facebook alerte-info.com
Le 07 août 2025 à 08h15

Canicule : la deuxième vague de chaleur de l’été progresse en France jusqu’au milieu de la semaine prochaine

16h30 - La quasi-totalité de la moitié sud de l'Hexagone est désormais concernée. Les températures vont dépasser les 40°C par endroits.

16h25 - Les températures vont dépasser les 40°C par endroits.

15h13 - 28 départements ont été placés en vigilance orange canicule samedi 9 août, du Sud-Ouest à la vallée du Rhône en passant par l’Auvergne, avec des températures pouvant atteindre localement les 40 degrés. La chaleur devrait monter d’un cran dimanche avec un pic lundi à l’échelle nationale.

12h23 - L'incendie qui touche le massif des Corbières est fixé, mais il ne sera pas maîtrisé avant dimanche soir, au plus tôt, ont estimé les autorités ce samedi.

11h44 - La vigilance orange canicule de ce samedi pourrait créer un terrain favorable à la reprise du feu. Les pompiers annoncent qu’il ne sera pas circonscrit avant demain soir.

11h44 - "L'incendie est fixé, le combat continue", a annoncé Christian Pouget, préfet de l'Aude, lors d'une conférence de presse. Plus de 1 000 pompiers sont toujours mobilisés pour lutter contre les flammes.

11h43 - Les pompiers ont entamé, ce samedi 9 août, un cinquième jour de lutte contre l’incendie qui a ravagé 17 000 ha dans le massif des Corbières, dans l’Aude. La prudence reste de mise, la vigilance orange canicule pourrait créer un terrain favorable à la réactivation du feu. Selon les pompiers, le feu ne sera pas maîtrisé avant dimanche soir.

11h39 - "L'incendie est fixé, le combat continue", annonce Christian Pouget, préfet de l'Aude, lors d'une conférence de presse. Plus de 1 000 pompiers sont toujours mobilisés pour lutter contre les flammes.

10h36 - La vigilance orange canicule de ce samedi pourrait créer un terrain favorable à la reprise du feu. Les pompiers restent mobilisés.

10h24 - Les autorités préviennent que l'incendie pourrait se raviver dans le contexte d'une vague de chaleur annoncée. La vigilance orange canicule étendue à 40 départements du sud de la France dimanche, contre 28 samedi.

09h35 - 28 départements ont été placés ce samedi en vigilance orange «canicule» dans une grande partie du sud du pays avant une extension de l’alerte à 12 autres dimanche.

09h29 - L'incendie ne sera pas "déclaré éteint avant plusieurs jours", a prévenu Christian Pouget, préfet de l'Aude, pour qui "il y a encore beaucoup de travail".

08h55 - L'armée "se prépare déjà aujourd'hui à la mise en œuvre complète des décisions", a déclaré le ministre de la Défense israélien, Israël Katz.

08h26 - Les autorités restent prudentes. Si le feu est fixé, la situation reste précaire. Pour le lieutenant-colonel Frédéric Harraul de la sécurité civile, la météo va être un facteur clé pour les prochains jours.

07h38 - Après un incendie, la régénération naturelle demeure le choix privilégié de l'ONF. Mais les bouleversements liés au réchauffement climatique rendent peu à peu indispensables l'action de l'homme.

07h32 - Les pompiers ont entamé, ce samedi 9 août, un cinquième jour de lutte contre l’incendie qui a ravagé 17 000 ha. dans le massif des Corbières, dans l’Aude. La prudence reste de mise, la vigilance orange canicule pourrait créer un terrain favorable à la réactivation du feu.

07h21 - Douze départements de la moitié sud de l'Hexagone rejoindront les 28 déjà placés en vigilance orange, samedi. Les températures vont dépasser les 40°C par endroits.

07h04 - La deuxième vague de chaleur estivale va progressivement s'étendre à une majorité de la partie sud du pays, ce week-end.

