facebook alerte-info.com
Le 06 octobre 2023 à 20h00

Après l’attentat d’Arras, une journée d’hommages pour «continuer à apprendre et à nous cultiver»

Après l’attentat d’Arras, une journée d’hommages pour «continuer à apprendre et à nous cultiver»

Crédits photo : La Croix



09h50 - À la suite de l’attentat d’Arras du 13 octobre 2023, le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin souhaite intégrer à son projet de loi sur l’immigration des dispositions permettant d’expulser plus facilement d’étrangers radicalisés. Il s’est aussi engagé à retenir l’essentiel des propositions de la commission des lois du Sénat.

14h24 - Emmanuel Macron a dénoncé mardi 17 octobre une « ignominie » après la diffusion d’une vidéo d’une otage Franco-Israélienne. La Turquie assure conduire une médiation sur les otages avec le Hamas. Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme a mis en garde Israël contre un « transfert forcé de civils » à Gaza.

14h24 - Le bilan des victimes françaises de l’attaque du Hamas atteint désormais 21 morts. Onze personnes sont toujours disparues alors qu’Emmanuel Macron a dénoncé mardi 17 octobre comme une « ignominie » la diffusion d’une vidéo d’une otage Franco-Israélienne. La Turquie assure conduire une médiation sur les otages avec le Hamas.

14h18 - Le chef de l'Etat assure que la France > afin de liberer les otages francais retenus par le Hamas.

21h05 - Les élèves et les professeurs des établissements scolaires français ont rendu hommage à Dominique Bernard, enseignant tué vendredi à Arras, et au professeur d’histoire-géographie Samuel Paty, assassiné il y a trois ans à Conflans-Sainte-Honorine.

21h01 - Le parquet fédéral belge chargé des dossiers de terrorisme a été saisi de l'enquête. Le Premier ministre belge Alexander De Croo a évoqué « un lâche attentat » et a demandé aux Bruxellois d'être « vigilants ».

20h46 - Le ministre de l’Intérieur a adressé un télégramme aux préfets leur demandant d’«éloigner du territoire national tout ressortissant étranger représentant une menace». Des consignes qui ne semblent pas toutes conformes au droit.

20h26 - Un détenu radicalisé, qui échangeait avec l'assaillant sur des réseaux sécurisés, a également été relâché sans poursuites à ce stade et est retourné en détention. L'oncle de Mohamed M. a aussi été libéré.

19h39 - La sonnerie n’a retenti qu’à partir de 10 h ce lundi 16 octobre dans les établissements scolaires. Après l’attentat survenu dans un lycée d’Arras trois jours plus tôt, l’Éducation nationale a accepté de laisser du temps aux professeurs pour échanger et préparer la reprise des cours. Que se sont-ils dit ? Des enseignants nous racontent ces discussions.

14h47 - Tandis que l'offensive israélienne sur Gaza semble imminente, depuis le début de l'attaque du Hamas contre Israël samedi 7 octobre, le conflit a fait des milliers de morts de part et d'autre et plus d'un million de personnes déplacées. Suivez notre direct.

13h23 - Neuf jours après l’attaque du Hamas, l’armée israélienne poursuit ce lundi 16 octobre ses préparatifs en vue d’une offensive terrestre contre la bande de Gaza. Les bilans s’actualisent encore : ce seraient près de 200 otages qui ont été capturés par le Hamas, d’après un nouveau bilan fourni par Tsahal ce lundi matin.

12h23 - Trois jours après l’assassinat de Dominique Bernard, les enseignants ont fait leur retour ce lundi dans les établissements scolaires. A Paris, le personnel éducatif est sidéré.

11h11 - Après l'attentat d'Arras vendredi dernier, Marine Le Pen a appelé à la démission du ministre de l'Intérieur. "Elle n'a que ça à proposer ? Les extrêmes n'ont rien à proposer", répond ce lundi Xavier Bertrand, le président LR de la région Hauts-de-France.

10h55 - Un peu plus tôt dans la matinée, l'armée israélienne a annoncé qu'elle s'"abstiendrait" de frapper de 8 heures à midi les couloirs d'évacuation reliant le nord au sud de la bande de Gaza.

10h38 - Neuf jours après l’attaque du Hamas, l’armée israélienne poursuit ce lundi 16 octobre ses préparatifs en vue d’une offensive terrestre contre la bande de Gaza. Les bilans s’actualisent encore : ce seraient près de 200 otages qui ont été capturés par le Hamas, d’après un nouveau bilan fourni par Tsahal ce lundi matin.

10h33 - Tandis que l'offensive israélienne sur Gaza semble imminente, depuis le début de l'attaque du Hamas contre Israël samedi 7 octobre, le conflit a fait des milliers de morts de part et d'autre et plus d'un million de personnes déplacées. Suivez notre direct.

09h46 - Un peu plus tôt dans la matinée, l'armée israélienne a annoncé qu'elle s'"abstiendrait" de frapper de 8 heures à midi les couloirs d'évacuation reliant le nord au sud de la bande de Gaza.

08h20 - Le chef de l’État a demandé aux préfets, lundi 16 octobre, de vérifier les fichiers des personnes radicalisées susceptibles d’être expulsées. Cette communication intervient trois jours après la mort d’un professeur de français à Arras (Pas-de-Calais), tué par un Tchétchène radicalisé.

08h09 - Le chef de l'Etat souhaite aussi que ses ministres >.

08h03 - Après l'attentat survenu à Arras ce vendredi qui a couté la vie à Dominique Bernard, un professeur de français dans un lycée de la ville, le chef de l'État a demandé à passer au peigne fin le fichier des radicalisés expulsables. 

07h54 - L’Élysée a annoncé lundi 16 octobre qu’Emmanuel Macron avait demandé aux préfets de vérifier minutieusement le fichier des personnes radicalisées susceptibles d’être expulsées de France. L’assaillant de l’attentat d’Arras, qui a tué vendredi un enseignant, était suivi par la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

07h47 - Le président de la République a demandé aux préfets de «réexaminer dans le détail» tous «les cas individuels» des personnes radicalisées, a annoncé l’Elysée ce lundi 16 octobre. Les jeunes hommes originaires du Caucase auront un «suivi spécifique».

07h30 - Emmanuel Macron a demande que les prefets passent au peigne fin le fichier des personnes radicalisees susceptibles d'etre expulsees de France pour...

07h19 - Après l'assassinat d'un enseignant à Arras, l'Elysée et le gouvernement veulent que toutes les situations individuelles soient réexaminées, en particulier celles des personnes en situation irrégulière.

07h16 - Trois jours après l'assassinat d'un professeur à Arras, la France s'apprête à rendre hommage à cette nouvelle victime de la barbarie. Les investigations se poursuivent autour de l'assaillant, toujours entendu par les enquêteurs. Suivez notre direct.

04h59 - L'armée israélienne a affirmé que 199 personnes ont été capturées par le Hamas lors de l'attaque sanglante du 7 octobre, selon un dernier un bilan. Le mouvement islamiste palestinien a, pour sa part, déclaré que près de 2 800 Gazaouis ont été tués par des frappes israéliennes. Suivez heure par heure la situation au Proche-Orient.

20h31 - Trois ans jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty, les salles de classe se figeront ce lundi pour Dominique Bernard. Un moment de communion essentiel pour une institution par ailleurs malmenée depuis des années par des politiques au rabais.

19h28 - L'ancien avant-centre du Real Madrid et de l'Equipe de France a exprime son soutien aux habitants de Gaza, victimes de >.

13h54 - L’homme de 24 ans fiché S arrêté vendredi près d’un autre lycée à Limay dans les Yvelines, dans le cadre d’une « tentative d’attentat » déjouée selon Emmanuel Macron, sera jugé en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Versailles lundi. Le Parquet national antiterroriste (Pnat) n’a toutefois pas été saisi à ce stade.

12h53 - L’armée israélienne poursuit dimanche 15 octobre ses préparatifs en vue d’une offensive terrestre contre la bande de Gaza. Le chef du Hamas refuse le «déplacement» des Palestiniens et accuse Israël de crimes de guerre.

12h48 - Environ 120 otages israéliens et étrangers sont retenus par le Hamas, selon le gouvernement israélien qui s’apprête à lancer une offensive terrestre dans le nord de la bande de Gaza.

12h00 - Il y a quarante ans s’élançait la Marche pour l’égalité et contre le racisme. A cette occasion, «Libé» a réuni Djamel Atallah, marcheur historique, et Bilel Dahoui, 33 ans, né à Vaulx-en-Velin, pour échanger sur le racisme et les violences policières qui font leur quotidien.

11h35 - Plus d'un million de personnes ont ete deplacees en une semaine dans la bande de Gaza apres des raids destructeurs israeliens et des preparatifs de...

11h00 - LETTRE DU MAGHREB. Algerie, Tunisie et Libye accusent Israel. Le Maroc, qui a normalise ses relations avec l'Etat hebreu en 2020, dans le cadre des accords d'Abraham, joue les mediateurs.

09h01 - L’armée israélienne poursuit dimanche 15 octobre ses préparatifs en vue d’une offensive terrestre contre la bande de Gaza. Le chef du Hamas refuse le «déplacement» des Palestiniens et accuse Israël de crimes de guerre.

08h05 - Tandis que l'offensive israélienne sur Gaza semble imminente, depuis le début de l'attaque du Hamas contre Israël samedi 7 octobre, le conflit a fait au moins 1 300 morts côté israélien et près de 2 215 morts côté palestinien. Suivez notre direct.

07h56 - L’armée israélienne poursuit dimanche 15 octobre ses préparatifs en vue d’une offensive terrestre contre la bande de Gaza. Le chef du Hamas refuse le «déplacement» des Palestiniens et accuse Israël de crimes de guerre.

07h56 - L’armée israélienne poursuit dimanche 15 octobre ses préparatifs en vue d’une offensive terrestre contre la bande de Gaza. Le chef du Hamas refuse le «déplacement» des Palestiniens et accuse Israël de crimes de guerre.

07h42 - L’armée israélienne poursuit dimanche 15 octobre ses préparatifs en vue d’une offensive terrestre contre la bande de Gaza. Le chef du Hamas refuse le «déplacement» des Palestiniens et accuse Israël de crimes de guerre.

23h05 - Une semaine après l’attaque sanglante du Hamas, l’armée israélienne se prépare à déclencher son offensive terrestre sur la bande de Gaza.

23h05 - Une semaine après l’attaque sanglante du Hamas, l’armée israélienne se prépare à déclencher son offensive terrestre sur la bande de Gaza.

22h47 - Une semaine après l’attaque sanglante du Hamas, l’armée israélienne se prépare ce samedi 14 octobre à déclencher son offensive terrestre sur la bande de Gaza.

20h43 - Une semaine après l’attaque sanglante du Hamas, l’armée israélienne se prépare ce samedi 14 octobre à déclencher son offensive terrestre sur la bande de Gaza.

19h08 - L’enquête se poursuit au lendemain de l’attaque terroriste qui a fait un mort et trois blessés dans un lycée d’Arras. Le gouvernement a activé le plus haut niveau du plan Vigipirate et annoncé le déploiement de 7 000 soldats.

18h50 - Une semaine après l’attaque sanglante du Hamas, l’armée israélienne se prépare ce samedi 14 octobre à déclencher son offensive terrestre sur la bande de Gaza.

18h35 - Une semaine après l’attaque sanglante du Hamas, l’armée israélienne se prépare ce samedi 14 octobre à déclencher son offensive terrestre sur la bande de Gaza.

18h13 - Une semaine après l’attaque sanglante du Hamas, l’armée israélienne se prépare ce samedi 14 octobre à déclencher son offensive terrestre sur la bande de Gaza.

17h33 - Dans un climat de passage en alerte «urgence attentat», le musée a été évacué ce samedi 14 octobre après un message de menace, et le château, quelques heures plus tard, en raison d’une alerte à la bombe.

17h33 - Dans un climat de passage en alerte «urgence attentat», le musée a été évacué ce samedi 14 octobre après un message de menace, et le château, quelques heures plus tard, en raison d’une alerte à la bombe.

17h32 - Une semaine après l’attaque sanglante du Hamas, l’armée israélienne se prépare ce samedi 14 octobre à déclencher son offensive terrestre sur la bande de Gaza.

16h57 - Au lendemain d'une attaque islamiste a Arras, la France vit dans la crainte d'attentats: deux des monuments les plus connus au monde, le musee du...

