facebook alerte-info.com
Le 06 juillet 2019 à 23h30

Hommage à João Gilberto, le magicien bahianais de la bossa

Hommage à João Gilberto, le magicien bahianais de la bossa

Crédits photo : Les Inrocks



17h45 - Les Inrocks : Personnage énigmatique, taciturne, secret, imprévisible, obsessionnel, qui vivait reclus dans son appartement de Rio, João Gilberto avait tout pour devenir un mythe. Mais s’il n’avait pas littéralement inventé la bossa nova, un jour de juillet 195...

18h10 - L'Express : Rio de Janeiro - Plusieurs centaines de Brésiliens se sont rendus lundi matin au Théâtre municipal de Rio de Janeiro pour la veillée funèbre de Joao Gilberto, un des pères de la Bossa Nova, qui s'est éteint samedi à l'âge de 88 ans.

09h19 - Telerama : Au tournant des années soixante, il a révolutionné la musique brésilienne, en inventant la bossa nova, avec sa guitare et son murmure : une samba de l’épure qui a fait le tour du monde. Mais la vie de João Gilberto, mort à 88 ans, fut loin d’être aussi tranquille que sa musique. 

07h21 - L'Express : Rio de Janeiro - "Un tabouret, une guitare, une mélancolie": des grands noms de la musique brésilienne aux simples citoyens, en passant par la Seleçao, le Brésil rendait hommage dimanche au "plus grand artiste" du pays, Joao Gilberto, l'un des pères de la bossa nova décédé la veille.

19h57 - L'Express : Rio de Janeiro - Comme un dernier pied de nez à sa triste fin de vie, Joao Gilberto, l'un des pères de la bossa nova qui vivait reclus depuis des années, souvent en pyjama, est sorti dîner en ville quelques jours avant son décès.

12h12 - France 24 : Le musicien brésilien João Gilberto, considéré comme le principal créateur de la bossa nova, est mort samedi après-midi à son domicile de Rio de Janeiro, à l'âge de 88 ans, ont confirmé ses proches, qui n'ont pas communiqué la cause du décès.

10h10 - L'Express : Il était le dernier des pères de la bossa nova, rythme syncopé issu de la samba mais métissé de cool jazz, devenu l'ambassadeur de l'âme brésilienne.

06h46 - Le Point : La famille du chanteur bresilien a annonce sa mort dans un communique, samedi 6 juillet 2019. La fin de sa vie aura ete ternie par un conflit entre ses enfants.

23h57 - L'Express : Paris - Joao Gilberto, l'un des pères de la bossa nova qui immortalisa avec Stan Getz "la fille d'Ipanema", a bouleversé les canons de l'interprétation musicale et inventé la bande-son du renouveau brésilien des années 1960.

22h51 - L'Express : Rio de Janeiro - Le Brésilien Joao Gilberto, une des légendes de la bossa nova dont la voix douce susurrant "The girl from Ipanema" continue de bercer les coeurs près de 60 ans après son enregistrement, est décédé à 88 ans, a annoncé samedi son fils Joao Marcelo sur Facebook.

22h28 - Le Monde : L’interprète et guitariste a été un touche-à-tout de génie, s’appropriant toutes les formes de musique. Il est mort samedi à Rio de Janeiro.

21h36 - France musique : Rythmes doux, voix suave, João Gilberto incarnait la Bossa Nova. Guitariste, chanteur, éternel touche-à-tout, le Brésilien est mort samedi 6 juillet. Il avait 88 ans.




Sources

Hashtags