facebook alerte-info.com
Le 08 novembre 2023 à 13h00

Israël-Hamas : la coexistence entre juifs et arabes israéliens dans les villes mixtes à l'épreuve de la guerre

Israël-Hamas : la coexistence entre juifs et arabes israéliens dans les villes mixtes à l'épreuve de la guerre

Crédits photo : La Croix



06h28 - Plus de deux millions d'arabes vivent en Israël dans des villes mixtes où cohabitent juifs et musulmans. Ceux-ci sont, pour la plupart, des descendants de Palestiniens qui n'ont pas été contraints à l'exil en 1948. En 2021, plusieurs de ces villes mixtes s’étaient embrasées. Et avec ce nouveau conflit, la coexistence entre les communautés est mise à rude épreuve.

19h09 - En marge d'un déplacement en Suisse, Emmanuel Macron a pris la parole lors d'une conférence de presse, sur le conflit qui oppose le Hamas et Israël mais aussi sur la marche contre l'antisémitisme et la rencontre avec ses opposants politiques vendredi. Europe 1 fait le point sur les déclarations du chef de l'État à retenir.

18h20 - Au 40e jour de la guerre, des milliers de civils restent pris au piège des combats entre Israël et le Hamas dans le plus grand hôpital de Gaza, une situation « horrible », alerte l'ONU. Suivez l'évolution de la situation en direct.

07h00 - Dans le climat de tension extreme au Proche-Orient, le president de la Republique semble dans le brouillard, entre hesitations et tergiversations. Un rendez-vous manque avec l'Histoire ?

19h43 - Diagnostic «systématique» des enfants, «carnet de santé enrichi»… Lors d’un déplacement à la nouvelle Maison de l’autisme à Aubervilliers ce mardi 14 novembre, le président de la République a fait des annonces sur les troubles du neurodéveloppement.

18h59 - Le président de la République a annoncé mardi 14 novembre sa nouvelle stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement, dont l’autisme. Ils feront l’objet d’un dépistage systématique de tous les enfants entre leur naissance et l’âge de 6 ans.

17h47 - Mis en place il y a près de 50 ans, le collège unique continue de faire débat. Les groupes de niveaux, voulus récemment par le ministre de l'Éducation nationale, pourraient le remettre en cause.

17h47 - Mis en place il y a près de 50 ans, le collège unique continue de faire débat. Les groupes de niveau, évoqués par le ministre de l'Éducation nationale, pourraient le remettre en cause.

16h14 - Le chef de l’État était en déplacement ce mardi 14 novembre 2023 dans le Pas-de-Calais, en proie à d’importantes inondations depuis plusieurs jours. Il a annoncé vouloir « lever des règles et contraintes » pour gérer au mieux l’après, que ce soit dans le domaine de l’indemnisation des victimes que la reconstruction mais aussi la refonte du système d’évacuation des eaux, « pas adapté », selon lui.

15h27 - Diagnostic «systématique» des enfants, «carnet de santé enrichi»… Lors d’un déplacement à la nouvelle Maison de l’autisme à Aubervilliers ce mardi 14 novembre, le président de la République est censé faire des annonces sur les troubles du neurodéveloppement.

14h53 - Ce refus de participer à la réunion, prévue vendredi, s'ajoute à celui des patrons de La France insoumise et du Parti socialiste.

14h21 - Éric Ciotti ne participera pas vendredi à la nouvelle rencontre à Saint-Denis entre les chefs de partis et Emmanuel Macron. Le président des Républicains, qui hésitait encore ces derniers jours, a expliqué ce mardi que l’absence du chef de l’État à la marche contre l’antisémitisme avait « fini de le convaincre ».

14h00 - Un autre "fonds exceptionnel de soutien" pour les agriculteurs sera également mis en place.

14h00 - La presse helvete est assez goguenarde a l'egard de la visite d'Etat du president francais, mercredi et jeudi, au pays de la democratie directe.

