facebook alerte-info.com
Le 07 septembre 2025 à 10h45

Vote de confiance : Bayrou face aux députés, retrouvez les réponses de la rédaction à vos questions

10h08 - Avec 364 voix contre et 194 voix pour, les députés de l'Assemblée nationale ont largement rejeté la confiance envers le Premier ministre François Bayou.

09h44 - Avec 364 députés ayant voté contre sa confiance lundi, François Bayrou doit présenter sa démission ce mardi au président de la République. Suivez l'évolution de la situation en direct.

22h12 - Le Premier ministre a été mis en minorité lundi lors d'un vote de confiance qu'il avait lui-même demandé. Un résultat qui n'a pas surpris les députés présents en nombre à l'Assemblée nationale.

22h00 - Le Premier ministre n'est pas parvenu à obtenir lundi la confiance d'une majorité d'élus à l'Assemblée nationale. Franceinfo passe en revue le détail des votes.

21h40 - Les parlementaires Rassemblement national et ceux de gauche ont tous voté contre la confiance au Premier ministre. Au sein du bloc central, seuls Les Républicains ont voté en ordre dispersé.

21h07 - Les députés ont désavoué le Premier ministre ce lundi lors d’un vote de confiance qu’il a lui-même convoqué. Au total, 364 députés ont dit non à François Bayrou, bien plus que les 280 votes nécessaires pour faire chuter le gouvernement. Zoom sur le détail.

21h00 - François Bayrou a perdu lundi 8 septembre le vote de confiance à l’Assemblée nationale. Seuls 194 députés ont voté pour, 364 ont voté contre. Le premier ministre présentera sa démission mardi et Emmanuel Macron promet de nommer son successeur dans les « tout prochains jours ».

20h52 - La question de confiance posée par François Bayrou a été largement refusée, lundi 8 septembre 2025, par 364 voix contre 194. Désavoué par l’extrême droite et par la gauche, sans faire le plein au sein de socle gouvernemental, le premier ministre devra remettre la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron.

20h49 - Désavoué à l’Assemblée, le Premier ministre remet sa démission au Président ce mardi 9 septembre. Le chef de l’Etat doit une nouvelle fois trouver une formule pour résoudre une équation politique impossible.

20h21 - Sans surprise, le Premier ministre n'a pas reussi ce lundi a obtenir la confiance de l'Assemblee nationale. Recit d'un apres-midi au Palais-Bourbon durant lequel les regards etaient deja tournes vers la suite.

20h20 - Le Premier ministre n'est pas parvenu à obtenir lundi la confiance d'une majorité d'élus à l'Assemblée nationale. Franceinfo passe en revue le détail des votes.

19h55 - Les députés LR ont voté en ordre dispersé ce lundi 8 septembre, avec 27 voix sur 49 en faveur du Premier ministre. Les huiles du parti se réunissent mardi pour débattre de la suite, sur fond d’opposition entre Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez.

19h51 - François Bayrou va désormais devoir remettre la démission de son gouvernement au président de la République, qui devra nommer un premier ministre, qui se chargera de constituer un gouvernement.

19h47 - Le Premier ministre français, François Bayrou, n'a pas obtenu la confiance des députés après le vote qu'il a lui-même convoqué. Il a prévu de remettre sa démission au président français, Emmanuel Macron, ce mardi. Il était le cinquième Premier ministre du second mandat du chef de l'État.

19h41 - François Bayrou a perdu lundi 8 septembre le vote de confiance à l’Assemblée nationale. Seuls 194 députés ont voté pour, 364 ont voté contre. Le premier ministre présentera sa démission mardi et Emmanuel Macron promet de nommer son successeur dans les « tout prochains jours ».

19h39 - Au total, 364 députés ont voté contre la confiance au gouvernement et 194 pour. Le Premier ministre doit désormais présenter sa démission au président de la République.

