facebook alerte-info.com
Le 06 mai 2024 à 08h15

Passage d’aide humanitaire à Gaza, mise en garde américaine à Israël… Ce qu’il faut retenir du conflit au Proche-Orient ce lundi 13 mai

Passage d’aide humanitaire à Gaza, mise en garde américaine à Israël… Ce qu’il faut retenir du conflit au Proche-Orient ce lundi 13 mai

Crédits photo : Francetv info



23h05 - La ville de Rafah est toujours menacée d'une offensive d'envergure. Dans le petit territoire palestinien ravagé par les bombardements, la population civile, déplacée plusieurs fois depuis le début de la guerre, est de nouveau sur les routes pour tenter de trouver un refuge.

22h39 - Deux agents de la pénitentiaire ont été tués et trois autres blessés grièvement ce mardi au péage d’Incarville (Eure) lors de l’attaque à l’arme lourde de leur fourgon qui transportait entre Rouen et Évreux un trafiquant de stupéfiants qui s’est évadé.

20h51 - Alors que les combats se poursuivent dans la région de Kharkiv, le chef de la diplomatie américaine est arrivé mardi 14 mai à Kiev pour assurer les Ukrainiens du soutien des États-Unis. Il a assuré que l’aide militaire était en route, tandis que Zelensky a pressé pour accélérer les livraisons d’armes face à la nouvelle offensive russe.

11h48 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce mardi 14 mai.

06h32 - Selon Netanyahou, la moitié des personnes tuées à Gaza sont des combattants du Hamas. Washington estime de son côté que ce qui s’y passe n’est pas un « génocide », tout en demandant à Israël d’épargner les civils. À Rafah, les civils sont forcés de fuir les combats entre les soldats israéliens et le Hamas. Voici les dernières infos, en cette veille de célébrations du 76e anniversaire de la proclamation de l’Etat d’Israël, qui se déroulera sans public en raison de la guerre.

21h30 - Les combats se poursuivaient lundi 13 mai dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, où l’armée russe a lancé une offensive et s’est emparée de dizaines de kilomètres carrés, Kiev affirmant pour sa part tenir et avoir renforcé la zone. Vladimir Poutine a remplacé son ministre de la défense.

21h15 - De violents affrontements ont opposé ce lundi 13 mai les soldats israéliens aux combattants du Hamas dans la bande de Gaza. De leur côté, les civils palestiniens continuant de fuir les violences principalement à Rafah, menacée d’une offensive majeure. On fait le point sur la situation.

16h27 - Les quatre concerts de la méga-star américaine Taylor Swift à Paris ont rassemblé des milliers de personnes depuis jeudi, a annoncé ce lundi 13 mai 2024 la salle de concert. Spectateurs, part d’Américains, budget moyen… Voici trois chiffres à retenir du début de sa tournée européenne.

15h20 - Malgré les mises en garde des Etats-Unis, l'armée israélienne poursuit son offensive majeure à Rafah. De violents affrontements avec des membres du Hamas ont éclaté, au moment où Israël se prépare à célébrer le 76e anniversaire de sa création, assombri par plus de sept mois de guerre dans le territoire palestinien.

15h20 - Malgré les mises en garde des Etats-Unis, l'armée israélienne poursuit son offensive majeure à Rafah. De violents affrontements avec des membres du Hamas ont éclaté, au moment où Israël se prépare à célébrer le 76e anniversaire de sa création, assombri par plus de sept mois de guerre dans le territoire palestinien.

15h09 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce lundi 13 mai.

09h59 - Les attaques d'Israël se multiplient à Gaza, après sept mois de guerre, le pays s'apprête à célébrer son anniversaire, en guerre. D'après l'ONU, plus aucun endroit ne serait sur pour les habitants de la bande de Gaza. Les attaques sont concentrées sur la ville de Rafah, qui comptent près de 1,4 millions d'habitants. 

09h46 - Alors que des milliers de palestiniens sont contraints de fuir dans le sud de la bande de Gaza, la pression de l'Egypte et des États-Unis sur Israël se fait plus forte.

08h36 - Le secretaire d'Etat americain, Anthony Blinken, a repete son opposition a une operation militaire israelienne dans la ville du sud de Gaza, qui serait vouee a l'echec a ses yeux.

07h17 - Le plan actuellement envisagé par Israël "risque de provoquer d'énormes dégâts auprès de la population civile", alerte le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken.

06h56 - Les forces israéliennes ont renforcé lundi leur offensive dans le camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, selon les habitants et les médias du Hamas, tout en menant des opérations à la périphérie de Rafah, dans le sud de l'enclave palestinienne. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

06h35 - Washington met en garde contre une offensive terrestre à Rafah, tandis qu'Israël continue de mener des opérations dans la nord de la bande de Gaza, en ce jour de commémorations en Israël. Voici les dernières infos.

22h01 - Alors que l'armée israélienne a poursuivi dimanche ses opérations à Rafah, l'État hébreu a également envoyé des chars à Jabalia, dans le nord de la petite bande de territoire avec l'objectif affiché d'empêcher le Hamas "de se reconstruire".

