facebook alerte-info.com
Le 07 septembre 2025 à 08h30

Vote de confiance : que peut faire un gouvernement chargé des affaires courantes ?

14h19 - En cas d’échec – plus que probable – sur le vote de confiance à l’Assemblée nationale lundi 8 septembre, François Bayrou devra présenter la démission de son gouvernement. S’ouvrira dès lors une période de transition où le gouvernement démissionnaire expédiera les « affaires courantes » pour assurer la continuité de l’État.

08h42 - Sauf coup de théâtre, François Bayrou va devenir le premier chef de gouvernement de la Ve République à tomber sur un vote de confiance ce lundi après-midi à partir de 15 heures. Suivez la situation en direct avec nous.

05h54 - Le Premier ministre doit prononcer dans l'après-midi une déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale. Le vote de confiance organisé dans la foulée devrait aboutir à la chute du gouvernement, faute de majorité.

19h05 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités du week-end du samedi 6 septembre et du dimanche 7 septembre.

18h59 - Devant ses troupes dans son fief du Pas-de-Calais, dimanche 7 septembre, la cheffe de file du Rassemblement national a de nouveau appelé à une dissolution. Malgré sa condamnation à une peine d’inéligibilité, elle caresse toujours l’espoir de se présenter.

18h03 - Le siège du gouvernement à Kiev a été endommagé dimanche 7 septembre après une attaque aérienne russe nocturne d'une ampleur inédite sur l'Ukraine, qui a impliqué plus de 800 drones et missiles et fait au moins cinq morts, dont deux dans la capitale. Nous en parlons avec notre chroniqueur David Delos.

16h59 - À la veille d’un vote de confiance quasi perdu d’avance, François Bayrou a accusé les oppositions de chercher à “abattre le gouvernement”. Le Parti socialiste se positionne pour reprendre Matignon, tandis que les Républicains restent divisés entre la liberté de vote accordée par Laurent Wauquiez et la fermeté de Bruno Retailleau.

14h17 - La Russie a lancé dans la nuit de samedi à dimanche 7 septembre sa plus grande attaque aérienne contre l'Ukraine depuis le début de la guerre, tuant au moins deux personnes à Kiev, dont un nouveau-né, et provoquant un incendie dans un bâtiment gouvernemental.

14h07 - Le siège du gouvernement à Kiev a été incendié dimanche après une attaque aérienne russe nocturne d'une ampleur inédite sur l'Ukraine, qui a impliqué plus de 800 drones et missiles et fait au moins cinq morts, dont deux dans la capitale. Notre correspondant Gulliver Cragg nous en dit plus.

12h05 - Des frappes russes ont fait au moins cinq morts et de nombreux blessés dans la nuit de samedi à dimanche, dans la capitale ukrainienne ainsi que dans plusieurs villes du pays.

10h28 - Le journal d’extrême droite «l’Incorrect» a diffusé, le 5 septembre, des images filmées à mon insu. Si mes propos tronqués et décontextualisés peuvent prêter à confusion, je revendique le droit d’exercer ma fonction d’éditorialiste : libre des opinions que j’affiche dans mes billets, mais aligné sur rien ni personne.

09h23 - La nuit de samedi à dimanche a été le théâtre de la plus grande attaque aérienne contre l’Ukraine depuis le début du conflit. Le bâtiment gouvernemental a été pour la première fois touché dans la capitale ukrainienne.

09h23 - La nuit de samedi à dimanche a été le théâtre de la plus grande attaque aérienne contre l’Ukraine depuis le début du conflit. Le bâtiment gouvernemental a été pour la première fois touché dans la capitale ukrainienne.

09h18 - Des bombardements russes sur plusieurs régions ukrainiennes ont fait au moins cinq morts, dont deux dans la capitale, dans la nuit de samedi 6 à dimanche 7 septembre, ont rapporté les autorités locales. Le siège du gouvernement d’Ukraine a également été visé par les attaques.

08h50 - La nuit de samedi à dimanche a été le théâtre de frappes russes mortelles à Kyiv et dans la région de Soumy. Le bâtiment gouvernemental a également été touché dans la capitale ukrainienne.

08h50 - Le toit et les étages supérieurs du bâtiment de la capitale, pris pour cible tôt dans la matinée dimanche, ont été endommagés par la frappe russe. Plus de 800 drones et missiles russes ont été envoyés.

08h14 - La nuit de samedi à dimanche a été le théâtre de frappes russes mortelles à Kyiv et dans la région de Soumy. Le bâtiment gouvernemental a également été touché dans la capitale ukrainienne.

08h06 - Des frappes russes ont fait au moins deux morts et de nombreux blessés dans la nuit de samedi à dimanche, dans la capitale ukrainienne ainsi que dans plusieurs villes du pays.

08h00 - Le Premier ministre joue sa survie a Matignon lundi. Plusieurs scenarios sont possibles : maintien improbable, demission suivie de la nomination d'un nouveau gouvernement, dissolution ou interim prolonge.

07h04 - Un nourrisson figure parmi les deux morts d'une attaque nocturne de drones et missiles russes sur la capitale ukrainienne Kiev, qui a provoqué des incendies dans de nombreux bâtiments, dont un gouvernemental, ont indiqué dimanche les autorités locales. La Russie a aussi visé les régions de Zaporijjia et Kryviï Rig, ainsi qu'Odessa.

07h04 - Le siège du gouvernement à Kiev a été incendié dimanche après une nuit de bombardements russes ayant fait au moins cinq morts à travers le pays, dont deux dans la capitale. Au total, plus de 800 missiles ont été tirés par la Russie, la plus grande offensive aérienne depuis février 2022, selon l'armée de l'air ukrainienne.

07h04 - Le siège du gouvernement à Kiev a été incendié, dimanche, après une nuit de bombardements russes ayant fait au moins cinq morts à travers le pays, dont deux dans la capitale. Au total, plus de 800 missiles ont été tirés par la Russie, la plus grande offensive aérienne depuis février 2022, selon l'armée de l'air ukrainienne.

07h04 - Le siège du gouvernement à Kiev a été incendié, dimanche, après une nuit de bombardements russes ayant fait au moins cinq morts à travers le pays, dont deux dans la capitale. Au total, plus de 800 drones et missiles ont été tirés par la Russie, la plus grande offensive aérienne depuis février 2022, selon l'armée de l'air ukrainienne.

Sources

Hashtags