19h35 - Désavoué par 364 députés, François Bayrou est devenu ce lundi le premier chef de gouvernement de la Ve République à tomber sur un vote de confiance. Suivez l'évolution de la situation en direct.

19h31 - Les députés ont scellé le sort du Premier ministre ce lundi. Il devrait officialiser son départ auprès d’Emmanuel Macron mardi matin.

19h15 - Dorothée Reignier, maîtresse de conférences en droit public à Sciences Po Lille et chercheuse au Ceraps, revient sur les options institutionnelles qui s’offrent à Emmanuel Macron après la chute ce lundi du gouvernement Bayrou.

19h11 - C'est désormais officiel : les députés n'ont pas accordé la confiance à François Bayrou. Son gouvernement chute donc. 364 députés votent contre la confiance, 194 pour.

19h11 - C’était un coup de poker, c’est perdu. François Bayrou n’a pas obtenu la confiance des députés ce lundi 8 septembre. C’est la première fois sous la Ve République qu’un Premier ministre perd un tel vote.

19h08 - Les députés ont scellé le sort du gouvernement sortant ce lundi, au terme de la déclaration de politique générale du Premier ministre et d’une prise de parole de chaque président de groupe.

19h07 - Au total, 364 députés ont voté contre la confiance au gouvernement et 194 pour. Le Premier ministre doit désormais présenter sa démission au président de la République.

19h02 - Sans surprise, les députés n'ont pas accordé leur confiance à François Bayrou ce lundi, renversant ainsi son gouvernement.

19h01 - Emmanuel Macron « prend acte » de la chute du gouvernement , renversé par l’Assemblée nationale, et « nommera un nouveau premier ministre dans les tout prochains jours », selon le communiqué de la présidence française. Bayrou sera reçu par le président ce mardi pour remettre sa démission.

19h00 - La chute du premier ministre et de son gouvernement, lundi 8 septembre, place le monde politique devant ses responsabilités.

19h00 - Apres avoir engage la responsabilite de son gouvernement sur la question du deficit public, Francois Bayrou n'a pas obtenu la confiance des deputes.

18h59 - Le vote de confiance sollicité par François Bayrou a eu lieu lundi 8 septembre à l’Assemblée nationale. Le premier ministre n’a pas obtenu le soutien des députés. Les groupes de gauche, de LFI au PS, tout comme le RN, ont refusé de lui accorder un sursis. Il va devoir présenter la démission de son gouvernement.

18h59 - Il l’avait annoncé lors d’une conférence de presse le 25 août dernier, le Premier ministre François Bayrou a fait le choix de remettre son sort entre les mains des députés. Après une semaine de tractations, le vote de confiance s’est tenu ce lundi 8 septembre. Les députés ont majoritairement voté la défiance, l’obligeant à quitter Matignon.

18h58 - François Bayrou est devenu ce lundi le premier chef de gouvernement de la Ve République à tomber sur un vote de confiance. Suivez l'évolution de la situation en direct.

18h58 - François Bayrou est devenu ce lundi le premier chef de gouvernement de la Ve République à tomber sur un vote de confiance. Suivez l'évolution de la situation en direct.

18h58 - François Bayrou est devenu ce lundi le premier chef de gouvernement de la Ve République à tomber sur un vote de confiance. Suivez l'évolution de la situation en direct.

18h53 - Huit mois après son arrivée à Matignon, François Bayrou va soumettre son gouvernement à un vote de confiance. Il joue ainsi son avenir politique dans une séquence parlementaire scrutée de près. La correspondance de Natalia Mendoza à Rome. 

18h42 - Le compte à rebours est enclenché. Le Premier ministre a sollicité la confiance des députés ce lundi 8 septembre, avant que chaque président de groupe ne prennent la parole. Les parlementaires se prononcent désormais sur son sort.