20h11 - Une offensive majeure d'Israël à Rafah provoquerait "le chaos" et "l'anarchie", sans pour autant éliminer le Hamas, a alerté dimanche le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, tout en admettant que la guerre avait tué plus de civils que de membres du mouvement palestinien.

17h45 - Le plan actuellement envisagé par Israël "risque de provoquer d'énormes dégâts auprès de la population civile", alerte le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken.

14h14 - "Je ne vois pas comment les derniers ordres d'évacuation, et encore moins un assaut total (...) peuvent se conformer aux exigences contraignantes du droit international humanitaire", alerte le Haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme.

10h28 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce dimanche 12 mai.

08h00 - Alors que les efforts de médiation en vue d'une trêve et de la libération d'otages semblent s'enliser, le président américain Joe Biden a lui estimé samedi qu'un cessez-le-feu était possible dès aujourd'hui dans la guerre entre Israël et le Hamas si le groupe palestinien relâchait les otages.

07h24 - Israël a lancé dimanche des frappes sur Gaza après avoir élargi l'ordre d'évacuation de Rafah. Les Nations unies ont mis en garde contre le risque d'une catastrophe "épique" en cas d'invasion totale de cette ville surpeuplée. Suivez en direct les derniers développements du conflit au Moyen-Orient.

07h24 - Les frappes et les opérations au sol israéliennes ne connaissent aucun répit dans la bande de Gaza. "À la lumière de l'augmentation de la gravité et de l'étendue des attaques israéliennes contre les civils palestiniens", l'Égypte a décidé de s'associer à l'Afrique du Sud dans sa récente demande à la Cour internationale du justice (CIJ) d'imposer de nouvelles mesures d'urgence à l'État hébreu. Voici le fil du 12 mai.

23h50 - La chanteuse israélienne Eden Golan fait partie de favoris de la 68 édition de l'Eurovision, tout comme le Français Slimane avec son titre "Mon amour".

23h21 - La chanteuse israélienne Eden Golan fait partie de favoris de la 68 édition de l'Eurovision, tout comme le Français Slimane avec son titre "Mon amour".

21h03 - La finale de la 68e edition de l'Eurovision a commence ce samedi soir a Malmo en Suede. Une soiree marquee par les polemiques autour de la presence d'Israel au concours.

21h03 - Alors que la prestation de Slimane pour la France est attendue en fin de soiree, la representante d'Israel, Eden Golan, dont la participation est controversee, a ete huee lors de sa prestation.

21h03 - Alors que les prestations touchent a leur fin, le representant de la France, Slimane a emu la Suede avec son morceau >.

18h42 - Les premiers tickets pour les huitièmes de finale ont été délivrés dans le tableau féminin, samedi, alors que les hommes terminent le deuxième tour.

17h20 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce vendredi 10 mai.

17h03 - Ce samedi, Israël a annoncé avoir bombardé la bande de Gaza, et ordonne désormais de nouvelles évacuations à Rafah. Plus tôt dans la journée, l’armée israélienne avait aussi affirmé que quatre roquettes avaient été tirées de Rafah vers la porte d’entrée de l’acheminement de l’aide alimentaire dans la bande de Gaza.

15h27 - Tsahal se prépare à étendre son opération dans la ville du sud de l'enclave palestinienne.

14h14 - La date d'enregistrement de la vidéo n'a pas été précisée. La vidéo s'accompagne des hashtags écrits en arabe et en hébreux: « Le temps presse » et « votre gouvernement ment ».

13h32 - La branche armée du Hamas a diffusé samedi sur Telegram une vidéo montrant un otage israélien retenu dans la bande de Gaza depuis l'attaque du 7 octobre, alors que dans le même temps l'armée israélienne bombarde la bande de Gaza et ordonne de nouvelles évacuations à Rafah.

13h28 - Dans une video de seize minutes publiee sur le reseau social, le president de la Republique s'est adresse aux Francais, notamment au sujet de l'avenir de l'Europe.

12h42 - Le philosophe francais, indigne de la > envers Eden Golan, representante d'Israel a l'Eurovision, a publiquement annonce son vote.

12h29 - Alors que la Russie a lancé vendredi 10 mai une offensive terrestre dans la région de Kharkiv (nord-est) et que des « combats intenses » ont lieu sur la ligne de front, des centaines de civils ont été évacués pour échapper aux combats et aux bombardements russes.

12h21 - Samedi, l'armée israélienne a lancé un nouvel appel aux Palestiniens pour qu'ils évacuent des quartiers supplémentaires de l'est de Rafah.

11h22 - L’armée israélienne a étendu les évacuations de l’est de Rafah, samedi 11 mai, et affirme que 300 000 Palestiniens ont quitté cette ville depuis lundi. Un rapport du département d’État américain estime « vraisemblable » que des armes américaines aient été utilisées pour des actes violant le droit humanitaire.

11h22 - L’armée israélienne a étendu les évacuations de l’est de Rafah, samedi 11 mai, et affirme que 300 000 Palestiniens ont quitté cette ville depuis lundi. Un rapport du département d’État américain estime « vraisemblable » que des armes américaines aient été utilisées pour des actes violant le droit humanitaire.

11h03 - Dans un message diffusé ce samedi, un porte-parole de l’armée israélienne appelle les habitants de certaines zones de la ville palestinienne surpeuplée à fuir. Une «catastrophe humanitaire colossale» se profile, avertit l’ONU.

