facebook alerte-info.com
Le 06 avril 2023 à 16h30

Fongicide dans l'eau potable: "pas de risque sanitaire", selon le gouvernement

Fongicide dans l'eau potable: "pas de risque sanitaire", selon le gouvernement

Crédits photo : Francetv info



15h35 - Après la publication d'un rapport de l'Anses jeudi révélant la présence généralisée de résidus d'un fongicide dans l'eau du robinet, le ministère de la Transition écologique souligne qu'il n'y a « pas de risque sanitaire ». Mais des « mesures plus régulières » du produit vont être mises en place.

14h35 - Le gouvernement estime que la découverte d'un résidu de fongicide dans l'eau potable ne présente pas de risque sanitaire. Mais franceinfo a découvert au moins une mesure qui contredit la position du gouvernement.

11h41 - La présence généralisée de résidus d'un fongicide dans l'eau du robinet ne présente "pas de risque sanitaire" mais des "mesures plus régulières" du produit vont être mises en place, a souligné le gouvernement vendredi.

11h23 - Les autorités sanitaires vont renforcer les mesures de la qualité de l’eau du robinet après le rapport de l’Anses qui pointe la présence de pesticides, dont un fongicide interdit en France depuis quatre ans. Le gouvernement écarte pour le moment un « risque sanitaire ».

10h57 - La presence generalisee de residus d'un fongicide dans l'eau du robinet ne presente "pas de risque sanitaire" mais des "mesures plus regulieres" du...

23h46 - Les chiffres des participants aux manifestations de ce jeudi sont en baisse et l'intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation le jeudi 13 avril. Revivez l'acte onze du mouvement social contre la réforme des retraites.

23h38 - En visite à Pékin, Emmanuel Macron a dit "pouvoir compter" sur le président chinois pour "ramener tout le monde à la table des négociations."

21h32 - Emmanuel Macron a demandé au président chinois Xi Jinping de « ramener la Russie à la raison » en Ukraine, jeudi 6 avril. Le parquet russe a requis 25 ans de prison contre l’opposant Vladimir Kara-Mourza accusé notamment de haute trahison et de diffusion de « fausses informations » sur l’armée russe et son offensive en Ukraine.

21h30 - Un composé issu de la dégradation d’un fongicide pourtant interdit depuis des années, est très présent dans l’eau potable, selon un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), publié jeudi.

19h39 - L'agence de sécurité sanitaire a publié jeudi une étude sur la présence dans l'eau du robinet de composés chimiques peu ou pas recherchés lors des contrôles réguliers. Elle attire notamment l'attention sur le métabolite du chlorothalonil R471811, un fongicide interdit depuis plusieurs années et dont les résidus ont été retrouvés "dans plus d'un prélèvement sur deux".

19h11 - Des residus issus d'un fongicide, pourtant interdit depuis des annees, sont omnipresents dans l'eau potable: c'est la conclusion d'un rapport des...

18h36 - Les taux de restes de pesticides relevés partout en France ne rendent pas l’eau impropre à la consommation mais méritent vigilance.

16h18 - Dans la course à la qualité de l’eau, les distributeurs auront-ils toujours un train de retard sur l’industrie chimique ? Le syndicat Atlantic’eau, chargé de l’eau potable de 600 000 habitants de Loire-Atlantique a fait de la qualité et la transparence son credo. Quitte à bousculer les habitudes.

16h08 - Selon un rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire, publié jeudi, l'eau potable distribuée en France serait largement contaminée par le métabolite du chlorothalonil R471811, un fongicide interdit en France depuis 2020. Il s'agit du métabolite le plus fréquemment retrouvé et conduit à des dépassements de la limite de qualité dans plus d’un prélèvement sur trois.

12h07 - Des prélèvements ont été effectués dans toute la France, y compris l’outre-mer. La présence du métabolite du chlorothalonil, parmi d’autres résidus de fongicides, inquiète particulièrement l’agence.

11h03 - Au 407e jour de la guerre en Ukraine, le Kremlin a exclu jeudi la possibilité d'une médiation chinoise pour stopper les combats en Ukraine. Parallèlement, le président français Emmanuel Macron poursuit sa visite d'État en Chine, où il a appelé son homologue Xi Jinping à "ramener la Russie à la raison". Europe 1 fait le point.

Sources

Hashtags