18h34 - A l’issue d’un discours de politique générale prononcé par le Premier ministre, l’Assemblée nationale débattra avant de procéder à un vote. En l’absence de majorité et face à une opposition rassemblant plusieurs forces politiques, ce vote de confiance devrait, sauf coup de théâtre, aboutir à la chute du gouvernement. Ce qui serait alors une première sous la Ve République.

18h34 - Le Premier ministre s'est exprimé, lundi, devant les députés. Il a fait appel à "la conscience personnelle de chacun" pour soutenir sa politique de rétablissement des finances publiques.

18h21 - Lors de son discours prononcé à l'Assemblée nationale, le Premier ministre a alerté une nouvelle fois sur le "pronostic vital" de la France, qui est selon lui "engagé" en raison de son "surendettement".

18h21 - Sauf coup de théâtre, François Bayrou va devenir le premier chef de gouvernement de la Ve République à tomber sur un vote de confiance ce lundi après-midi. Suivez l'évolution de la situation en direct.

18h21 - Sauf coup de théâtre, François Bayrou va devenir le premier chef de gouvernement de la Ve République à tomber sur un vote de confiance ce lundi après-midi. Suivez l'évolution de la situation en direct.

18h20 - Le vote de confiance sollicité lundi 8 septembre par François Bayrou va débuter à l’Assemblée nationale. L’ensemble des groupes de gauche, de LFI au PS, tout comme le RN, ont annoncé voter contre le premier ministre, ne laissant guère de chance au gouvernement de trouver une majorité.

18h12 - Sauf coup de théâtre, François Bayrou va devenir le premier chef de gouvernement de la Ve République à tomber sur un vote de confiance ce lundi après-midi. Suivez l'évolution de la situation en direct.

18h12 - Ce lundi 8 septembre, aux alentours de 19h, les députés seront appelés à s'exprimer sur le vote de confiance sollicité par François Bayrou. Le Premier ministre pourrait voir son gouvernement tomber en cas de défaite dans ce suffrage.

18h08 - Le compte à rebours est enclenché. A 15 heures, ce lundi 8 septembre, le Premier ministre est monté à la tribune de l’Assemblée nationale pour solliciter la confiance des députés. Depuis, les prises de parole des chefs de partis s’enchaînent. Vers 19 heures, le verdict tombera.

18h04 - Depuis que la chute de François Bayrou est annoncée, écologistes et socialistes répètent qu’ils sont prêts à incarner un autre chemin à Matignon et excluent l’hypothèse d’une coalition avec la macronie.

18h04 - Depuis que la chute de François Bayrou est annoncée, écologistes et socialistes répètent qu’ils sont prêts à incarner un autre chemin à Matignon et excluent l’hypothèse d’une coalition avec la macronie.

18h03 - Marine Le Pen dénonce la responsabilité d'Emmanuel Macron dans la crise actuelle, tout en fixant ses conditions pour ne pas censurer un futur gouvernement.

17h58 - François Bayrou est devant l’Assemblée nationale ce lundi 8 septembre pour demander aux députés de lui accorder leur confiance. L’ensemble des groupes de gauche, de LFI au PS, tout comme le RN, ont décidé de voter contre le premier ministre, ne laissant guère de chance au gouvernement de trouver une majorité.

17h48 - L'avenir à Matignon de François Bayrou, et avec lui celui de son gouvernement, se joue ce lundi 8 septembre. Le Premier ministre a prononcé un discours de politique générale avant la réponse des chefs des groupes parlementaires.

17h43 - Lors de son discours prononcé à l'Assemblée nationale, le Premier ministre a alerté une nouvelle fois sur le "pronostic vital" de la France, qui est selon lui "engagé" en raison de son "surendettement".

17h33 - Sauf coup de théâtre, François Bayrou va devenir le premier chef de gouvernement de la Ve République à tomber sur un vote de confiance ce lundi après-midi. Suivez l'évolution de la situation en direct.