11h03 - Dans un message diffusé ce samedi, un porte-parole de l’armée israélienne appelle les habitants de certaines zones de la ville palestinienne surpeuplée à fuir. Une «catastrophe humanitaire colossale» se profile, avertit l’ONU.

10h30 - Ce samedi 11 mai, 26 pays se disputeront le concours Eurovision 2024 depuis Malmö, en Suède. Alors que Slimane défendra la France, voici nos cinq chansons préférées.

09h51 - Dans un message diffusé en arabe, le porte-parole de l’armée israélienne appelle ce samedi 11 mai les habitants de certaines zones de la ville palestinienne à migrer vers la «zone humanitaire élargie».

09h07 - Défiant les mises en garde internationales, l'armée israélienne mène depuis mardi des incursions dans l'est de cette ville du sud de la bande de Gaza, qui accueille des centaines de milliers de réfugiés.

09h07 - Défiant les mises en garde internationales, l'armée israélienne mène depuis mardi des incursions dans l'est de cette ville qui accueille des centaines de milliers de réfugiés.

09h00 - Les frappes israéliennes sur la bande de Gaza se poursuivent tôt ce samedi malgré les critiques de Washington sur la conduite de la guerre et les risques selon l'ONU d'une "catastrophe humanitaire colossale" dans la ville densément peuplée de Rafah.

09h00 - L'armée israélienne a bombardé samedi la bande de Gaza et ordonné de nouvelles évacuations à Rafah après la mise en garde de l'ONU contre une "catastrophe humanitaire colossale" dans cette ville surpeuplée à la frontière égyptienne.

07h19 - Dans un communiqué publié sur X, la France appelle Israël à rouvrir le point de passage de Rafah vers l'Egypte, « indispensable pour l'accès de l'aide humanitaire à la population civile ».

07h08 - Les familles des otages espèrent toujours un accord de cessez-le-feu avec le mouvement islamiste palestinien qui permettrait le retour de leurs proches retenus dans l'enclave depuis les attaques du 7 octobre.

06h00 - La Suède accueille une nouvelle fois le grand concours de l'Eurovision. Alors que la grande finale, qui aura lieu le 11 mai à Malmö, approche à grands pas, voici ce qu'il faut savoir sur cette 68e édition sous haute tension de sécurité.

05h03 - La qualification d'Israël pour la finale, samedi, de l'Eurovision de la chanson en Suède suscite des dissonances en Europe, un parti représenté au gouvernement espagnol réclamant l'exclusion de la candidate israélienne tandis que Berlin et Paris fustigent les protestations contre la participation du pays. Des renforts de police sont venus de tout le pays scandinave mais aussi du Danemark et de Norvège pour assurer la sécurité de l'événement.

21h10 - Le carburant a transité via le point de passage Kerem Shalom, annonce l'organe du ministère de la Défense israélien supervisant les affaires civiles dans les territoires palestiniens.

16h22 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce vendredi 10 mai.

09h39 - L’Unrwa a annoncé jeudi 9 mai fermer ses bureaux de Jérusalem-Est après que « des extrémistes israéliens » ont « mis le feu » à des zones en plein air de l’enceinte, a annoncé le patron de l’agence de l’Onu pour les réfugiés palestiniens.

08h42 - Environ 100 000 visiteurs sont attendus samedi a Malmo, en Suede, ville hote du concours. Des renforts policiers sont venus de toute la Suede mais aussi du Danemark et de la Norvege pour securiser les lieux.

08h16 - Pour la première fois depuis le début de la guerre à Gaza, Washington conditionne son aide à Israël. En cas d’une offensive majeure à Rafah, le président américain Joe Biden menace son allié historique de ne plus lui fournir certaines armes.

08h10 - Près de 12 000 personnes ont exprimé jeudi 9 mai dans la ville hôte suédoise leur indignation contre la participation de l’Etat hébreu en pleine guerre dans l’enclave palestinienne. Une nouvelle mobilisation doit avoir lieu ce samedi, jour de la finale du concours de chant.

08h10 - Près de 12 000 personnes ont exprimé jeudi 9 mai dans la ville hôte suédoise leur indignation contre la participation de l’Etat hébreu en pleine guerre dans l’enclave palestinienne. Une nouvelle mobilisation doit avoir lieu ce samedi, jour de la finale du concours de chant.

07h59 - Les frappes continuent sur Gaza ce vendredi, tandis que les négociations pour une trêve au Caire, en cours depuis mercredi, se sont soldées sur un échec.

07h06 - Israël multiplie ce vendredi les frappes dans la bande de Gaza après le départ, sans accord, des deux camps de la table des négociations visant à arracher une trêve et empêcher une offensive israélienne sur Rafah.

07h06 - Israël multiplie ce vendredi les frappes dans la bande de Gaza après le départ, sans accord, des deux camps de la table des négociations visant à arracher une trêve et empêcher une offensive israélienne sur Rafah.

06h27 - Alors que le Hamas et Israël s’accusent mutuellement de faire traîner les négociations menées par l’Égypte et les États-Unis pour obtenir une trêve, la diplomatie égyptienne appelle les deux parties à faire preuve de raison et de flexibilité.

