09h00 - Nouvelle séquence dans le feuilleton des droits de douane ouvert par le Président américain : la suspension des barrières douanières est prolongée du 9 juillet au 1er août. Face à cet énième revirement du Président américain, la question d’une stratégie économique est posée. Le flou et l’incertitude qui en découle pèsent sur l’ensemble des acteurs.
05h59 - Le président américain a décalé au 1er août la date butoir à laquelle une surtaxe sur les droits de douane est censée s'appliquer pour de nombreux pays.
20h01 - Le président américain a annoncé le report de la date butoir, du 9 juillet au 1er août, pour l’entrée en vigueur de nouvelles surtaxes douanières, mais il a écrit à quatorze pays pour préciser ses menaces commerciales.
17h06 - Lors de leur sommet de deux jours au Brésil, emmenés par un Lula combatif, les pays émergents ont critiqué les décisions américaines sur la guerre commerciale et la guerre en Iran. De quoi déclencher l’ire de Donald Trump en retour.
17h06 - Lors de leur sommet de deux jours au Brésil, emmenés par un Lula combatif, les pays émergents ont critiqué les décisions américaines sur la guerre commerciale et la guerre en Iran. De quoi déclencher l’ire de Donald Trump en retour.
00h22 - Le président américain Donald Trump avait programmé l'entrée en vigueur des droits de douane additionnels infligés aux partenaires commerciaux des États-Unis au 9 juillet, mais il a repoussé l'échéance au 1er août via un décret présidentiel publié lundi soir.
00h22 - Le président américain Donald Trump, qui avait programmé l'entrée en vigueur des droits de douane additionnels infligés aux partenaires commerciaux des États-Unis au 9 juillet, a repoussé l'échéance au 1er août via un décret présidentiel publié lundi soir.
23h54 - A la veille de l'echeance du 9 juillet, l'UE negocie sa reddition. Concertation d'urgence lundi soir entre Macron, Merz, Meloni et von der Leyen.
21h15 - Le président américain Donald Trump a promis, lundi 7 juillet, la mise en place d’une surtaxe douanière d’au moins 25 % sur plusieurs pays, dont le Japon et la Corée du Sud. Ces droits de douane additionnels entreront en vigueur le 1er août, affirme le chef de l’État.
16h02 - A quelques jours de la date butoir du 9 juillet, l'administration Trump resserre l'etau sur les pays auxquels elle veut imposer une surtaxe.
13h26 - La Commission européenne a refusé de confirmer le délai d'une nouvelle date butoir proposée par le président des Etats-Unis.