facebook alerte-info.com
Le 08 juillet 2025 à 17h15

Quels trésors archéologiques seront prêtés à la France en échange de la célèbre tapisserie de Bayeux ?

15h55 - En contrepartie du prêt de la tapisserie de Bayeux, confiée au British Museum en septembre 2026, Emmanuel Macron a annoncé que les musées Normands exposeront des éléments du trésor de Sutton Hoo. Ce témoignage du règne des Saxons est considéré comme l’une des plus grandes découvertes archéologiques du Royaume-Uni.

13h01 - Le British Museum prêtera certaines pièces archéologiques de grande valeur aux musées de Caen et de Rouen. Voici en trois points ce que l'on sait déjà concernant ces objets remarquables.

22h20 - En visite d'État à Londres, Emmanuel Macron a annoncé mardi que la France allait prêter au Royaume-Uni pendant près d'un an la fameuse tapisserie de Bayeux, qui relate les événements de la conquête de l'Angleterre par Guillaume Le Conquérant.

21h46 - De septembre 2026 à juin 2027, l’immense broderie sera envoyée au British Museum de Londres. Certains des plus importants objets archéologiques britanniques feront le chemin inverse.

17h54 - Comme annoncé le 20 juin par le président de la Région Normandie Hervé Morin, le prêt de la Tapisserie de Bayeux au British Museum de Londres a été officiellement confirmé par le président de la République Emmanuel Macron ce mardi 8 juillet 2025, lors de sa visite d’État au Royaume-Uni. Ce joyau français du XIe siècle quittera pour la première fois la Normandie pour être exposé au British Museum, à Londres, de septembre 2026 à juin 2027. Un retour aux sources sous haute sécurité.

17h18 - Cette tapisserie de 70 mètres de long raconte la conquête de l'Angleterre en l'an 1066 par Guillaume, duc de Normandie qui deviendra "Guillaume le conquérant", roi d'Angleterre.

17h08 - La France va prêter pour quelques mois la tapisserie de Bayeux au British Museum de Londres, a annoncé Emmanuel Macron mardi 8 juillet aux quotidiens Ouest-France et Paris Normandie. En échange, des pièces médiévales issues du trésor archéologique de Sutton Hoo pourront être exposées dans l’Hexagone.

16h44 - En marge de la visite d’Emmanuel Macron au Royaume-Uni ce mardi 8 juillet, un accord de prêt a été noué. La tapisserie ira en Angleterre de septembre 2026 à juin 2027.

16h29 - Le musée de la tapisserie de Bayeux fermera à partir de cette automne pour d'importants travaux de modernisation. La tapisserie de Bayeux sera exposée à Londres entre septembre 2026 à juin 2027. En échange, les musées de Caen et de Rouen recevront des pièces du trésor archéologique de Sutton Hoo.

Sources

Hashtags