06h18 - Joe Biden a menacé, mercredi 8 mai, de ne plus envoyer certaines armes américaines en Israël en cas d’invasion de Rafah. L’ultimatum était inévitable.

06h18 - Joe Biden a menacé, mercredi 8 mai, de ne plus envoyer certaines armes américaines en Israël en cas d’invasion de Rafah. L’ultimatum était inévitable.

06h02 - Les Etats-Unis, qui ont menacé pour la première fois mercredi soir de cesser des transferts d'armements à Israël, sont le premier pays exportateur d'armes vers l'Etat hébreu, suivis par l'Allemagne et l'Italie. Plusieurs pays, dont le Canada et l'Espagne, assurent avoir cessé leurs livraisons après le début de la guerre à Gaza.

23h31 - Plusieurs milliers de personnes avaient manifesté lors d'un rassemblement propalestinien organisé à Malmö (Suède), avant la demi-finale de la compétition.

23h18 - Après six mois de pressions et d’appels au boycott en raison de la guerre à Gaza, l’artiste a obtenu son ticket pour la grande finale de samedi à Malmö, en Suède, où un important défilé de protestation s’est déroulé ce jeudi 9 mai.

22h02 - "Des extrémistes israéliens" ont mis le feu à des zones en plein air de l'enceinte, a écrit Philippe Lazzarini, commissaire général de l'agence d'aide aux réfugiés palestiniens.

21h59 - Des milliers de personnes ont défilé jeudi dans les rues de Malmö, en Suède, pour protester contre la participation d'Israël à l'Eurovision, juste avant l'entrée du pays dans la compétition, selon une équipe de l'AFP sur place. Selon la police, entre 10 et 12.000 personnes étaient rassemblées dans l'après-midi.

20h03 - Le president americain a menace de suspendre la livraison d'armes offensives si l'Etat hebreu lancait une operation majeure a Rafah. La classe politique israelienne est vent debout.

20h00 - Le président américain Joe Biden accentue la pression sur Israël en utilisant le levier des livraisons d’armes pour ne pas se rendre complice d’un nouveau bain de sang à Gaza. Ce changement de ton accroît l’isolement diplomatique de l’État hébreu.

19h36 - L'armée israélienne poursuit jeudi ses frappes aériennes sur la bande de Gaza, où elle a déjà pris le contrôle du passage stratégique de Rafah avec l'Egypte.

19h03 - Mercredi 8 mai, les États-Unis ont menacé, pour la première fois, de cesser des transferts d’armements à Israël en cas d’offensive d’ampleur à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Depuis plusieurs décennies, les États-Unis tentent de concilier pression et soutien à Israël, tant les désaccords entre les deux alliés sont nombreux.

18h42 - Ils dénoncent la présence d'Israël dans la seconde demi-finale de la compétition, jeudi soir.

18h02 - Le Hezbollah a annoncé jeudi 9 mai avoir bombardé une position militaire israélienne en riposte à la mort de plusieurs de ses membres dans une frappe en matinée dans le sud du Liban. Joe Biden a prévenu mercredi qu’il « ne livrerait pas » certaines armes à Israël, en cas d’offensive majeure à Rafah.

18h00 - La finale du concours de l'Eurovision a ete placee a haut risque par la police suedoise, par crainte d'attentats et de manifestations anti-israeliennes.

17h51 - Alors que 80 000 Palestiniens ont fui la ville de Rafah, menacée d’une attaque massive par Israël, les États-Unis augmentent leur pression sur le gouvernement Netanyahou. Celui-ci va devoir reconnaître que la force militaire ne suffit pas à garantir sa sécurité.

17h06 - Le président américain Joe Biden a menacé pour la première fois de cesser les livraisons d’armement à Israël si Tel-Aviv lançait une opération de grande ampleur à Rafah. Une prise de position qui ne remet pas en cause le soutien américain à Israël, mais qui tente d’imposer des limites à son action militaire.

16h37 - Quatre combattants du Hezbollah ont été tués jeudi 9 mai dans une frappe israélienne sur une voiture dans le sud du Liban. Le président américain Joe Biden a prévenu mercredi qu’il « ne livrerait pas » certaines armes à Israël, dont les États-Unis sont le premier soutien militaire, en cas d’offensive majeure à Rafah.

16h06 - Ce jeudi, alors que les Etats-Unis menacent pour la première fois de cesser des transferts d'armements à Israël en cas d'offensive majeure dans la ville surpeuplée de Rafah, l'armée israélienne a bombardé la bande de Gaza. De plus, l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens a indiqué qu'environ 80.000 personnes ont fui Rafah depuis le 6 mai.

12h24 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce jeudi 9 mai.

11h15 - Le president des Etats-Unis a annonce qu'il cesserait de livrer certaines armes a l'Etat hebreu en cas d'offensive a Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

11h10 - Ultra populaire en Israël, le concours de chant international revêt cette année une importance particulière. L’artiste qui défend dès jeudi les couleurs de l’Etat juif se fait la voix des victimes du 7 octobre, sur fond de flambée protestataire autour de la guerre à Gaza.

