facebook alerte-info.com
Le 06 juin 2023 à 20h15

DIRECT. Destruction d'un barrage en Ukraine : le bilan monte à 17 morts dans les zones contrôlées par Moscou

DIRECT. Destruction d'un barrage en Ukraine : le bilan monte à 17 morts dans les zones contrôlées par Moscou

Crédits photo : Francetv info



10h56 - Le barrage de Kakhovka, dans le sud du pays, a été détruit, début juin, dans des circonstances dont Kiev et Moscou continuent de débattre.

19h36 - La destruction la semaine dernière du barrage de Kakhovka, pour laquelle Moscou et Kiev se rejettent la responsabilité, a provoqué des inondations en aval du fleuve Dnipro, et poussé des milliers d'habitants à quitter leurs logements.

19h24 - L’Ukraine a annoncé dimanche 11 juin ses premiers gains territoriaux, obtenus dans le cadre de sa contre-offensive. Il s’agit de trois villages dans la région de Donetsk. Trois personnes sont mortes et dix autres ont été blessées dans le bombardement d’un bateau d’évacués des inondations du sud du pays.

11h53 - Dans cette région déjà très meurtrie par l’occupation russe et les combats incessants depuis 15 mois, l’explosion du barrage hydroélectrique de Kakhovka et les inondations qui ont suivi sont une épreuve de plus pour les habitants.

18h55 - Alors que les évacuations se poursuivent, la ville du sud ukrainien subit toujours les tirs d’artillerie des forces de Moscou, ininterrompus depuis des mois. Dans la zone occupée, où les inondations sont les plus graves, les secours russes font du tri parmi les habitants en détresse, selon leur nationalité.

11h17 - Guerre en Ukraine et inondations : le bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU déplore une situation "intolérable".

09h11 - Un mois après la démission choc de Yannick Morez, visé par des violences et des menaces de l'ultra-droite en raison du déménagement d'un centre d'accueil pour réfugiés dans sa commune, le Conseil municipal s'est réuni vendredi soir pour élire un nouveau maire. L'ancienne première adjointe, Dorothée Pacaud, a été élue dans une ambiance tendue.

23h26 - La premiere adjointe de Saint-Brevin-les-Pins Dorothee Pacaud a ete elue maire de cette commune de Loire-Atlantique vendredi soir apres la demission...

22h27 - Depuis l'acceptation de la démission du maire par le préfet, Dorothée Pacaud exerçait la fonction de maire par intérim.

22h00 - Le barrage de Nova Kakhovka, dans la région occupée de Kherson, en Ukraine, a été partiellement détruit le 6 juin 2023. Inonder l’ennemi pour l’empêcher de progresser, contaminer intentionnellement l’eau ou encore l’utiliser comme un moyen de défense… Voici quatre conflits historiques où l’or bleu a été utilisé comme une arme de guerre.

17h13 - "Il y a eu au moins une explosion à 2h54", explique Norsar après analyses des données de ses stations situées en Roumanie et en Ukraine.

16h32 - Depuis l'arrêt de ses six réacteurs, l'installation est moins gourmande en eau. Le refroidissement reste assuré par des bassins fontaines, et un bassin de rétention offre également une marge de manœuvre importante.

12h38 - La destruction du barrage de Kakhovka a inonde 48 localites dans le sud de l'Ukraine, dont 14 se trouvent dans les zones sous occupation russe.

11h52 - La ville de Loire-Atlantique, devenue le symbole des menaces grandissantes de l’extrême droite envers les élus, nomme ce vendredi 9 juin un successeur au maire démissionnaire Yannick Morez, dont le domicile avait été incendié.

10h04 - L’eau du barrage de Kakhovka continue à refroidir la centrale nucléaire de Zaporijjia, a déclaré l’Agence internationale de l’énergie atomique jeudi 8 juin. Kiev et les pays occidentaux pressent Moscou d’ouvrir l’accès « sans entrave » de l’aide aux populations sinistrées après la destruction du barrage.

08h56 - Le billet d’Alain Rémond.

07h42 - La centrale nucleaire du sud du pays peut toujours pomper dans les eaux du barrage de Kakhovka, meme apres la destruction de celui-ci.

07h00 - Un sondage Cluster 17 pour > revele que, quel que soit leur age, les Francais restent tres attaches a la sexualite, et que les manieres de se definir evoluent davantage que les pratiques.