17h16 - Malgré un discours qui aura été le meilleur de son bail à Matignon, le chef du gouvernement a prouvé qu’il n’était pas capable de s’émanciper des dogmes économiques et fiscaux d’Emmanuel Macron.

16h59 - Le chef du gouvernement, sur la sellette, a répété, lundi, sa mise en garde sur la dette de la France, qui, selon lui, menace l'avenir du pays.

16h59 - Le chef du gouvernement, sur la sellette, a répété lundi sa mise en garde sur la dette de la France, qui, selon lui, menace l'avenir du pays.

16h49 - Alors que le patron des Républicains, Bruno Retailleau, appelle à ne pas censurer le gouvernement de François Bayrou, Laurent Wauquiez veut laisser la liberté aux députés de son groupe de le censurer.

16h45 - Sauf énorme surprise, la sentence est déjà connue : face aux vétos annoncés de la gauche et de l’extrême droite, le locataire de Matignon sait que la fin de son bail est imminente.

16h35 - François Bayrou est devant l’Assemblée nationale ce lundi 8 septembre pour demander aux députés de lui accorder leur confiance. L’ensemble des groupes de gauche, de LFI au PS, tout comme le RN, ont décidé de voter contre le premier ministre, ne laissant guère de chance au gouvernement de trouver une majorité.

16h29 - Le Premier ministre a prononcé ce lundi 8 septembre son discours de générale devant les députés, pour tenter une nouvelle fois de convaincre sur l’urgence budgétaire et d’éviter la chute de son gouvernement.

16h21 - Le compte à rebours est enclenché. A 15 heures, ce lundi 8 septembre, le Premier ministre est monté à la tribune de l’Assemblée nationale pour solliciter la confiance des députés. Depuis, les prises de parole des chefs de partis s’enchaînent. Vers 19 heures, le verdict tombera.

16h13 - Sauf coup de théâtre, François Bayrou va devenir le premier chef de gouvernement de la Ve République à tomber sur un vote de confiance ce lundi après-midi. Suivez l'évolution de la situation en direct.

16h11 - Le chef des députés PS Boris Vallaud arrive désormais au pupitre. Il accuse un "Président battu" de nous "avoir conduit dans la situation dans laquelle nous sommes". Il dénonce "le bilan" d'Emmanuel Macron sur les questions du budget.

16h03 - Critiqué par les oppositions pour son projet de budget, le premier ministre s’en remet aux députés, ce lundi, au cours d’un vote de confiance. Le premier ministre s’exprime le premier, avant les présidents de chaque groupe.

15h52 - Lors d'un discours prononcé à l'Assemblée nationale, le Premier ministre a alerté une nouvelle fois sur le "pronostic vital" de la France, qui est selon lui "engagé" en raison de son "surendettement".

15h47 - Sauf coup de théâtre, François Bayrou va devenir le premier chef de gouvernement de la Ve République à tomber sur un vote de confiance ce lundi après-midi. Suivez l'évolution de la situation en direct.

15h39 - Le compte à rebours est enclenché. A 15 heures, ce lundi 8 septembre, le Premier ministre doit monter à la tribune de l’Assemblée nationale pour solliciter la confiance des députés. Vers 19 heures, le verdict tombera.

15h30 - Sauf coup de théâtre, François Bayrou va devenir le premier chef de gouvernement de la Ve République à tomber sur un vote de confiance ce lundi après-midi. Suivez l'évolution de la situation en direct.

15h23 - François Bayrou va engager la responsabilité de son gouvernement, lundi après-midi, avec de grandes chances de ne pas obtenir la confiance, ce qui ouvrirait la voie à son départ et à une nouvelle crise politique.

15h13 - François Bayrou prend la parole ce lundi 8 septembre à partir de 15 heures à l’Assemblée nationale pour demander aux députés de lui accorder leur confiance. L’ensemble des groupes de gauche, de LFI au PS, tout comme le RN, ont décidé de voter contre le premier ministre, ne laissant guère de chance au gouvernement de trouver une majorité.