06h38 - La canicule s’étend ce samedi à 28 départements du sud de la France, avec des températures pouvant atteindre 40 °C et des nuits très chaudes. L’épisode, le 51e depuis 1947, devrait se prolonger jusqu’en seconde partie de semaine prochaine. Dimanche, ce sont quelque 40 départements qui seront placés en vigilance orange.

06h38 - La canicule s’étend ce samedi à 28 départements du sud de la France, avec des températures pouvant atteindre 40 °C et des nuits très chaudes. L’épisode, le 51e depuis 1947, devrait se prolonger jusqu’en seconde partie de semaine prochaine. Dimanche, ce sont quelque 40 départements qui seront placés en vigilance orange.

06h05 - La canicule s’étend ce samedi à 28 départements du sud de la France, avec des températures pouvant atteindre 40 °C et des nuits très chaudes. L’épisode, le 51e depuis 1947, devrait se prolonger jusqu’en seconde partie de semaine prochaine. Dimanche, ce sont quelque 40 départements qui seront placés en vigilance orange.

04h01 - Une vague de chaleur va se diffuser samedi sur une grande partie du sud de la France, où 28 départements sont placés en vigilance orange "canicule". 

04h01 - Une vague de chaleur va se diffuser, samedi, sur une grande partie du sud de la France, où 28 départements sont placés en vigilance orange "canicule". 

18h19 - Les dirigeants du monde entier ont critiqué le projet d'Israël de s'emparer de la ville de Gaza, avertissant qu'il aggraverait la crise humanitaire. Le Royaume-Uni et la Finlande, entre autres, ont appelé à un cessez-le-feu et à la libération des otages.

18h14 - Alors que l’incendie dans l’Aude a été déclaré fixé, les pompiers continuaient, vendredi 8 août, à être massivement mobilisés pour éviter les risques de reprise dans des conditions météorologiques qui leur sont plutôt favorables. Mais le retour de la chaleur et du vent pourrait changer la donne.

17h43 - Des Israéliens réagissent à la décision du cabinet de sécurité de "prendre le contrôle" de la ville de Gaza dans le cadre d'un plan proposé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Leurs opinions sont partagées. 

16h50 - Météo France a annoncé vendredi 8 août que 17 départements supplémentaires de la moitié sud seront placés en vigilance orange canicule samedi, s’ajoutant aux 11 déjà concernés. Les températures pourraient atteindre 40 °C, avec des valeurs généralement comprises entre 37 et 39 °C dans l’après-midi.

16h28 - Bien qu’il faille attendre le constat effectué à postériori par l’Office national des forêts, l’incendie de l’Aude est d’ores et déjà qualifié d’historique, compte tenu de la rapidité avec laquelle il a parcouru 17 000 hectares. Retour, en archives La Croix, sur les incendies qui ont marqué la France depuis 1949.

16h21 - Les départements concernés par la vigilance ce samedi sont les suivants : Ain, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Cantal, Charente, Corrèze, Dordogne, Drôme, Haute-Garonne, Gers, Isère, Loire, Haute-Loire, Lot, Lot-et-Garonne, Puy-de-Dôme, Hautes-Pyrénées, Rhône, Savoie, Haute-Savoie, Tarn et Tarn-et-Garonne.

16h21 - Les départements concernés par la vigilance ce samedi sont les suivants : Ain, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Cantal, Charente, Corrèze, Dordogne, Drôme, Haute-Garonne, Gers, Isère, Loire, Haute-Loire, Lot, Lot-et-Garonne, Puy-de-Dôme, Hautes-Pyrénées, Rhône, Savoie, Haute-Savoie, Tarn et Tarn-et-Garonne.

16h19 - Vendredi 8 août 2025, Météo France a étendu la vigilance orange canicule à un nouveau total de 28 départements dans le sud de la France à partir de samedi. D’après les prévisions, cette vague de chaleur doit durer plusieurs jours et même s’étendre à l’ensemble du pays en début de semaine.