06h49 - Après la destruction du barrage de Kakhovka, les évacuations des rives du Dniepr se poursuivent sous les bombes. Les journalistes de France 2 sont la première équipe occidentale a pouvoir se rendre du côté du fleuve contrôlé par les Russes.

22h15 - Après la destruction du barrage de Kakhovka, les évacuations des rives du Dniepr se poursuivent sous les bombes. Les journalistes de France 2 sont la première équipe occidentale a pouvoir se rendre du côté du fleuve contrôlé par les Russes.

22h08 - La centrale continue à pomper de l’eau de la retenue du barrage de Kakhovka pour refroidir le combustible, a déclaré jeudi soir l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), contredisant l’opérateur de la centrale, selon qui il ne restait plus suffisamment de liquide.

22h02 - Selon l'opérateur, le niveau du réservoir d'eau du barrage de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine, ne permet plus d'assurer le refroidissement des réacteurs de la centrale nucléaire de Zaporijjia. Un constat non partagé par l'Agence internationale de l'énergie atomique.

21h28 - Des tirs d'artillerie russe ont fait un mort et 18 blessés jeudi en pleine opération de secours à Kherson, dans le sud de l'Ukraine inondé, la Russie accusant elle aussi l'armée ukrainienne de tirs meurtriers et affirmant avoir repoussé plus au nord une offensive de troupes et blindés.

19h46 - Deux jours apres la destruction du barrage de Kachovka, l'eau de la riviere a atteint un niveau critique, ne permettant plus de refroidir la centrale nucleaire de Zaporijia.

19h39 - Deux jours apres la destruction du barrage de Kakhovka, les civils de la region de Kherson sont deja la cible de plusieurs bombardements, dont s'accusent Kiev et Moscou.

19h00 - ENTRETIEN. Virtuose de l'autoportrait, rare sur le marche, Samuel Fosso franchit un cap a la galerie Christophe Person avec sa serie emblematique >, realisee en 1997.

13h45 - Les autorites ukrainiennes et d'occupation russe se sont accusees mutuellement jeudi de frappes meurtrieres dans le sud du l'Ukraine, visant des...

13h28 - Kiev et Moscou s'accusent mutuellement d'avoir détruit, mardi, l'infrastructure sur le fleuve Dnipro. Les inondations compliquent la tâche de l'armée ukrainienne, dans l'optique d'une contre-offensive dans les régions du Sud.

11h00 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendu jeudi 8 juin 2023 dans la région de Kherson, au sud de l’Ukraine, touchée depuis deux jours par des inondations après la destruction du barrage de Kakhovka sur le fleuve Dniepr. Près de 600 km2 sont déjà sous l’eau dans la région.

06h50 - ENQUETE. Ils vivent dans une societe hypersexualisee sans ressentir d'attirance pour autrui : ce sont les abstentionnistes du sexe ou les asexuels.

23h10 - Au lendemain de l'attaque du barrage de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine, 29 localités sont inondées affirme Kiev, qui évoque « l'une des pires catastrophes environnementales de ces dernières décennies ». L'Ukraine et la Russie se rejettent la responsabilité. Suivez la situation et les réactions en direct.

22h12 - Euronews a enquêté sur la façon dont les enfants d'Ukraine ont vu leur vie bouleversée par l'invasion russe. Comment les ONG Save the Children et l'UNICEF s'attaquent-elles aux défis posés par les déplacements internes et les perturbations causées par la guerre dans l'éducation. (Episode 2/2)

21h09 - La destruction du barrage de Kakhovka a provoqué de gigantesques inondations notamment à Kherson. 1 700 habitants ont été évacués par les autorités ukrainiennes de la ville. Mais la plupart fuit par leurs propres moyens.

20h36 - Le chef de l'Etat a declare que des aides allaient etre envoyees a l'Ukraine dans les toutes prochaines heures, afin de faire face aux >.

20h29 - La destruction du barrage de Kakhovka a provoqué de gigantesques inondations notamment à Kherson. 1 700 habitants ont été évacués par les autorités ukrainiennes de la ville. Mais la plupart fuit par leurs propres moyens.

20h12 - Au lendemain de l'attaque du barrage de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine, 29 localités sont inondées affirme Kiev, qui évoque « l'une des pires catastrophes environnementales de ces dernières décennies ». L'Ukraine et la Russie se rejettent la responsabilité. Suivez la situation et les réactions en direct.