15h10 - Le compte à rebours est enclenché. A 15 heures, ce lundi 8 septembre, le Premier ministre doit monter à la tribune de l’Assemblée nationale pour solliciter la confiance des députés. Vers 19 heures, le verdict tombera.

15h04 - François Bayrou va engager la responsabilité de son gouvernement, lundi après-midi, avec de grandes chances de ne pas obtenir la confiance, ce qui ouvrirait la voie à son départ et à une nouvelle crise politique.

15h00 - Sauf coup de théâtre, François Bayrou va devenir le premier chef de gouvernement de la Ve République à tomber sur un vote de confiance ce lundi après-midi à partir de 15 heures. Suivez l'évolution de la situation en direct.

15h00 - Sauf coup de théâtre, François Bayrou va devenir le premier chef de gouvernement de la Ve République à tomber sur un vote de confiance ce lundi après-midi. Suivez l'évolution de la situation en direct.

14h19 - Avant le discours de François Bayrou devant l’Assemblée nationale ce lundi 8 septembre, «Libé» a imaginé un bingo avec toutes les phrases attendues... Combien d’entre elles seront prononcées, d’après vous ?

14h19 - En cas d’échec – plus que probable – sur le vote de confiance à l’Assemblée nationale lundi 8 septembre, François Bayrou devra présenter la démission de son gouvernement. S’ouvrira dès lors une période de transition où le gouvernement démissionnaire expédiera les « affaires courantes » pour assurer la continuité de l’État.

14h05 - François Bayrou va engager la responsabilité de son gouvernement, lundi après-midi, avec de grandes chances de ne pas obtenir la confiance, ce qui ouvrirait la voie à son départ et à une nouvelle crise politique.

13h37 - Sauf coup de théâtre, François Bayrou va devenir le premier chef de gouvernement de la Ve République à tomber sur un vote de confiance ce lundi après-midi à partir de 15 heures. Suivez la situation en direct avec nous.

13h31 - François Bayrou prend la parole ce lundi 8 septembre à partir de 15 heures à l’Assemblée nationale pour demander aux députés de lui accorder leur confiance. L’ensemble des groupes de gauche, de LFI au PS, tout comme le RN, ont décidé de voter contre le premier ministre, ne laissant guère de chance au gouvernement de trouver une majorité.

13h20 - Parmi les textes de loi menacés par l’issue du vote de confiance sollicité par François Bayrou, il y a le dossier calédonien. Alors que le projet d’accord de Bougival est paru au Journal officiel samedi 6 septembre, la chute annoncée du gouvernement retarderait le processus déjà contesté par une partie des signataires. Depuis plus de deux ans, la crise calédonienne pâtit de l’instabilité politique nationale.

12h38 - François Bayrou sera, ce lundi 8 septembre 2025 à 15 heures, devant les députés pour demander un vote de confiance. Alors que le plan de lutte contre les déficits du premier ministre a suscité une levée de boucliers, la rédaction a invité les lecteurs à poser leurs questions. Retrouvez les réponses de nos journalistes.

12h31 - Indiscrétions piquantes, maladresses vaches ou douces confessions : chaque jour, retrouvez les brèves qui auscultent le monde politique.

12h04 - Le Premier ministre a accepté samedi 6 septembre, à deux jours d’être renversé, de se faire tirer le portrait par l’AFP. Un étrange rendez-vous que nous raconte le photographe de l’agence de presse.

11h35 - Le photographe de l’Agence France Presse Joël Saget, invité par François Bayrou samedi 6 septembre à l’hôtel de Matignon, revient sur cette séance photo qui a des faux airs d’album souvenir de son passage entre les murs.

11h10 - La décision de François Bayrou de miser l’avenir de son gouvernement sur un vote de confiance était un énorme risque politique, motivé selon lui par la gravité de la situation économique, notamment l’endettement de la France. Qu’en est-il vraiment ? On fait le point en quatre infographies.

