facebook alerte-info.com
Le 08 mars 2024 à 22h15

Gaza : des morts après des tirs dans une foule attendant de l’aide humanitaire, Israël dément être impliqué

Gaza : des morts après des tirs dans une foule attendant de l’aide humanitaire, Israël dément être impliqué

Crédits photo : Ouest France



17h38 - Le premier bateau d’aide humanitaire est arrivé dans la bande de Gaza, vendredi 15 mars 2024. 200 tonnes de vivres ont commencé à être déchargées.

17h19 - Ce navire remorquait une barge chargée de 200 tonnes de vivres.

16h16 - Le Hamas a annoncé vendredi 15 mars être prêt à accepter une trêve de six semaines avec échange d’otages contre des prisonniers. Israël va envoyer une délégation au Qatar pour négocier. Le premier bateau amenant de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza depuis Chypre a commencé à décharger sa cargaison de 200 tonnes de vivres.

12h24 - Le mouvement terroriste du Hamas a fait etat de > sur une foule attendant de l'aide humanitaire a Gaza, tuant 20 personnes. Tsahal parle d'>.

11h47 - Le bateau parti de Chypre mardi avec 200 tonnes de vivres est arrivé dans l'enclave palestinienne

09h02 - Le Hamas a annoncé la mort d’au moins 20 personnes et d’une centaine de blessés dans des « tirs israéliens » sur une foule en attente d’aide humanitaire dans le nord de la bande de Gaza. Le premier navire humanitaire parti de Chypre s’approche des côtes de l’enclave palestinienne.

00h16 - Le ministère de la Santé du Hamas a indiqué, dans la nuit de jeudi à vendredi, que "les forces d'occupation israéliennes ont pris pour cible un rassemblement de citoyens attendant de l'aide humanitaire" à Gaza City, faisant 20 morts et 155 blessés. Face à l'urgence humanitaire, plusieurs pays ont décidé de diversifier les voies d'acheminement de l'aide. Un navire d'Open Arms est attendu dans les prochaines heures. Suivez en direct les derniers développements du conflit au Proche-Orient.

00h16 - Le premier navire d'aide humanitaire parti de Chypre mardi et chargé de 200 tonnes de vivres est visible vendredi matin au large de Gaza City. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le ministère de la Santé du Hamas a indiqué que "les forces d'occupation israéliennes ont pris pour cible un rassemblement de citoyens attendant de l'aide humanitaire", faisant 20 morts. Des accusations rejetées par l'armée israélienne. Suivez en direct les derniers développements du conflit au Proche-Orient.

00h16 - Le premier navire d'aide humanitaire parti de Chypre mardi et chargé de 200 tonnes de vivres est arrivé vendredi matin à Gaza. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le ministère de la Santé du Hamas a indiqué que "les forces d'occupation israéliennes ont pris pour cible un rassemblement de citoyens attendant de l'aide humanitaire", faisant 20 morts. Des accusations rejetées par l'armée israélienne. Suivez en direct les derniers développements du conflit au Proche-Orient.

23h57 - Contactée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas commenté ces informations dans l'immédiat.

23h53 - Le Hamas a annoncé la mort de 14 personnes et une centaine de blessés suite à des tirs israéliens sur une foule qui attendait une aide humanitaire.

23h41 - Le Hamas a déclaré, tôt ce vendredi 15 mars 2024, que des tirs israéliens ont fait onze morts et une centaine de blessés à Gaza. Selon le ministère de la Santé, les « forces d’occupation » israéliennes auraient tiré sur une foule en attente d’aide humanitaire.

21h37 - Le navire d’aide humanitaire « Open arms » parti de Chypre devrait arriver ce jeudi 14 mars à Gaza pour y débarquer 200 tonnes de vivres. L’armée israélienne évoque la mise en place d’une « île humanitaire » pour abriter les Palestiniens qui pourraient être forcés de quitter Rafah en cas d’offensive.

10h30 - Après cinq mois de guerre entre Israël et le Hamas, un premier bateau chargé de 200 tonnes de vivres progresse lentement jeudi vers la bande de Gaza, où l'ONU craint une famine généralisée.

04h39 - Le premier bateau chargé de vivres à destination de Gaza poursuit sa route jeudi en Méditerranée, au moment où les efforts s'accélèrent pour tenter d'acheminer davantage d'aide humanitaire dans le territoire palestinien assiégé et menacé de famine. Suivez en direct les derniers développements du conflit au Proche-Orient.

04h39 - Un deuxième navire transportant de l'aide alimentaire pour Gaza est en train d'être chargé à Chypre alors qu'un premier bateau s'approche de l'enclave palestinienne assiégée et menacée de famine. Suivez en direct les derniers développements du conflit au Proche-Orient.

22h04 - Un premier navire empruntant un couloir maritime entre Chypre et la bande de Gaza pour livrer de l'aide humanitaire est parti mardi vers le territoire palestinien.

20h42 - Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, de nombreux enfants font partie des victimes.

10h44 - Les habitants de Gaza vont devoir attendre quelques semaines avant de voir la noria de navires et de camions leur acheminer l’aide tant attendue.

07h23 - Inaugurant un corridor humanitaire ouvert depuis Chypre, le navire Opens Arms est parti, mardi, en direction des côtes gazaouies avec 200 tonnes d’aide alimentaire à son bord. Les deux ONG à l’origine du projet n’ont pas attendu la construction d’une jetée provisoire promise par les États-Unis et qui pourrait prendre encore deux mois. Le navire humanitaire a pris la mer avec sa propre plateforme flottante.

06h50 - Alors que le Premier ministre israélien a annoncé mardi que les bombardements sur Gaza allaient se poursuivre, la communauté internationale tente de structurer l'acheminement de l'aide humanitaire à la population gazaouie.

21h28 - L’armée israélienne s’est défendue vendredi 8 mars d’avoir tiré sur un convoi humanitaire le 29 février. Cinq personnes ont été tuées par un largage d’aide humanitaire sur Gaza. L’Europe et les États-Unis veulent un corridor maritime entre Chypre et Gaza pour acheminer l’aide.

21h25 - Le parachute d'une des caisses ne s'est pas ouvert, tuant cinq personnes parmi un groupe réuni pour récupérer l'aide humanitaire.

20h17 - Cinq personnes ont été tuées vendredi et dix autres blessés par la chute de colis d'aide humanitaire largués par des avions sur la ville de Gaza, a-t-on appris de source hospitalière.

08h42 - Le président américain a annoncé la construction d'un port temporaire sur la côte de Gaza pour faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire aux Palestiniens.

Sources

Hashtags