20h10 - Des milliers d’habitants doivent être évacués après les inondations provoquées par la destruction du barrage de Kakhovka, le long du Dniepr en Ukraine. L’Ukraine accuse la Russie d’« écocide », Pékin a fait part de sa « vive préoccupation ». Moscou a accusé Kiev d’avoir fait exploser un pipeline d’ammoniac lundi soir.

20h08 - Le président français a également condamné, sur Twitter, "un acte odieux qui met en danger les populations".

20h06 - En Ukraine, la journée de ce mercredi 7 juin 2023 a été marquée par les évacuations consécutives à la destruction partielle du barrage de Kakhovka. Une destruction qui a notamment abouti à une nouvelle discussion entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky. Voici ce qu’il faut retenir de cette journée.

19h42 - La destruction partielle du barrage de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine, inquiète de nombreuses associations de protection de l'environnement. Une vague de 18 milliards de litres d'eau s'est abattue sur des terres fertiles du pays, et plusieurs espèces animales sont menacées par la montée des eaux.

19h02 - Au lendemain de la destruction partielle du barrage de Nova Kakhovka sur le Dniepr, l’Ukraine et les forces d’occupation russes continuent ce mercredi 7 juin 2023 l’évacuation des civils des zones inondées. Un évènement qui fait craindre une catastrophe humanitaire et écologique. Au total, plus de 2 900 personnes ont déjà été évacuées. Le niveau de l’eau continue d’augmenter. Revivez les événements de la journée.

18h53 - Au lendemain de l'attaque du barrage de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine, 29 localités sont inondées affirme Kiev, qui évoque « l'une des pires catastrophes environnementales de ces dernières décennies ». L'Ukraine et la Russie se rejettent la responsabilité. Suivez la situation et les réactions en direct.

18h37 - Le préfet Christian Gravel a démissionné après un rapport accablant sur l’utilisation d’une subvention de 355 000 € du fonds Marianne.

18h23 - Le Comité international de la Croix-Rouge a alerté mercredi des effets catastrophiques de la dispersion de mines après la destruction du barrage de Kakhovka dans le sud de l'Ukraine, qui met en danger les populations et les secours.

17h50 - Au lendemain de la destruction partielle du barrage de Nova Kakhovka, en Ukraine, dans une zone occupée par la Russie, plus de 2 700 personnes ont été évacuées, alors que plus de 40 000 personnes risquent de se retrouver en zone inondée. Le niveau du fleuve continue d’augmenter et le pic des inondations est attendu ce mercredi 7 juin 2023 matin. Suivez en direct les événements de la journée.

17h30 - Au lendemain de l'attaque du barrage de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine, 24 localités sont inondées affirme Kiev. L'Ukraine et la Russie se renvoient la responsabilité. Suivez la situation et les réactions en direct.

15h43 - Au lendemain de l'attaque du barrage de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine, 24 localités sont inondées affirme Kiev. L'Ukraine et la Russie se renvoient la responsabilité. Suivez la situation et les réactions en direct.

15h40 - Au lendemain de la destruction partielle du barrage de Nova Kakhovka, en Ukraine, dans une zone occupée par la Russie, plus de 2 700 personnes ont été évacuées, alors que plus de 40 000 personnes risquent de se retrouver en zone inondée. Le niveau du fleuve continue d’augmenter et le pic des inondations est attendu ce mercredi 7 juin 2023 matin. Suivez en direct les événements de la journée.

14h13 - Au lendemain de l'attaque du barrage de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine, 24 localités sont inondées affirme Kiev. L'Ukraine et la Russie se renvoient la responsabilité. Suivez la situation et les réactions en direct.

13h30 - La destruction du barrage de Kakhovka dans le sud de l'Ukraine, laisse craindre une catastrophe humanitaire et écologique. Mais pour l’heure, les candidats à l’évacuation sont peu nombreux.

11h56 - Le professeur Yevhen Korzhov, chercheur à l'université de Kherson, estime que l'inondation a passé son pic mais qu'elle va encore durer 10 à 15 jours. Il est inquiet pour les conséquences à moyen et long terme de cet événement inédit.

11h56 - L'Ukraine et les forces d'occupation russes continuaient mercredi l'evacuation des civils des zones inondees apres la destruction la veille dans une...