10h53 - François Bayrou sera, ce lundi 8 septembre 2025 à 15 heures, devant les députés pour demander un vote de confiance. Alors que le plan de lutte contre les déficits du premier ministre a suscité une levée de boucliers, la rédaction invite les lecteurs à poser leurs questions. Les journalistes y répondent en direct jusqu’à 12 h 30.

10h35 - Sauf coup de théâtre, François Bayrou va devenir le premier chef de gouvernement de la Ve République à tomber sur un vote de confiance ce lundi après-midi à partir de 15 heures. Suivez la situation en direct avec nous.

10h35 - Sauf coup de théâtre, François Bayrou va devenir le premier chef de gouvernement de la Ve République à tomber sur un vote de confiance ce lundi après-midi à partir de 15 heures. Suivez la situation en direct avec nous.

08h50 - François Ruffin est prêt à soutenir une présidentielle anticipée, "quitte à ce qu'Emmanuel Macron se présente à nouveau devant les électeurs", dit-il sur ICI Picardie.

08h47 - Jamais un gouvernement n'est tombe apres un vote de confiance sous la V e Republique. Mais Francois Bayrou pourrait bien entrer dans l'Histoire.

08h42 - Alors que le vote de confiance pourrait faire tomber le gouvernement Bayrou, la philosophe Justine Lacroix analyse les ingrédients de la crise démocratique en cours, et les ressources qui peuvent nous aider à en sortir.

07h30 - Sauf coup de théâtre, François Bayrou va devenir le premier chef de gouvernement de la Ve République à tomber sur un vote de confiance ce lundi après-midi à partir de 15 heures. Suivez la situation en direct avec nous.

07h30 - Sauf coup de théâtre, François Bayrou va devenir le premier chef de gouvernement de la Ve République à tomber sur un vote de confiance ce lundi après-midi à partir de 15 heures. Suivez la situation en direct avec nous.

07h30 - Sauf coup de théâtre, François Bayrou va devenir le premier chef de gouvernement de la Ve République à tomber sur un vote de confiance ce lundi après-midi à partir de 15 heures. Suivez la situation en direct avec nous.

07h20 - Sauf énorme surprise, le gouvernement de François Bayrou devrait chuter lundi au terme d'un vote de confiance qu'il a lui-même convoqué, ouvrant une nouvelle période d'incertitude, au moins jusqu'à la nomination de son successeur. Il doit s'exprimer à 15 h à l'Assemblée, avant un verdict des députés attendu en début de soirée. Suivez notre direct.

07h20 - Sauf énorme surprise, le gouvernement de François Bayrou devrait chuter lundi au terme d'un vote de confiance qu'il a lui-même convoqué, ouvrant une nouvelle période d'incertitude, au moins jusqu'à la nomination de son successeur. Il doit s'exprimer à 15 h à l'Assemblée, avant un verdict des députés attendu en début de soirée. Suivez notre direct.

07h20 - Sauf énorme surprise, le gouvernement de François Bayrou devrait chuter lundi au terme d'un vote de confiance qu'il a lui-même convoqué, ouvrant une nouvelle période d'incertitude, au moins jusqu'à la nomination de son successeur. Il doit s'exprimer à 15 h à l'Assemblée, avant un verdict des députés attendu en début de soirée. Suivez notre direct.

07h20 - Sauf énorme surprise, le gouvernement de François Bayrou devrait chuter lundi au terme d'un vote de confiance qu'il a lui-même convoqué, ouvrant une nouvelle période d'incertitude, au moins jusqu'à la nomination de son successeur. Il doit s'exprimer à 15 h à l'Assemblée, avant un verdict des députés attendu en début de soirée. Suivez notre direct.

07h19 - Le compte à rebours est enclenché. A 15 heures, ce lundi 8 septembre, le Premier ministre doit monter à la tribune de l’Assemblée nationale pour solliciter la confiance des députés. Vers 19 heures, le verdict tombera.

