facebook alerte-info.com
Le 06 décembre 2025 à 19h45

Washington reste le plus "grand allié" de l'Europe, dit Kaja Kallas

17h50 - Les États-Unis ont dévoilé jeudi 4 décembre leur nouvelle stratégie de sécurité nationale. Dans ce document de 33 pages qui trace ses priorités de politique étrangère, Washington justifie son ingérence dans les affaires européennes au prétexte de la préservation de l’identité et des valeurs du Vieux Continent.

19h42 - Après la publication d'une nouvelle stratégie de sécurité américaine nationaliste évoquant un "effacement civilisationnel" et des critiques acerbes de l'Europe, la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas réaffirme que les États-Unis demeurent le principal allié de l’UE et appelle à préserver l’unité, malgré les critiques européennes croissantes.

15h54 - Les Etats-Unis restent "le plus grand allié" de l'Union européenne, a affirmé samedi la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, après la publication de la nouvelle stratégie de sécurité américaine, résolument nationaliste, anticipant l'"effacement civilisationnel" de l'Europe.

10h39 - Sonia Dridi, notre correspondante à Washington, décrypte la situation.

07h56 - L'administration Trump a publié vendredi un document présentant une "Stratégie de sécurité nationale" résolument nationaliste, anticipant l'"effacement civilisationnel" de l'Europe, ce qui n'a pas manqué de faire réagir les représentants de l'UE.

17h51 - "Si les tendances actuelles se poursuivent, le continent européen sera méconnaissable dans 20 ans ou moins", affirme Donald Trump dans la préface.

Sources

Hashtags