facebook alerte-info.com
Le 06 février 2026 à 09h00

Les négociations entre l'Iran et les États-Unis ont débuté à Oman, mais les tensions restent vives

11h16 - A l’issue des premières discussions tenues ce vendredi à Oman, les Etats-Unis ont dégainé une nouvelle salve de sanctions. En réaction, l’Iran, pourtant satisfaite de n’avoir évoqué que le nucléaire, a prévenu samedi qu’elle visera des bases américaines dans la région si Washington attaque.

10h57 - Le président américain Donald Trump a salué vendredi les "très bonnes" discussions en cours avec l'Iran, à l'issue d'une session de pourparlers à Oman, affirmant que les négociations allaient se poursuivre "en début de semaine prochaine".

08h06 - "L'Iran semble vouloir absolument conclure un accord", a déclaré le président américain, vendredi, devant des journalistes à bord d'Air Force One.

07h12 - Le président américain assure que les négociations vont se poursuivre « en début de semaine prochaine », alors que l'Iran et les Etats-Unis ont entamé une session de pourparlers sur le nucléaire.

07h06 - Le président américain Donald Trump a salué vendredi les "très bonnes" discussions en cours avec l'Iran, à l'issue d'une session de pourparlers à Oman, affirmant que les négociations allaient se poursuivre "en début de semaine prochaine". Dans le même temps, ce dernier a signé un décret faisant planer à partir de samedi la menace de droits de douane supplémentaires aux pays qui continuent commercer avec l'Iran. Suivez notre direct.

07h06 - Le président américain Donald Trump a salué vendredi les "très bonnes" discussions en cours avec l'Iran, à l'issue d'une session de pourparlers à Oman, affirmant que les négociations allaient se poursuivre "en début de semaine prochaine". Dans le même temps, ce dernier a signé un décret faisant planer à partir de samedi la menace de droits de douane supplémentaires aux pays qui continuent commercer avec l'Iran. Suivez notre direct.

23h11 - Les négociations entre l'Iran et les États-Unis, à l'issue d'une première session de pourparlers à Oman, vendredi, se sont tenues dans une "atmosphère positive" selon le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi. "Les Iraniens souhaitent montrer que les choses se passent correctement, même si sur le fond il n'y a pas d'avancées particulières", commente David Rigoulet-Roze, rédacteur en chef de la revue "Orients stratégiques".

21h23 - Ces nouvelles sanctions visent 15 entités, deux personnes et 14 navires de la flotte fantôme liés au commerce illicite de pétrole, y compris des navires battant pavillon en Turquie, Inde et les Emirats arabes unis, a précisé le département d'Etat américain.

18h02 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée.

18h00 - Le parquet national anticriminalité organisée (Pnaco) a annoncé vendredi 6 février 2026 se saisir de l’enquête ouverte à Marseille après des soupçons de menaces sur Amine Kessaci.

17h21 - L'Iran et les États-Unis ont tenu des discussions indirectes à Oman sur le programme nucléaire de Téhéran, convenant de poursuivre les négociations malgré les tensions persistantes.

17h17 - Bruno Daroux, chroniqueur international à France 24, revient sur la première journée de pourparlers entre Américains et Iraniens qui s'est achevée ce vendredi 6 février à Oman.

17h14 - Les émissaires des deux pays ont achevé, à Oman, leurs premières discussions depuis les négociations du printemps dernier, interrompues par les frappes américaines en juin contre des installations nucléaires iraniennes.

17h12 - Une première session de pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis s'est tenue à Oman, dans une "atmosphère positive", selon l'Iran.

17h06 - Les pourparlers entre l’Iran et les États-Unis viennent de s’achever à Oman, ce vendredi 6 février. Les deux pays ont convenu de « poursuivre les négociations », a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, qui s’est réjoui d’une « atmosphère très positive ». Mais, de son côté, quelques heures après la fin de cette rencontre, Washington a annoncé de nouvelles sanctions pétrolières contre Téhéran.