07h00 - Appuieront-ils sur le bouton vert de la confiance ou sur le bouton rouge de la démission ? À quelques heures d’un vote crucial à l’Assemblée, des parlementaires de l’Ouest dévoilent leurs intentions.

06h30 - François Bayrou engagera lundi 8 septembre la responsabilité de son gouvernement lors d’un vote de confiance à l’Assemblée nationale. Jusqu’au bout, l’actuel premier ministre a accordé la priorité absolue à la réduction de la dette. Le dialogue avec les socialistes, essentiel pour se maintenir, s’est très vite heurté à une crise de confiance réciproque.

06h00 - Ce lundi 8 septembre, François Bayrou se soumettra à un vote de confiance qui pourrait bien provoquer la chute de son gouvernement. Ce scénario aurait des conséquences sur l’économie française.

05h55 - Le chef du gouvernement se soumet lundi à un vote de confiance des députés, dont l'issue risque de lui être fatal. Franceinfo revient sur ses 269 jours dans "l'enfer" de Matignon, à travers quatre moments clés, entre motions de censure et affaire Bétharram.

05h54 - Le Premier ministre doit prononcer dans l'après-midi une déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale. Le vote de confiance organisé dans la foulée devrait aboutir à la chute du gouvernement, faute de majorité.

05h17 - Après un discours de politique générale à 15 heures et un défilé de onze orateurs, François Bayrou va engager la confiance de son gouvernement ce lundi 8 septembre en activant l’article 49 alinéa 1 de la Constitution. Sauf énorme surprise, il devrait être contraint de donner sa démission dans la foulée.

22h46 - À la veille d’un possible départ de François Bayrou, Emmanuel Macron doit trouver un Premier ministre capable de survivre à la censure et d’assurer une majorité fragile. Entre socialistes ambitieux, droite vigilante et RN inflexible, l’Élysée explore toutes les options dans un climat politique et social explosif.

20h32 - Ce "moment convivial" interviendra après le vote de confiance à l'Assemblée nationale, qui devrait entraîner sa chute et celle de son gouvernement.

20h02 - Le Premier ministre se présente, lundi 8 septembre, devant les députés pour solliciter un vote de confiance qu’il n’obtiendra pas. Retour sur un passage à Matignon marqué par l’immobilisme.

19h29 - A Henin-Beaumont, ou elle faisait sa rentree politique ce dimanche, Marine Le Pen a affirme etre prete a > pour obtenir une alternance.

19h05 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités du week-end du samedi 6 septembre et du dimanche 7 septembre.

19h00 - La page du Palois est déjà tournée, avant même le vote de confiance de ce lundi à l’Assemblée. Emmanuel Macron veut aller vite, tout en prenant son temps. La piste du PS semble écartée.

18h01 - Nommé en décembre, François Bayrou fait face lundi 8 septembre à un vote de confiance à l’Assemblée nationale, qui pourrait entraîner la chute de son gouvernement. Retour sur la longue succession de premiers ministres nommés par Emmanuel Macron durant ses deux mandats.

16h43 - Dans une interview à «la Tribune Dimanche», l’ex-chef de l’Etat juge «irresponsable» l’engagement de la responsabilité du gouvernement dans un contexte de fragilité politique et internationale.

15h33 - En s’installant rue de Varenne, il s’inscrivait dans les pas d’Henri IV et Mitterrand. Neuf mois plus tard, il s’apprête à être congédié sans panache par la gauche et le RN. Retour sur le parcours d’un Premier ministre atypique qui aura surtout marqué par la très haute idée qu’il a de lui-même.

15h03 - Sauf énorme surprise, le gouvernement de François Bayrou devrait tomber cette semaine. Un appel au blocage du pays mercredi a par ailleurs été lancé.