11h47 - Au lendemain de l'attaque du barrage de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine, 24 localités sont inondées affirme Kiev. L'Ukraine et la Russie se renvoient la responsabilité. Suivez la situation et les réactions en direct.

11h47 - Au lendemain de l'attaque du barrage de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine, 24 localités sont inondées affirme Kiev. L'Ukraine et la Russie se renvoient la responsabilité. Suivez la situation et les réactions en direct.

10h53 - Au lendemain de la destruction partielle du barrage de Nova Kakhovka, en Ukraine en zone occupée par la Russie, plus de 2 700 personnes ont été évacuées, alors que plus de 40 000 personnes risquent de se retrouver en zone inondée. Le niveau du fleuve continue d’augmenter et le pic des inondations est attendu ce matin. Suivez en direct les événements de la journée.

09h40 - Au lendemain de l'attaque du barrage de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine, 24 localités sont inondées affirme Kiev. L'Ukraine et la Russie se renvoient la responsabilité. Suivez la situation et les réactions en direct.

08h40 - Des images satellite montrent que la majeure partie de l'édifice a cédé, entraînant d'importantes inondations en aval.

08h12 - Au lendemain de la destruction partielle du barrage de Nova Kakhovka, les évacuations de milliers d’habitants dont les logements ont été inondés sont compliquées par des tirs d’artillerie dans la région de Kherson. Les évacuations devraient durer plusieurs jours et plus de 40 000 personnes risquent de se retrouver en zone inondée. Le niveau du fleuve continue d’augmenter et le pic des inondations est attendu ce matin. Suivez en direct les événements de la journée.

08h00 - Le cortège nantais a réuni 20 000 manifestants selon les syndicats (8 600 selon la préfecture) pour la 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, mardi 6 juin.

07h28 - Au 468e jour de l'invasion russe, les évacuations massives continuent ce mercredi dans le sud de l'Ukraine après la destruction partielle du barrage de Kakhovka, qui a provoqué des inondations dans de nombreuses localités le long du Dniepr et dont Moscou et Kiev s'accusent mutuellement. Interrogée, la Chine a fait part de sa "vive préoccupation" sur la situation.

07h25 - Au lendemain de la destruction partielle du barrage de Nova Kakhovka, les évacuations de milliers d’habitants dont les logements ont été inondés sont compliquées par des tirs d’artillerie dans la région de Kherson. Les évacuations devraient durer plusieurs jours et plus de 40 000 personnes risquent de se retrouver en zone inondée, d’après les autorités ukrainiennes. Le niveau du fleuve continue d’augmenter. Suivez en direct les événements de la journée.

06h35 - La destruction de ce barrage hydroélectrique près de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, a provoqué des inondations dans de nombreuses localités le long du fleuve Dniepro.

23h10 - Au centre des critiques autour du controverse Fonds Marianne lance en 2021 par Marlene Schiappa, le prefet Christian Gravel en charge de sa gestion,...

21h39 - Vingt-quatre localités sont inondées mardi après l'attaque dans la nuit du barrage de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine, affirme Kiev. L'Ukraine et la Russie se renvoient la responsabilité. Suivez la situation et les réactions en direct.

21h38 - Les Russes et les Ukrainiens s’accusent mutuellement de la destruction partielle du barrage hydroélectrique de Kakhovka, dans le sud de l’Ukraine. Les réactions internationales se sont multipliées. Des dirigeants africains se sont lancés dans une mission de médiation. L’Alliance atlantique s’apprête à accueillir de nouveaux pays membres. Voici ce qu’il faut retenir de ce mardi 6 juin 2023.

21h27 - S’il y a fort à parier que les Ukrainiens surmonteront cette nouvelle catastrophe, la destruction de l’édifice près de Kherson mardi 6 juin fragilise la poursuite de la contre-offensive.

21h14 - La destruction partielle du barrage de Kakhovka, situé sur le fleuve Dniepr à l'est de Kherson en Ukraine, a déclenché d'importantes inondations, mettant ainsi en péril les objectifs militaires de Kiev. Et notamment cette fameuse contre-offensive qui doit permettre à l'Ukraine de récupérer des territoires occupés par Moscou.