16h46 - Les frappes israéliennes sur Gaza ces derniers jours ont fait 2 215 morts, dont 724 enfants, selon le bilan donné samedi par les autorités palestiniennes. En Israël, plus de 1 300 personnes ont été tuées, dont au moins 258 soldats, selon les autorités.

16h04 - Au lendemain de l'attaque au couteau d'Arras, deux des monuments les plus connus au monde, le Louvre et le château de Versailles ont été évacués et fermés ce samedi après des alertes à la bombe. La France vit dans la crainte des attentats, raison pour laquelle la Première ministre a décidé de placer le pays en alerte "urgence attentat". 

15h43 - Les frappes israéliennes sur Gaza ces derniers jours ont fait 2 215 morts, dont 724 enfants, selon le bilan donné samedi par les autorités palestiniennes. En Israël, plus de 1 300 personnes ont été tuées, dont au moins 258 soldats, selon les autorités.

15h09 - Identifié comme le commandant du Hamas derrière l’attaque contre les populations israéliennes proches de la bande de Gaza le week-end dernier, Ali Qadi aurait été tué dans une attaque aérienne.

14h53 - Le musée du Louvre à Paris et le château de Versailles ont été évacués et fermés samedi après des alertes à la bombe, alors que la France a relevé son niveau d'alerte en "urgence attentat". Ces évacuations interviennent au lendemain de l'attaque au couteau qui a coûté la vie à un professeur dans un établissement scolaire d'Arras.

14h39 - Une semaine après l’attaque sanglante du Hamas, l’armée israélienne se prépare ce samedi 14 octobre à déclencher son offensive terrestre sur la bande de Gaza.

14h34 - Le « siège total » et les bombardements promis par Netanyahou se poursuivent sur Gaza. Il a assuré que ces frappes n'étaient « que le début » de la riposte de l'armée israélienne. Depuis le début de l'attaque du Hamas samedi matin, le conflit a fait 1 300 morts côté israélien et près de 1 900 morts côté palestinien. Suivez notre direct.

14h34 - Le « siège total » et les bombardements promis par Netanyahou se poursuivent sur Gaza. Il a assuré que ces frappes n'étaient « que le début » de la riposte de l'armée israélienne. Depuis le début de l'attaque du Hamas samedi matin, le conflit a fait 1 300 morts côté israélien et près de 1 900 morts côté palestinien. Suivez notre direct.

14h34 - Le « siège total » et les bombardements promis par Netanyahou se poursuivent sur Gaza. Il a assuré que ces frappes n'étaient « que le début » de la riposte de l'armée israélienne. Depuis le début de l'attaque du Hamas samedi matin, le conflit a fait 1 300 morts côté israélien et près de 2 215 morts côté palestinien. Suivez notre direct.

14h15 - Une semaine après l’attaque sanglante du Hamas, l’armée israélienne se prépare ce samedi 14 octobre à déclencher son offensive terrestre sur la bande de Gaza.

13h34 - REPORTAGE. Le college-lycee Gambetta d'Arras, ou a ete assassine le professeur de francais Dominique Bernard, a ouvert ses portes samedi matin aux eleves, parents et collegues, encore sous le choc.

12h45 - Les frappes israéliennes sur Gaza ces derniers jours ont fait 2 215 morts, dont 724 enfants, selon le bilan donné samedi par les autorités palestiniennes. En Israël, plus de 1 300 personnes ont été tuées, dont au moins 258 soldats, selon les autorités.

12h03 - Dans la bande de Gaza, Israël a détruit plus de 1 300 bâtiments, affirme l’ONU samedi 14 octobre. Les frappes de l’État hébreu ont tué 2 215 Palestiniens, dont 724 enfants. Neuf otages israéliens et étrangers auraient aussi trouvé la mort. L’Arabie saoudite a indiqué qu’elle suspendait les négociations sur une possible normalisation.

11h58 - Une semaine après l’attaque sanglante du Hamas, l’armée israélienne se prépare ce samedi 14 octobre à déclencher son offensive terrestre sur la bande de Gaza.

11h28 - Dans la bande de Gaza, Israël a détruit plus de 1 300 bâtiments, affirme l’ONU samedi 14 octobre. L’État hébreu a tué 2 215 Palestiniens, dont 724 enfants. Face aux violences, l’Arabie saoudite a indiqué qu’elle suspendait les négociations sur une possible normalisation.

11h23 - TEMOIGNAGES. ONG et habitants de Gaza, qui vivent sous la ferule du Hamas depuis 2007, alertent sur une situation humanitaire catastrophique.

11h18 - Au lendemain de son ultimatum pour évacuer le nord de la bande de Gaza, l’armée israélienne dit avoir ouvert deux corridors pour permettre l’évacuation des civils vers le sud de l’enclave palestinienne.

11h18 - Une semaine après l’attaque sanglante du Hamas, l’armée israélienne se prépare ce samedi 14 octobre à déclencher son offensive terrestre sur la bande de Gaza.

11h07 - Le « siège total » et les bombardements promis par Netanyahou se poursuivent sur Gaza. Il a assuré que ces frappes n'étaient « que le début » de la riposte de l'armée israélienne. Depuis le début de l'attaque du Hamas samedi matin, le conflit a fait 1 300 morts côté israélien et près de 1 900 morts côté palestinien. Suivez notre direct.

11h00 - Dix personnes sont en garde a vue ce samedi matin. Parmi elles, plusieurs membres de la famille de l'assaillant presume : sa mere, sa soeur et deux de ses freres.

10h03 - Dans la bande de Gaza, Israël a détruit plus de 1 300 bâtiments, affirme l’ONU samedi 14 octobre. L’État hébreu a tué 1 900 Palestiniens, dont 614 enfants depuis le début de sa riposte. Face aux violences, l’Arabie saoudite a indiqué qu’elle suspendait les négociations sur une possible normalisation.

09h44 - Le « siège total » et les bombardements promis par Netanyahou se poursuivent sur Gaza. Il a assuré que ces frappes n'étaient « que le début » de la riposte de l'armée israélienne. Depuis le début de l'attaque du Hamas samedi matin, le conflit a fait 1 300 morts côté israélien et près de 1 900 morts côté palestinien. Suivez notre direct.

09h12 - Une semaine après l’attaque sanglante du Hamas, l’armée israélienne se prépare ce samedi 14 octobre à déclencher son offensive terrestre sur la bande de Gaza.

08h56 - Plusieurs « terroristes » ont été tués samedi 14 octobre lors d’une tentative d’infiltration en Israël à partir du Liban, au lendemain d’un bombardement de l’armée israélienne qui a tué un journaliste et blessé six autres. Dans la bande de Gaza, Israël a tué 1 900 Palestiniens, dont 614 enfants depuis le début de sa riposte.

08h40 - Une semaine après l’attaque du Hamas, les frappes de l’armée israélienne sur Gaza se poursuivent. La guerre a déjà fait plus de 3 000 morts et 500 000 déplacés.

08h06 - Mourad Abou Mourad, chef des operations aeriennes du Hamas, aurait ete tue lors d'une operation de l'armee de l'air de l'armee israelienne ces 24 dernieres heures.

07h34 - Une semaine après l’attaque sanglante du Hamas, l’armée israélienne se prépare ce samedi 14 octobre à déclencher son offensive terrestre sur la bande de Gaza.

07h26 - Le « siège total » et les bombardements promis par Netanyahou se poursuivent sur Gaza. Il a assuré que ces frappes n'étaient « que le début » de la riposte de l'armée israélienne. Depuis le début de l'attaque du Hamas samedi matin, le conflit a fait 1 300 morts côté israélien et près de 1 900 morts côté palestinien. Suivez notre direct.

07h17 - Visé par un assaut surprise du Hamas, Israël a promis "d'écraser" l'organisation islamiste. Franceinfo revient sur sept jours d'un nouveau conflit meurtrier entre le mouvement au pouvoir dans l'enclave palestinienne et l'Etat hébreu.

07h12 - Lors du Conseil de securite de l'ONU vendredi, Moscou a accuse les Etats-Unis d'etre responsables de la situation a Gaza et a condamne toutes les violences.

06h43 - Israël a appelé tous les civils de la ville de Gaza à "évacuer leur domicile vers le sud, pour leur propre sécurité". Une offensive terrestre se prépare en représailles à l'attaque sanglante lancée par le Hamas samedi dernier. "Ce n'est que le début" des opérations israéliennes à Gaza, a prévenu vendredi le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Suivez notre direct.

06h43 - Israël a appelé tous les civils de la ville de Gaza à "évacuer leur domicile vers le sud, pour leur propre sécurité". Une offensive terrestre se prépare en représailles à l'attaque sanglante lancée par le Hamas samedi dernier. "Ce n'est que le début" des opérations israéliennes à Gaza, a prévenu vendredi le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Suivez notre direct.

06h43 - Israël a appelé tous les civils de la ville de Gaza à "évacuer leur domicile vers le sud, pour leur propre sécurité". Une offensive terrestre se prépare en représailles à l'attaque sanglante lancée par le Hamas samedi dernier. "Ce n'est que le début" des opérations israéliennes à Gaza, a prévenu vendredi le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Suivez notre direct.

06h22 - Des centaines de Gazaouis fuient vers le sud, suivant un appel à l'évacuation adressé par Israël à "tous les civils" de la ville de Gaza, avant une offensive terrestre attendue sur le territoire palestinien contrôlé par le Hamas. Une intervention imminente alors que des otages sont encore entre les mains du mouvement islamiste palestinien. 

06h05 - Les frappes israéliennes sur Gaza ont fait "au moins 324 morts", incluant 126 enfants et 88 femmes, au cours des dernières 24 heures, a indiqué samedi matin le ministère palestinien de la Santé du mouvement islamiste Hamas au pouvoir à Gaza. Depuis le déclenchement d'un nouveau conflit avec les attaques sanglantes perpétrées par le Hamas en Israël le 7 octobre, le bilan dépasse les 1 300 morts côté israélien et 2 200 morts côté palestinien. Suivez heure par heure la situation au Proche-Orient.

06h05 - Les frappes israéliennes sur Gaza ont fait "au moins 324 morts", au cours des dernières 24 heures, a indiqué samedi matin le ministère palestinien de la Santé du mouvement islamiste Hamas au pouvoir à Gaza. Depuis les attaques sanglantes perpétrées par le Hamas en Israël le 7 octobre, le bilan dépasse les 1 300 morts côté israélien et 2 200 morts côté palestinien. Tsahal a annoncé avoir tué un chef du Hamas responsable de cette attaque. Suivez heure par heure la situation au Proche-Orient.

06h05 - Le mouvement islamiste Hamas a affirmé qu'au moins neuf otages du Hamas ont été tués par des frappes israéliennes au cours des dernières 24 heures, portant à 22 le nombre d'otages tués depuis le début du conflit. Au total, les frappes israéliennes sur Gaza ont fait "au moins 324 morts", au cours des dernières 24 heures, a indiqué le ministère palestinien de la Santé du Hamas. Depuis les attaques sanglantes perpétrées par le Hamas en Israël le 7 octobre, le bilan dépasse les 1 300 morts côté israélien et 2 200 morts côté palestinien. Suivez heure par heure la situation au Proche-Orient.

06h05 - Des milliers de Palestiniens tentent de fuir les zones de Gaza ciblées par les bombardements israéliens, après que Tel Aviv a ordonné une évacuation massive avant une offensive terrestre. Au total, les frappes israéliennes sur Gaza ont fait "au moins 324 morts", au cours des dernières 24 heures, a indiqué le ministère palestinien de la Santé du Hamas. Depuis les attaques sanglantes perpétrées par le Hamas en Israël le 7 octobre, le bilan dépasse les 1 300 morts côté israélien et 2 200 morts côté palestinien. Suivez heure par heure la situation au Proche-Orient.

23h55 - Au septième jour de la guerre, Israël poursuit ses bombardements sur Gaza ce vendredi 13 octobre et vient de donner l’ordre à une partie de sa population d’évacuer. De quoi présager de l’imminence d’une offensive terrestre.

21h52 - Comme 360 000 reservistes, Shay, un jeune franco-israelien, a rejoint les rangs de Tsahal. Il raconte les premiers instants apres l'attaque du Hamas.

20h48 - Au septième jour de la guerre, Israël poursuit ses bombardements sur Gaza ce vendredi 13 octobre et vient de donner l’ordre à une partie de sa population d’évacuer. De quoi présager de l’imminence d’une offensive terrestre.

20h48 - Plusieurs milliers de Palestiniens ont fui vendredi à travers les rues dévastées de la ville de Gaza, espérant trouver refuge dans le sud du territoire après un appel aux civils lancé par Israël, qui se prépare à une offensive terrestre en représailles à l'attaque sanglante lancée par le Hamas.

