facebook alerte-info.com
Le 05 septembre 2025 à 09h15

Guerre en Ukraine : l'Allemagne exhorte l'Inde à pousser Poutine à la table des négociations

21h18 - N’importe quelle force occidentale en Ukraine sera une « cible légitime » pour l’armée russe, a mis en garde le Kremlin vendredi 5 septembre, accusant les Européens d’« entraver » le règlement du conflit. Une frappe de drones russes a fait au moins trois morts dans la région de Kharkiv.

17h25 - Se contenter de livrer du matériel militaire n’a jamais permis de vaincre l’assaillant. Comme l’a évoqué Emmanuel Macron en 2024, il faut envoyer des troupes au sol, comme les Etats-Unis l’ont fait lors des Première et Seconde Guerres mondiales.

12h51 - La "Coalition des volontaires" a acté jeudi à Paris le déploiement de troupes pour dissuader la Russie d'attaquer à nouveau en cas d'arrêt du conflit. La question du soutien américain reste, elle, en suspens, alors que Vladimir Poutine menace de cibler d'éventuelles troupes alliées sur le sol ukrainien.

12h01 - “Si des forces, quelles qu’elles soient, y mettent les pieds, surtout maintenant au moment où des combats sont en cours, nous partirons du principe qu’elles seront des cibles légitimes” pour l’armée russe, a déclaré Vladimir Poutine, lors d’un Forum économique de l’Est, à Vladivostok.

11h51 - Le président russe a déclaré vendredi qu'il est « pratiquement impossible » de parvenir à un accord avec l'Ukraine sur des questions clés, et a également réitéré le refus catégorique de Moscou d'une adhésion ukrainienne à l'OTAN.

10h38 - Le président russe Vladimir Poutine a menacé vendredi les alliés de Kiev de cibler toute force occidentale déployée en Ukraine.

10h35 - La coalition des volontaires s'est engagée à une présence de 26 pays pour garantir la sécurité de l'Ukraine post-guerre. La Maison blanche a réagi en demandant des sanctions contre la Chine, soutien de la Russie, et l'arrêt de l'achat de pétrole russe par les européens. 

10h35 - Toute force occidentale présente en Ukraine serait considérée comme une « cible légitime » pour l’armée russe, a prévenu Vladimir Poutine ce vendredi 5 septembre.

09h09 - Vladimir Poutine a réagi ce vendredi 5 septembre, au lendemain du sommet de la Coalition des volontaires lors duquel 26 pays se sont engagés à envoyer des troupes en Ukraine dans le cadre d’un futur cessez-le-feu.

09h07 - Lors du sommet de la "Coalition des volontaires", 26 pays se sont "formellement engagés" à "déployer comme force de réassurance des troupes en Ukraine", a déclaré Emmanuel Macron.

09h07 - Lors du sommet de la "coalition des volontaires", jeudi, 26 pays se sont "formellement engagés" à "déployer comme force de réassurance des troupes en Ukraine", a déclaré Emmanuel Macron.

09h06 - N’importe quelle force occidentale en Ukraine sera une « cible légitime » pour l’armée russe, a mis en garde le Kremlin vendredi 5 septembre, accusant les Européens d’« entraver » le règlement du conflit. Une frappe de drones russes a fait au moins trois morts dans la région de Kharkiv.

09h02 - Toute force occidentale présente en Ukraine serait considérée comme une « cible légitime » pour l’armée russe, a prévenu Vladimir Poutine ce vendredi 5 septembre.

06h10 - Le Kremlin s'est dit vendredi "absolument" opposé aux garanties américaines et européennes militaires offertes à l'Ukraine pour sa sécurité, et a accusé les Européens d'"entraver" le règlement du conflit, au lendemain d'une réunion des soutiens européens de Kiev. Vladimir Poutine a prévenu que n'importe quelle force occidentale en Ukraine sera une "cible légitime" pour l'armée russe.

21h38 - Lors du sommet de la « coalition des volontaires » , jeudi 4 septembre à Paris, 26 pays se sont « engagés » à participer à une « force de réassurance » dans le cadre d’un futur cessez-le-feu. Un soutien américain doit encore être finalisé. Toute « intervention étrangère » en Ukraine serait inacceptable prévient Moscou.

17h53 - "Pour la première fois depuis un long moment, c'est la première avancée concrète aussi sérieuse", a salué le nombre de pays impliqués le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

16h05 - Les gouvernements européens se retrouvent coincés entre des options limitées alors que les dirigeants se sont réunis à Paris jeudi pour débattre des garanties de sécurité post-guerre pour l'Ukraine en pleine intensification du conflit.

15h02 - Les autorités russes consacrent déjà la moitié du budget de l'État à l'agression militaire en Ukraine.

22h32 - L'Inde s'est refusée à dénoncer catégoriquement l'invasion de l'Ukraine en février 2022, comme l'y exhortaient les pays occidentaux, tout en appelant prudemment à une cessation des hostilités.

19h17 - Après avoir rencontré les dirigeants russe et ukrainien, Donald Trump avait laissé deux semaines à Vladimir Poutine pour que la situation s'améliore. Mais sur le terrain, Moscou continue d'attaquer et de frapper l'Ukraine, faisait fi des menaces du président étasunien.

15h27 - Les deux dirigeants se sont rencontrés à Pékin, où ils ont affiché leur rapprochement stratégique face à l’Occident. Ce geste renforce l’alliance Moscou–Pyongyang alors qu'une paix en Ukraine est de plus en plus incertaine.

Sources

Hashtags