facebook alerte-info.com
Le 08 avril 2023 à 08h15

Taïwan : pour Emmanuel Macron, l'UE ne doit pas suivre Washington et Pékin

Taïwan : pour Emmanuel Macron, l'UE ne doit pas suivre Washington et Pékin

Crédits photo : Ouest France



07h18 - De retour de Chine, le président français Emmanuel Macron a appelé l’Union européenne à ne pas être « suiviste » des États-Unis et de la Chine sur la situation de Taïwan. Une troisième voix qui sème le trouble parmi ses alliés occidentaux.

17h48 - Le président français a appelé l'Union européenne à ne pas être « suiviste » des États-Unis ou de la Chine sur la question de Taïwan, semant le trouble sur la scène diplomatique. Des propos jugés « inopportuns » par plusieurs experts.

15h27 - D’Israël à Taïwan en passant par la Pologne : quels sont les grands titres de la presse étrangère cette semaine ? Tour d’horizon en 7 infos.

15h27 - D’Israël à Taïwan en passant par la Pologne : quels sont les grands titres de la presse étrangère cette semaine ? Tour d’horizon en 7 infos.

14h04 - Emmanuel Macron appelle l'UE à ne pas être "suiviste" des Etats-Unis ou de la Chine sur la question de Taïwan, Washington tente de désamorcer la polémique.

11h36 - Invité de France Inter, Stéphane Séjourné, soutient la "troisième voie" exprimée par Emmanuel Macron vis-à-vis de la Chine et des États-Unis. "Le président réitère le fait que l'Europe, la France, a une voix singulière pour jouer la désescalade", explique le secrétaire général de Renaissance.

11h35 - Des bateaux de guerre chinois se trouvaient encore à proximité de Taïwan mardi 11 avril. Une situation inquiétante, d’autant plus que l’armée de Pékin jouit d’une supériorité matérielle écrasante face à celle de la petite île.

09h02 - Des navires de guerre et des aeronefs chinois se trouvent toujours mardi autour de Taiwan, a rapporte Taipei, un jour apres l'annonce par Pekin de la...

07h20 - Le ministère taïwanais de la Défense a déclaré avoir détecté mardi neuf navires de guerre chinois et 26 aéronefs autour de l'île, un jour après l'annonce par Pékin de la fin de ses importantes manœuvres militaires.

07h15 - Le ministère taïwanais de la défense a détecté mardi 11 avril des navires de guerre et des aéronefs chinois autour de l’île, au lendemain d’importantes manœuvres militaires menées par Pékin pendant trois jours.

07h09 - Lundi, Pekin a mis fin a trois jours d'exercices militaires autour de Taiwan, durant lesquels des frappes ciblees et un exercice d'encerclement de l'ile ont eu lieu.

06h46 - Le ministère taïwanais de la Défense a déclaré avoir détecté neuf navires de guerre chinois et 26 aéronefs autour de l’île, un jour après l’annonce par Pékin de la fin de ses importantes manœuvres militaires.

06h36 - En quittant la Chine après une visite d’État de trois jours, Emmanuel Macron a revendiqué l’indépendance de l’Europe lors d’une interview publiée dimanche, estimant qu’elle ne devait pas faire preuve de "suivisme" envers les États-Unis ou la Chine sur Taïwan. Des propos qui suscitent depuis une flopée de réactions alors que Pékin a enclenché des exercices militaires autour de l’île.

15h44 - La Chine sape "la paix et la stabilité" a accusé ce lundi Taïwan alors que Pékin achève ses manœuvres militaires d'encerclement de l'île qu'elle revendique ardemment. Taipei a par ailleurs détecté 12 navires de guerre et 91 avions autour de son territoire. 

13h58 - L’armée chinoise a affirmé avoir « achevé avec succès » ce lundi 10 avril 2023 ses manœuvres militaires ayant visé pendant trois jours Taïwan.

13h49 - Apres trois jours de tensions au large des cotes taiwanaises, la Chine a annonce avoir mene > son exercice > de l'ile.

13h49 - Apres trois jours de tensions au large des cotes taiwanaises, la Chine a annonce avoir mene > son exercice > de l'ile.

13h41 - Du 8 au 10 avril, la Chine a mené des manœuvres militaires ayant visé à encercler Taïwan.

12h43 - Le Kremlin a apporté son soutien aux manœuvres militaires de la Chine autour de Taïwan, ce lundi 10 avril 2023. Il estime que Pékin est victime de « provocations » de la part des États-Unis.

11h30 - La Chine mène des exercices à tirs réels dans le détroit de Taïwan pour simuler un "bouclage" de l'île. Des représailles après la visite de la présidente taïwanaise aux États-Unis.

11h12 - Pékin a organisé lundi 10 avril de grandes manœuvres militaires à tirs réels dans le détroit de Taïwan, au troisième jour d’un exercice « d’encerclement total ». Taïpei dénonce un « expansionnisme autoritaire » de la part de la Chine qui vise, à terme, à annexer l’île. Les États-Unis envoient un destroyer en mer de Chine du Sud.

08h54 - Après deux premiers jours de manœuvres de l’armée chinoise, Taïwan affirme avoir détecté 11 navires de guerre et 59 aéronefs autour de son territoire ce lundi 10 avril. Tout en appelant à «retenue», Washington est entré dans la danse.

08h34 - Au troisième jour de ses manœuvres militaires, la Chine a mené des exercices à tirs réels dans le détroit de Taïwan.

06h47 - Taïwan : la Chine a mobilisé ce lundi un porte-avions et des avions de chasse "transportant des munitions réelles" pour mener des "frappes simulées".