09h43 - "N'importe quelle pression sur Israël, même de la part d'alliés proches soucieux de nos intérêts, est interprétée par nos ennemis" et "leur donne espoir", estime l'ambassadeur d'Israël à l'ONU.

08h11 - Joe Biden a prévenu mercredi qu’il « ne livrerait pas » certaines armes à Israël, dont les États-Unis sont le premier soutien militaire, en particulier des « obus d’artillerie », en cas d’offensive majeure à Rafah. Une menace « difficile à entendre et très décevante », a estimé l’ambassadeur d’Israël à l’ONU jeudi 9 mai.

08h03 - « S’ils entrent à Rafah, je ne leur livrerai pas les armes qui ont toujours été utilisées […] contre des villes », a prévenu Joe Biden, le président américain, concernant Israël. Une première.

07h48 - Le président américain Joe Biden s'est dit prêt mercredi à cesser de livrer certaines armes à Israël en cas d'offensive majeure à Rafah, posant publiquement et pour la première fois des conditions au soutien américain à son allié. "S'ils entrent à Rafah, je ne leur livrerai pas les armes qui ont toujours été utilisées (…) contre des villes", a-t-il affirmé dans un entretien avec la chaîne CNN.

07h42 - Tout en assurant son allié historique de recevoir les moyens nécessaires à sa défense, le président américain a menacé de suspendre l’envoi de bombes en cas de concrétisation de l’offensive contre la ville de Rafah décidée par Benyamin Nétanyahou.

07h42 - Le président américain a menacé de suspendre l’envoi de bombes en cas de concrétisation de l’offensive contre la ville de Rafah, décidée par Benyamin Nétanyahou malgré l’opposition signifiée depuis des semaines par la Maison Blanche.

07h35 - Israël a lancé une opération militaire "limitée" à Rafah mardi, s'emparant du point de passage frontalier crucial avec l'Égypte.

06h47 - C'est la première fois que le président des États-Unis pose des conditions à l'aide militaire à Israël. « Des civils ont été tués à Gaza à cause de ces bombes américaines. C'est mal », a-t-il dit dans une interview à CNN.

06h29 - Si l'armée israélienne "entre" dans la ville de Rafah, "nous ne livrerons pas les armes et les obus d'artillerie qui ont été utilisés" jusque-là, a déclaré le président américain lors d'un entretien à CNN.

06h29 - Si l'armée israélienne "entre" dans la ville de Rafah, "nous ne livrerons pas les armes et les obus d'artillerie qui ont été utilisés" jusque-là, a déclaré le président américain lors d'un entretien à CNN.

06h29 - Si l'armée israélienne "entre" dans la ville du sud de la bande de Gaza, "nous ne livrerons pas les armes et les obus d'artillerie qui ont été utilisés" jusque-là, a déclaré le président américain à CNN.

06h29 - "N'importe quelle pression sur Israël, même de la part d'alliés proches soucieux de nos intérêts, est interprétée par nos ennemis" et "leur donne espoir", a dénoncé l'ambassadeur d'Israël à l'ONU.

06h04 - La participation de l'Etat hébreu entraîne crispations et polémiques dans un concours, qui se veut joyeux et apolitique. Mais qui se retrouve régulièrement débordé par l'actualité.

02h14 - Le president americain fait monter la pression pour que son allie renonce a attaquer > de Rafah. Au Caire, les negociations se poursuivent.

01h46 - Le président américain Joe Biden a prévenu mercredi qu'il "ne livrerait pas" certaines armes à Israël, en particulier des "obus d'artillerie", en cas d'offensive majeure contre Rafah. Alors que les négociations pour une trêve ont repris au Caire, les opérations israéliennes se poursuivent dans le sud de la bande de Gaza. Suivez la situation en direct.

01h46 - Le président américain Joe Biden a prévenu mercredi qu'il "ne livrerait pas" certaines armes à Israël, en particulier des "obus d'artillerie", en cas d'offensive majeure contre Rafah. Une décision "difficile à entendre et très décevante", selon Israël. Alors que les négociations pour une trêve ont repris au Caire, les opérations de l'État hébreu se poursuivent dans le sud de la bande de Gaza. Suivez la situation en direct.

21h23 - Un soldat israélien a été légèrement blessé, selon l'armée.

17h53 - Le gouvernement israélien est soumis à une très forte pression internationale pour ne pas détruire la ville de Rafah, où sont réfugiés des centaines de milliers de civils. Le premier ministre Benyamin Netanyahou doit être aujourd’hui dissuadé de poursuivre à tout prix son objectif d’éradiquer le Hamas.

12h08 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce mercredi 8 mai.

11h35 - Les négociations pour une trêve reprennent mercredi 8 mai au Caire « en présence de toutes les parties », a rapporté un média proche des autorités égyptiennes. Les États-Unis ont suspendu la livraison d’une cargaison de bombes à Israël la semaine dernière, a indiqué un responsable américain.

09h43 - Cette livraison "se compose de 1 800 bombes de 2 000 livres [907 kg] et de 1 700 bombes de 500 livres [226 kg]", a déclaré un haut responsable américain sous couvert de l'anonymat.

09h30 - L'armée israélienne a annoncé ce mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour faire "entrer l'aide humanitaire" dans la bande de Gaza, quatre jours après sa fermeture consécutive à des tirs de roquettes sur la zone.