20h45 - Après avoir sommé les Palestiniens d’évacuer la zone nord de la bande de Gaza, laissant craindre une dégradation de la situation humaine déjà catastrophique, Israël a plongé dans l’embarras la communauté internationale. Les partenaires occidentaux de l’État hébreu essayent de tempérer alors que ses ennemis, Iran en tête, profitent de la situation pour faire monter la tension d’un cran.

20h30 - Le président de la République s’est rendu dans l’après-midi au lycée Léon-Gambetta d’Arras et s’est incliné devant la dépouille du professeur Dominique Bernard. Trois ans après le meurtre de Samuel Paty, il a appelé à «ne pas céder à la terreur» et à «faire bloc» contre «la barbarie du terrorisme islamiste».

19h43 - "Nous avons aussi des disparus (...) et peut-être des otages", a déclaré la cheffe de la diplomatie française, vendredi soir, dans l'émission "C à vous" sur France 5.

19h41 - Le RN a fait un lien immédiat entre l’attaque terroriste, l’immigration et l’islamisme en concentrant ses attaques sur Gérald Darmanin dont Jordan Bardella a exigé la démission. Pas en reste, le président de LR Eric Ciotti a demandé le retour de «l’état d’urgence» en pointant aussi immigration et régularisations.

19h39 - Au septième jour de la guerre, Israël poursuit ses bombardements sur Gaza ce vendredi 13 octobre et vient de donner l’ordre à une partie de sa population d’évacuer. De quoi présager de l’imminence d’une offensive terrestre.

19h30 - Si l'usage du phosphore blanc est autorisé pour des objectifs militaires, il est "interdit en toutes circonstances" contre des populations civiles.

19h00 - Si les soldats israeliens penetrent a Gaza, ils devront deloger les miliciens du Hamas des souterrains qu'ils ont creuses. Une operation a haut risque, rappellent deux generaux francais.

18h51 - Durant les dernieres 24 heures, l'armee israelienne a mene plusieurs incursions terrestres dans la bande de Gaza, a la recherche de terroristes et d'armements.

18h46 - Au cours des dernières 24 heures, les forces terrestres israéliennes ont mené « des raids localisés à l’intérieur du territoire de la bande de Gaza », a annoncé l’armée de l’État hébreu vendredi 13 octobre. Des incursions pour rechercher des « terroristes » et de « l’armement ».

18h42 - Les organisations humanitaires de la bande de Gaza ne peuvent plus acheminer les médicaments et la nourriture nécessaire pour la population. Sans électricité et sans eau potable, le risque d’épidémie est démultiplié selon l’ONG Première urgence.

18h39 - Au septième jour de la guerre, Israël poursuit ses bombardements sur Gaza ce vendredi 13 octobre et vient de donner l’ordre à une partie de sa population d’évacuer. De quoi présager de l’imminence d’une offensive terrestre.

18h22 - Le « siège total » et les bombardements promis par Netanyahou se poursuivent sur Gaza. Le bilan des victimes françaises de l'attaque du Hamas ce week-end s'est alourdi. Suivez l'évolution de la situation dans notre direct.

17h53 - Emmanuel Macron s'est rendu sur les lieux de l'attaque au couteau à Arras où un enseignant a été tué et deux personnes gravement blessés. Le chef de l'État a adressé un message d'union et à "faire bloc contre la barbarie islamiste". Il a ajouté qu'une autre tentative d'attentat avait été déjouée dans une autre région ce vendredi. 

17h53 - Emmanuel Macron s'est rendu sur les lieux de l'attaque au couteau à Arras où un enseignant a été tué et deux personnes gravement blessés. Le chef de l'État a adressé un message d'union et à "faire bloc contre la barbarie islamiste". Il a ajouté qu'une autre tentative d'attentat avait été déjouée dans une autre région ce vendredi.

17h03 - Un homme a pénétré dans un établissement scolaire de la ville du Pas-de-Calais, avant de s’en prendre à plusieurs personnes ce vendredi 13 octobre. Il a été interpellé.

16h52 - Israël a ordonné, vendredi, l’évacuation de quelque 1,1 million de Gazaouis vers le sud, signe d’une opération terrestre imminente contre le Hamas. Si cette incursion a bien lieu, il s'agira de la quatrième opération militaire de grande envergure dans l’enclave. Rappel des faits.

16h44 - Ces lycéens présents dans leurs salles de cours quand un homme a poignardé plusieurs membres de l’équipe de l’établissement du Pas-de-Calais ce vendredi 13 octobre dans la matinée décrivent ce moment à «Libération».

16h10 - Au septième jour de la guerre, Israël poursuit ses bombardements sur Gaza ce vendredi 13 octobre et vient de donner l’ordre à une partie de sa population d’évacuer. De quoi présager de l’imminence d’une offensive terrestre.

16h09 - Des Palestiniens qui vivent dans le nord de ce territoire de 362 km2 contrôlé par le Hamas, ont quitté en voiture, à moto, dans des camions ou à pied. Le Hamas avait refusé l'évacuation exigée par Israël.

16h09 - Des Palestiniens qui vivent dans le nord de ce territoire de 362 km2 contrôlé par le Hamas, ont quitté en voiture, à moto, dans des camions ou à pied. Le Hamas a de son côté rejeté l'ordre d'évacuation d'Israël.

15h58 - Le « siège total » et les bombardements promis par Netanyahou se poursuivent sur Gaza. Le bilan des victimes françaises de l'attaque du Hamas ce week-end s'est alourdi. Suivez l'évolution de la situation dans notre direct.

15h31 - Au septième jour de la guerre, Israël poursuit ses bombardements sur Gaza ce vendredi 13 octobre et vient de donner l’ordre à une partie de sa population d’évacuer. De quoi présager de l’imminence d’une offensive terrestre.

14h39 - Le « siège total » et les bombardements promis par Netanyahou se poursuivent sur Gaza. Le bilan des victimes françaises de l'attaque du Hamas ce week-end s'est alourdi. Suivez l'évolution de la situation dans notre direct.

13h42 - Approvisionnement en électricité, population menacée par les bombes… Après l’attaque du Hamas du 7 octobre, la bande de Gaza est en proie à une offensive de l’armée israélienne aux conséquences multiples.

13h18 - Israël a demandé vendredi 13 octobre aux habitants de Gaza de fuir vers le sud puis a ensuite accepté la mise en place de « zones sécurisées » pour les civils. Mahmoud Abbas compare les transferts forcés à une « deuxième Nakba ». L’armée israélienne tue cinq Palestiniens en Cisjordanie.

13h18 - Israël a demandé vendredi 13 octobre aux habitants de Gaza de fuir vers le sud, des milliers d’entre eux sont partis sur les routes. Mahmoud Abbas compare les transferts forcés à une « deuxième Nakba ». L’armée israélienne a déjà tué au moins 1 799 personnes, dont 583 enfants.

13h13 - Au septième jour de la guerre, Israël poursuit ses bombardements sur Gaza ce vendredi 13 octobre et vient de donner l’ordre à une partie de sa population d’évacuer. De quoi présager de l’imminence d’une offensive terrestre.

13h06 - L'armée israélienne a revu son bilan à la hausse. Plus de 3 200 personnes ont par ailleurs été blessées.

13h01 - Au septième jour de la guerre, Israël poursuit ses bombardements sur Gaza ce vendredi 13 octobre et vient de donner l’ordre à une partie de sa population d’évacuer. De quoi présager de l’imminence d’une offensive terrestre.

12h15 - "Evacuez immédiatement vos maisons et allez au sud de Wadi Gaza", peut-on lire sur des tracts en arabe largués par des drones.

12h10 - Au septième jour de la guerre, Israël poursuit ses bombardements sur Gaza ce vendredi 13 octobre et vient de donner l’ordre à une partie de sa population d’évacuer. De quoi présager de l’imminence d’une offensive terrestre.

11h41 - INTERVIEW. L'execution et la prise d'otage d'enfants convoquent un symbolisme puissant dans cette region du monde. Decryptage par le psychanalyste Jean-Pierre Winter.

11h36 - Le « siège total » et les bombardements promis par Netanyahou se poursuivent sur Gaza. Le bilan des victimes françaises de l'attaque du Hamas ce week-end s'est alourdi. Suivez l'évolution de la situation dans notre direct.

11h25 - Une évacuation d'une telle ampleur est "impossible sans provoquer des conséquences humanitaires dévastatrices", avertit l'ONU.

10h49 - Au septième jour de la guerre, Israël poursuit ses bombardements sur Gaza ce vendredi 13 octobre et vient de donner l’ordre à une partie de sa population d’évacuer. De quoi présager de l’imminence d’une offensive terrestre.

10h40 - L’armée israélienne a exigé vendredi 13 octobre l’évacuation de « tous les civils de Gaza » vers le sud, tandis que 423 000 personnes ont été déplacées à Gaza. Le Hamas refuse les appels à « quitter les maisons et à fuir vers le sud ou l’Égypte ».

10h40 - L’armée israélienne a exigé vendredi 13 octobre l’évacuation des « civils de Gaza » vers le sud. Le Hamas refuse les appels à « quitter les maisons et à fuir vers le sud ou l’Égypte ». L’OMS avertit qu’il est impossible d’évacuer les personnes vulnérables qui n’ont « nulle part où aller ».

09h21 - Johann Soufi, ancien responsable juridique de l'agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens, s'est exprimé sur franceinfo vendredi alors qu'Israël a ordonné vendredi l'évacuation de "tous les civils" de la ville de Gaza sous 24 heures.

08h37 - L'ONU avertit qu'une evacuation d'une telle ampleur est >.

08h29 - Le point sur l’actualité de la matinée.

07h54 - L’armée israélienne a exigé vendredi 13 octobre l’évacuation de « tous les civils de Gaza » vers le sud, tandis que 423 000 personnes ont été déplacées à Gaza. Jeudi soir, un premier « vol spécial » a rapatrié près de 380 Français et l’ONU a lancé un appel aux dons pour Gaza et la Cisjordanie.

07h42 - Six jours après l’attaque terroriste du Hamas, Israël poursuit ses bombardements sur Gaza ce vendredi 13 octobre et vient de donner l’ordre à une partie de sa population d’évacuer. De quoi présager de l’imminence d’une offensive terrestre.

07h34 - Les Nations unies s’alarment des conséquences humanitaires possibles alors que le Hamas exhorte la population à rester.

07h32 - Cette décision n'a pas de conséquences sur l'éventuelle présence d'athlètes russes et sous bannière neutre aux JO-2024.

07h15 - L'ONU a appelé Israël à annuler cet ordre, estimant qu'une évacuation d'une telle ampleur est "impossible sans provoquer des conséquences humanitaires dévastatrices".

07h13 - LETTRE DU PALAIS. L'attaque du Hamas en Israel offre au president une nouvelle occasion de convoquer >, brandissant >.

07h11 - LETTRE DU PALAIS. L'attaque du Hamas en Israel offre au president une nouvelle occasion de convoquer >, brandissant >.

06h59 - L'ONU a appelé Israël à annuler cet ordre, estimant qu'une évacuation d'une telle ampleur est "impossible sans provoquer des conséquences humanitaires dévastatrices".

06h59 - L'armée israélienne a ordonné vendredi l'évacuation de "tous les civils de Gaza" vers le sud de l'enclave palestinienne au septième jour de la guerre entre Israël et le Hamas.

06h58 - Depuis l’attaque du Hamas contre Israël samedi dernier, une guerre est en cours, avec une spécificité, celle des otages. Le mouvement islamiste palestinien retient actuellement près de 150 personnes, et cela doit être pris en compte par Israël qui veut contre-attaquer.

06h43 - L’armée israélienne a exigé vendredi 13 octobre l’évacuation de « tous les civils de Gaza » vers le sud, tandis que 423 000 personnes ont été déplacées à Gaza. Jeudi soir, un premier « vol spécial » a rapatrié près de 380 Français et l’ONU a lancé un appel aux dons de 294 millions de dollars pour Gaza et la Cisjordanie.

06h30 - Le « siège total » et les bombardements promis par Netanyahou se poursuivent sur Gaza. Le bilan des victimes françaises de l'attaque du Hamas ce week-end s'est alourdi. Suivez l'évolution de la situation dans notre direct.

06h10 - Quelques heures après l'ordre d'évacuation par Tsahal du nord de la bande de Gaza sous 24 heures, Raphaël Morav, chargé d’affaires d’Israël en France, a confirmé que la contre-offensive terrestre d'Israël était "imminente" au micro d'Europe 1. Suivez l'évolution de la situation en direct.