06h28 - Le ministère de la Défense taïwanais a annoncé, lundi, avoir détecté onze navires de guerre et 59 avions chinois autour de l'île, au moment où Pékin doit organiser des exercices à tirs réels pour clore trois jours de manœuvres militaires. En parallèle, le destroyer américain USS Milius a mené une "opération de liberté de navigation" en mer de Chine méridionale.

06h28 - Le ministère de la Défense taïwanais a annoncé, lundi, avoir détecté onze navires de guerre et 59 avions chinois autour de l'île, au moment où Pékin doit organiser des exercices à tirs réels pour clore trois jours de manœuvres militaires. En parallèle, le destroyer américain USS Milius a mené une "opération de liberté de navigation" en mer de Chine méridionale.

06h28 - La Chine a poursuivi, lundi, d'importantes manœuvres militaires autour de Taïwan dans le but de simuler un "bouclage" de l'île. En parallèle, le destroyer américain USS Milius a mené une "opération de liberté de navigation" en mer de Chine méridionale. Taipei a accusé Pékin de saper "la paix et la stabilité" dans la région.

05h11 - Apres la rencontre de la presidente de Taiwan avec un haut responsable americain, la Chine poursuit ses exercises militaires autour de l'ile.

03h29 - La Chine organise lundi des manoeuvres a tirs reels dans le detroit de Taiwan, au troisieme jour d'un exercice "d'encerclement total" pour protester...

03h29 - La Chine mene lundi des exercices a tirs reels dans le detroit de Taiwan pour simuler un "bouclage" de l'ile, tandis que les Etats-Unis, qui ont...

03h29 - La Chine s'entrainait lundi a un "bouclage" de Taiwan au troisieme jour d'exercices militaires tandis que les Etats-Unis, apres avoir appele a la...

21h34 - Le president s'est exprime sur la situation de Taiwan, appelant l'UE a ne pas toujours s'>.

17h20 - Depuis octobre 2021, les opérations militaires se multiplient dans le détroit de Taïwan. Retour en quatre dates pour mieux comprendre l’escalade.

22h24 - Face aux exercices militaires lancés par la Chine près de Taïwan, les États-Unis ont appelé ce samedi 8 avril à la « retenue ».

12h30 - Le ministère de la Défense taïwanais a affirmé samedi avoir détecté huit navires de guerre et 42 avions de chasse chinois autour de l'île.

12h13 - La Chine a procédé dans le détroit de Taïwan à des exercices "d'encerclement total" de l'île, a annoncé la télévision d'Etat chinoise, au premier jour de manœuvres militaires qui dureront jusqu'à lundi.

10h36 - L’armée chinoise a déployé samedi 8 avril de nombreux bâtiments de guerre et avions de chasse dans le détroit de Taïwan, en réaction à une visite de la présidente Tsai Ing-wen quelques jours plus tôt aux États-Unis. Les manœuvres militaires doivent se poursuivre jusqu’à lundi, avec des exercices de tirs réels.

10h31 - Les exercices militaires lancés samedi par la Chine dans le détroit de Taiwan visent, une nouvelle fois, à démontrer que l’armée chinoise sera prête, «si les provocations s’intensifient».

09h09 - La Chine a lancé samedi trois jours d'exercices militaires dans le détroit de Taïwan. Des manœuvres qui se veulent un « sérieux avertissement », alors que Taïwan et les États-Unis se rapprochent.

08h51 - Le ministère de la Défense taïwanais a affirmé samedi avoir détecté huit navires de guerre et 42 avions de chasse chinois autour de l'île.

08h40 - La Chine a lancé trois jours d’exercices militaires dans le détroit de Taïwan ce samedi 8 avril 2023, après une rencontre de sa présidente Tsai Ing-wen et d’un dirigeant des États-Unis. Ils visent un « encerclement total » de l’île, selon les médias chinois. La présidente taïwanaise a souligné que son pays faisait face à un « expansionnisme autoritaire » de la part de la Chine. 

08h08 - Le ministère de la Défense taïwanais a affirmé samedi avoir détecté huit navires de guerre et 42 avions de chasse chinois autour de l'île.

07h44 - Pékin franchit un pas de plus en organisant des exercices militaire à proximité de Taïwan, dont des entrainements à tirs réels prévus pour lundi. Depuis jeudi, elle accentue la pression militaire sur l'île voisine, avec l'envoi de navires de guerre et d'aéronefs dans le détroit.

07h44 - Pékin a franchi un pas de plus en organisant des exercices "d'encerclement total" de Taïwan, d'après la télévision chinoise. Des entrainements à tirs réels sont aussi prévus pour lundi. Depuis jeudi, elle accentue la pression militaire sur l'île voisine, avec l'envoi de navires de guerre et d'aéronefs dans le détroit.

07h44 - Pékin a franchi un pas de plus en organisant, samedi, des exercices "d'encerclement total" de Taïwan, d'après la télévision chinoise. Des entrainements à tirs réels sont aussi prévus pour lundi. Depuis trois jours, elle accentue la pression militaire sur l'île voisine, avec l'envoi de navires de guerre et d'aéronefs dans le détroit.

07h44 - Pékin a franchi un pas de plus en organisant, samedi, des exercices "d'encerclement total" de Taïwan, d'après la télévision chinoise. Des entrainements à tirs réels sont aussi prévus pour lundi. Depuis trois jours, elle accentue la pression militaire sur l'île voisine, avec l'envoi de navires de guerre et d'aéronefs dans le détroit.

04h34 - L'armee chinoise a lance samedi trois jours d'exercices militaires dans le detroit de Taiwan, sur fond de tensions avec l'ile apres une rencontre aux...

Sources

Hashtags