09h28 - "Des camions en provenance d'Egypte (...) arrivent déjà au point de passage" a précisé l'armée israélienne. Le passage, visé par des tirs de roquettes dimanche, était fermé depuis.

09h18 - Quatre jours après sa fermeture suite à des tirs de roquettes, Israël rouvre Kerem Shalom, l’un des points de passage entre Israël et Gaza. Rafah, autre point de passage fermé, suscite l’inquiétude.

09h11 - L’armée israélienne a annoncé ce mercredi 8 mai la réouverture du principal point de passage de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza, Kerem Shalom. Un peu plus tôt, Washington avait suspendu une cargaison de bombes après l’absence de réponse d’Israël face aux «inquiétudes» américaines concernant l’offensive sur Rafah.

08h28 - Le point de passage de Rafah reste lui fermé. Les négociations pour une trêve doivent se poursuivent ce mercredi.

08h04 - L’hôpital Al-Ahli, situé à Gaza, a annoncé mercredi 8 mai la mort de sept membres d’une même famille dans un bombardement aérien. Les États-Unis ont suspendu la livraison d’une cargaison de bombes à Israël la semaine dernière, a indiqué un responsable américain.

07h49 - Les frappes aériennes intenses sur Gaza vont être au cœur des pourparlers « de la dernière chance » en Égypte, ce mercredi. L'offensive sur Rafah est dénoncée à l'international.

06h45 - Cette décision a été prise alors que Washington s'oppose à une offensive d'ampleur préparée par les troupes israélienne à Rafah. Washington a clairement indiqué qu'il ne soutenait pas une offensive sans un plan crédible pour protéger les civils qui s'y abritent. Joe Biden a "réitéré sa position claire" au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lundi.

06h45 - Cette décision a été prise alors que Washington s'oppose à une offensive d'ampleur préparée par les troupes israélienne à Rafah. Washington a clairement indiqué qu'il ne soutenait pas une offensive sans un plan crédible pour protéger les civils qui s'y abritent. Joe Biden a "réitéré sa position claire" au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lundi.

06h43 - Selon un haut responsable américain, Washington s'inquiète des conséquences que ces bombes "pourraient avoir dans des environnements urbains denses".

06h43 - Selon un haut responsable américain, Washington s'inquiète des conséquences que ces bombes "pourraient avoir dans des environnements urbains denses".

03h15 - Alors qu'Israël et le Hamas semblent seraient prêts à retourner à la table des négociations, les opérations militaires israéliennes se poursuivent dans le sud de la bande de Gaza, où l'État hébreu a pris le contrôle des points de passage avec l'Égypte et promet une offensive terrestre d'envergure.

03h15 - Alors qu'Israël et le Hamas semblent prêts à retourner à la table des négociations, les opérations militaires israéliennes se poursuivent dans le sud de la bande de Gaza, où l'État hébreu a pris le contrôle du passage de Rafah, à la frontière avec l'Égypte. L'armée israélienne a annoncé mercredi matin la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour "l'aide humanitaire". Suivez la situation en direct.

03h15 - Alors que les négociations pour une trêve ont repris au Caire, les opérations israéliennes se poursuivent dans le sud de la bande de Gaza, où l'État hébreu a pris le contrôle du passage de Rafah, à la frontière avec l'Égypte. L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture de Kerem Shalom pour "l'aide humanitaire". Mais il a été visé mercredi par des roquettes tirées depuis Rafah dans le sud du territoire palestinien, assure Tsahal. Voici le fil du 8 mai. 

03h15 - Alors que les négociations pour une trêve ont repris au Caire, les opérations israéliennes se poursuivent dans le sud de la bande de Gaza, où l'État hébreu a pris le contrôle du passage de Rafah, à la frontière avec l'Égypte. L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture de Kerem Shalom pour "l'aide humanitaire". Mais il a été visé mercredi par des roquettes tirées depuis Rafah dans le sud du territoire palestinien, assure Tsahal. Voici le fil du 8 mai. 

23h01 - L'armée israélienne a pris le contrôle du côté palestinien du passage de Rafah et affirme avoir tué 20 combattants du Hamas.

18h19 - Sans donner suite à la proposition d’accord acceptée par le Hamas le lundi 6 mai, le cabinet de guerre israélien a décidé de poursuivre son opération à Rafah, en s’emparant du terminal frontalier. Ce mouvement, cantonné à la frontière mais très symbolique, titille les lignes rouges américaines et met la pression sur le Hamas.

18h07 - En l'espace de quelques mois, le chef-lieu du sud de l'enclave palestinienne a accueilli plus d'un million de déplacés de guerre, qui y survivent dans des conditions extrêmement difficiles.

15h13 - L'armée israélienne mène d'intenses bombardements ce mardi à Rafah, dans le sud de Gaza, afin d'accentuer la « pression » sur le Hamas quelques heures avant de nouveaux pourparlers au Caire pour tenter d'infléchir un accord de trêve auquel le mouvement islamiste a donné son feu vert.

13h18 - L'armée israélienne est entrée dans la nuit dans la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

12h55 - "Nous avons le contrôle opérationnel de la zone", a affirmé l'armée israélienne lors d'un point de presse. Le poste-frontière de Rafah est un important passage pour l'aide humanitaire depuis l'Egypte.