16h07 - Vendredi 8 août 2025, Météo-France a étendu la vigilance orange canicule à un nouveau total de 28 départements dans le sud de la France à partir de samedi. D’après les prévisions, cette vague de chaleur doit durer plusieurs jours et même s’étendre à l’ensemble du pays en début de semaine.

14h28 - "Près de 90 km de lisières [de forêt] sont à traiter", informe la préfecture du département dans son point à la mi-journée vendredi.

14h18 - "Près de 90 km de lisières [de forêt] sont à traiter", informe la préfecture du département dans son point à la mi-journée vendredi.

12h56 - Dans son bulletin météo paru dans l’après-midi de ce jeudi, l’agence française a annoncé qu’elle placera, dès vendredi midi, onze départements en vigilance orange. Samedi, ils seront 17.

09h11 - Les soldats du feu continuent de lutter ce vendredi 8 août contre l’incendie géant déclaré dans l’Aude. Si elles ne progressent plus depuis jeudi soir, les flammes ne seront pas éteintes avant plusieurs jours.

08h47 - Les départements concernés par la vigilance ce samedi sont les suivants : Ain, Ardèche, Aude, Aveyron, Dordogne, Drôme, Haute-Garonne, Isère, Loire, Lot, Puy-de-Dôme, Hautes-Pyrénées, Rhône, Savoie, Haute-Savoie, Tarn et Tarn-et-Garonne.

08h42 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour.

08h35 - La vigilance orange doit s’étendre samedi midi dans le sud de la France, pour concerner 17 départements, alerte Météo France, qui constate une « hausse généralisée » des températures, prémices d’un épisode caniculaire. S’ajoutent samedi la Dordogne, l’Aude, le Puy-de-Dôme, l’Ain, la Savoie et la Haute-Savoie.

08h34 - Dans son bulletin météo paru dans l’après-midi de ce jeudi, l’agence française a annoncé qu’elle placera, dès vendredi midi, onze départements en vigilance orange. Samedi, ils seront 17.

08h12 - Le plus gros incendie de l’été, qui a parcouru 17 000 hectares depuis mardi dans l’Aude, a été fixé jeudi soir, mais n’est pas éteint pour autant. Vendredi 8 août, la mobilisation des pompiers est toujours intense, et les personnes évacuées ne peuvent pas rentrer chez elles. Le feu a coûté la vie à une personne.

08h10 - Dès ce vendredi, 11 départements sont placés en alerte orange canicule. Météo-France, constate une « hausse généralisée » des températures, prémices d'un épisode caniculaire.

08h10 - Dès ce vendredi, 11 départements sont placés en alerte orange canicule. Météo-France, constate une « hausse généralisée » des températures, prémices d'un épisode caniculaire.

08h10 - Dès ce vendredi, 11 départements sont placés en alerte orange canicule. Météo-France, constate une « hausse généralisée » des températures, prémices d'un épisode caniculaire.

07h55 - D'anciens otages et les membres de famille d'Israéliens toujours retenus ont manifesté dans tout le pays pour réclamer la fin de la guerre.

07h43 - "L'objectif du jour, c'est de passer le plus vite possible d'une notion de feu fixé à une notion de feu maîtrisé", avance Rémi Recio, sous-préfet de Narbonne.

07h34 - L'incendie qui a parcouru 17 000 hectares de végétation en un peu plus de 48 heures et coûté la vie à une personne, a été fixé jeudi soir.

07h07 - Les départements concernés par la vigilance ce samedi sont l'Ain, l'Ardèche, l'Aude, l'Aveyron, la Dordogne, la Drôme, la Haute-Garonne, l'Isère, la Loire, le Lot, Puy-de-Dôme, Les Hautes-Pyrénées, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

06h41 - Le cabinet de sécurité israélien a approuvé dans la nuit de jeudi à vendredi un plan présenté par Benjamin Netanyahou.

06h17 - Selon ce plan, l'armée israélienne "se prépare à prendre le contrôle de la ville de Gaza tout en distribuant une aide humanitaire à la population civile en dehors des zones de combat", précise un communiqué de Tsahal.