06h10 - Quelques heures après l'ordre d'évacuation par Tsahal du nord de la bande de Gaza sous 24 heures, Raphaël Morav, chargé d’affaires d’Israël en France, a confirmé que la contre-offensive terrestre d'Israël est "imminente" au micro d'Europe 1. Les premiers rapatriés français ont atterri mercredi soir en France. Le Hamas a fait savoir qu'il rejette l'évacuation du nord de Gaza ordonnée par l'armée israélienne. Suivez l'évolution de la situation en direct.

06h10 - Au moins 1.300 personnes ont été tuées lors de l'attaque du Hamas sur le territoire israélien, annonce ce vendredi l'armée du pays. Quelques heures après l'ordre d'évacuation par Tsahal du nord de la bande de Gaza sous 24 heures, Raphaël Morav, chargé d’affaires d’Israël en France, a confirmé que la contre-offensive terrestre d'Israël est "imminente" au micro d'Europe 1. Le Hamas a fait savoir qu'il rejette l'évacuation du nord de Gaza ordonnée par l'armée israélienne. Suivez l'évolution de la situation en direct.

06h10 - Au moins 1.300 personnes ont été tuées lors de l'attaque du Hamas en Israël, annonce ce vendredi l'armée du pays. Quelques heures après l'ordre d'évacuation par Tsahal du nord de la bande de Gaza sous 24 heures, Raphaël Morav, chargé d’affaires d’Israël en France, a confirmé que la contre-offensive terrestre d'Israël est "imminente" au micro d'Europe 1. Le Hamas a fait savoir qu'il rejette l'évacuation du nord de Gaza ordonnée par l'armée israélienne, alors que 1.799 personnes sont mortes dans l'enclave palestinienne. Suivez l'évolution de la situation en direct.

06h00 - L’État hébreu prépare une intervention terrestre risquée en riposte à la plus sanglante attaque terroriste de son histoire. Depuis la fin de l’occupation de la bande de Gaza en 2005 et la prise de contrôle du Hamas, Israël a lancé deux offensives terrestres dans l’enclave palestinienne, avec à chaque fois un lourd bilan pour la population civile.

03h16 - L'armée israélienne a admis que l'ordre d'évacuation donné plus tôt aux Palestiniens de fuir le nord de Gaza "prendrait du temps", après une annonce plus tôt de l'ONU indiquant que l'armée avait donné un délai de 24 heures. De son côté, le président russe Vladimir Poutine a prévenu qu'un assaut israélien terrestre à Gaza entraînerait des pertes civiles "inacceptables". Suivez heure par heure la situation au Proche-Orient.

03h16 - Le bilan des bombardements effectués par Israël sur Gaza monte à près de 1 800 morts, dont près de 600 enfants, selon le ministère palestinien de la Santé. Des milliers de Palestiniens ont commencé à fuir vers le sud de la bande de Gaza à la suite d'un avertissement de l'armée israélienne qui bombarde sans cesse le territoire palestinien en riposte à l'attaque du Hamas. Suivez heure par heure la situation au Proche-Orient.

03h16 - Le bilan des bombardements effectués par Israël sur Gaza monte à près de 1 800 morts, dont près de 600 enfants, selon le ministère palestinien de la Santé. Des milliers de Palestiniens ont commencé à fuir vers le sud de la bande de Gaza à la suite d'un avertissement de l'armée israélienne qui bombarde sans cesse le territoire palestinien en riposte à l'attaque du Hamas. Suivez heure par heure la situation au Proche-Orient.

03h16 - Les forces terrestres israéliennes ont mené des incursions au sol dans la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures, a annoncé l'armée, avant une offensive terrestre attendue dans ce territoire palestinien densément peuplé. Le bilan des bombardements effectués par Israël sur Gaza monte à près de 1 800 morts, dont près de 600 enfants, selon le ministère palestinien de la Santé. Des milliers de Palestiniens ont commencé à fuir vers le sud de l'enclave. Suivez heure par heure la situation au Proche-Orient.

03h16 - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a prévenu vendredi que l'offensive israélienne sur Gaza n'en était "qu'au début". Plus tôt, les forces terrestres israéliennes ont annoncé avoir mené des incursions au sol dans la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures, avant une offensive terrestre attendue. Le bilan des victimes des bombardements sur Gaza s'élève à près de 1 800 morts, selon le ministère palestinien de la Santé. Des milliers de Gazaouis ont commencé à fuir vers le sud de l'enclave. Suivez heure par heure la situation au Proche-Orient.

03h16 - Le bilan des victimes à Gaza passe à 1 900 morts, tandis que 1 300 Israéliens ont été tués. Benjamin Netanyahu a prévenu que l'offensive sur Gaza n'en était "qu'au début". Plus tôt, les forces terrestres israéliennes ont annoncé avoir mené des incursions au sol à Gaza au cours des dernières 24 heures, avant une offensive terrestre attendue. Voici le fil du 13 octobre.

00h06 - Les premiers Français rapatriés d’Israël depuis le déclenchement de l’offensive du Hamas ont exprimé jeudi soir leur « soulagement » d’être de retour à Paris, mais aussi un sentiment d'« horreur » devant un « désastre » et une pointe d'« appréhension ».

23h50 - Alors que le « siège total » promis par Netanyahou et les bombardements se poursuivent sur Gaza, des raids israéliens ont visé ce jeudi les aéroports syriens. Le bilan des victimes françaises de l'attaque du Hamas ce week-end s'est alourdi. Suivez l'évolution de la situation dans notre direct.

23h32 - Des Français rapatriés d'Israël sont arrivés jeudi soir dans le premier vol à Paris en provenance de Tel-Aviv depuis le déclenchement de l'offensive du Hamas sur le sol israélien.

22h15 - Cinq jours après l'attaque terroriste lancée par le Hamas depuis la bande de Gaza, le président français a pris la parole pendant dix minutes, jeudi, dans une allocution télévisée.

22h13 - Les premiers rapatriés Français en provenance d’Israël sont arrivés à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle jeudi soir et ont été pris en charge par des équipes médicales. Au moins trois autres vols sont prévus dans les jours à venir.

22h05 - Au sixième jour de la guerre, les frappes israéliennes se poursuivent ce jeudi contre la bande de Gaza. Emmanuel Macron a pris la parole au cours d’une allocution dans la soirée.

21h04 - Dans son allocution jeudi 12 octobre, le Président a souligné la gravité de l’attaque terroriste, où plusieurs Français ont été tués et enlevés, tout en invitant Israël à mener des actions «proportionnées» contre Gaza. Et appelle à l’«unité» nationale pour éviter l’importation du conflit en France.

21h04 - Dans son allocution jeudi 12 octobre, le Président a souligné la gravité de l’attaque terroriste, où plusieurs Français ont été tués et enlevés, tout en invitant Israël à mener des actions «proportionnées» contre Gaza. Et appelle à l’«unité» nationale pour éviter l’importation du conflit en France.

21h01 - Selon le dernier bilan, treize Français ont été tués et dix-sept autres sont portés disparus après les attaques sanglantes menées par le Hamas en Israël. En décidant de se saisir, la justice antiterroriste française pourra mieux informer les victimes blessées ou les proches endeuillés des investigations menées sur le lieu de l’attaque. Et éventuellement apporter son concours.

20h54 - Retrouvez ici l’essentiel de l’actualité de ce jeudi 12 octobre.

20h47 - Au sixième jour de la guerre, les frappes israéliennes se poursuivent ce jeudi contre la bande de Gaza. Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken est arrivé en Israël dans la matinée.

20h47 - Lors de son allocution televisee, jeudi 12 octobre, Emmanuel Macron a appele les Francais a >, pres d'une semaine apres l'attaque du Hamas en Israel.

20h40 - Six jours après l’attaque du Hamas sur Israël, le président de la République s’est exprimé pour la première fois publiquement sur le conflit ce jeudi 12 octobre au soir et a annoncé qu’il y avait un 13e mort français.

20h12 - Au sixième jour de la guerre, les frappes israéliennes se poursuivent ce jeudi contre la bande de Gaza. Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken est arrivé en Israël dans la matinée.

20h08 - Alors que le « siège total » promis par Netanyahou et les bombardements se poursuivent sur Gaza, des raids israéliens ont visé ce jeudi les aéroports syriens. Le bilan des victimes françaises de l'attaque du Hamas ce week-end s'est alourdi. Suivez l'évolution de la situation dans notre direct.

20h01 - Cinq jours après l'attaque du Hamas en Israël et quelques heures après avoir reçu les partis politiques français, Emmanuel Macron s'exprime à 20 heures à la télévision pour évoquer la situation de la guerre en Israël contre le Hamas.  Suivez notre direct.

20h01 - Cinq jours après l'attaque du Hamas en Israël et quelques heures après avoir reçu les partis politiques français, Emmanuel Macron s'est exprimé, jeudi, à la télévision pour évoquer la guerre en Israël contre le Hamas. Le chef de l'État a appelé les Français à rester "unis" et condamné le "déchaînement de cruauté absolue" du Hamas contre l'État hébreu.

19h58 - Un an et demi après le début de la guerre en Ukraine, le CIO a suspendu, jeudi, le comité national olympique russe pour avoir placé sous son autorité plusieurs organisations sportives de régions ukrainiennes occupées.

19h54 - Au sixième jour de la guerre, les frappes israéliennes se poursuivent ce jeudi contre la bande de Gaza. Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken est arrivé en Israël dans la matinée.

19h40 - Alors que le raid meurtrier mené par le Hamas contre Israël samedi dernier a provoqué la mort de 12 Français et que plusieurs ressortissants sont toujours portés disparus, Emmanuel Macron prononce ce jeudi soir une allocution télévisée pour s'exprimer sur la situation. Une prise de parole qui intervient dans la foulée d'une réunion avec les chefs de partis.

19h40 - Alors que l'attaque terroriste menée par le Hamas contre Israël samedi dernier a provoqué la mort de 12 Français et que plusieurs ressortissants sont toujours portés disparus, Emmanuel Macron prononce ce jeudi soir une allocution télévisée pour s'exprimer sur la situation. Une prise de parole qui intervient dans la foulée d'une réunion avec les chefs de partis.

18h30 - L'armee de defense d'Israel s'appuie sur un noyau de militaires d'actives et de forces speciales. Mais l'essentiel de ses troupes est compose de reservistes.

18h30 - Face a un flux d'images et de videos souvent insoutenables, la pedopsychiatre Christine Barois recommande d'ouvrir un dialogue avec l'enfant.

17h56 - Au sixième jour de la guerre, les frappes israéliennes se poursuivent ce jeudi contre la bande de Gaza. Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken est arrivé en Israël dans la matinée.

17h48 - Un an et demi apres le debut de la guerre en Ukraine, le CIO a suspendu jeudi le comite national olympique russe pour avoir place sous son autorite...

17h45 - Sort des ressortissants francais en Israel, risque d'importation du conflit, repercussions politiques... Les enjeux de l'allocution presidentielle.

17h35 - Alors que le « siège total » promis par Netanyahou et les bombardements se poursuivent sur Gaza, des raids israéliens ont visé ce jeudi les aéroports syriens. Le bilan des victimes françaises de l'attaque du Hamas ce week-end s'est alourdi. Suivez l'évolution de la situation dans notre direct.

17h34 - Ciblée depuis samedi par l’armée israélienne, l’enclave palestinienne a subi de nombreux dommages, notamment dans le nord du territoire. Retour, quartier par quartier, sur les bombardements et leurs conséquences.

17h33 - A Dunkerque, plusieurs toitures du quartier de Rosendaël devraient être bientôt équipées et fournir de l’énergie solaire d’origine citoyenne, grâce à un projet porté par le collectif DK Watt.

17h24 - Alors que le « siège total » promis par Netanyahou et les bombardements se poursuivent sur Gaza, des raids israéliens ont visé ce jeudi les aéroports syriens. Le bilan des victimes françaises de l'attaque du Hamas ce week-end s'est alourdi. Suivez l'évolution de la situation dans notre direct.

17h21 - Le ministère des affaires étrangères a annoncé jeudi 12 octobre la mort d’un douzième Français dans les attaques du Hamas. Quatre enfants français figurent parmi les disparus. L’armée israélienne a affirmé avoir bombardé l’enclave palestinienne de Gaza avec 4 000 tonnes d’explosifs depuis samedi.