20h39 - Les deux camps se rejettent la responsabilité de la destruction du barrage hydroélectrique de Nova Kakhovka mardi 6 juin. Le Kremlin parle d’acte de sabotage délibéré, alors que Kiev accuse les Russes de crime de guerre. Chacun peut voir dans la catastrophe un moyen d’affaiblir les ennemis.

20h33 - Le ministere de l'Interieur a annonce dans un communique que Christian Gravel avait presente sa demission, et que celle-ci avait ete acceptee.

20h33 - Le ministere de l'Interieur a annonce dans un communique que Christian Gravel avait presente sa demission, et que celle-ci avait ete acceptee.

20h32 - L’essentiel de l’actualité de ce mardi 6 juin.

20h25 - Selon un rapport, le haut fonctionnaire s'est rendu coupable d'un "traitement privilégié" à l'une des associations bénéficiaires du fonds créé pour lutter contre le séparatisme.

20h25 - Dans un récent rapport, l'Inspection générale de l’administration (IGA) soulignait des « défaillances dans l'organisation du service », « un défaut de vigilance » et « un traitement privilégié » vis-à-vis d'une association ayant bénéficié du fonds.

20h24 - Pour l’expert militaire Michel Goya, la Russie pourrait tirer un avantage militaire par la destruction du barrage de Kakhovka, en rendant la zone infranchissable. Mais sans que cela remette en cause une contre-offensive ukrainienne.Valider

20h13 - Le préfet responsable de la gestion du Fonds Marianne a démissionné mardi 6 juin. Ce dispositif, qui visait à financer les associations promouvant les valeurs de la République, est critiqué pour plusieurs subventions controversées.

20h12 - Le ministère de l'Intérieur affirme mardi que Christian Gravel, le préfet responsable du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) gérant le controversé Fonds Marianne de lutte contre le séparatisme, a "souhaité remettre sa démission, qui a été acceptée".

19h55 - Potentiellement catastrophique, l’ampleur des dégâts causés par la rupture du barrage sur les écosystèmes du sud de l’Ukraine est pour l’heure difficile à évaluer.

19h49 - Christian Gravel a remis sa démission, qui a été acceptée. Cette décision fait suite à la publication d’un rapport de l’Inspection générale de l’administration.

19h49 - Alors que la quatorzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites se tenait dans tout le pays, franceinfo a interrogé des manifestants parisiens sur l'avenir du mouvement.

19h46 - Le fonds Marianne, créé après l'assassinat de Samuel Paty, est en proie à de nombreuses polémique depuis sa mise en place.

19h42 - Vingt-quatre localités sont inondées mardi après l'attaque dans la nuit du barrage de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine, affirme Kiev. L'Ukraine et la Russie se renvoient la responsabilité. Suivez la situation et les réactions en direct.

19h17 - Le barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka sur le Dniepr, dans le sud de l’Ukraine, un site stratégique, s’est effondré le 6 juin, inondant plusieurs localités. Kiev accuse les forces russes d’avoir détruit le barrage, ce que Moscou dément. Alors que les images des dégâts se multiplient sur les réseaux sociaux, une vidéo prétend montrer le moment où des explosions ont détruit l’infrastructure. C’est en réalité une vidéo ancienne.

19h07 - Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé à Paris, ce mardi, à l’occasion de la quatorzième journée de mobilisation, entre fatalisme face à un exécutif inarrêtable et espoir de voir l’élan créé se poursuivre sous d’autres formes.

19h05 - L’Ukraine et la Russie s’accusent mutuellement d’avoir fait exploser l’infrastructure stratégique sur le fleuve Dniepr près de Kherson ce mardi 6 juin. Des villages sont évacués face à la montée des eaux.

19h02 - La gauche veut y croire et appelle à une forte mobilisation contre la réforme des retraites promulguée en avril après un passage en force via le 49.3. A travers toute la France, ce sont environ 250 manifestations qui sont prévues.

18h57 - Kiev et Moscou se rejettent la responsabilité des dégâts commis sur cet important barrage situé à une soixantaine de kilomètres de Kherson (Ukraine), dans la nuit de lundi à mardi.

18h08 - De la Pologne à l'Inde en passant par les Etats-Unis et la Turquie : les grands titres de la presse étrangère en 7 infos.

18h01 - L’attaque survenue mardi 6 juin sur le barrage de Kakhovka dans le sud de l’Ukraine a plongé des zones entières d’habitations sous les eaux. Kiev et Moscou se rejettent la responsabilité alors que Londres et Bruxelles parlent d’un « crime de guerre » de la partie russe.

