facebook alerte-info.com
Le 06 juin 2024 à 19h49

Commémorations du D-Day : le 6 juin, « jour sans fin » d’Emmanuel Macron

Commémorations du D-Day : le 6 juin, « jour sans fin » d’Emmanuel Macron

Crédits photo : France 24



17h17 - Le président américain s'est exprimé à la Pointe du Hoc, délivrant un discours "sur l'importance de défendre la liberté et la démocratie". Notre chroniqueuse Elena Volochine observe qu'à l'occasion des commémorations du Débarquement, Joe Biden insiste sur la "continuité entre le guerre d'hier et celle d'aujourd'hui", employant le terme "tyrannie" pour décrire les régimes d'Hitler comme de Vladimir Poutine. Plus intéressant encore, le président américain a déclaré à propos des soldats tombés sur les plages normandes : "Nous sommes les héritiers de ces héros". C'est, remarque Elena Volochine, la même phrase que celle prononcée par Vladimir Poutine à Moscou le 9 mai, lorsque la Russie rendait hommage aux soldats de l'Armée rouge. Notre chroniqueuse y voit une résurgence de lutte entre les "deux blocs", comme au temps de la Guerre froide.

16h31 - Joe Biden a annoncé une nouvelle aide pour l'Ukraine d'une valeur de 225 millions de dollars. Cette aide se composera de missiles destinés à la défense anti-aérienne, de munitions pour le système de lance-roquettes Himars, d'obus d'artillerie, de missiles d'artilleries et de grenades. Le président ukrainien a remercié son homologue pour le "formidable soutien". 

10h47 - REPORTAGE. De Ver-sur-Mer a Caen, l'historien Arthur Chevallier nous fait vivre au plus pres le deuxieme jour des ceremonies du Debarquement presidees par Macron.

09h12 - Le président français doit se rendre vendredi à Bagneux, dans le Calvados, et son homologue américain à la pointe du Hoc, théâtre d'une opération décisive du débarquement du 6 juin 1944.

19h35 - Le Kremlin a vivement réagi à l'autorisation donnée par plusieurs alliés de Kiev concernant l'usage de leurs armes sur des cibles situées en Russie.

18h04 - Dans un interview qu'il a accordé à la chaîne ABC, Joe Biden a indiqué que les armes dont les États-Unis ont autorisé l'Ukraine à utiliser sur le territoire russe ne serviront pas à frapper Moscou ou le Kremlin mais contre des cibles en Russie situées près de la région de Kharkiv. 

17h19 - Lors d’une cérémonie au cimetière militaire de Colleville-sur-Mer, au cours de laquelle Emmanuel Macron a décoré des vétérans américains, le président américain a livré un plaidoyer pour l’Otan et l’aide à Kyiv face au «tyran» Poutine.

Sources

Hashtags