directeur de la prison et de responsables pénitentiaires régionaux. Selon Novaïa Gazeta, l'avocate et militante des droits de l'Homme Irina Birioukova, qui a transmis au journal la vidéo de torture, "a dû quitter la Russie au lendemain de sa publication" en raison de "menaces de vengeance". Les violences et mauvais traitements de la part des surveillants dans les camps et les prisons en Russie sont régulièrement dénoncés par les familles des prisonniers et des ONG spécialisées dans la surveillance des lieux de détention.

11h10 - La ville de Rafina a été ravagée, cette nuit par des flammes, impossible à maîtriser. Attisés par le vent violent, les batîments ont été réduits en cendres en à peine quelques secondes...Le bilan fait pour l'instant état de 60 morts.

10h10 - Près d?une semaine après la révélation du scandale Alexandre Benalla, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb et le préfet de police de Paris Michel Delpuech ont été auditionnés hier par la commission d?enquête de l?assemblée nationale, l?un à 10 h et l?autre en début d?après-midi à 14h. Les deux hommes se sont renvoyés la balle, rejetant toute responsabilité.

08h15 - Invité de la Matinale, le débuté de la France Insoumise Alexis Corbière est revenu sur les différentes auditions qui ont eu lieu la veille lors de la commissions d'enquête parlementaire au sujet de l'affaire Benalla. Il a notamment reproché des incohérences entre les discours du porte-parole de l'Elysée Bruno Roger-Petit et le directeur de la DOPC Alain Gibelin.

08h05 - Invité de la Matinale sur Cnews, Sébastien Huyghe, député LR du Nord et membre de la commission des lois à l'assemblée, est revenu sur l'affaire Benalla. Il a notamment exhorté Emmanuel Macron, muet depuis le début des faits, de s'exprimer au plus vite afin de clarifier la situation.

06h30 - En France, chaque année, 25% des enfants ne partent pas en vacances. Mais certains auront la chance cet été de découvrir le château de Versailles grâce à l?initiative « Journée de vacances à Versailles », organisée par le groupe Emerige. Objectif : faire découvrir le patrimoine et l?histoire de France de façon ludique à des enfants qui, pour la grande majorité, passeront les portes du château pour la première fois.

06h15 - Depuis début juin, il n?a presque pas plu dans les Hauts de France. Les Valenciennois connaîssent un des plus gros déficit des précipitations de la région. Parmi les principaux impactés, les agriculteurs figurent en première ligne.

21h35 - Malgré les bouées, la surveillance et les parents, les accidents de baignade sont encore récurrents en France. Pour éviter cela, des secouristes, sur certaines plages comme aux Sables-d'Olonne enseignent aux enfant les moyens de prévenir le danger, et de secourir d'autres baigneurs. Les parents sont également conviés afin que quelques conseils leurs soient donnés pour ne pas laisser leurs progénitures se noyer.

21h25 - La pratique du vélo dans les grandes villes atteint des niveaux records. D'après une étude de la Métropole, à Bordeaux par exemple, 80 000 habitants utilisent leur vélo dans la vie quotidienne et professionnelle. Une révolution pour les déplacement, mais aussi pour l'urbanisme et les routes qui doivent s'adapter rapidement. Les cyclistes réagissent à ce changement positif pour le cadre de vie et la pollution de l'air.

21h20 - L'Affaire Benalla est au c?ur de toutes les discussions au Palais Bourbon. Les auditions de Gérard Collomb et de Michel Delpuech n'ont pas convaincu les élus, ce lundi. A gauche comme à droite, on souhaite entendre la version des faits d'Emmanuel Macron. Le président de la République a annulé sa venue sur le tour de France et l'Elysée a affirmé qu'en plus des dispositions qui seraient prises dans les prochains jours, le chef de l'Etat allait prendre rapidement la parole.

20h05 - Cette année, à Copenhague, en plein milieu du mois de juillet, a eu lieu le congrès des pères-noël. C'est la 61ème édition cette année, et pas la dernière. L'objectif de ce rassemblement, durant lequel les pères-noël défilent et se baladent dans la ville hôte, consiste à gommer les petites imperfections de ceux que les enfants attendent avec hâte en décembre. Ils viennent du monde entier pour se rencontrer et échanger sur leur pratique.

18h10 - Le joueur de football allemand d'origine turque, Mesut Özil, a décidé de quitter la Mannschaft, avec qui il a gagné la coupe du monde 2014. Le joueur a dénoncé le racisme donc il fait l'objet depuis l'élimination prématurée de l'Allemagne en Russie. En cause : une photo prise avec le président turc Erdogan durant la campagne présidentielle. Mesut Özil avait affirmé n'avoir aucune intention politique et Angela Merkel, chancelière allemande l'a d'ailleurs soutenu.

17h05 - Il était installé depuis plus d'un mois au c?ur de Nantes. Un campement de plusieurs centaines de migrants, installé depuis plus d'un mois au c?ur de Nantes, a été évacué ce lundi matin. Pour cela, un important dispositif a été mis en place afin d'agir dans le calme. La préfecture de Loire-Atlantique promet la mise à l'abri des "personnes les plus vulnérables, dans la limite des places disponibles".

16h55 - Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a été entendu ce lundi par la Commission des lois de l'Assemblée nationale. Le ministre a tenu à condamner les agissements d'Alexandre Benalla. Il a ensuite avoué avoir pris connaissance de la vidéo incriminant Alexandre Benalla dès la lendemain de la manifestation du 1er mai.