13h34 - Après l'évacuation de Grindavik en Islande, les habitants de cette ville ont pu revenir quelques minutes chez eux lundi pour récupérer leurs biens. Elle est sous la menace d'une éruption volcanique. Si cela arrive, "ce sera la quatrième en trois ans dans la même zone donc on a, plus ou moins, appris à vivre avec", raconte Grégory Cattaneo.

13h30 - Menace imminente d'une éruption volcanique : les habitants autorisés à rentrer chez eux brièvement

12h52 - Éric Ciotti a annoncé refuser de se rendre à la nouvelle rencontre organisée par Emmanuel Macron avec l'ensemble des chefs de partis vendredi prochain. Le patron des Républicains justifie en partie son refus par l'absence du président de la République à la marche contre l'antisémitisme. 

12h47 - Le president Emmanuel Macron va annoncer mardi une nouvelle strategie nationale pour les troubles du neuro-developpement (TND), dont l'autisme, qui...

10h44 - Emmanuel Macron a reçu lundi les représentants de l'ensemble des cultes à l'Élysée afin de leur faire passer un message d'unité. Une réception intervenant au lendemain des marches contre l'antisémitisme en France où le président de la République n'était pas présent. Une absence pointée du doigt par l'opposition qu'Emmanuel Macron voudrait faire oublier. 

07h03 - Le président de la République réunit, mardi à l’Elysée, les ministres concernés par le futur projet de loi sur la fin de vie.

07h00 - Après avoir apporté d’abord un soutien appuyé à Israël à la suite de l’attaque du 7 octobre, Emmanuel Macron appelle désormais l’État hébreu à un cessez-le-feu à Gaza. Benyamin Netanyahou ayant qualifié ses propos d’« erreur factuelle et morale », le président français a dû appeler dimanche son homologue israélien, Isaac Herzog, pour expliciter sa position. En France, cette volonté d’équilibre suscite aussi interrogations et critiques.

07h00 - Durant un entretien de deux heures avec les responsables religieux, lundi 13 novembre, Emmanuel Macron a déclaré compter sur les cultes pour défendre « l’universalisme et les valeurs républicaines », et ce en multipliant les initiatives éducatives de terrain.

05h58 - Après avoir apporté d’abord un soutien appuyé à Israël à la suite de l’attaque du 7 octobre, Emmanuel Macron appelle désormais l’État hébreu à un cessez-le-feu à Gaza. Benyamin Netanyahou ayant qualifié ses propos d’« erreur factuelle et morale », le président français a dû appeler dimanche son homologue israélien, Isaac Herzog, pour expliciter sa position. En France, cette volonté d’équilibre suscite aussi interrogations et critiques.

05h45 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, la réception par le président de la République des représentants des cultes lundi matin à l’Élysée au lendemain des manifestations contre l’antisémitisme.

22h28 - Au terme d'une longue greve historique, les syndicats ont conclu un accord avec de grands studios, notamment sur l'utilisation de l'IA.

20h04 - Après le succès de la manifestation de dimanche contre l’antisémitisme, des responsables religieux ont été reçus ce lundi 13 novembre à l’Elysée. Le Président a dit sa crainte que les tensions entre communautés ne portent atteinte au projet universaliste français.

18h55 - La participation dimanche à la marche contre l’antisémitisme de Marine Le Pen et du Rassemblement national, un parti au passé antisémite, est un pas de plus dans la stratégie de normalisation de ce parti d’extrême droite, qui bénéficie de plus en plus de la reconnaissance de la classe politique.

18h09 - Le président de la République et la première dame se rendront mardi 14 novembre dans le département en proie à des crues importantes depuis plusieurs jours, a annoncé l’Elysée ce lundi 13 novembre au soir.

17h46 - Dans une réponse adressée lundi 13 novembre au président des LR Eric Ciotti, qui le pressait d’organiser une telle cérémonie, Emmanuel Macron a annoncé qu’il rendra hommage aux victimes françaises de l’attaque du Hamas dès que «leur nombre et leur identité seront établis avec certitude».

