facebook alerte-info.com
Le 08 mai 2023 à 08h30

Au Chili, l’extrême droite chargée de rédiger la nouvelle Constitution

Au Chili, l’extrême droite chargée de rédiger la nouvelle Constitution

Crédits photo : Ouest France



19h33 - Les ultraconservateurs se sont imposé lors des élections constituantes, dimanche 7 mai 2023. Un nouveau revers pour la majorité présidentielle de gauche qui pourrait avoir des conséquences sur la future constitution du pays.

13h19 - Les Chiliens se sont rendus dimanche aux urnes pour élire les 50 membres du Conseil constitutionnel chargé de proposer une nouvelle Constitution pour le pays. Avec 35 % des suffrages et 22 sièges remportés, le Parti républicain, classé à l'extrême droite et opposé à une réforme de la Constitution, est désormais chargé de rédiger le nouveau projet de Loi fondamentale.

12h28 - La droite ultra-conservatrice est sortie gagnante du scrutin pour élire les rédacteurs d’une nouvelle constitution chilienne qui remplacerait celle héritée de la dictature de Pinochet.

08h52 - La droite ultra-conservatrice est sortie gagnante du scrutin pour élire les rédacteurs d’une nouvelle constitution chilienne qui remplacerait celle héritée de la dictature de Pinochet.

08h15 - La droite ultra-conservatrice a remporté 22 des 50 sièges du Conseil constitutionnel chilien, selon les résultats officiels d’un scrutin communiqués dimanche 7 mai. Il s’agit du deuxième processus de réécriture de la Constitution du pays, après le rejet d’une première proposition de changement lors d’un référendum en 2022.

08h15 - La droite ultraconservatrice a remporté 22 des 50 sièges du Conseil constitutionnel chilien, selon les résultats officiels d’un scrutin communiqués dimanche 7 mai. Il s’agit du deuxième processus de réécriture de la Constitution du pays, après le rejet d’une première proposition de changement lors d’un référendum en 2022.

07h32 - Dimanche, les Chiliens ont vote en faveur des Republicains, un parti classe a l'extreme-droite. Ils auront la charge de remplacer l'actuelle Constitution heritee de Pinochet.

07h32 - Dimanche, les Chiliens ont vote en faveur des republicains, un parti classe a l'extreme droite. Ils seront charges de remplacer l'actuelle Constitution, heritee de Pinochet.

07h13 - Dimanche 7 mai, les Chiliens votent pour la onzième fois depuis la révolution de 2019 pour élire les membres du Conseil constitutionnel. L’intérêt pour ce projet de refonte, rejeté par référendum en septembre, décroît au sein de la population.

Sources

Hashtags