16h15 - La Grèce fait déjà face à des feux de forêt. Avec des températures à près de 40 degrés et des vents violents, certaines parties du pays sont sous les flammes. A Kineta, à quelques dizaines de kilomètres d'Athènes, le feu a forcé les habitants à quitter leur maison. Les pompiers, appelés en urgence et aidés par des secours venus de tout le pays, sont en difficulté face à des incendies qui se propagent et ne s'éteignent pas. La France est pour le moment épargnée alors que le nord de l'Europe dans son ensemble suffoque, comme en Suède ou le risque est maximal.

14h50 - Le Préfet de police de Paris, Michel Delpuech, a été auditionné par la Commission d'enquête de l'Assemblée nationale lundi. Il a répondu aux interrogations des différents groupes parlementaires à propos de l'affaire Benalla. Auparavant, c'est le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb qui a été entendu. Il a réaffirmé sa condamnation des actes d'Alexandre Benalla qui "sont en tout point contraires à mes valeurs et à ce que je souhaite impulser au sein de mon ministère".

14h50 - Plus de 150 escargots se sont affrontés lors du Championnat du monde de course d'escargots, samedi 21 juillet 2018, à Congham en Angleterre. Le championnat existe depuis les années 1960. Un tissu humide spécial avec trois cercles marqués est étalé sur une table. Les escargots sont placés au centre et le premier à atteindre le cercle extérieur est considéré comme le gagnant. Les courses sont lancées par un cri "prêt, régulier, lent" par Neil Riseborough, l'organisateur de l'événement. N'importe qui, jeune ou plus vieux, peut participer au championnat et les concurrents peuvent apporter leurs propres escargots de leurs jardins s'ils le souhaitent, ou en choisir un dans la réserve des organisateurs. Les manches du championnat ont lieu tout au long de l'après-midi, avec une grande finale à la fin rassemblant tous les gagnants. Le gagnant reçoit une chope d'argent remplie de feuilles de laitue. Le record du monde Guinness de 1995, a été battu par "Archie" qui a fini la course de 33 centimètres en 2 minutes et 20 secondes. Cette année, les conditions étaient chaudes et humides, certaines courses ont donc été particulièrement léthargiques. La gagnante de cette année appelée 'Hosta' a été nommée comme sa propriétaire. Jo Waterfield du village voisin de Grimston, l'a choisie dans son jardin le matin même parmi ses plantes Hosta. Après une victoire impressionnante, Hosta a remporté la victoire en finale.

14h00 - Alors que Wimbledon vient de se terminer, l'action se passe désormais sur d'autres courts proches de la capitale britannique, où l'ancêtre du tennis, le jeu de paume, est roi.

13h25 - Les relations entre l?Iran et les Etats-Unis ont connu une nouvelle escalade de tensions hier. Avec un tweet d?une rare virulence, le président américain Donald Trump menace le régime iranien de représailles.

09h10 - La disparition de Lucie Roux est-elle liée à Nordahl Lelandais. Disparue depuis 2012, la jeune femme était hospitalisée dans le même établissement que Nordahl Lelandais, les deux ayant même partagé des repas.

08h40 - Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, était l'invité de Jean-Pierre Elkabbach dans la matinale. Pour lui, mai 68 et mai 2018 n'ont aucun rapport.

07h25 - Comme chaque année, l'hebdomadaire sportif France Football dévoile les revenus et salaires des footballeurs.

07h10 - Une semaine à haut risque s'ouvre pour le gouvernement sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes alors que l'échéance est tombée à minuit pour les régularisations. Les occupants de la ZAD redoutent une nouvelle opération d'expulsion des zadistes en situation irrégulière.

06h50 - Malgré leur entente,Emmanuel Macron et Donald Trump ont des points de vu opposés sur plusieurs dossiers brûlants comme la Syrie, l'accord nucléaire iranien, le climat ou encore les accords économiques.... Détails sur les dossiers qu'ils aborderont

22h45 - Les premiers chiffres de l?impact économique des grèves commencent à sortir : on parlerait de plus d'un milliard d'euros. A Bordeaux, les hôtels, restaurants et autres professionnels du tourisme ont vu leurs chiffres diminuer. Et la colère commence à gronder.

19h56 - Au moins 10 personnes ont été tuées, et 15 blessées.

17h46 - Le trafic sera encore perturbé à la SNCF mardi, au dixième jour de grève contre la réforme ferroviaire, avec un TGV et Intercités sur trois, ainsi que deux Transilien et TER sur cinq, a annoncé la direction lundi.

14h11 - La duchesse de Cambridge, épouse du prince William, vient de donner naissance à un petit garçon. Leur troisième enfant après George et Charlotte.

12h15 - La Loi Asile et Immigration a été adoptée en première lecture à l'Assemblée nationale dimanche soir. Une adoption dans la douleur pour LREM, qui a vu son unité se fissurer. Quels étaient les principaux points de crispations de cette nouvelle loi ?

23h40 - Trois jours de visite officielle pour Emmanuel Macron aux Etats-Unis. Un exercice diplomatique auquel tous les présidents de la Ve république ont eu droit. Entre amour et désamour, retour sur 20 ans de relations présidentielles franco-américaines. Un sujet de Jean Chamoulaud.

Sources

Hashtags