16h48 - L'Iran et les États-Unis sont convenus de "poursuivre leurs négociations", a indiqué le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, à l'issue vendredi 6 février d'une première session de pourparlers tenue à Oman dans une atmosphère "très positive" selon lui. Les précisions de Siavosh Ghazi, correspondant de France 24 à Téhéran.

16h40 - Une première session de pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis s'est tenue à Oman, dans une "atmosphère positive", selon la République islamique.

15h32 - Les pourparlers entre l’Iran et les États-Unis viennent de s’achever à Oman, ce vendredi 6 février 2026. Les deux pays ont convenu de « poursuivre les négociations », a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, qui s’est réjoui d’une « atmosphère très positive ».

15h11 - Le ministre des Affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi, avait entamé cette journée de négociations cruciale par une rencontre avec son homologue du sultanat d'Oman, Badr al-Busaidi.

14h49 - Les pourparlers entre les États-Unis et l'Iran ont débuté ce vendredi 6 février à Oman. Côté iranien, les discussions sont conduites par le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi.

14h49 - Les pourparlers entre les États-Unis et l'Iran ont débuté ce vendredi 6 février à Oman. Côté iranien, les discussions sont conduites par le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi.

14h04 - L'Iran et les États-Unis mènent vendredi 6 février des pourparlers à Oman, considérés comme une occasion cruciale pour éviter une escalade militaire, après le déploiement par Washington d'une "armada" dans la région. Plus d'informations avec Siavosh Ghazi, correspondant de France 24 à Téhéran.

12h24 - Il s'agit de la première rencontre diplomatique entre les États-Unis et l'Iran depuis que Washington s'est joint au conflit entre Israël et la république islamique, en juin dernier, en frappant des sites nucléaires.

10h37 - Des pourparlers ont débuté vendredi 6 février à Oman entre l'Iran et les États-Unis, que Téhéran veut limiter à son programme nucléaire, Washington refusant d'exclure une action militaire en cas d'échec de la diplomatie. Le point du correspondant de France 24 à Téhéran, Siavosh Ghazi.

10h36 - Avant ces pourparlers à Oman, beaucoup d'Iraniens se disent désabusés, voire désespérés de leur situation.

08h55 - Le ministre des Affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi, a entamé cette journée de négociations cruciale par une rencontre avec son homologue du sultanat d'Oman, Badr al-Busaidi.

08h55 - Ces discussions, qui débutent ce vendredi, sont les premières depuis les frappes sur des sites nucléaires iraniens menées en juin par les Etats-Unis lors de la guerre de 12 jours déclenchée par une attaque israélienne contre l'Iran.

08h31 - Des délégations américaine et iranienne se retrouvent vendredi à Oman pour tenter de renouer le dialogue. Si Téhéran n'accepte de discuter que de son programme nucléaire, Washington souhaite également parler d'autres sujets, notamment les missiles balistiques iraniens et la répression de la population.

06h46 - L'Iran et les États-Unis ont entamé vendredi des négociations indirectes à Oman, que Téhéran souhaitait limiter strictement à son programme nucléaire, Washington laissant pour sa part planer la menace militaire en cas d'échec. Ces discussions sont pilotées par l'émissaire du président américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, et le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi. Suivez notre direct.

06h04 - Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, et l’émissaire américain Steve Witkoff sont attendus ce vendredi 6 février à Mascate pour des discussions centrées sur le nucléaire. Washington et Téhéran alternent menaces et ouverture au dialogue, campant sur des positions maximalistes, peu propices à des avancées.

13h50 - L'annonce faite mercredi par Araghchi fait suite à plusieurs heures d'indications selon lesquelles les pourparlers attendus étaient en train de capoter, et après que certains médias aient rapporté qu'ils avaient été annulés en raison de changements dans leur format et leur contenu.

10h15 - Trump a déclaré avoir eu un "excellent" appel téléphonique avec son homologue chinois Xi Jinping mercredi, au cours duquel ils ont abordé de nombreux sujets, du commerce à la guerre en Ukraine. La situation en Iran a été au cœur de leurs discussions.

Sources

Hashtags