facebook alerte-info.com
Le 07 mars 2024 à 14h45

"Midi contre Poutine" : petit geste et symbole fort de l'opposition russe à Poutine

"Midi contre Poutine" : petit geste et symbole fort de l'opposition russe à Poutine

Crédits photo : France 24



12h06 - Agé de 50 ans et avocat de profession Yuri Alekseyev, a fui le régime de poutine juste après l’invasion russe en Ukraine. Installé en Arménie, il poursuit son activisme.

08h40 - La principale initiative de l’opposition à Vladimir Poutine pour la présidentielle russe du 15 au 17 mars est d’appeler les Russes à aller voter dimanche à midi pile. Une initiative portée notamment par Ioulia Navalnaïa pour essayer de montrer que les opposants à la guerre sont nombreux dans le pays.

08h10 - Les régions de Belgorod et de Koursk sont visées par de multiples attaques de drones ces derniers jours.

20h58 - Le patron de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens a affirmé qu'avec 12 300 enfants tués en Palestine depuis le 7 octobre, le conflit avec Israël a tué plus d'enfants que tous les conflits à travers le monde entre 2019 et 2022.

19h00 - LA CHRONIQUE D'ARTHUR CHEVALLIER. Une partie considerable de deputes de la Republique demandent a leur president d'etre raisonnable, mesure, servile. Tout ce qu'ils ne reclament pas au chef du Kremlin.

17h02 - Entrée en récession en 2022, l’économie russe a connu un important rebond l'année suivante, enregistrant 3,6 % de croissance, bien loin devant celle de la zone euro. Une performance dopée à l’effort de guerre, vantée par Vladimir Poutine malgré des difficultés sectorielles et une inflation persistante.

05h13 - Alors que Volodymyr Zelensky, président ukrainien, assure que les nouvelles au front sont rassurantes pour son pays, la Russie est frappée par des drones de l'Ukraine. Des débats sont attendus à l'Assemblée nationale ce mardi avant un vote symbolique sur le soutien français à l'Ukraine. On fait le point sur la nuit du lundi 11 au mardi 12 mars 2024.

23h10 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a donné lundi une interview à la chaîne BFMTV et au quotidien Le Monde, dans laquelle il a estimé que "l'avancée de la Russie a été stoppée" et que la situation était "bien meilleure" sur le front.

20h41 - "L'avancée de la Russie a été stoppée" et la situation est "bien meilleure" sur le front, a déclaré lundi le président ukrainien Volodymyr Zelensky , estimant que "tant que l'Ukraine tient, l'armée française peut rester sur le territoire français". Le président ukrainien a toutefois demandé pour l'envoi de "personnel technique". 

20h06 - L’Ukraine a annoncé lundi 11 mars avoir convoqué l’envoyé du Vatican dans le pays pour protester contre les propos du pape incitant l’Ukraine à avoir « le courage de hisser le drapeau blanc ». Volodymyr Zelensky affirme que l’avancée de la Russie a été « stoppée ».

20h01 - Invite de BFMTV ce lundi 11 mars, le president ukrainien a rassure sur l'etat de sante militaire de son pays, tout en appelant ses allies a poursuivre leur soutien logistique.

19h44 - Dans une interview à BFMTV, ce lundi 11 mars, le président ukrainien s’est montré rassurant sur la situation militaire de son pays après l’échec de la contre-offensive de son armée et la récente poussée des troupes du Kremlin.

19h42 - L’Ukraine a annoncé lundi 11 mars avoir convoqué l’envoyé du Vatican dans le pays pour protester contre les propos du pape incitant l’Ukraine à avoir « le courage de hisser le drapeau blanc ». Volodymyr Zelensky affirme que l’avancée de la Russie a été « stoppée ».

19h35 - Le président ukrainien s'est dit favorable à l'accueil de formateurs de l'armée française en Ukraine, tout en précisant que son pays ne réclamait pas l'intervention de soldats français.

