facebook alerte-info.com
Le 06 octobre 2021 à 13h15

Le prix Nobel de littérature au romancier tanzanien Abdulrazak Gurnah

Le prix Nobel de littérature au romancier tanzanien Abdulrazak Gurnah

Crédits photo : Le Point



19h00 - ENTRETIEN. A 87 ans, le grand ecrivain nigerian, Prix Nobel 1986, publie un nouveau roman. Nous l'avons rencontre au Mucem, a Marseille.

04h06 - L’écrivain et universitaire d’origine tanzanienne a été distingué pour son « analyse pénétrante et sans compromis des effets du colonialisme et du destin des réfugiés ». A 73 ans, il est le cinquième écrivain du continent africain à recevoir cette récompense.

15h52 - L’écrivain tanzanien, anglophone, né en 1948 sur l’île de Zanzibar, peu traduit en France, a été distingué par le comité Nobel de l’Académie suédoise. Il est le cinquième auteur du continent africain à se voir ainsi récompensé

15h52 - L’écrivain tanzanien, anglophone, né en 1948 sur l’île de Zanzibar, peu traduit en France, a été distingué par le comité Nobel, jeudi. Il est le cinquième auteur du continent africain à se voir ainsi récompensé.

13h47 - L'auteur de "Paradise" (1994) ou encore "Désertion" (2005), a été récompensé pour son travail sur le colonialisme.

13h21 - C'est le romancier tanzanien qui remporte la plus prestigieuse des recompenses litteraires. Celui qui ecrit en anglais est notamment l'auteur d'>.

13h19 - Le natif de Zanzibar, auteur de dix romans dont « Paradise » et « Près de la mer », a été récompensé pour sa narration « empathique et sans compromis des effets du colonialisme ».

13h19 - Le natif de Zanzibar, auteur de dix romans dont « Paradise » et « Près de la mer », a été récompensé pour sa narration « empathique et sans compromis des effets du colonialisme ».

13h17 - Le prix Nobel de littérature a été décerné ce jeudi 7 octobre au romancier tanzanien Abdulrazak Gurnah, auteur de "Paradise" ou "Adieu Zanzibar".

08h29 - En plus de cinquante ans d’activité et une trentaine de romans, Patrick Modiano a profondément marqué l’imaginaire de ses confrères écrivains. Plusieurs auteurs qui viennent de publier expliquent ce qu’ils lui doivent.

13h00 - Qui sont les mieux placés pour recevoir le 115e Nobel de littérature? Dernière ligne droite avant l'attribution de l'Académie suédoise, jeudi 7 octobre.

07h00 - Le prestigieux prix de litterature sera decerne ce jeudi. Couronnera-t-il l'un de ses eternels favoris, comme Haruki Murakami, ou creera-t-il la surprise ?

16h35 - L’écrivaine et scénariste Anne Berest est l’invitée de "À l’Affiche !" pour son livre "La Carte postale" (Éd. Grasset), qui figure parmi les finalistes du prix Goncourt 2021. Dans ce roman, véritable enquête sur une tragédie familiale marquée par la Shoah, tout part d'une carte postale anonyme reçue dix ans plus tôt par la mère de l'autrice. Cette carte postale porte seulement les prénoms de quatre de ses ascendants, déportés et assassinés à Auschwitz en 1942. Point de départ d'une enquête pour retrouver son auteur anonyme, la carte postale constitue également un moyen pour Anne Berest de se réapproprier ses origines.

12h13 - Ils sont 45 romanciers de langue française à figurer sur au moins l'une des premières listes des prix Goncourt, Renaudot, Femina et Médicis. Parmi les plus cités, Mohamed Mbougar Sarr, Christine Angot, Anne Berest et Abel Quentin. Ils seront tous à Nancy ce week-end pour "Le Livre sur la Place". Revue de détail.

15h26 - Alors que le prix Première Plume vient de couronner "Avant que le monde ne se ferme", d'Alain Mascaro, zoom sur quelques perles parmi les premiers romans de la rentrée littéraire 2021.

Sources

Hashtags