06h11 - Selon les chiffres transmis par l’ONF à «Libération», 28 500 hectares ont été brûlés dans l’Hexagone depuis le début de l’année, dont 13 000 dans le département. Et la saison des feux n’est pas terminée.

05h14 - Dan la nuit de jeudi à vendredi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a obtenu l'aval du cabinet de sécurité pour son plan visant à "vaincre le Hamas". L'armée israélienne se prépare donc à "prendre le contrôle de la ville de Gaza".

00h54 - Le préfet de l'Aude, Christian Pouget, a cependant expliqué que l'incendie ne serait pas "déclaré éteint avant plusieurs jours".

23h58 - Dans une interview accordée à la chaîne américaine Fox News, peu avant de se concerter avec ses ministres, le chef du gouvernement israélien a confirmé son "intention" de prendre le contrôle de la bande de Gaza.

23h00 - L'attaque s'est produite au moment où le gouvernement libanais débattait du désarmement du Hezbollah.

22h22 - Le cabinet de sécurité israélien doit se réunir pour discuter de l'extension des opérations militaires à Gaza, en dépit de l'opposition des forces de défense israéliennes et des inquiétudes concernant la sécurité des otages.

21h52 - Le pire incendie depuis au moins 50 ans sur le pourtour méditerranéen français a été fixé jeudi soir dans l'Aude. Il a parcouru 17 000 hectares de végétation en un peu plus de 48 heures.

20h56 - "Les axes routiers n’ayant pas été reconnus ne tentez pas de regagner votre domicile sans autorisation", prévient cependant la préfecture sur X jeudi soir.

20h56 - Ce jeudi 7 août au soir, la préfecture de l’Aude a annoncé dans un communiqué que le feu est désormais «fixé».

20h56 - "Les axes routiers n’ayant pas été reconnus ne tentez pas de regagner votre domicile sans autorisation", prévient cependant la préfecture sur X jeudi soir.

20h48 - L’essentiel des informations du jour sur la guerre entre le Hamas et Israël.

20h40 - Plus de 2 000 pompiers sont restés en action ce jeudi 7 août pour lutter contre l’incendie qui ravage l’Aude depuis le 5 août. Avec 17 000 hectares parcourus, l’incendie est le pire depuis un demi-siècle dans la région. Mais le feu est désormais fixé.

19h58 - "Les axes routiers n’ayant pas été reconnus ne tentez pas de regagner votre domicile sans autorisation", prévient cependant la préfecture sur X jeudi soir.

19h58 - Après avoir ravagé plus de 17 000 hectares, l’incendie déclenché mardi dans l’Aude est enfin fixé dans la soirée de jeudi 7 août. Le préfet du département, Christian Pouget, a déclaré qu’il y avait « encore beaucoup de travail ». Une personne est décédée et 13 autres sont blessées.

19h49 - Ce jeudi 7 août au soir, la préfecture de l’Aude a annoncé dans un communiqué que le feu est désormais «fixé».

19h48 - Attisées par le vent, les flammes ravagent le massif des Corbières, dans l'Aude, depuis un départ de feu survenu mardi. Des milliers de pompiers sont mobilisés. Suivez l'évolution de la situation.

19h48 - Attisées par le vent, les flammes ravagent le massif des Corbières, dans l'Aude, depuis un départ de feu survenu mardi. Des milliers de pompiers sont mobilisés. Suivez l'évolution de la situation.

19h24 - Attisées par le vent, les flammes ravagent le massif des Corbières, dans l'Aude, depuis un départ de feu survenu mardi. Des milliers de pompiers sont mobilisés. Suivez l'évolution de la situation.

19h09 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du jeudi 7 août.

18h48 - Ce jeudi 7 août au soir, selon les autorités, les secours sont actuellement dans la «phase de stabilisation, la phase préalable à la phase de fixation» de l’incendie.

18h44 - L'entrée des locaux de la compagnie aérienne israélienne El Al à Paris a été recouverte de peinture rouge et de tags hostiles dans la nuit de mercredi à jeudi, Israël condamnant un « acte barbare ».

