facebook alerte-info.com
Le 07 avril 2023 à 12h45

Retraites : Élisabeth Borne assure partager "les mêmes objectifs" qu'Emmanuel Macron

Retraites : Élisabeth Borne assure partager "les mêmes objectifs" qu'Emmanuel Macron

Crédits photo : Ouest France



20h15 - Mini-crise politique ce vendredi, après une déclaration d’indépendance de la Première ministre, qui réclamait de mettre le pays sur pause. Rappelée à l’ordre de la Ve République par le président, Élisabeth Borne a reculé – pour mieux sauter, peut-être, hors de Matignon…

12h34 - Les explications de texte a distance et par medias interposes entre les deux tetes de l'executif temoignent de la difficulte a trouver une sortie de crise.

11h48 - Élisabeth Borne avait appelé à ne pas "brusquer les choses" et à respecter "une période de convalescence" afin d'éviter que les syndicats ne "sortent humiliés de cette séquence" de la réforme des retraites. Un ton très conciliant tranche avec les propos tenus par le président mercredi. Mais la Première ministre l'assure, ils partagent "les mêmes objectifs".

11h31 - La mobilisation contre la réforme des retraites a reculé à l’occasion de la 11e journée de manifestations. Malgré cela, les syndicats appellent à une nouvelle journée de mobilisation, le jeudi 13 avril, à la veille de la décision du Conseil constitutionnel. Ce vendredi, Élisabeth Borne appelle à l’apaisement et réaffirme sa bonne entente avec Emmanuel Macron: « On est parfaitement aligné sur le sujet et nous partageons les mêmes objectifs : apaiser le pays et apporter des réponses concrètes ».

Sources

Hashtags