facebook alerte-info.com
Le 05 septembre 2025 à 11h15

On a demandé aux Français ce qu’ils pensent du mouvement « Bloquons tout », et voici ce qu’ils répondent

07h00 - Le réseau social X joue un rôle central dans la diffusion de l’appel à « tout bloquer » le 10 septembre. Si la mobilisation de nombreux internautes est incontestable, l’action de comptes automatisés lui confère davantage de visibilité. Le néologisme « astroturfing » désigne cette technique visant à donner l’illusion d’un mouvement d’opinion de masse.

13h53 - Les services de renseignement estiment qu'au moins 100 000 personnes participeront à la mobilisation.

11h57 - Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a affirmé vendredi ne pas croire à "des mouvements d'ampleur" le 10 septembre lors du mouvement "Bloquons tout", mais estimé qu'il pourrait y avoir "des actions spectaculaires". Il a indiqué avoir "envoyé un télégramme au préfet pour leur demander de faire preuve de la plus grande fermeté".

11h57 - Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a affirmé vendredi ne pas croire à "des mouvements d'ampleur" le 10 septembre lors du mouvement "Bloquons tout", mais estimé qu'il pourrait y avoir "des actions spectaculaires". Il a indiqué avoir "envoyé un télégramme aux préfets pour leur demander de faire preuve de la plus grande fermeté".

11h49 - Le ministre de l’Intérieur a affirmé ce vendredi 5 septembre avoir demandé aux préfets d’empêcher les blocages de «sites stratégiques» et «d’infrastructures essentielles» mercredi 10 septembre.

11h01 - En amont du mouvement du 10 septembre, Bruno Retailleau a fait passer ses consignes aux préfets sur la conduite à tenir face à « de potentiels troubles de l’ordre public ». Parmi les sites identifiés comme sensibles, les transports, les universités, les bâtiments publics, mais également les radars ou les sites « susceptibles d’incarner le capitalisme ».

07h30 - A quelques jours du vote de confiance, un sondage Cluster17 depeint un Francois Bayrou tres fragilise, une envie de dissolution et un mouvement social du 10 septembre soutenu par une majorite de Francais.

06h41 - À l'approche du 10 septembre, où les citoyens sont appelés à la mobilisation, notamment par les syndicats et une partie de la classe politique, le ministre de l'Intérieur anticipe et demande aux préfets de protéger toutes les infrastructures et de se préparer à une gestion de crise.

08h00 - REPORTAGE. A Montpellier, plusieurs centaines de personnes se reunissent chaque mardi soir pour reflechir a comment > le 10 septembre.

15h57 - Selon une note du Renseignement territorial et de la Direction du renseignement de la prefecture de police de Paris consultee par >, le mouvement pourrait federer 100 000 personnes.

11h32 - Près de 40 mobilisations sont prévues partout en France, selon une note des renseignements territoriaux que franceinfo a pu consulter.

Sources

Hashtags