17h10 - Des membres des familles d'otages français aux mains du Hamas à Gaza ont appelé publiquement le chef de l'Etat français à "intervenir" en vue de leur libération, lors d'une conférence de presse à Tel-Aviv.

17h10 - "Je veux que vous transmettiez un message au président Macron, je veux retrouver mon pays, plus que tout, je veux retrouver ma sœur", a expliqué la sœur de Karin, une Franco-Israélienne qui a disparu lors de la rave party attaquée par les terroristes, lors d'une conférence de presse.

16h39 - Alors que le « siège total » promis par Netanyahou et les bombardements se poursuivent sur Gaza, des raids israéliens ont visé ce jeudi les aéroports syriens. Le bilan des victimes françaises de l'attaque du Hamas ce week-end s'est alourdi. Suivez l'évolution de la situation dans notre direct.

16h39 - Jeudi, le Comité international olympique a décidé de suspendre le comité national olympique russe "avec effet immédiat". Une décision qui prive automatiquement l'instance russe des financements olympiques, mais n'a pas de conséquences sur l'éventuelle présence d'athlètes du pays sous bannière neutre aux JO 2024 de Paris.

16h33 - La décision n'indique pas pour autant que les athlètes russes ne seront pas présents aux Jeux olympiques dans moins d'un an.

16h20 - Au sixième jour de la guerre, les frappes israéliennes se poursuivent ce jeudi contre la bande de Gaza. Le secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken est arrivé en Israël dans la matinée.

16h11 - Entre 2019 et 2022, les consultations auprès d’un psychologue ont augmenté de 60 % chez les 18-24 ans, selon une étude de la Fondation FondaMental et Doctolib, publiée jeudi 12 octobre.

15h59 - Le Comité international olympique a suspendu le comité olympique russe pour avoir enfreint la Charte olympique en incorporant les organismes sportifs de quatre régions de l'est de l'Ukraine.

15h38 - Emmanuel Macron a donné des précisions sur les Français disparus aux représentants des partis politiques français ce jeudi 12 octobre. Dans la soirée, le premier «vol spécial» ramenant des ressortissants d’Israël doit atterrir à l’aéroport de Roissy.

15h30 - Alors que le « siège total » promis par Netanyahou et les bombardements se poursuivent sur Gaza, des raids israéliens ont visé ce jeudi les aéroports syriens. Le bilan des victimes françaises de l'attaque du Hamas ce week-end s'est alourdi. Suivez l'évolution de la situation dans notre direct.

15h07 - Au sixième jour de la guerre, les frappes israéliennes se sont poursuivies durant la nuit de mercredi à jeudi contre la bande de Gaza. Le secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken est arrivé en Israël dans la matinée.

14h56 - Alors que le « siège total » promis par Netanyahou et les bombardements se poursuivent sur Gaza, des raids israéliens ont visé ce jeudi les aéroports syriens. Le bilan des victimes françaises de l'attaque du Hamas ce week-end s'est alourdi. Suivez l'évolution de la situation dans notre direct.

14h01 - L'augmentation des consultations, notamment des plus jeunes, chez les psychologues et psychiatres entre 2019 et 2022 est particulièrement notable dans les régions Grand Est et Auvergne-Rhône-Alpes. C'est le bilan d'une étude Doctolib publiée ce jeudi.

13h45 - Le ministère des affaires étrangères a annoncé jeudi 12 octobre la mort d’un douzième Français dans les attaques du Hamas. Quatre enfants français figurent parmi les disparus. Des experts de l’ONU ont condamné les « crimes horribles » du Hamas et la riposte d’Israël. L’armée israélienne se prépare à une invasion terrestre de l’enclave.

13h39 - Les vols réguliers d’Air France n’ont toujours pas repris mais un pont aérien va être organisé en fin de semaine pour rapatrier des ressortissants français d’Israël. Priorité est donnée aux personnes vulnérables, indique le Quai d’Orsay.

13h37 - Alors que le « siège total » promis par Netanyahou et les bombardements se poursuivent sur Gaza, Israël a annoncé avoir repris en partie le contrôle de sa frontière. Le bilan des victimes françaises de l'attaque du Hamas ce week-end s'est alourdi. Suivez l'évolution de la situation dans notre direct.

13h37 - Alors que le « siège total » promis par Netanyahou et les bombardements se poursuivent sur Gaza, Israël a annoncé avoir repris en partie le contrôle de sa frontière. Le bilan des victimes françaises de l'attaque du Hamas ce week-end s'est alourdi. Suivez l'évolution de la situation dans notre direct.

13h30 - Le ministre israélien de l’Énergie, Israël Katz, a conditionné jeudi 12 octobre l’entrée de produits de première nécessité ou d’aide humanitaire à Gaza à la libération des otages détenus depuis samedi par le Hamas.

13h19 - Au sixième jour de la guerre, les frappes israéliennes se sont poursuivies durant la nuit de mercredi à jeudi contre la bande de Gaza. Le secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken est arrivé en Israël dans la matinée.

13h08 - Cette plainte a été déposée au nom d'un "citoyen français vivant en Israël" qui n’a pas donné de signe de vie depuis le début de l'offensive du Hamas contre Israël.

13h06 - Alors que le « siège total » promis par Netanyahou et les bombardements se poursuivent sur Gaza, Israël a annoncé avoir repris en partie le contrôle de sa frontière. Le bilan des victimes françaises de l'attaque du Hamas ce week-end s'est alourdi. Suivez l'évolution de la situation dans notre direct.

13h06 - Alors que le « siège total » promis par Netanyahou et les bombardements se poursuivent sur Gaza, Israël a annoncé avoir repris en partie le contrôle de sa frontière. Le bilan des victimes françaises de l'attaque du Hamas ce week-end s'est alourdi. Suivez l'évolution de la situation dans notre direct.

12h50 - Alors que le « siège total » promis par Netanyahou et les bombardements se poursuivent sur Gaza, Israël a annoncé avoir repris en partie le contrôle de sa frontière. Le bilan des victimes françaises de l'attaque du Hamas ce week-end s'est alourdi. Suivez l'évolution de la situation dans notre direct.

12h45 - Le secteur de la santé est surmené alors qu'il doit répondre aux besoins qui sont en train de croître chaque minute, alerte le CICR.

12h26 - Des experts indépendants de l’ONU ont condamné jeudi 12 octobre les « crimes horribles » du Hamas et la riposte d’Israël. Le ministère palestinien de la santé a indiqué que le nombre de morts dans la bande de Gaza est monté à 1 354. Benyamin Netanyahou a déclaré que son pays allait « détruire » le Hamas.

12h19 - Alors que le « siège total » promis par Netanyahou et les bombardements se poursuivent sur Gaza, Israël a annoncé avoir repris en partie le contrôle de sa frontière. Le bilan des victimes françaises de l'attaque du Hamas ce week-end s'est alourdi. Suivez l'évolution de la situation dans notre direct.

12h18 - Au sixième jour de la guerre, les frappes israéliennes se sont poursuivies durant la nuit de mercredi à jeudi contre la bande de Gaza. Le secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken est arrivé en Israël dans la matinée.

10h55 - >, le bilan s'alourdit, a explique Catherine Colonna jeudi 12 octobre.

10h55 - >, le bilan s'alourdit, a explique Catherine Colonna, jeudi 12 octobre.

10h20 - L’ancien international français a tenté de se défendre ce jeudi 12 octobre, après avoir été suspendu par le club de 3e division qu’il entraîne et l’ouverture d’une enquête préliminaire à son encontre.

10h16 - Suspendu par son club, l’entraîneur de l’US Orléans s’excuse après avoir tenu des propos racistes. Il évoque des « propos déplacés » et assure ne pas être raciste.

10h03 - L’historien franco-israélien Michel Abitbol revient sur le massacre de plus d’un millier de civils par le Hamas le 7 septembre en Israël. Il analyse cette attaque hors norme par rapport aux précédentes guerres israélo-palestiniennes.

09h43 - Au sixième jour de la guerre, les frappes israéliennes se sont poursuivies durant la nuit de mercredi à jeudi contre la bande de Gaza. Le secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken, est attendu en Israël dans la journée.

09h42 - Dans l’attente d’une première libération officielle, l’ONG affirme ce jeudi œuvrer en tant qu’«intermédiaire neutre».

09h07 - Gerald Darmanin a affirme jeudi qu'il y avait eu "plus d'une centaine d'actes antisemites" en France depuis l'attaque samedi d'Israel par le Hamas,...

08h22 - Au sixième jour de la guerre, les frappes israéliennes se sont poursuivies durant la nuit de mercredi à jeudi contre la bande de Gaza. Le secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken, est attendu en Israël dans la journée.

07h36 - Le Comite international de la Croix-Rouge affirme dialoguer avec les deux cotes et les implore de >.

07h35 - Au sixième jour de la guerre, les frappes israéliennes se sont poursuivies durant la nuit de mercredi à jeudi contre la bande de Gaza. Le secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken, est attendu en Israël dans la journée.

07h19 - Au sixième jour de la guerre, les frappes israéliennes se sont poursuivies durant la nuit de mercredi à jeudi contre la bande de Gaza. Le secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken, est attendu en Israël dans la journée.

07h02 - Au sixième jour de la guerre, les frappes israéliennes se sont poursuivies durant la nuit de mercredi à jeudi contre la bande de Gaza. Le secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken, est attendu en Israël dans la journée.

06h50 - Au sixième jour de la guerre entre les deux ennemis qui a déjà fait des milliers de morts, les frappes israéliennes se sont poursuivies durant la nuit contre la bande de Gaza, d'où sont parties plusieurs salves de roquettes vers le sud d'Israël. Le tout à quelques heures de l'arrivée en Israël du chef de la diplomatie américaine Antony Blinken pour une visite de soutien à son allié.

06h50 - Au sixième jour de la guerre entre les deux ennemis qui a déjà fait des milliers de morts, les frappes israéliennes se sont poursuivies durant la nuit contre la bande de Gaza, d'où sont parties plusieurs salves de roquettes vers le sud d'Israël. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken vient d'arriver en Israël pour une visite de soutien à son allié.

06h50 - Au sixième jour de la guerre entre les deux ennemis qui a déjà fait des milliers de morts, les frappes israéliennes se sont poursuivies durant la nuit contre la bande de Gaza, d'où sont parties plusieurs salves de roquettes vers le sud d'Israël. Ce jeudi, l'ancien président Nicolas Sarkozy a reçu un proche d'un Français disparu.

06h50 - Au sixième jour de la guerre entre les deux ennemis qui a déjà fait des milliers de morts, les frappes israéliennes se sont poursuivies durant la nuit contre la bande de Gaza, d'où sont parties plusieurs salves de roquettes vers le sud d'Israël. Ce jeudi, l'ancien président Nicolas Sarkozy a reçu un proche d'un Français disparu.

06h50 - Au sixième jour de la guerre entre les deux ennemis qui a déjà fait des milliers de morts, les frappes israéliennes se sont poursuivies durant la nuit contre la bande de Gaza, d'où sont parties plusieurs salves de roquettes vers le sud d'Israël. Ce jeudi, l'ancien président Nicolas Sarkozy a reçu un proche d'un Français disparu.

06h32 - Le ministère palestinien de la santé a indiqué jeudi 12 octobre que le nombre de morts dans la bande de Gaza est monté à 1 200. Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a déclaré que son pays allait « écraser » et « détruire » le Hamas. Joe Biden a demandé à Israël de respecter « le droit de la guerre ».

04h53 - L'armee israelienne accentue les raids aeriens dans la bande de Gaza. Plusieurs salves de roquettes ont touche le territoire palestinien, ce jeudi.

04h29 - Le chef de l'Etat va s'exprimer ce jeudi a 20 heures apres avoir rencontre les chefs de parti pour evoquer la situation en Israel.

00h27 - Plus de 1 200 personnes sont mortes et 338 000 autres ont été contraintes de fuir leur domicile dans la bande de Gaza, en état de siège et pilonnée par l'armée israélienne. Côté israélien, le dernier bilan fait aussi état de 1 200 morts. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken doit arriver jeudi en Israël pour une visite éclair au cours de laquelle il rencontrera probablement le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Suivez la situation en direct.

00h27 - Plus de 1 200 personnes sont mortes et 338 000 autres ont été contraintes de fuir leur domicile dans la bande de Gaza, en état de siège et pilonnée par l'armée israélienne. Côté israélien, le dernier bilan fait aussi état de 1 200 morts. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken doit arriver jeudi en Israël pour une visite éclair au cours de laquelle il rencontrera probablement le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Suivez heure par heure la situation au Proche-Orient.

