19h24 - Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, est parvenu à faire adopter ce vendredi 8 août, son plan pour « prendre le contrôle » de Gaza-ville. Première étape avant une occupation totale qui ne dit pas son nom et qui pourrait grandement nuire aux otages encore retenus dans l’enclave.
15h17 - Après l'approbation par le cabinet de sécurité israélien dans la nuit de jeudi à vendredi d'un plan visant à prendre le contrôle de la ville de Gaza, les premières réactions internationales dénoncent à l'unanimité cette décision. Le Hamas a prévenu qu'elle signifie le "sacrifice" des otages.
15h05 - Pour l'heure, ni le président français, Emmanuel Macron, ni le ministère des Affaires étrangères, n'ont réagi à l'annonce de ce plan.
13h56 - Selon ce plan adopté dans la nuit de jeudi à vendredi, l'armée israélienne "se prépare à prendre le contrôle de la ville de Gaza tout en distribuant une aide humanitaire à la population civile en dehors des zones de combat", selon un communiqué.
13h37 - Le Hamas affirme que la décision israélienne d’occuper la ville de Gaza signifie le « sacrifice » des otages, ce vendredi 8 août. Le cabinet de sécurité israélien a approuvé dans la nuit de jeudi à vendredi un projet visant à « prendre le contrôle » de la ville de Gaza, quelques heures après que le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a exprimé son intention d’occuper militairement la totalité de l’enclave palestinienne.
13h34 - Selon ce plan adopté dans la nuit de jeudi à vendredi, l'armée israélienne "se prépare à prendre le contrôle de la ville de Gaza tout en distribuant une aide humanitaire à la population civile en dehors des zones de combat", selon un communiqué.
07h42 - Le cabinet de securite de l'Etat hebreu a approuve en partie le plan du Premier ministre Benyamin Netanyahou, qui ne cache plus sa volonte de prendre le controle total de l'enclave palestinienne.
06h04 - Depuis plusieurs semaines, le gouvernement israélien réclame la "démilitarisation totale" du territoire palestinien pour garantir durablement la sécurité d'Israël. Un objectif que Benyamin Nétanyahou a de nouveau martelé mardi.