16h46 - Le journal télévisé de France 2 a diffusé par erreur des images qui datent en réalité de la retraite des Russes en 2022.

16h25 - Les réactions à l’international se multiplient ce mardi 6 juin après la destruction partielle d’un barrage dans le sud de l’Ukraine, provoquant des inondations et des évacuations d’habitants.

16h19 - Le cortège parti du Vieux-Port a réuni plusieurs milliers de personnes, partagées entre colère intacte contre la réforme et incompréhension face à la sourde oreille du gouvernement. La CGT espère capitaliser sur cette frustration sociale.

14h33 - Une importante retenue d'eau du sud de l'Ukraine a été partiellement détruite, ce qui a entraîné des dégâts et des évacuations en aval.

12h37 - Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, le barrage de Kakhovka, partiellement détruit dans la nuit de lundi à mardi, faisait l'objet de toutes les attentions car l'édifice représentait une cible stratégique à de nombreux égards.

12h32 - L'ouvrage de beton et de terre, l'un des plus importants du pays, a ete partiellement detruit ce mardi par des bombardements. Kiev et Moscou s'accusent mutuellement.

11h39 - Kiev affirme qu'une explosion a provoqué une brèche dans cet ouvrage stratégique, qui était sous contrôle russe. Des évacuations ont commencé.

11h18 - Ce mardi, la 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites a lieu partout en France avec 250 points de rassemblements, dans les grandes villes mais aussi des villes comme Foix, Rouen ou encore Charleville-Mézières. Le ministère de l'Intérieur a comptabilisé 281.000 manifestants sur tout le territoire, tandis que la CGT en revendique plus de 900.000.

08h27 - Le barrage hydroélectrique de Kakhovka, situé dans les zones de la région de Kherson occupées par la Russie dans le Sud de l'Ukraine, a été partiellement détruit mardi. Moscou et Kiev s'accusant mutuellement d'en être responsables des frappes qui ont touché l'ouvrage, et des milliers de personnes ont été évacuées. Europe 1 fait le point sur la situation.

07h47 - L’infrastructure située sur le fleuve Dnipro, dans le sud-ouest ukrainien, aurait été en partie détruite par une explosion ce mardi 6 juin au matin. De vastes inondations et des coupures d’électricité sont redoutées.

06h57 - L'Ukraine a demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU après une explosion sur le barrage de Kakhovka, qui a entraîné la destruction complète de la centrale hydroélectrique. Plusieurs villages ont été inondés et les autorités ukrainiennes affirment procéder à "plus de 17 000" évacuations de civils autour de la zone. Suivez heure par heure les derniers développements du conflit.

06h57 - L'Ukraine a demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU après une explosion sur le barrage de Kakhovka, qui a entraîné la destruction complète de la centrale hydroélectrique. Plusieurs villages ont été inondés et les autorités ukrainiennes affirment procéder à "plus de 17 000" évacuations de civils autour de la zone. Voici le fil du 6 juin 2023.

06h57 - L'Ukraine a demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU après une explosion sur le barrage de Kakhovka, qui a entraîné la destruction complète de la centrale hydroélectrique. Plusieurs villages ont été inondés et les autorités ukrainiennes affirment procéder à "plus de 17 000" évacuations de civils autour de la zone. Voici le fil du 6 juin 2023.

04h31 - Une 14e journée de manifestations contre la réforme des retraites est prévue mardi, mais la mobilisation devrait être plus faible que par le passé. À Paris, les syndicats tiendront leur point presse devant l'Assemblée nationale, marquant symboliquement le lien avec la journée de jeudi, au cours de laquelle sera examinée une proposition de loi du groupe Liot visant à abroger la réforme.

23h54 - Proces de l'assassinat de Shaina, de l'agression de Jean-Baptiste Trogneux, plan pour le logement, manifestation contre la reforme des retraites... Toute l'actu de la semaine.

20h20 - L’essentiel de l’actualité de ce samedi et ce dimanche.

18h05 - Quelque 250 actions sont prévues le 6 juin à travers la France. Selon un sondage Ifop réalisé pour le JDD, 57 % des Français soutiennent cette mobilisation, à deux jours d’un vote crucial à l’Assemblée.

Sources

Hashtags