00h27 - Plus de 1 300 personnes sont mortes et 338 000 autres ont été contraintes de fuir leur domicile dans la bande de Gaza, en état de siège et pilonnée par l'armée israélienne. Côté israélien, le dernier bilan fait aussi état de 1 200 morts. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est arrivé jeudi en Israël pour une visite éclair au cours de laquelle il doit rencontrer le Premier ministre Benjamin Netanyahu. S'adressant aux chefs des partis politiques français, Emmanuel Macron a pour sa part annoncé que quatre enfants se trouvent parmi les 17 Français disparus. Suivez heure par heure la situation au Proche-Orient.

00h27 - Plus de 1 300 personnes sont mortes et 338 000 ont fui leur domicile à Gaza, en état de siège et pilonnée par Tsahal. Côté israélien, le dernier bilan fait état de 1 200 morts. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, en Israël, doit rencontrer Benjamin Netanyahu. Emmanuel Macron a, pour sa part, annoncé que quatre enfants se trouvent parmi les 17 Français disparus. Suivez heure par heure la situation au Proche-Orient.

22h39 - Plus d'électricité, plus d'eau, plus de carburant et plus de nourriture...la bande de Gaza est assiégée.

21h53 - Cinq jours après le début de l’offensive surprise du mouvement islamiste contre Israël, les violents affrontements se poursuivent ce mercredi 11 octobre.

21h06 - L’Égypte a alerté Israël sur des risques de possibles violences « trois jours » avant la triple incursion du Hamas. Plus de 2 200 Israéliens et Palestiniens ont été tués depuis samedi. Élisabeth Borne a annoncé la mort de 11 Français et la disparition de 18 autres, dont des enfants.

20h03 - Cinq jours après le début de l’offensive surprise du mouvement islamiste contre Israël, les violents affrontements se poursuivent ce mercredi 11 octobre.

19h59 - Le mouvement islamiste Hamas, qui dirige depuis plus de quinze ans la bande de Gaza, a déjoué tous les pronostics en lançant une opération d’une ampleur inégalée contre l’État hébreu d’Israël.

19h48 - Le bilan de l’attaque terroriste du 7 octobre en Israël s’est encore alourdi. La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a annoncé ce mercredi 11 octobre que 11 Français avaient été tués. Par ailleurs, 18 autres Français sont portés disparus, parmi lesquels des enfants probablement otages à Gaza.

19h00 - L’Égypte a alerté Israël sur des risques de possibles violences « trois jours » avant la triple incursion du Hamas. Plus de 2 200 Israéliens et Palestiniens ont été tués depuis samedi. Élisabeth Borne a annoncé la mort de 11 Français et la disparition de 18 autres, dont des enfants.

18h54 - Des enfants figurent parmi les personnes dont Paris est encore sans nouvelles, a précisé Catherine Colonna, mercredi sur franceinfo.

18h42 - Une centaine de personnes sont mortes samedi dans le village de Kvar Aza, près de Gaza. Les proches des victimes sont sidérés et affligés mais leur discours sur la réponse israélienne reste nuancé.

18h37 - La Première ministre a dressé ce mercredi 11 octobre un nouveau bilan des victimes françaises en Israël après l’attaque du Hamas. Emmanuel Macron va réunir tous les chefs de partis jeudi à l’Elysée, avant une allocution officielle à 20 heures.

18h18 - Alors que les combats se poursuivent, Israël a annoncé avoir repris en partie le contrôle de sa frontière avec Gaza, en état de siège. Le bilan des victimes françaises de l'attaque du Hamas ce week-end s'est alourdi. Suivez l'évolution de la situation dans notre direct.

16h59 - Le bilan de l’attaque terroriste du 7 octobre en Israël s’est encore alourdi. La Première ministre Élisabeth Borne a annoncé devant le Sénat que 10 Français étaient morts et que 18 autres étaient portés disparus, parmi lesquels des enfants probablement otages à Gaza.

16h57 - Ce mercredi, le bilan des Français morts en Israël suite à l'attaque du Hamas s'est alourdi à dix personnes. Dix-huit autres, dont des enfants, sont toujours portés disparus, selon la Première ministre. Cette dernière a aussi confirmé la mise en place d'un vol spécial jeudi pour rapatrier des Français qui n'ont pas pu rentrer.

16h56 - La Premiere ministre Elisabeth Borne a annonce mercredi devant le Senat que le bilan venait "une nouvelle fois de s'alourdir" apres l'attaque lancee...

16h56 - Les autorites francaises ont annonce mercredi un nouveau bilan portant a onze Francais tues et une vingtaine de disparus, dont "plusieurs enfants...

15h45 - La Première ministre a dressé ce mercredi 11 octobre un nouveau bilan des victimes françaises en Israël après l’attaque du Hamas, lors de la séance de questions au gouvernement au Sénat.

15h27 - Plus de 1 000 habitants de la bande de Gaza ont été tués depuis samedi, selon le bilan établi par les autorités palestiniennes mercredi 11 octobre. En Israël, l’attaque du Hamas a fait 1 200 morts. Élisabeth Borne a annoncé la mort de 10 Français et la disparition de 18 autres, dont des enfants « probablement enlevés ».

15h26 - Cinq jours après le début de l’offensive surprise du mouvement islamiste contre Israël, les violents affrontements se poursuivent ce mercredi 11 octobre.

15h24 - Alors que les combats se poursuivent, Israël a annoncé avoir repris en partie le contrôle de sa frontière avec Gaza, en état de siège. Benjamin Netanyahou a déclaré mardi soir que l'attaque du Hamas contre Israël était d'« une sauvagerie jamais vue depuis la Shoah ».

15h24 - Alors que les combats se poursuivent, Israël a annoncé avoir repris en partie le contrôle de sa frontière avec Gaza, en état de siège. Le bilan des victimes françaises de l'attaque du Hamas ce week-end s'est alourdi. Suivez l'évolution de la situation dans notre direct.

15h06 - Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé mardi qu’un vol Air France rapatrierait certains ressortissants français encore présents en Israël. Ce vol décollera de Tel Aviv ce jeudi 12 octobre.

14h40 - Israel a poursuivi mercredi son pilonnage de la bande de Gaza, au cinquieme jour de la guerre qui l'oppose au Hamas apres l'offensive meurtriere...

11h50 - Les autorités locales avaient au départ évoqué 2 000 victimes.

11h29 - Le pape a lancé, mercredi 11 octobre, un appel pour que cesse la guerre éclatée le 7 octobre entre le Hamas et Israël, et s’est dit « très préoccupé » par le « siège total » de Gaza.

11h29 - Le pape a lancé, mercredi 11 octobre, un appel pour que cesse la guerre éclatée le 7 octobre entre le Hamas et Israël, et s’est dit « très préoccupé » par le « siège total » de Gaza.

10h05 - Dans le territoire palestinien, où plus rien n'entre, ni nourriture, ni médicaments, et qui souffre des coupures d'eau et d'électricité, le travail des ONG humanitaires pour soigner les blessés est très compliqué.

08h28 - Depuis samedi, La France insoumise refuse de qualifier le Hamas d'organisation "terroriste", ce qui a déclenché une vive polémique au sein de l'alliance de gauche Nupes.

08h08 - Le bilan de la guerre entre Israël et le Hamas continue de s'alourdir de façon vertigineuse, avec des milliers de morts recensés au total, au cinquième jour de l'attaque surprise lancée par le mouvement islamiste palestinien depuis Gaza.

07h38 - Une partie de l’opposition au premier secrétaire du PS voulait voter dès ce mardi, en bureau national, une potentielle sortie de la Nupes. La direction a convenu de reporter le sujet au conseil national de samedi.

07h38 - Une partie de l’opposition au premier secrétaire du PS voulait voter dès ce mardi, en bureau national, une potentielle sortie de la Nupes. La direction a convenu de reporter le sujet au conseil national de samedi.

06h35 - Alors que les combats se poursuivent, Israël a annoncé avoir repris en partie le contrôle de sa frontière avec Gaza, en état de siège. Benjamin Netanyahou a déclaré mardi soir que l'attaque du Hamas contre Israël était d'« une sauvagerie jamais vue depuis la Shoah ».

06h34 - Au moins 1.200 personnes sont décédées en Israël suite à l'attaque du Hamas lancée samedi dernier, a annoncé le porte-parole de l'armée de l'État hébreu. Du côté de la bande de Gaza, ce sont 1.055 personnes qui ont perdu après la multiplication des bombardements israéliens sur l'enclave palestinienne.

06h07 - Le gouvernement afghan a considerablement revu a la baisse le bilan du seisme qui avait frappe samedi l'ouest de l'Afghanistan, pour l'etablir a...

06h00 - L'ACTU EN UN MOT. Nee des negociations apres la premiere guerre israelo-arabe en 1949, l'enclave est controlee par le mouvement islamiste Hamas qui a declenche depuis ce territoire l'operation militaire du 7 octobre.

04h15 - Le bilan de l'attaque du Hamas continue de s'alourdir avec, côté israélien, au moins 1 200 morts et 2 700 blessés ainsi que des dizaines de personnes officiellement recensées comme "otages ou disparues". Côté palestinien, 1 055 personnes sont mortes et 5 184 ont été blessées dans des frappes de représailles menées par l'armée israélienne sur la bande de Gaza. Dix Français sont morts dans les attaques, 18 sont toujours portés disparus et plusieurs enfants français seraient "probablement" parmi les otages du Hamas. Suivez heure par heure la situation au Proche-Orient.

03h07 - De nouveaux raids israeliens ont frappe mercredi Gaza, ou des immeubles entiers ont ete detruits, en riposte a l'attaque lancee par le mouvement...

23h06 - Dans un entretien au Monde, le député se démarque de la direction de LFI en qualifiant le Hamas d’«organisation fanatique, terroriste» et appelle son camp à «mettre des mots forts sur des actes horribles». Il demande aussi à ce que «l’enjeu ne [devienne pas] pour ou contre La France insoumise».

23h06 - Dans un entretien au «Monde», le député se démarque de la direction de LFI en qualifiant le Hamas d’«organisation fanatique, terroriste» et appelle son camp à «mettre des mots forts sur des actes horribles». Il demande aussi à ce que «l’enjeu ne [devienne pas] pour ou contre La France insoumise».

22h06 - Quatre jours après le début de l’offensive surprise du mouvement islamiste contre Israël, les tirs de roquettes se poursuivent, et l’ampleur des massacres perpétrés dans les kibboutz se révèle.

21h29 - TRIBUNE. Plus de 400 createurs francais de la tech reagissent a la tragedie qui a frappe Israel. >, estiment-ils.

21h06 - Quatre jours après le début de l’offensive, les tirs de roquettes se poursuivent et l’ampleur des tueries perpétrées dans les kibboutz se révèle.

20h48 - L’essentiel de l’actualité de ce mardi.

19h49 - Le bilan des Francais victimes des attaques en Israel est desormais de 8 morts et 20 disparus dont certains "ont tres probablement ete enleves", a...

19h29 - Le Quai d’Orsay est sans nouvelles de 20 ressortissants. «Les informations dont nous disposons nous permettent de considérer comme très probable l’enlèvement de certains d’entre eux, dont un enfant mineur de douze ans», a-t-il déclaré dans un communiqué.

18h40 - Lors de seance de questions au gouvernement, ce mardi, les elus LFI ont refuse d'apporter leur soutien a Israel, placant leurs collegues de la Nupes dans l'embarras.

18h15 - Supposé capable de détruire en vol tout projectile aérien menaçant le territoire et la population d'Israël, le Dôme de fer a révélé quelques failles lors de l'attaque de la branche armée du Hamas déclenchée ce week-end. Comment fonctionne ce système unique au monde qui a intercepté depuis 2011 des milliers de roquettes en provenance de Gaza ? La réponse en vidéo.

14h00 - ENTRETIEN. Israel Hasson, ex-n? 2 du Shin Beth, ancien depute et negociateur avec les Palestiniens, nous livre sa position sur l'attaque dont a ete victime Israel.

13h21 - Comme l’avaient fait lundi 9 octobre des responsables iraniens, le guide suprême de la République islamique a rejeté mardi les accusations sur une implication de l’Iran dans la préparation de l’attaque du Hamas. Dans son discours, il salue toutefois «l’acte courageux et désintéressé» des Palestiniens.

12h55 - Les soldats blessés se soignent grâce à l'hippothérapie.

12h03 - Engagee dans un conflit larve avec l'Etat hebreu, la Republique islamique a approuve l'attaque du mouvement islamiste palestinien en territoire israelien.