08h20 - "Nous avons le contrôle opérationnel de la zone", a affirmé l'armée israélienne lors d'un point de presse. Le poste-frontière de Rafah est un important passage pour l'aide humanitaire depuis l'Egypte.

07h33 - Des frappes israéliennes ont fait au moins onze morts à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où Israël a promis de mener une vaste opération terrestre, a indiqué tôt mardi 7 mai un hôpital local. La veille, le Hamas a dit avoir accepté une proposition de trêve de l’Égypte et du Qatar.

07h24 - Le Hamas a indiqué lundi avoir informé l’Égypte et le Qatar qu'il acceptait leur proposition pour un cessez-le-feu laissant la balle dans le camp d'Israël, qui a annoncé une opération terrestre à Rafah ; Découvrez les prévisions de Bison Futé, alors que la succession du 8 mai et du pont de l'Ascension devraient entraîner de très nombreux déplacements dans toute la métropole ; Victor Wembanyama est le premier Français à s'offrir cette récompense en NBA et confirme un peu plus les attentes placées en lui... Voici la Matinale de ce mardi 7 mai.

06h58 - Le mouvement islamiste palestinien Hamas dit avoir accepté lundi 6 mai une proposition de trêve de l’Égypte et du Qatar. Des frappes israéliennes ont fait au moins onze morts à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où Israël a promis de mener une vaste opération terrestre, a indiqué tôt ce matin un hôpital local.

06h42 - L'hôpital koweïtien, situé dans cette ville, a reçu "11 morts" et des "dizaines de blessés" lors de ces frappes. Des témoins et des sources sécuritaires palestiniennes ont également décrit d'incessants tirs d'artillerie à travers le territoire palestinien.

06h33 - Alors que les pourparlers pour un cessez-le-feu à Gaza se poursuivent, Israël continue de bombarder la ville de Rafah, au sud de l’enclave palestinienne. Le Hamas a approuvé une proposition de cessez-le-feu, l’État hébreu a annoncé être en train de l’examiner. On fait le point sur les dernières évolutions du conflit entre Israël et le Hamas.

23h35 - Le mouvement islamiste dit avoir accepté une proposition de trêve formulée par le Qatar et l'Egypte, tandis qu'Israël poursuit la préparation de son offensive terrestre à Rafah, en menant d'intenses bombardements.

22h00 - Après plusieurs mois de négociations, le Hamas dit lundi 6 mai avoir approuvé la proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, présentée par l’Égypte et le Qatar. L’État hébreu « examine » l’offre de trêve, qu’il juge « loin de (ses) exigences », et va envoyer une délégation auprès des médiateurs. Son armée a mené, dans la soirée, d’intenses bombardements sur l’est de la ville de Rafah.

21h35 - Le mouvement islamiste palestinien Hamas dit avoir accepté lundi 6 mai une proposition de trêve de l’Égypte et du Qatar, quelques heures après le début d’une opération israélienne d’évacuation de dizaines de milliers de personnes de Rafah, à la lisière sud de la bande de Gaza assiégée.

20h50 - Le mouvement islamiste palestinien a donné son approbation au texte soumis par les médiateurs internationaux pour un cessez-le-feu dans l’enclave palestinienne. Il faut désormais attendre la réponse d’Israël à cet accord.

20h45 - Après plusieurs mois de négociations, le Hamas dit lundi 6 mai avoir approuvé la proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, présentée par l’Égypte et le Qatar. D’après un haut responsable israélien, l’État hébreu « examine » l’offre de trêve.

20h30 - L’armée israélienne a déclenché lundi son opération sur la ville surpeuplée de Rafah, plongeant ses habitants encore un peu dans l’horreur. Une manœuvre face à laquelle la communauté internationale semble bien impuissante, malgré de nombreuses réactions.

20h17 - Le mouvement islamiste palestinien a donné son approbation au texte soumis par les médiateurs internationaux pour un cessez-le-feu dans l’enclave palestinienne. Il faut désormais attendre la réponse d’Israël à cet accord.

20h06 - L’annonce du Hamas lundi soir qu’il acceptait une proposition de cessez-le-feu présentée par l’Egypte et le Qatar a provoqué un élan de joie dans l’enclave assiégée.

20h01 - Apres sept mois de guerre, le Hamas aurait indique accepter la proposition de cessez-le-feu. Des scenes de joie ont ete observees a Rafah a l'annonce du mouvement islamiste.

20h01 - Le Hamas a dit avoir accepte la proposition de cessez-le-feu soumise par l'Egypte et le Qatar. Mais selon Israel, >.

19h27 - Le chef du bureau politique du mouvement islamiste a fait savoir aux négociateurs qu'il approuvait leur proposition.

19h07 - Le mouvement islamiste palestinien a donné son approbation au texte soumis par les médiateurs internationaux pour un cessez-le-feu dans l’enclave palestinienne. Il faut désormais attendre la réponse d’Israël.

19h01 - Le Hamas a indiqué lundi 6 mai avoir informé l’Égypte et le Qatar qu’il acceptait leur proposition pour un cessez-le-feu avec Israël. L’armée israélienne a lancé une opération d’évacuation de Palestiniens présents dans l’est de Rafah où les bombardements s’intensifient selon la défense civile palestinienne.

