Crédits photo : La Croix
17h36 - Après avoir restreint les possibilités de régularisations des sans-papiers, le ministre de l’intérieur, en campagne pour la présidence de LR, durcit aussi les conditions pour obtenir la nationalité française. Une circulaire en ce sens a été envoyée aux préfets le 2 mai.
13h04 - Le ministre de l'Intérieur a également promis la création, pour le 1er janvier 2026, d'un examen civique à destination des demandeurs de la nationalité française.
13h04 - Le ministre de l'Intérieur a également promis la création, pour le 1er janvier 2026, d'un examen civique à destination des demandeurs de la nationalité française.
12h41 - La présidente de France terre d'asile appelle le ministre de l'Intérieur à "commencer par donner à ses propres services les moyens d’exécuter les décisions qu’il prend".
11h26 - Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau vient de publier une nouvelle circulaire consacrée aux naturalisations des étrangers qui, dans la forme, insiste davantage sur les dispositions susceptibles de restreindre l'accès à la nationalité française mais sans bouleversement sur le fond. Le décryptage de Flore Simon, journaliste politique à France 24.
07h54 - Sans bouleversement sur le fond, le document envoyé aux préfets, rappelle que «la jurisprudence établit la naturalisation non comme un droit, mais comme une décision souveraine du gouvernement».
22h40 - Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a publié une nouvelle circulaire consacrée aux naturalisations des étrangers. Le texte insiste davantage sur les dispositions susceptibles de restreindre l’accès à la nationalité française.
21h15 - Dans ce texte de cinq pages, le ministre de l'Intérieur rappelle que "la jurisprudence établit la naturalisation non comme un droit, mais comme une décision souveraine du gouvernement".