19h30 - Interrogé sur « BFMTV », ce lundi 11 mars 2024, Volodymyr Zelensky estime que « l’avancée de la Russie a été stoppée », alors que son pays, qui devrait recevoir la visite du président français, attend toujours un accroissement de l’aide matérielle et financière de ses alliés occidentaux. Sur le terrain, Kiev dit avoir détruit 15 des 25 drones lancés par la Russie lors d’une attaque aérienne sur Odessa.

15h58 - Le Premier ministre hongrois a rendu visite à Donald Trump dans son fief de Floride.

13h59 - Le président français s'est entretenu dimanche soir avec Volodymyr Zelensky.

08h08 - Macron devrait se rendre en Ukraine « dans les prochaines semaines », a déclaré l’Élysée dimanche 10 mars après un entretien téléphonique avec Volodymyr Zelensky. Répondant à l’appel du pape à avoir « le courage de hisser le drapeau blanc », l’Ukraine a juré qu’elle ne se rendrait « jamais » face à la Russie.

08h08 - L’Allemagne a critiqué lundi 11 mars les propos du pape incitant l’Ukraine à avoir « le courage de hisser le drapeau blanc ». Emmanuel Macron se rendra en Ukraine « dans les prochaines semaines », a assuré l’Élysée après un entretien téléphonique dimanche, avec Volodymyr Zelensky.

07h28 - Le président français s'est entretenu dimanche soir avec Volodymyr Zelensky.

23h26 - Le President avait d'abord dit qu'il s'y rendrait en fevrier. Cette decision fait suite a un entretien telephonique avec le president ukrainien.

11h47 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu vendredi 8 mars en Turquie pour rencontrer son homologue turc. Le ministre français des armées Sébastien Lecornu a assuré que l’envoi de troupes « combattantes » au sol en Ukraine n’était pas sur la table, après la polémique autour des propos d’Emmanuel Macron.

08h59 - Sylvain Maillard, président du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale et député de Paris, était l'invité de la Grande Interview Europe 1-CNews. Au micro de Romain Desarbres, il est revenu sur le conflit ukrainien et assure que  "la France n’aura pas de limite dans son soutien à l’Ukraine".

20h22 - Des représentants de 28 pays ont participé, jeudi 7 mars à Paris, à une réunion consacrée au soutien à l’Ukraine organisée par la France. Moscou continue de dénoncer les propos d’Emmanuel Macron sur l’envoi de troupes. L’ex-commandant en chef ukrainien, le général Zaloujny, a été nommé ambassadeur au Royaume-Uni.

20h14 - Avant le débat puis le vote à l'Assemblée, prévu mardi prochain, sur le soutien accordé à l'Ukraine par la France, Emmanuel Macron recevait ce jeudi les chefs de partis à l'Élysée pour évoquer cette question. Mais les oppositions ne goûtent guère au discours offensif d'Emmanuel Macron sur le sujet.

16h48 - Avant un vote à l’Assemblée le 12 mars, le président de la République a reçu ce jeudi 7 mars à l’Elysée les chefs des partis pour les sonder sur le soutien de la France à l’Ukraine.

15h40 - Le Kremlin fait référence aux propos du président français, quand il affirmait "ne pas exclure" l'envoi de troupes occidentales en Ukraine.

14h36 - Emmanuel Macron a accueilli ce jeudi les responsables de parti pour évoquer le conflit en Ukraine en amont d'un vote parlementaire qui s'annonce tumultueux.

14h36 - Emmanuel Macron a accueilli ce jeudi les responsables de parti pour évoquer le conflit en Ukraine en amont d'un vote parlementaire qui s'annonce tumultueux.

14h27 - Emmanuel Macron a reçu à l’Élysée, jeudi 7 mars, les responsables des principaux partis pour évoquer la guerre en Ukraine. Le président de la République, ont rapporté plusieurs participants, a assuré qu’il ne fixait « aucune ligne rouge » au soutien de la France.