18h44 - L'entrée des locaux de la compagnie aérienne israélienne El Al à Paris a été recouverte de peinture rouge et de tags hostiles dans la nuit de mercredi à jeudi, Israël condamnant un « acte barbare ».

18h38 - Le feu n'est toujours pas "fixé ou maîtrisé", a souligné Rémi Recio, le sous-préfet de Narbonne (Aude), lors d'un point presse jeudi après-midi.

18h18 - Le corps d’un Pakistanais est réapparu près d’une trentaine d’années après sa disparition au Pakistan. Il avait disparu en 1997, dans une région reculée. C’est la fonte des glaces qui a permis de retrouver son corps.

18h00 - Benyamin Netanyahou a annoncé jeudi 7 août vouloir prendre le contrôle de la bande de Gaza, sans la « gouverner » ni la « garder ». Le premier ministre a demandé à son cabinet d’approuver une offensive par étapes en vue de l’occupation de l’enclave. Largement critiquée, notamment par l’armée chargée de la mettre en œuvre, cette option répond à des enjeux avant tout politiques.

17h38 - Le président de la République a demandé ce mercredi 6 août au gouvernement de faire preuve de « plus de fermeté » vis-à-vis de l’Algérie. Un changement de ton brutal pour tenter de sortir de l’impasse diplomatique.

17h22 - Dans une interview accordée à la chaîne américaine Fox News, peu avant de se concerter avec ses ministres, le chef du gouvernement israélien a confirmé son "intention" de prendre le contrôle de la bande de Gaza.

16h48 - Six départements supplémentaires du sud de la France seront placés en vigilance orange « canicule » ce vendredi, s’ajoutant aux cinq déjà concernés, a annoncé Météo France jeudi 7 août. Cette journée marquera le début de la deuxième vague de chaleur de l’été dans le pays.

16h41 - Benjamin Netanyahu a assuré dans une interview diffusée jeudi sur Fox News qu'Israël "a l'intention" de prendre le contrôle de la bande de Gaza, mais "pas de la gouverner". Des déclarations qui interviennent avant que le Premier ministre israélien réunisse en fin d'après-midi son cabinet de guerre, et alors que les médias israéliens évoquent une possible conquête totale du territoire palestinien.

16h17 - Dans la nuit de mercredi à jeudi 7 août, les bureaux de l’entreprise israélienne dans la capitale ont été recouverts de peinture rouge et de slogans hostiles à l’Etat hébreu.

16h09 - Crimes de guerre, crimes contre l’humanité, intention génocidaire : «Libération» publie un appel signé par plus de 150 professeurs francophones de droit international qui s’unissent autour huit constats juridiques sur la situation au Proche-Orient.

16h00 - La qualification des feux repose essentiellement sur la superficie brûlée. Mais le terme de «mégafeu», lui, s’emploie en cas d’incendie «hors de contrôle».

15h49 - Après avoir ravagé plus de 17 000 hectares, l’incendie déclenché mardi 5 août dans l’Aude reste incontrôlable pour les pompiers, bien qu’il ait perdu en intensité, jeudi 7 août. Les soldats du feu espèrent le « fixer dans la journée ». Une personne est décédée et 13 autres sont blessées.

15h42 - L’incendie qui ravage l’Aude a parcouru 17 000 hectares, et en a brûlé 13 000, en moins de 48 heures. En peu de temps, les flammes se sont propagées à une vitesse « rarement observée », faisant un mort et 13 blessés. Plus d’une trentaine d’habitations ont été brûlées, offrant des images de désolation.

15h38 - L’homme placé en garde à vue depuis deux jours a été mis en examen ce jeudi 7 août, a annoncé le parquet d’Amiens. Lundi, le cadavre mutilé d’un homme de 32 ans avait été retrouvé dans un parc de la commune de Pont-de-Metz.

15h37 - Interpellé et placé en garde à vue mardi, le suspect dans l'affaire sordide de la commune de Pont-de-Metz, qui a avoué mercredi, a été mis en examen pour assassinat.