16h29 - Au lendemain des manifestations contre l’antisémitisme, Emmanuel Macron a appelé ce lundi les représentants des cultes à un « effort pédagogique » auprès des jeunes.

16h11 - Lors de la marche contre l’antisémitisme à Paris, qui a réuni plus de 100 000 personnes dimanche 12 novembre 2023, un petit groupe a tenté d’empêcher le Rassemblement national de défiler. Il s’agit du collectif Golem, qui vient d’être créé.

14h46 - Une cinquantaine de manifestants ont tenté de bloquer le cortège du Rassemblement national lors de la marche contre l’antisémitisme à Paris, dimanche 12 novembre. Ils sont membres du collectif Golem, une organisation créée par de jeunes militants juifs de gauche, dont l’avocat Arié Alimi fait partie.

13h14 - Les principaux responsables religieux français ont été reçus à l’Élysée lundi 13 novembre, au lendemain des manifestations contre l’antisémitisme. Durant un entretien de deux heures. Emmanuel Macron a affirmé compter sur les cultes pour défendre « l’universalisme et les valeurs républicaines ».

13h14 - Les principaux responsables religieux français ont été reçus à l’Élysée lundi 13 novembre, au lendemain des manifestations contre l’antisémitisme. Durant un entretien de deux heures. Emmanuel Macron a affirmé compter sur les cultes pour défendre « l’universalisme et les valeurs républicaines ».

11h40 - "Dans le prolongement de l'appel à l'unité de la nation et à la fraternité qu'il a lancé dans sa lettre aux Français", Emmanuel Macron a reçu les représentants des cultes lundi matin à l'Elysée.

11h36 - Le président Emmanuel Macron ne s'est pas rendu dimanche après-midi à la marche contre l'antisémitisme, qui a pourtant attiré de nombreux responsables politiques. Dans l'émission "Pascal Praud et vous", tous les jours de 11 heures à 13 heures sur Europe 1, Louis de Raguenel est revenu sur les coulisses de cette absence remarquée. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

10h10 - "Dans le prolongement de l'appel à l'unité de la Nation et à la fraternité qu'il a lancé dans sa lettre aux Français, le président de la République recevra les représentants des cultes" lundi à 9h30 à l'Elysée, selon un communiqué.

09h54 - Le president Emmanuel Macron recoit lundi matin les representants des cultes a l'Elysee, au lendemain des manifestations contre l'antisemitisme et...

09h53 - Le président Emmanuel Macron a appelé, lundi, les représentants des cultes, reçus à l'Élysée, à un "effort pédagogique" auprès de jeunes, au lendemain des manifestations contre l'antisémitisme et après avoir lancé lui-même un appel à l'unité du pays.

09h44 - Victime d’antisémitisme, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, s’est dite « extrêmement émue » par l’importante mobilisation des Français à la marche citoyenne organisée dimanche contre l’antisémitisme. Elle a par ailleurs défendu le président Emmanuel Macron, dont l’absence à la marche a été vivement critiquée.

08h59 - Invitée de Sonia Mabrouk, Yaël Braun-Pivet, Présidente de l'Assemblée Nationale, est revenue sur la tenue de la marche contre l'antisémitisme ce dimanche dans toute la France. La Présidente de l'Assemblée Nationale s'est émue d'un "succès populaire".

08h44 - Dans son communiqué, l’Elysée ne précise pas exactement qui participera à ces réunions lundi.

08h14 - Des dizaines de milliers de personnes ont défilé ce dimanche dans les rues de Paris et des grandes villes de France pour dénoncer la montée de l'antisémitisme dans l'Hexagone. À Paris, de nombreux citoyens, de confession juive ou non, ont fait le déplacement pour dire stop aux dérives actuelles. 

08h05 - Le déplacement de magma sous le manteau terrestre ou les nombreuses secousses sismiques sont autant de signes qui inquiètent les autorités. Par mesure de précaution, la ville de Grindavik, au sud-ouest de l'Islande, a été évacuée dimanche.

