facebook alerte-info.com
Le 08 novembre 2021 à 16h00

Rapport de la Ciase : à Lourdes, des avancées significatives avant les décisions des évêques

Rapport de la Ciase : à Lourdes, des avancées significatives avant les décisions des évêques

Crédits photo : La Croix



15h48 - Une instance nationale va organiser l’indemnisation et la réparation dues aux victimes des abus sexuels commis dans l’Église. Neuf groupes de travail sont chargés de mettre en œuvre les recommandations de la commission Sauvé.

15h20 - Au terme des huit jours de travail lors de l’Assemblée plénière d’automne 2021 à Lourdes, les évêques de France ont voté plusieurs résolutions qui font suite au rapport de la Ciase sur les abus sexuels dans l’Église : d’une part des mesures globales, et d’autre part des mesures particulières.

07h15 - Un mois après la commission Sauvé qui estimait à 330.000 le nombre de mineurs victimes d'abus sexuels de la part de religieux, les 120 évêques réunis à Lourdes vont annoncer des décisions ce lundi. Si les mesures concrètes sont encore secrètes, elles devraient concerner les versements financiers aux victimes, les réformes internes ou encore la prévention.

18h07 - La reconnaissance par les évêques, vendredi 5 novembre, de leur responsabilité institutionnelle dans les abus sexuels commis dans l’Église a marqué une étape décisive avant l’annonce, ce lundi, des mesures par lesquelles ils entendent répondre au rapport Sauvé.

Sources

Hashtags