15h35 - Attisées par le vent, les flammes ravagent le massif des Corbières, dans l'Aude, depuis un départ de feu survenu mardi. Des milliers de pompiers sont mobilisés. Suivez l'évolution de la situation.

15h22 - Des familles d’otages israéliens ont embarqué sur des bateaux en direction de la bande de Gaza pour réclamer la libération de leurs proches, ce jeudi 7 août. Ils accusent le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, de ne pas faire assez pour les sauver.

15h13 - Lundi matin, le cadavre d'un homme de 32 ans a été retrouvé sur une aire de sport par une promeneuse.

15h09 - Le chef de l’armée israélienne a affirmé, jeudi 8 août, qu’il continuera de s’exprimer « sans crainte ». La veille, il était sommé de devoir exécuter la suite des opérations à Gaza, qui doit être déterminée aujourd’hui. Des familles d’otages sont à bord de bateaux au large de Gaza pour sensibiliser au sort des leurs.

15h09 - L’homme placé mardi en garde à vue, au lendemain de la découverte d’un corps retrouvé égorgé et éventré à Pont-de-Metz (Somme), et qui a reconnu être l’auteur des faits, a été mis en examen pour « assassinat », a annoncé le parquet d’Amiens, jeudi 7 août. L’autopsie, réalisée mardi, a révélé des coups commis à l’arme blanche portés au cœur et au visage de la victime ainsi qu’une « plaie béante » au niveau du ventre.

14h54 - En réclamant au gouvernement de se «faire respecter» d’Alger, le chef de l’Etat acte un changement d’approche sur ce dossier, où il a longtemps préféré la politique de la main tendue.

14h32 - La plupart des produits européens sont taxés à hauteur de 15% aux Etats-Unis depuis jeudi. Une mesure décidée par Donald Trump qui inquiète particulièrement le secteur des vins et spiritueux.

14h12 - Plus de soixante pays sont concernés par ces nouveaux droits de douane, devenus effectifs ce jeudi. Seuls sept accords ont été conclus par Washington jusqu'ici.

13h54 - Des familles d'otages israéliens étaient ce jeudi matin à bord de plusieurs bateaux en direction de la côte de la bande de Gaza afin de se « rapprocher autant que possible de leurs » proches.

13h53 - "Deux ans après le mois de juillet le plus chaud jamais enregistré, la récente série de records de température mondiale est terminée. Pour l'instant. Mais cela ne signifie pas que le changement climatique s'est arrêté", a souligné le directeur du service européen sur le changement climatique.

13h09 - L'incendie le plus grave en France depuis des décennies continuait de ravager le sud du pays jeudi, ayant déjà brûlé plus de 16 000 hectares et coûté la vie à au moins une personne.

12h30 - Au matin du jeudi 7 août, les pompiers ne sont pas parvenus à empêcher l’incendie de poursuivre son parcours ravageur.

12h29 - Certains habitants ont préféré rester chez eux, malgré les consignes d'évacuation. D'autres estiment qu'il faut faire confiance aux autorités, alors que le feu a parcouru plus de 16 000 hectares.

11h43 - La décision de Marine Rosset de quitter la présidence des Scouts et Guides de France, annoncée mercredi 6 août dans La Croix, vient rappeler la délicate frontière entre les engagements associatifs et politiques. La plupart des grandes associations françaises interdisent à leurs dirigeants le cumul des deux.

11h43 - Une vingtaine de proches d’otages israéliens ont embarqué ce jeudi 7 août à bord de trois bateaux du port d’Ashkelon en Israël pour se rapprocher des captifs et exiger la fin de leur détention.

11h15 - Le maire de Villeneuve-de-Marc, Gilles Dussault, et son fils ont été violemment agressés mercredi 6 août en fin d’après-midi. L’auteur des faits, en fuite, est toujours activement recherché. Hospitalisé en urgence absolue, l’élu de 63 ans est désormais hors de danger. L’agression a suscité une vague de réactions au sein de la classe politique.

