facebook alerte-info.com
Le 08 août 2023 à 07h15

Le coup d’État au Niger bouscule la stratégie américaine au Sahel

Le coup d’État au Niger bouscule la stratégie américaine au Sahel

Crédits photo : La Croix



17h35 - Le coup d’État du 26 juillet risque d’anéantir les efforts engagés depuis une décennie par les États-Unis dans leur partenariat avec le Niger. Ils misaient sur ce pays pour lutter contre le djihadisme, surveiller le Sahel et contrer l’influence grandissante de la Russie dans la région.

07h57 - Au lendemain de l’expiration de l’ultimatum de la Cedeao, une émissaire américaine a échangé avec les militaires auteurs du coup d’État au Niger. Malgré des discussions « difficiles », la voie du dialogue semblait toujours sur la table, lundi 7 août.

07h02 - Alors que l'ultimatum fixé par la Cedeao n'a pas été respecté par les putschistes au Niger, l'idée d'une intervention militaire un temps évoquée semble laisser place à la diplomatie. Une émissaire américaine a rencontré lundi des représentants des militaires à Niamey.

06h44 - Cette haute responsable de la diplomatie américaine a également affirmé avoir rencontré le général de brigade Moussa Salaou Barmou, nouveau chef d'état-major de l'armée, et d'autres responsables, mais n'avoir pu s'entretenir ni avec le chef des militaires au pouvoir, le général Abdourahamane Tiani.

17h04 - Une emissaire americaine a eu des discussions "difficiles" a Niamey avec les militaires auteurs du coup d'Etat au Niger, les Etats-Unis disant...

Sources

Hashtags