15h17 - En réponse au changement de ton du président français en faveur de « plus de fermeté » à son égard, l’Algérie a accusé jeudi la France d’être responsable de la crise bilatérale. À Alger, un constat s’installe : c’est le « début de la rupture définitive ».
21h26 - L'Algérie a également décidé, jeudi, d'une révision des baux contractés pour d'autres institutions françaises sur le territoire algérien, en pleine crise diplomatique entre les deux pays.
19h28 - En réclamant au gouvernement de se «faire respecter» d’Alger, le chef de l’Etat acte un changement d’approche sur ce dossier, où il a longtemps préféré la politique de la main tendue. L’Algérie lui reproche de s’exonérer «de ses responsabilités» dans la crise.
17h30 - L'Algérie a accusé jeudi la France de s'exonérer "de ses responsabilités" dans la crise bilatérale en cours depuis un an entre les deux pays. Alger a aussi annoncé dans un communiqué officiel la dénonciation de l'accord sur l'exemption des visas au profit des titulaires de passeports diplomatiques et de service, dont Paris a annoncé la suspension mercredi.
17h08 - Au lendemain des declarations d'Emmanuel Macron appelant a une plus grande fermete, l'Algerie a denonce l'accord de 2013 sur les visas diplomatiques.
16h34 - Le président français a demandé à son gouvernement d'agir avec "plus de fermeté et de détermination" vis-à-vis d'Alger, dans une lettre adressée à François Bayrou hier.
13h39 - Le président de la République entend "suspendre" les exemptions de visa pour les diplomates algériens, afin de forcer Alger à plusieurs concessions.
22h31 - Dans une lettre adressee a Francois Bayrou, le chef de l'Etat appelle a suspendre l'accord de 2013 avec l'Algerie sur les exemptions de visa pour >.
21h54 - Dans une lettre adressée au premier ministre mercredi 6 août, Emmanuel Macron a demandé au gouvernement d’agir « avec fermeté » vis-à-vis de l’Algérie et de ses ressortissants, compte tenu de son inflexibilité sur les questions migratoires et sur la détention de deux ressortissants français, que la France juge arbitraire.
20h55 - La France doit agir "avec plus de fermeté et de détermination" vis-à-vis de l'Algérie, a exhorté mercredi Emmanuel Macron. Le chef de l'État invoque le "sort réservé" à Boualem Sansal et Christophe Gleizes pour demander au gouvernement français "des décisions supplémentaires".
20h50 - Dans une lettre adressée ce mercredi 6 août à son Premier ministre, François Bayrou, le président de la République demande de plus amples mesures de rétorsion face à Alger, qui détient deux ressortissants français.
19h41 - Dans une interview accordée au Figaro ce mercredi 6 août, le président de la République a déclaré que le gouvernement doit agir « avec plus de fermeté et de détermination » vis-à-vis de l’Algérie.