10h38 - Au matin du jeudi 7 août, les pompiers ne sont pas parvenus à empêcher l’incendie de poursuivre son parcours ravageur.

09h52 - Ces plongeons en mer popularisés par les réseaux sociaux fleurissent sur la côte où calanques et corniches sont prises d’assaut malgré le danger. Fin juillet, à Saint-Raphaël, un sauteur de 20 ans est mort en heurtant un rocher.

09h29 - Les surtaxes douanières voulues par Donald Trump sont effectives depuis la nuit du jeudi 7 août et visent des dizaines d’économie dans une fourchette de 15 % à 41 % de hausse.

09h29 - Les surtaxes douanières voulues par Donald Trump sont effectives depuis la nuit du jeudi 7 août et visent des dizaines d’économie dans une fourchette de 15 % à 41 % de hausse.

09h29 - Les surtaxes douanières voulues par Donald Trump sont effectives depuis la nuit du jeudi 7 août et visent des dizaines d’économie dans une fourchette de 15 % à 41 % de hausse.

09h06 - Gilles Dussault, 63 ans, a été frappé mercredi 7 août dans l’après-midi avec un objet contondant alors qu’il se trouvait avec son fils.

08h39 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour

08h36 - En Isère, un maire a été hospitalisé en urgence absolue, mercredi 6 août, après avoir été agressé dans sa commune par une personne armée d’un objet contondant. « Quand un élu est attaqué, c’est la Nation qui est à ses côtés (…) la République se doit d’être sévère et intraitable », a réagi Emmanuel Macron.

08h22 - Au matin du jeudi 7 août, les pompiers ne sont pas parvenus à empêcher l’incendie de poursuivre son parcours ravageur.

08h17 - Moins de deux mois après avoir été élue, la présidente des Scouts et guides de France démissionne, attaquée sur les réseaux sociaux et par certains membres de l'Eglise, notamment sur son homosexualité.

08h09 - Une semaine après la signature du décret par le président américain, ces surtaxes viennent remplacer, pour les économies concernées, celle de 10% appliquée depuis avril sur quasiment tous les produits entrant aux Etats-Unis.

08h04 - Après avoir ravagé plus de 16 hectares, l’incendie déclenché mardi 5 août dans l’Aude reste incontrôlable pour les pompiers, bien qu’il ait perdu en intensité, jeudi 7 août. Le changement de vent présage de meilleures conditions pour combattre le feu. Une personne est décédée et 13 autres sont blessées.

08h00 - Les nouveaux droits de douane américains sur les produits en provenance de dizaines d’économies sont entrés en vigueur jeudi 7 août. « Des milliards de dollars de droits de douane affluent maintenant vers les États-Unis d’Amérique », s’est félicité Donald Trump. De nouvelles annonces devraient suivre, puisque le président américain souhaite également taxer les produits pharmaceutiques et les semi-conducteurs importés.

06h45 - Le réalisateur-producteur à succès s’est dit prêt à réaliser plusieurs suites à sa saga de science-fiction. «Il n’y a pas de raison de ne pas le faire», s’entête-t-il. Alors que si, bien au contraire.

06h45 - Ce jeudi tombe le ''Liberation Day'' de Donald Trump, jour d’entrée en vigueur des droits de douane imposés par le président américain, dont 15 % sur les produits européens.

06h34 - Attisées par le vent, les flammes ravagent le massif des Corbières, dans l'Aude, depuis un départ de feu survenu mardi. Des milliers de pompiers sont mobilisés. Suivez l'évolution de la situation.

06h34 - L'Union européenne, le Japon ou la Corée du Sud, qui comptent parmi les principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis, sont désormais concernés par un taux d'au moins 15%.

06h34 - L'Union européenne, le Japon ou la Corée du Sud, qui comptent parmi les principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis, sont désormais concernés par un taux d'au moins 15%.

