facebook alerte-info.com
Le 07 septembre 2025 à 10h45

Ministre indéboulonnable, ancien réserviste, références "old school"... On vous présente Sébastien Lecornu, nouveau chef du gouvernement

08h38 - Pour sa première journée en tant que Premier ministre, Sébastien Lecornu fait face à la colère des Français qui se mobilisent ce mercredi 10 septembre pour un mouvement social d'ampleur. Suivez l'évolution de la situation en direct.

08h38 - Pour sa première journée en tant que Premier ministre, Sébastien Lecornu fait face à la colère des Français qui se mobilisent ce mercredi 10 septembre pour un mouvement social d'ampleur. Suivez l'évolution de la situation en direct.

07h33 - CHRONIQUE. Le president a enrobe la nomination de son favori dans un emballage d'ouverture et de concertation. Un paquet-cadeau empoisonne ?

00h42 - Le ministre des Armées sortant, présent dans tous les gouvernements depuis 2017 et nommé mardi soir pour succéder à François Bayrou, est un homme au parcours politique accompli, qui a noué au fil du temps une complicité avec le chef de l'Etat.

21h32 - Venu de la droite, le macroniste d’adoption, qui a survécu à sept remaniements depuis 2017, a été nommé mardi 9 septembre à la tête du gouvernement.

21h30 - Après la démission de François Bayrou mardi 9 septembre, Emmanuel Macron a annoncé la nomination de Sébastien Lecornu comme premier ministre. La passation de pouvoir s’effectuera mercredi à midi. Il est chargé de consulter les partis en vue de trouver des accords avant de former un gouvernement.

21h24 - Quelques heures après avoir accepté la démission de François Bayrou mardi 9 septembre, le Président a choisi l’un de ses plus fidèles à Matignon, souvent pressenti comme Premier ministre mais jamais nommé. Une décision accueillie avec froideur par la gauche, l’extrême droite mais aussi une partie du camp présidentiel.

20h04 - Le président français Emmanuel Macron a trouvé son cinquième chef du gouvernement en moins de trois ans en un temps record. Les manifestations de "Bloquons tout" et la crise générale avec le déficit budgétaire, en effet, rendaient la chose urgente.

19h53 - Avec 364 députés ayant voté contre sa confiance lundi, François Bayrou a présenté sa démission ce mardi au président de la République. Suivez l'évolution de la situation en direct.

19h35 - Le président de la République veut un Premier ministre consensuel capable de mettre toutes les forces politiques autour de la table pour élaborer un programme de gouvernement ou un accord de non-censure. Un changement de méthode pour celui ou celle qui serait le cinquième locataire de Matignon depuis le début du second mandat.

06h41 - CHRONIQUE. Avec la chute annoncee du gouvernement Bayrou, le president semble pret a repeter un scenario aussi ecule que deprimant.

05h45 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, la quête du Président de la République pour succéder à François Bayrou après le vote de confiance.

19h39 - A J-1, les jeux semblent faits : malgré son marathon médiatique, le Premier ministre ne semble pas avoir réussi à trouver les arguments pour éviter une défaite. Tous les regards se tournent déjà sur les jours d’après.

16h43 - Dans une interview à «la Tribune Dimanche», l’ex-chef de l’Etat juge «irresponsable» l’engagement de la responsabilité du gouvernement dans un contexte de fragilité politique et internationale.

15h59 - Lors d'un discours aux universités des Républicains, à Port-Marly, Bruno Retailleau a assuré qu'il était « hors de question » que la droite accepte la nomination d'un Premier ministre socialiste à Matignon.

15h59 - Lors d'un discours aux universités des Républicains, à Port-Marly, Bruno Retailleau a assuré qu'il était « hors de question » que la droite accepte la nomination d'un Premier ministre socialiste à Matignon.

15h52 - A J-1, les jeux semblent faits : malgré son marathon médiatique, le Premier ministre ne semble pas avoir réussi à trouver les arguments pour éviter une défaite. Tous les regards se tournent déjà sur les jours d’après.

15h42 - Le président des Républicains, qui a par ailleurs plaidé pour un vote de confiance à François Bayrou lundi, a dénoncé "les ingénieurs du chaos" qui veulent faire tomber le Premier ministre.

15h24 - Shigeru Ishiba a annoncé qu’il renonçait à sa fonction, ce dimanche 7 septembre. Fragilisé par la perte de la majorité aux sénatoriales de juillet, il a dû affronter la bronca des courants du Parti libéral démocrate et la propagation des thèmes d’extrême droite dans la classe politique.

14h25 - Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba, qui a annoncé dimanche sa démission après la débâcle de son parti aux élections au parlement cet été, a longtemps fait figure d'outsider dans la politique nippone avant de devenir impopulaire. Alexis Bregere, correspondant de France 24 à Tokyo, nous en dit plus.

13h33 - Shigeru Ishiba étais sous pression après les mauvais résultats de son parti aux dernières élections.

11h32 - Shigeru Ishiba, le Premier ministre japonais, a décidé de démissionner ce dimanche 7 septembre 2025. Des médias l’avaient annoncé quelques heures plus tôt ce dimanche.

11h26 - Shigeru Ishiba, le Premier ministre japonais, a décidé de démissionner ce dimanche 7 septembre 2025. Des médias l’avaient annoncé quelques heures plus tôt ce dimanche.

11h21 - Le dirigeant japonais a annoncé quitter son poste ce dimanche 7 septembre, poussé vers la sortie par son propre parti et malgré sa remontée dans les sondages.

09h48 - Le premier ministre japonais Shigeru Ishiba devrait annoncer sa démission ce dimanche 7 septembre, ont rapporté des médias locaux, les membres de son parti appelant à un changement de direction après de mauvais résultats aux élections de la chambre haute cet été.

09h48 - Le premier ministre japonais Shigeru Ishiba a annoncé sa démission ce dimanche 7 septembre. Les membres de son parti appelaient à un changement de direction après de mauvais résultats aux élections de la chambre haute cet été.

09h29 - Les membres de son parti appellent à un changement de direction après de mauvais résultats aux élections de la chambre haute.

09h21 - Selon des médias locaux, le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a décidé de démissionner, les membres de son parti appelant à un changement de direction après de mauvais résultats aux élections de la chambre haute cet été. Les précisions d'Alexis Bregere, correspondant de France 24 à Tokyo.

09h18 - Élu il y a moins d'un an, le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a décidé de quitter ses fonctions, ont rapporté dimanche des médias locaux. Le chef du gouvernement était confronté à de vives critiques au sein du Parti libéral-démocrate (PLD), certains l'incitant à démissionner pour assumer la responsabilité de la débâcle électorale en juillet.

09h18 - Élu il y a moins d'un an, le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a annoncé, dimanche, quitter ses fonctions. Le chef du gouvernement était confronté à de vives critiques au sein du Parti libéral-démocrate, après sa débâcle électorale en juillet.

17h12 - Un ouvrage choc vient secouer les coulisses feutrees du concours Miss France. Violences psychologiques, agressions sexuelles, harcelement... Plusieurs temoignages d'anciennes candidates levent le voile sur des decennies d'omerta.

Sources

Hashtags