15h00 - Léon XIV a déclaré saints, dimanche 7 septembre, les jeunes italiens Pier Giorgio Frassati et Carlo Acutis. Ces deux premières canonisations de son pontificat ont rassemblé sur la place Saint-Pierre près de 70 000 fidèles.

14h12 - À la veille du vote de confiance qu'il a convoqué et de sa chute plus que probable, François Bayrou achève dimanche sa tournée médiatique sans se faire d'illusion, alors qu'Emmanuel Macron est déjà en quête de son successeur, sous la pression des oppositions.

13h11 - A J-1, les jeux semblent faits : malgré son marathon médiatique, le Premier ministre ne semble pas avoir réussi à trouver les arguments pour éviter une défaite. Tous les regards se tournent déjà sur les jours d’après.

12h35 - Interrogé sur le positionnement des députés de son groupe, l'élu de Haute-Loire a estimé que cela allait "se partager en moitié-moitié, à peu près".

12h30 - Issus de l’ex-majorité présidentielle, de Renaissance à Horizons en passant par le Modem, cinq députés du Maine-et-Loire choisissent la loyauté et voteront la confiance au Premier ministre François Bayrou ce lundi 8 septembre à l’Assemblée nationale. Deux députées ne sont, elles, pas d’accord.

11h07 - Le président du groupe de droite à l'Assemblée contredit ainsi le président du parti, Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur, qui lui plaide encore pour accorder sa confiance au gouvernement Bayrou.

10h46 - A J-1, les jeux semblent faits : malgré son marathon médiatique, le Premier ministre ne semble pas avoir réussi à trouver les arguments pour éviter une défaite. Tous les regards se tournent déjà sur les jours d’après.

10h36 - Le président des députés Les Républicains Laurent Wauquiez laisse la liberté de vote à son équipe, contrairement à Bruno Retailleau qui demande de soutenir le Premier ministre.

10h28 - Ces déclarations interviennent alors que le chef des LR, Bruno Retailleau, plaidera encore pour le vote de la confiance, en clôture du congrès du parti, à Port-Marly (Yvelines).

10h20 - C’est à 15 h que le Premier ministre montera à la tribune du Palais-Bourbon pour tenter d’obtenir la confiance des députés. En cas d’échec, il devra démissionner. Charge, alors, à Emmanuel Macron de lui trouver un successeur, le 7e en huit ans.

08h00 - Le Premier ministre joue sa survie a Matignon lundi. Plusieurs scenarios sont possibles : maintien improbable, demission suivie de la nomination d'un nouveau gouvernement, dissolution ou interim prolonge.

07h05 - À l'université d'été des Républicains, à Port-Marly (Yvelines), les adhérents du parti Les Républicains ne sont pas tous sur la même ligne, à la veille du vote de confiance sollicité par François Bayrou, lundi. À l'image des ténors du parti, Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez.

00h01 - Le Premier ministre Francois Bayrou, qui se soumettra a un vote de confiance dans deux jours, est revenu sur l'affaire Betharram, dans laquelle il a ete accuse de >.

19h32 - A deux jours du vote de confiance qui pourrait entraîner la chute de son gouvernement, François Bayrou continue sa tournée médiatique avec une interview sur le plateau de "C à vous" sur France 5.

12h00 - A deux jours du vote de confiance, la situation politique est d'autant plus illisible qu'au Palais-Bourbon, les presidents de groupe ne controlent pas le vote de leurs deputes.

18h11 - À mesure que la classe politique s’enlise, le Rassemblement national capitalise. Soutiens politiques, appuis économiques et sondages flatteurs renforcent son statut d’opposant numéro un, tandis que le front républicain érigé au second tour des élections législatives de 2024 s’effrite.

17h12 - Un ouvrage choc vient secouer les coulisses feutrees du concours Miss France. Violences psychologiques, agressions sexuelles, harcelement... Plusieurs temoignages d'anciennes candidates levent le voile sur des decennies d'omerta.

Sources

Hashtags