06h20 - Des surtaxes américaines sur les produits importés, comprises entre 15 % et 41 % selon les pays, sont entrées en vigueur jeudi pour des dizaines d'économies. Donald Trump cherche ainsi à rééquilibrer les échanges entre les États-Unis et ses partenaires.

06h16 - Le plus grand incendie de cet été en France a tué une personne et blessé neuf autres alors qu'il s'est propagé sur 13 000 hectares dans l'Aude mercredi.

06h02 - Le Conseil constitutionnel doisa décision ce jeudi au sujet de la loi Duplomb. Les groupes de gauche ont développé deux types d’arguments contre le texte.

05h49 - Fragilisé et impopulaire, le gouvernement de François Bayrou redoute d'éventuelles censures, même partielles, des Sages.

05h00 - La taxation à 15 % voulue par l’administration Trump entre en vigueur ce jeudi. Des PME d’export, de vin et d’instruments de musique partagent à «Libé» leurs inquiétudes.

04h17 - L'incendie dans l'Aude, le plus important en France depuis au moins 2006, a perdu en intensité jeudi mais continue de ravager des milliers d'hectares. Une enquête a été ouverte pour déterminer ses causes. Le dernier bilan fait état d'un mort et de 13 blessés, dont deux graves.

20h04 - Le suspect est un habitant de la commune. Il a tenté de s'enfuir en voiture mais a percuté un mur, avant de réussir à s'échapper.

18h50 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du mercredi 6 août.

18h18 - Un incendie d’une ampleur exceptionnelle ravage depuis mardi 5 août le massif des Corbières, dans l’Aude, brûlant des milliers d’hectares de végétation et posant la question de la prise en charge des locaux pour les protéger des flammes.

17h52 - Moins de deux mois après son élection à la tête des Scouts et Guides de France, Marine Rosset a annoncé sa démission. Une décision qui ébranle le mouvement scout et qui, plus largement, illustre les tensions dans le monde catholique entre plus large ouverture et affirmation de l’identité chrétienne.

17h37 - Alors que les droits de douane de 50 % sur les produits brésiliens sont entrés en vigueur mercredi, Donald Trump a ajouté 25 % supplémentaires sur les produits indiens, en plus des 25 % qui doivent être appliqués jeudi. Le président américain reproche à New Delhi ses achats de pétrole russe.

17h37 - La présidente du mouvement des Scouts et Guides de France a fait part de sa « mise en retrait », dans un entretien accordé à La Croix, mercredi 6 août. Une situation regrettable.

17h33 - Le président américain a décidé, ce mercredi 6 août, de sanctionner les relations commerciales entre la Russie et l’Inde en ajoutant une nouvelle surtaxe au pays qu’il avait déjà récemment visé.

17h16 - À la suite de la démission de Marine Rosset de la présidence des Scouts et guides de France, c’est Pierre Monéger, actuel secrétaire du Conseil d’administration et ancien vice-président du mouvement, qui prend sa suite. Inspecteur de l’Éducation nationale, ce Breton de 62 ans a une longue expérience dans le mouvement.

16h32 - Une nouvelle surtaxe de 25% viendra s'ajouter, dans trois semaines, à celle du même taux qui doit entrer en vigueur jeudi, selon le décret signé par le président américain.

10h18 - Les policiers ont été "très marqués par ce qu'ils ont découvert", c'était comme un film "gore", a affirmé Loïc Bulant, le maire de Pont-de-Metz, à l'AFP. La personne placée en garde à vue a reconnu les faits mais a précisé ne pas connaître la victime.

20h48 - Une réunion de sécurité présidée par Benjamin Netanyahu s'est tenue mardi. Le bureau du Premier ministre israélienne affirme que l'armée "est prête à mettre en œuvre toute décision prise par le cabinet de sécurité".

16h00 - Le navire de guerre americain, deux fois plus lourd que le Charles-de-Gaulle, devrait rester en escale jusqu'au 9 aout dans la cite phoceenne, apres la tenue d'un exercice en Mediterranee.

Sources

Hashtags