19h01 - Le groupe islamiste du Hamas déclare avoir accepté une proposition de cessez-le-feu égypto-qatarie visant à mettre fin à la guerre, mais des sources indiquent que le plan ne correspondrait pas au cadre souhaité par Israël.

19h01 - Alors que le groupe islamiste du Hamas a déclaré lundi soir avoir accepté une proposition de cessez-le-feu égypto-qatarie pour Gaza, le gouvernement israélien a de son côté approuvé à l'unanimité son opération militaire sur Rafah.

18h57 - Alors qu'Israël a annoncé le lancement d'une opération terrestre à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le Hamas aurait accepté lundi la proposition de cessez-le-feu de l'Egypte et du Qatar.

18h49 - Le mouvement islamiste palestinien a donné son approbation au texte soumis par les médiateurs internationaux pour un cessez-le-feu dans l’enclave palestinienne. Il faut désormais attendre la réponse d’Israël.

18h34 - Israël a lancé lundi une opération visant à faire évacuer des dizaines de milliers de familles palestiniennes de l'est de la ville, située dans le sud de la bande de Gaza.

16h03 - Israël serait sur le point de mener une importante opération militaire à Rafah. La population est appelée à évacuer.

11h42 - Environ 100.000 personnes ont été évacuées de la ville de Rafah et déplacée dans le sud de la bande de Gaza, avant une offensive annoncée par l'armée israélienne. En fin de journée, le Hamas a affirmé avoir accepté une proposition de cessez-le-feu présentée par l'Egypte et le Qatar.

11h42 - Environ 100.000 personnes ont été évacuées de la ville de Rafah et déplacée dans le sud de la bande de Gaza, avant une offensive annoncée par l'armée israélienne. En fin de journée, le Hamas a affirmé avoir accepté une proposition de cessez-le-feu présentée par l'Egypte et le Qatar. Un haut responsable israélien qu'Israël était en train d'examiner cette proposition de cessez-le-feu.

10h08 - L'armee israelienne a lance le deplacement des populations alors qu'une operation militaire est censee avoir lieu prochainement dans la ville palestinienne, malgre les protestations internationales.

08h16 - Tsahal a appelé ce lundi 6 mai les Gazaouis présents dans l’est de la ville à rejoindre des «zones humanitaires», assurant débuter une «opération d’ampleur limitée» dans la ville du sud de la bande de Gaza.

07h41 - Après une nouvelle nuit de bombardements, l'armée israélienne « encourage » ce lundi matin les habitants de Rafah à se rendre dans les zones humanitaires.

07h41 - Après une nouvelle nuit de bombardements, l'armée israélienne « encourage » ce lundi matin les habitants de Rafah à se rendre dans les zones humanitaires.

07h17 - Selon l'ONU, environ 1,2 million d'habitants, en majorité poussés là par les combats, s'entassent dans Rafah, localité de la lisière sud de la bande de Gaza.

05h45 - L'armée israélienne a appelé lundi les Gazaouis présents dans l'est de Rafah à rejoindre des "zones humanitaires", alors que l'État hébreu menace toujours la ville d'une offensive majeure. Les efforts en vue d'une trêve dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas se heurtent à l'inflexibilité des deux camps, une impasse dont les médiateurs internationaux doivent tenter de sortir lundi lors d'une "réunion d'urgence" au Qatar. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

05h45 - Le mouvement palestinien Hamas a annoncé avoir accepté la proposition de cessez-le-feu avancée parles médiateurs égyptiens et qataris pour la bande de Gaza. Par ailleurs, Joe Biden a réitéré son opposition à une offensive terrestre à Rafah. L'armée israélienne a commencé l'évacuation d'"environ 100 000 personnes" résidant dans l'est de la ville. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

05h45 - Le Hamas a annoncé avoir accepté la proposition de cessez-le-feu avancée par les médiateurs égyptiens et qataris pour la bande de Gaza. Des conditions non acceptables, selon un responsable israélien. Par ailleurs, Joe Biden a réitéré son opposition à une offensive terrestre à Rafah. L'armée israélienne a commencé l'évacuation d'"environ 100 000 personnes" résidant dans l'est de la ville. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

05h45 - Le Hamas a annoncé avoir accepté la proposition de cessez-le-feu avancée par les médiateurs égyptiens et qataris pour la bande de Gaza. Des conditions non acceptables, selon un responsable israélien. Par ailleurs, Joe Biden a réitéré son opposition à une offensive terrestre à Rafah. L'armée israélienne a commencé l'évacuation d'"environ 100 000 personnes" résidant dans l'est de la ville. Voici le fil du 6 mai 2024. 

17h23 - Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a déclaré que son pays « ne pouvait accepter » la demande du Hamas exigeant que l’accord de trêve mette fin à l'offensive israélienne dans l'enclave palestinienne.

09h20 - "L'ensemble de l'Occident travaille pour Israël. La mobilisation de ces ressources, (a fait que) les démunis de Palestine avaient été condamnés à mort face à ces bombes israéliennes. Nous n'en pouvions plus", a affirmé le président turc.

Sources

Hashtags