10h51 - Ce système de défense anti-aérien réputé parmi les plus efficaces au monde protège le ciel israélien des attaques de roquettes et d’obus de mortiers. On vous explique comment il fonctionne.

08h59 - Dimanche, le Portugal a réalisé l’exploit de s’imposer face aux Fidji, pour le dernier match des poules de la Coupe du monde de rugby (23-24). Le talonneur Mike Tadjer, 34 ans, qui raccroche les crampons, s’est confié sur cet exploit et l’avenir du rugby au Portugal, alors que le sélectionneur, Patrice Lagisquet, s’en va.

08h30 - La présidente du groupe Rassemblement national Marine Le Pen était l'invitée d'Europe 1-CNews ce mardi. Au micro de Sonia Mabrouk, elle est revenue sur l'attaque du Hamas sur le territoire d'Israël. Alors que le bilan continue de s'alourdir jour après jour, l'ancienne candidate à la présidentielle estime "qu'il faut permettre à Israël d'éradiquer le Hamas".

08h12 - Après l'incursion de groupes armées palestiniens dans le Sud-Liban, l'armée israélienne a bombardé la zone ce lundi. L'hypothèse d'un deuxième front se confirme de jour en jour, au grand désespoir de la population libanaise, qui, déjà plongée dans une crise financière violente, craint une nouvelle guerre.

07h43 - "L'imposition de sièges qui mettent en danger la vie des civils en les privant de biens essentiels à leur survie est interdite par le droit international humanitaire", a déclaré le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Volker Türk dans un communiqué.

04h39 - Au quatrième jour de l'offensive déclenchée par le Hamas contre Israël, l'armée israélienne a indiqué mardi matin avoir retrouvé "environ 1 500 corps" de combattants du mouvement islamiste palestinien. Les grandes capitales occidentales affichent un front uni derrière Israël et demandent à l'Iran, allié du Hamas, de ne pas étendre le conflit. Suivez heure par heure la situation au Proche-Orient. 

04h39 - Trois jours apres le debut de l'attaque du Hamas sur le territoire d'Israel, l'Etat hebreu riposte militairement. Plus de 1 500 morts sont denombres.

22h38 - Les troupes francaises au Niger sont sur le depart. Les operations de retrait des soldats debuteront mardi 10 octobre dans le pays d'Afrique de l'Ouest.

21h55 - Les combats se poursuivent ce lundi 9 octobre entre des activistes du Hamas et les forces israéliennes, au surlendemain du lancement d’une offensive surprise du mouvement islamiste palestinien contre Israël depuis la bande de Gaza.

21h21 - Fondé en 1987, au pouvoir à Gaza depuis 2007, le mouvement islamiste a toujours refusé de reconnaître l’Etat d’Israël et prône une lutte armée contre lui.

20h20 - Le ministère des Affaires étrangères, qui a annoncé ce lundi 9 octobre le décès d’un deuxième ressortissant français, indique qu’il poursuit son «recensement».

18h32 - L’armée israélienne a affirmé avoir touché «des terroristes du Hamas et du Jihad islamique». De nombreux témoignages évoquent des victimes civiles.

16h01 - ANALYSE. Officiels et opinion publique soutiennent, sans surprise, l'attaque declenchee par le Hamas le 7 octobre.

15h54 - Une vidéo, dont on sait peu de choses, a été présentée comme datant de ce week-end, marquée par l’attaque coordonnée du Hamas en Israël. Mais elle circulait déjà sur TikTok mercredi 4 octobre.

15h35 - Les informations fournies par des officiels font état de dix étudiants népalais tués, auxquels s’ajoutent douze Thaïlandais ou encore neuf Américains. Les autorités françaises ont pour l’instant annoncé un seul décès.

13h17 - Depuis le declenchement de l'operation militaire >, samedi, par le mouvement islamiste et la replique de Tsahal, les combats auraient fait plus de 1 200 morts au total.

12h46 - L'ACTU EN UN MOT. Il y a quasiment 50 ans jour pour jour, l'Egypte et la Syrie lancaient une offensive conjointe contre Israel. La guerre israelo-arabe d'octobre 1973 a dure 18 jours.

12h45 - Selon le député des Français à l'étranger Meyer Habib (LR), "au moins huit Français seraient disparus, décédés ou pris en otage par le Hamas". Selon lui, l'un d'eux, un jeune Français de 26 ans originaire de Bordeaux et vivant en Israël, serait notamment retenu en otage.

09h11 - À l’occasion du match Stade Rennais – PSG, dimanche 8 octobre 2023 au Roazhon Park, nous sommes allés à la rencontre des supporteurs des Rouge et Noir avec une question : que pensent-ils du projet d’édifier un nouveau stade dans la capitale bretonne ? Les avis sont mitigés…

06h45 - Au troisième jour de l'offensive lancée par le Hamas en Israël, près de 1.300 personnes sont mortes au total, dont un deuxième Français annonce ce lundi après-midi le ministère des Affaires étrangères. Dans la soirée, Benyamin Netanyahou a annoncé le lancement prochain d'une "attaque massive" contre le Hamas.

19h22 - Après un titre mondial au concours général vendredi, la Texane de 26 ans a décroché dimanche 8 octobre deux médailles d’or supplémentaires, soit un total de 23 depuis le début de sa carrière. En 2021, elle avait arrêté la compétition pour prendre soin de sa santé mentale, levant un tabou dans le sport de très haut niveau.

18h38 - Bouleversé par l'attaque la plus meurtrière sur son territoire depuis sa création, Israël a officiellement déclaré la guerre dimanche au Hamas après l'offensive inédite lancée la veille par le mouvement islamiste palestinien depuis Gaza, dont le bilan s'élève à plus d'un millier de morts au total.

18h31 - Après deux ans d’absence, Simone Biles a remis les pendules à l’heure lors des Mondiaux de gymnastique à Anvers (Belgique). L’Américaine a décroché deux nouveaux titres, ce dimanche 8 octobre, portant son total à cinq médailles lors de ces Mondiaux.

16h38 - Après deux ans d'arrêt de gymnastique, l'Américaine Simone Biles a décroché son 22ᵉ titre mondial pour son retour dans la compétition. La célèbre gymnaste a été sacrée à la poutre dans le cadre des Championnats du monde de gymnastique à Anvers, à moins de 10 mois des Jeux Olympiques de Paris.

16h20 - Des écoles, des crèches, des terminaux de marchandise, des ferries et des bus ont annoncé suspendre leurs activités pour la journée ou l'après-midi.

07h24 - Le choc entre Arsenal (3e) et Manchester City (1er) clôturera la 8e journée de Premier League. Un duel entre le champion et le vice-champion sortant. Horaire, chaîne TV… Voici tout ce qu’il faut savoir pour suivre le match entre Arsenal et Manchester City.

07h00 - En Ukraine, l’automne va être marqué par l’arrivée du mauvais temps et de la boue, qui va limiter certaines manœuvres d’envergure. Mais des opérations militaires pourront être menées, avant, après, ou même pendant cette fameuse « Raspoutitsa ». Lesquelles ? Et avec quelles conséquences ? Éléments de réponse.

06h06 - Le circuit de Losail accueille ce dimanche 8 octobre le Grand Prix du Qatar, 17e rendez-vous de la saison de Formule 1. Max Verstappen, sacré champion du monde pour la troisième fois de sa carrière samedi, partira en pole position. Heure, chaîne TV… Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce Grand Prix du Qatar.

05h43 - Ce dimanche 8 octobre, les Tonga et la Roumanie disputent leur dernier match de la phase de poule avec pour objectif une première victoire dans cette Coupe du monde de rugby 2023. Horaire, chaîne TV… Voici tout ce qu’il faut savoir pour suivre le match entre les Tonga et la Roumanie.

00h35 - Bouleversé par l'attaque la plus meurtrière sur son territoire depuis sa création, Israël a officiellement déclaré la guerre dimanche au Hamas après l'offensive inédite lancée la veille par le mouvement islamiste palestinien depuis Gaza, dont le bilan s'élève à plus d'un millier de morts au total. Voici le fil du 8 octobre.

21h00 - Calogero, qui vient de sortir son neuvième album, "A.M.O.U.R." début septembre, a rencontré nos lecteurs pendant plus d'une heure. Et répondu à toutes leurs questions. Le compte-rendu de cet échange exceptionnel est à retrouver sur notre site dès ce samedi, et dans les colonnes de notre journal ce dimanche. Dans ce nouvel extrait vidéo, l’Isérois évoque sa passion pour la chanson et le soutien de Florent Pagny pour qui il a composé.»

20h43 - Le 9e album de Calogero vient de sortir et alors que le chanteur originaire d'Échirolles va entamer une tournée dans toute la France, il a tenu à respecter une promesse. Il avait promis de venir rencontrer les lecteurs du Dauphiné libéré au siège du journal à Veurey, à quelques kilomètres de là où il a grandi, lui le fils d’émigrés italiens. Promesse tenue.

20h30 - Calogero, qui vient de sortir son neuvième album, "A.M.O.U.R." début septembre, a rencontré nos lecteurs pendant plus d'une heure. Et répondu à toutes leurs questions. Le compte-rendu de cet échange exceptionnel est à retrouver sur notre site dès ce samedi, et dans les colonnes de notre journal ce dimanche. Dans ce nouvel extrait vidéo, l’Isérois revient sur sa jeunesse dans les quartiers populaires de la banlieue sud de Grenoble.

19h30 - Calogero, qui vient de sortir son neuvième album, "A.M.O.U.R." début septembre, a rencontré nos lecteurs pendant plus d'une heure. Et répondu à toutes leurs questions. Le compte-rendu de cet échange exceptionnel est à retrouver sur notre site dès ce samedi, et dans les colonnes de notre journal ce dimanche. Dans ce nouvel extrait vidéo, l’Isérois nous parle de son frère Gioacchino avec qui il partage toutes ses aventures musicales depuis l’époque des Charts.

17h44 - Cette maladie qui affecte en particulier les bovins inquiète de plus en plus les agriculteurs. C’est la première fois que la France est touchée, et le nombre de foyers de maladie hémorragique épizootique a quasiment triplé en une semaine.

17h27 - Le Mans FC est passé à côté de son match, vendredi 6 octobre, et a subi le réveil de Martigues, de nouveau souverain à domicile. Un revers 4 à 0 que Réginald Ray veut voir comme un électrochoc.

16h36 - Ce n’est pas forcément la raison pour laquelle on s’attend à ce qu’une rencontre de Régional 2 (7e niveau français) soit reportée…Ce samedi, Aubenas Sud Ardèche devait se rendre à Vénissieux pour affronter la réserve du club local dans le cadre de la 3e  journée du championnat.

14h27 - L’entraîneur du PSG, Luis Enrique, a affirmé ce samedi 8 octobre qu’il était « convaincu » que son équipe allait « réussir », trois jours après la défaite contre Newcastle (4-1) en Ligue des champions, ajoutant qu’il devait « chercher la meilleure façon de jouer ».

13h11 - Les Brigades Al-Qassam, branche armée du Hamas, ont lancé tôt ce samedi 7 octobre, une offensive sur le territoire israélien. L’armée israélienne a riposté aux nombreux tirs de roquettes. 22 personnes auraient été tuées selon les secours israéliens. « Nous sommes en guerre », avertit le président Netanyahou.

13h02 - La préfecture de police de Paris a partagé sur les réseaux sociaux une vidéo filmée lors d’une opération de sa brigade de recherche et d’intervention, suscitant de nombreuses réactions.

12h25 - Le dernier bilan publié vendredi 6 octobre par le ministère de l’agriculture fait état de 53 foyers de la maladie hémorragique épizootique (MHE), qui affecte principalement les bovins. Un quasi-triplement en huit jours.

11h49 - Voix et tête basses, un homme de 53 ans soupire à la barre du tribunal correctionnel de Grenoble : « J’ai tapé « Teen » et je suis tombé sur des sites, j’ai continué par curiosité… »Jusque-là inconnu de la justice, l’ancien menuisier reconverti comme chauffeur de poids lourds répond de détention d’images pédopornographiques.

11h21 - Le rappeur de 36 ans a annoncé cette nouvelle vendredi, jour que la sortie de son nouvel album "For All The Dogs".

10h50 - La pelouse du stade Bollaert-Delelis, à Lens (Pas-de-Calais), a été abîmée par des individus qui ont jeté un produit non identifié sur la pelouse, dans la nuit de jeudi à vendredi, soit deux jours avant le derby entre Lens et Lille, prévu ce dimanche 8 octobre, pour la huitième journée de Ligue 1. Pour le moment, le club n’a pas réagi officiellement.

