facebook alerte-info.com
Le 07 août 2023 à 13h00

Tensions entre des garde-côtes chinois et philippins en mer de Chine méridionale

Tensions entre des garde-côtes chinois et philippins en mer de Chine méridionale

Crédits photo : France 24



14h27 - Les Philippines accusent des garde-côtes chinois d'avoir tiré au canon à eau sur des navires philippins en mer de Chine méridional, dans une zone revendiquée par la Chine malgré les prétentions rivales des Philippines, du Vietnam ou de la Malaisie. Les ambassades britannique et australienne ainsi que l'Union européenne ont exprimé leur inquiétude.

11h49 - Après des tirs de garde-côtes chinois au canon à eau sur des navires philippins ce week-end, le gouvernement de Manille convoque l'ambassadeur de Chine.

11h39 - Les Philippines ont convoqué lundi l'ambassadeur de Chine à la suite d'un incident maritime entre Manille et Pékin dans les eaux disputées de la mer de Chine méridionale. La Chine a déclaré, de son côté, avoir pris les "mesures nécessaires" contre des bateaux philippins qu'elle accuse d'être entrés "illégalement" dans ses eaux.

11h17 - De son côté, Pékin a affirmé avoir pris les "mesures nécessaires" contre des bateaux philippins qu'elle accuse d'être entrés "illégalement" dans ses eaux.

Sources

Hashtags