14h27 - Emmanuel Macron a reçu à l’Élysée, jeudi 7 mars, les responsables des principaux partis pour évoquer la guerre en Ukraine. Le président de la République, ont rapporté plusieurs participants, a assuré qu’il ne fixait « aucune ligne rouge » au soutien de la France.

13h52 - Le président Emmanuel Macron a expliqué jeudi aux chefs de partis qu'il n'y avait "aucune limite", "aucune ligne rouge" au soutien de la France à l'Ukraine, en guerre contre la Russie, ont rapporté les responsables du PCF et du RN Fabien Roussel et Jordan Bardella en sortant de l'Élysée.

13h52 - Le président Emmanuel Macron a expliqué jeudi aux chefs de partis qu'il n'y avait "aucune limite", "aucune ligne rouge" au soutien de la France à l'Ukraine, en guerre contre la Russie, ont rapporté les responsables du PCF et du RN Fabien Roussel et Jordan Bardella en sortant de l'Élysée.

12h33 - Des représentants d’une trentaine de pays se retrouvent, jeudi 7 mars, pour une réunion de suivi consacrée au soutien à l’Ukraine organisée par la France. L’ambassade de l’Inde à Moscou a annoncé la mort d’un de ses citoyens recruté par l’armée russe.

12h18 - Dans un entretien accordé à France 24, Mikhaïlo Podolyak, conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky, estime que "la Russie n'a aucune chance" de gagner la guerre qu'elle mène contre l'Ukraine. Car la Fédération de Russie est un pays "archaïque" qui ne "pourra pas compter très longtemps sur ses propres ressources", assure Mikhaïlo Podolyak. Il lance néanmoins un appel aux "partenaires occidentaux", notamment outre-Atlantique : "nous comptons sur les armes américaines". 

12h14 - Depuis le 15 avril 2023 l’armée soudanaise affronte les paramilitaires du FSR. Des violences qui ont fait plus de 10 000 morts et qui ont, selon l’ONU, poussé près de huit millions de personnes à fuir.

08h11 - Ce jeudi, Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée pour parler de la question ukrainienne. Une semaine avant le débat au Parlement, le chef de l'État souhaite prendre le pouls de l'opposition. Et tous sont alignés sur un sujet : pas d'envoi de troupes en Ukraine, face à la puissance nucléaire russe.

08h11 - Emmanuel Macron a affirmé, jeudi, que la France ne devait se mettre "aucune limite" dans son soutien à l'Ukraine, devant les responsables des oppositions qui ont dénoncé une posture "irresponsable" avant un débat parlementaire qui s'annonce tumultueux.

06h54 - Le chef de l'Etat a recu plusieurs responsables politiques, ce jeudi matin, pour evoquer la strategie de soutien militaire a l'Ukraine, une semaine apres ses propos sur l'envoi de troupes occidentales.

06h07 - Si l'expression est apparue lors de la Première guerre mondiale, elle n'a plus le même sens aujourd'hui. Elle traduit surtout la volonté de l'exécutif de "passer à la vitesse supérieure" en matière de défense.

18h00 - TRIBUNE. En matiere de defense europeenne, la France n'agit toujours pas au niveau de son rang et de ses pretentions, regrette le consultant geopolitique Aurelien Duchene.

13h47 - Alors que les réserves de munitions ukrainiennes s'amenuisent, le soutien des alliés occidentaux à Kyiv est plus nécessaire que jamais.

21h04 - Ce mardi, Emmanuel Macron a appelé depuis la République tchèque à un « sursaut stratégique » tout en évoquant la possibilité d’envoyer des troupes occidentales en Ukraine.

11h53 - L'Ukraine dit avoir détruit le patrouilleur russe Serguei Kotov : plusieurs drones maritimes Magura V5 auraient coulé le navire de guerre de la flotte russe en mer Noire.

Sources

Hashtags