10h30 - Calogero, qui vient de sortir son 9e album, "A.M.O.U.R.", a rencontré nos lecteurs pendant plus d'une heure. Et répondu à toutes leurs questions. Le compte-rendu de cet échange exceptionnel est à retrouver sur notre site ce samedi, et dans les colonnes de notre journal ce dimanche. Dans ce nouvel extrait vidéo, l’Isérois explique comment il a su saisir les opportunités. Et déclare son amour « ce génie absolu qu’est Ennio Morricone. Il était une fois dans l’Ouest, un débutant peut le jouer avec deux doigts. Ça m’a enlevé mes complexes ».

10h05 - Une collaboration avec Swatch et trois modeles exclusifs celebrent la premiere montre moderne de plongee, imaginee en 1953 par un trio d'amoureux des abysses.

10h01 - Sur la trace de ses grands-parents, l’autrice hérite d’un espoir : le refuge d’une communauté solidaire. Une utopie qui n’oublie pas le passé des camps de concentration.

10h00 - En Afrique du Sud, des chercheurs ont confronté dix-neuf espèces d’animaux à des sons de prédateurs. Bien plus que le lion, c’est un mammifère bipède qui effraie le plus.

08h50 - Dans le sud-ouest de la France, 53 foyers de la maladie hémorragique épizootique ont déjà été recensés. Une maladie qui touche les bovins et qui inquiète de plus en plus les agriculteurs, réunis cette semaine au Sommet de l'élevage près de Clermont-Ferrand. Mais de quoi s'agit-il exactement ?

08h30 - Immersion originale dans un lycée agricole breton avec cette nouvelle série quotidienne de France Télévisions, interprétée par de jeunes acteurs talentueux.

07h07 - Israël et la bande de Gaza sont en guerre après le déclenchement samedi matin d'une offensive militaire surprise et spectaculaire du Hamas, qui a tiré des milliers de roquettes, infiltré des combattants en territoire israélien et capturé des Israéliens. Cette éruption de violence a fait "plus de 200 morts" côté israélien et 232 morts côté palestinien. Il s'agit de l'escalade la plus meurtrière dans le conflit israélo-palestinien depuis des décennies. Revivez le fil de la journée du 7 octobre.

06h17 - Les prix de l'immobilier baissent et la capitale n'est pas épargnée par cette tendance, mais Paris reste parmi les villes les plus chères d'Europe. Il faut compter en moyenne 267.000 euros pour s'offrir un studio de 25 m2. D'après une étude du site particulier à particulier, avec ce capital, on peut vivre dans un logement bien plus spacieux ailleurs en France.

05h30 - Tous les jours de 11 heures à 13 heures sur Europe 1, Pascal Praud donne la parole aux auditeurs dans l'émission "Pascal Praud et vous". Cette semaine, il a notamment reçu Virginie Girod, Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari. Il a aussi abordé l’affaire Gérard Depardieu, parler des retraites et il a également pris le temps de parler du nouveau fléau des punaises de lit. Réécoutez les extraits. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

22h58 - De retour après deux ans d'absence, l'impressionnante Simone Biles a décroché vendredi le 21e sacre mondial de sa carrière en dominant le concours général individuel aux Championnats du monde d'Anvers, à moins de dix mois des JO de Paris. L'Américaine devient ainsi la gymnaste la plus décorée de l'histoire.

21h37 - Alors que se profilent les Jeux olympiques à Paris, la France est confrontée à de multiples alertes aux punaises de lit dans les lieux publics. Connu pour être voyageur, l'insecte inquiète au-delà des frontières. La presse internationale se passionne pour le sujet, et plusieurs pays ont annoncé des mesures préventives.  

21h33 - L'autorité régionale des transports affirme avoir informé les utilisateurs concernés, en leur demandant de réinitialiser leur mot de passe.

21h07 - Voici les les résultats et les rencontres de ce week-end pour nos clubs régionaux, de la Nationale à la Fédérale 1.

20h22 - Le jour de la sortie de son nouvel album, l’artiste canadien a annoncé ce vendredi 6 octobre qu’il allait «se concentrer sur sa santé» pendant «un an ou plus», à la suite de «problèmes d’estomac» récurrents.

19h42 - L'artiste canadien a revele des >, tout en annoncant que la pause dans sa carriere musicale devrait durer >.

19h31 - Évoquant des « problèmes avec son estomac », l'artiste canadien a fait cette annonce le jour de sortie de son dernier album « For All The Dogs ».

19h30 - Le rappeur canadien Drake a annoncé ce vendredi 6 octobre qu’il allait faire une pause « d’un an ou plus » dans sa carrière musicale pour « se concentrer sur sa santé », citant des « problèmes d’estomac ».

18h50 - Ce vendredi, Mohamed Lamine Aberouz a été interrogé sur le fond du dossier. Avec assurance et précision, il a nié toute implication dans l'attentat du 13 juin 2016. Unique personne jugée, il est soupçonné de complicité dans l'assassinat d’un policier, Jean-Baptiste Salvaing, et de sa compagne, Jessica Schneider.

16h18 - En dépit de l’affirmation par le tabloïd «Daily Mail» de l’existence d’un «rapport du renseignement britannique» en ce sens, la disparition d’un submersible n’a pas encore été corroborée de manière indépendante.

16h15 - Les deux concerts concernes sont ceux du Mans et d'Angers, prevus vendredi et samedi, et sont reportes au 27 fevrier et au 9 mars 2024.

13h12 - Le president ukrainien estime que la Russie va bientot chercher comme l'an dernier a "detruire" les installations electriques de son pays ou une...

12h55 - Dans un courrier consulté par «L’Informé» jeudi 5 octobre, le commissaire européen Thierry Breton demande l’abrogation des lois adoptées par les députés français cette année pour réguler Internet.

12h06 - La Prix Nobel de la paix 2023 a transmis il y a deux jours un message à sa sœur depuis sa prison à Evin au cas où elle recevrait la prestigieuse récompense ce vendredi 6 octobre à Oslo.

12h00 - ENTRETIEN. Patrick Fragman, le president de Westinghouse, leader mondial de la fabrication de reacteurs, livre au > sa vision de l'avenir du nucleaire civil en Occident.

11h29 - La SEC a porté plainte ce jeudi 5 octobre contre le milliardaire pour le contraindre à témoigner. Il est notamment accusé de fraude dans le cadre du rachat de X (Twitter).

11h22 - Les autorités taïwanaises ont annoncé jeudi avoir saisi 28 tortues, deux loutres, une marmotte et deux rongeurs non-identifiés à bord de l’avion. Deux personnes suspectées de trafic d’animaux font l’objet d’une enquête.

07h21 - Invités à se prononcer sur la stratégie du PS pour les prochaines Européennes, les militants ont approuvé à une très large majorité l’hypothèse d’une liste autonome.

22h36 - Malgre l'annulation officielle de sa venue, Maryam Abu Daqqa s'est rendue ce jeudi soir a l'universite Lyon-2 pour participer, depuis la salle, a une conference sur >.

20h38 - Le president francais Emmanuel Macron a estime jeudi a Grenade que le temps n'etait pas aux sanctions contre l'Azerbaidjan et qu'il fallait continuer...

11h29 - En 2021, le toit des Alpes avait été mesuré à 4 807,81 mètres, soit près d’un mètre en moins par rapport à la mesure réalisée en 2017. Selon le relevé dévoilé jeudi 5 octobre, il culmine aujourd’hui à 4805,59 mètres.

06h48 - L’économiste Julia Cagé conteste les propos du sondeur Jérôme Fourquet, qui estime que Marine Le Pen, lors de la dernière présidentielle, a fait de meilleurs scores que Jean-Luc Mélenchon dans l’«électorat populaire».

14h40 - Une Iranienne de 16 ans qui ne portait pas le voile dans le métro de Téhéran se trouve dans le coma après avoir été évacuée en urgence vers un hôpital dimanche. Une ONG accuse la police des mœurs de l'avoir violentée, ce que réfute le directeur général du métro de Téhéran, images de vidéosurveillance à l'appui. Pourtant, les circonstances troubles de ce malaise rappellent le cas de Mahsa Amini.

21h28 - Voici le programme complet et les résultats de ce week-end pour nos clubs régionaux, de la Nationale à la Fédérale 3.

15h05 - Voici le programme complet de ce week-end pour nos clubs régionaux, de la Nationale à la Fédérale 3.

06h20 - La pêche n?est plus réservée à la mer ou à la campagne. En effet, elle gagne en popularité dans les villes et notamment le long des quais de la Seine et des canaux à Paris Une canne à pêche, quelques appâts, le pécheur des villes a le même matériel qu'un pécheur traditionnel. La seule différence majeure est son cadre environnant. Pour les Parisiens, il n?y a pas de campagne verdoyante ou de plages, mais peu importe pour eux, le plaisir est le même. 32 espèces de poissons peuplent les eaux de Paris, dont la truite ou le brochet. Une faune qui augmente, tout comme les plantes aquatiques toujours plus denses. Toutefois, des ONG de protection de l'environnement le clament, haut et fort, consommer les poissons de la Seine revient à s'exposer à des contaminations bactériennes.

21h15 - Le secteur du jouet est en grande difficulté et ce ne sont pas les dirigeants de Toys'R'Us France qui diront le contraire. Le groupe va demander à être placé en redressement judiciaire à la suite de la liquidation de sa maison mère au Etats-Unis. Une crise sans précédent dans le secteur économique du jouet, secteur qui souffre aussi en France.

16h15 - La découverte macabre mardi matin dans une cour près d'Athènes de 26 personnes carbonisées, dont des «petits enfants», a provoqué stupeur et deuil en Grèce, qui fait face depuis lundi aux incendies les plus meurtriers depuis 2007, avec un bilan d'au moins 74 morts et 172 blessés.

11h40 - Six surveillants d'un camp pénitentiaire en Russie ont été arrêtés pour "abus de pouvoir" et "violences" après la diffusion par des médias indépendants d'une vidéo de torture d'un détenu dans ce camp. Vendredi 20 juillet 2018, le journal d'opposition Novaïa gazeta a publié sur son site une vidéo montrant plus d'une dizaine de surveillants du camp pénitentiaire numéro 1 de la région de Iaroslavl (environ 250 km au nord-est de Moscou) en train de porter des coups violents à un détenu, menotté et allongé sur une table, qui pousse des cris déchirants. La vidéo a provoqué une onde de choc et un tollé en Russie. "Les enquêteurs ont identifié tous les surveillants du camp pénitentiaire qui ont participé au passage à tabac du détenu", a assuré dans un communiqué le Comité d'enquête, chargé des principales investigations dans le pays. "A ce jour, six personnes ont été arrêtées", a-t-il précisé, en soulignant que des mesures visant à arrêter les autres suspects étaient en cours. Ils ont notamment "infligé de multiples coups de pieds, de poings et d'objets non-identifiés à cet homme", ajoute-t-il. "Une enquête pour abus de pouvoir et violences a été ouverte", selon le Comité d'enquête, qui entend aussi vérifier les agissements du directeur de la prison et de responsables pénitentiaires régionaux. Selon Novaïa Gazeta, l'avocate et militante des droits de l'Homme Irina Birioukova, qui a transmis au journal la vidéo de torture, "a dû quitter la Russie au lendemain de sa publication" en raison de "menaces de vengeance". Les violences et mauvais traitements de la part des surveillants dans les camps et les prisons en Russie sont régulièrement dénoncés par les familles des prisonniers et des ONG spécialisées dans la surveillance des lieux de détention.

08h05 - Invité de la Matinale sur Cnews, Sébastien Huyghe, député LR du Nord et membre de la commission des lois à l'assemblée, est revenu sur l'affaire Benalla. Il a notamment exhorté Emmanuel Macron, muet depuis le début des faits, de s'exprimer au plus vite afin de clarifier la situation.

14h50 - Le Préfet de police de Paris, Michel Delpuech, a été auditionné par la Commission d'enquête de l'Assemblée nationale lundi. Il a répondu aux interrogations des différents groupes parlementaires à propos de l'affaire Benalla. Auparavant, c'est le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb qui a été entendu. Il a réaffirmé sa condamnation des actes d'Alexandre Benalla qui "sont en tout point contraires à mes valeurs et à ce que je souhaite impulser au sein de mon ministère".

08h40 - Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, était l'invité de Jean-Pierre Elkabbach dans la matinale. Pour lui, mai 68 et mai 2018 n'ont aucun rapport.

Sources

Hashtags