08h05 - Le déplacement de magma sous le manteau terrestre ou les nombreuses secousses sismiques sont autant de signes qui inquiètent les autorités. Par mesure de précaution, la ville de Grindavik, au sud-ouest de l'Islande, a été évacuée dimanche.

07h38 - Au lendemain de la "grande marche civique" contre l'antisémitisme, qui a rassemblé 182.000 personnes dans toute la France, les représentants des cultes sont reçus ce lundi matin par Emmanuel Macron à l'Élysée. 

07h38 - Au lendemain de la "grande marche civique" contre l'antisémitisme, qui a rassemblé 182.000 personnes dans toute la France, les représentants des cultes ont été reçus ce lundi matin par Emmanuel Macron à l'Élysée. 

07h33 - Emmanuel Macron reçoit ce lundi 13 novembre à l’Élysée les représentants des cultes. La réunion intervient au lendemain de l’organisation de la marche contre l’antisémitisme, qui a réuni près de 200 000 personnes en France.

07h25 - La liste precise des participants n'a pas ete devoilee par la presidence de la Republique. La reception est prevue ce lundi 13 novembre, dans la matinee.

06h00 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, la marche contre l’antisémitisme dans les rues de la capitale.

21h56 - Les actes antisémites ont énormément augmenté, dans le sillage de la guerre à Gaza.

21h41 - Ils étaient 105 000 à se rassembler dans la capitale entre l’Assemblée et le Sénat. Deux heures de promenade de santé citoyenne – voire quatre pour les derniers – pour défendre le vivre ensemble.

20h27 - REPORTAGE. Selon la prefecture de police, 105 000 personnes ont participe au defile, ce dimanche, a Paris.

20h05 - L’essentiel de l’actualité de ce week-end des 11 et 12 novembre.

19h31 - Après toutes les polémiques autour de la présence du Rassemblement national à la marche contre l'antisémitisme, Marine Le Pen a fait savoir à son arrivée "qu'elle était là où elle devait être". La présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale a défilé à l'arrière du cortège parisien, entourée de sa famille politique. 

19h28 - Des rassemblements qui se sont tenus dans le calme dimanche, puisqu'"aucun incident notable" n'est à déplorer, selon le ministère de l'Intérieur.

19h27 - Des dizaines de milliers de Français, juifs comme non juifs, se sont rassemblés ce dimanche à Paris, pour marcher contre l'antisémitisme, à l'appel des présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat. 

19h15 - La grande marche contre l’antisémitisme organisée ce dimanche à Paris a réuni plus de 100 000 personnes. La Première ministre a défilé en tête de cortège aux côtés des présidents de l’Assemblée et du Sénat. À gauche, les socialistes, écologistes et communistes étaient présents au contraire de LFI. Marine Le Pen était aussi dans le cortège malgré les critiques.

19h14 - Une foule tres nombreuse adressant un signal: des dizaines de milliers de personnes ont defile dimanche a Paris pour la "grande marche civique"...

19h04 - Cet après-midi, 105.000 personnes se sont rassemblées pour défiler dans les rues de Paris, entre les Invalides et le Sénat. Plusieurs personnalités politiques comme les anciens présidents, des anciens chefs de gouvernement, mais aussi plusieurs ministres actuels ont accompagné les présidents des deux chambres du Parlement en tête de cortège.  

18h58 - Des rassemblements ont lieu un peu partout en France pour dénoncer la montée des actes antisémites depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël. Revivez ce dimanche 12 novembre de mobilisation citoyenne et politique.

18h57 - Les présidents des deux chambres du Parlement, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, ainsi qu'Elisabeth Borne, Nicolas Sarkozy et François Hollande se trouvaient en première ligne de la manifestation à Paris, dimanche.

18h56 - Plus de 100 000 personnes ont défilé dimanche, dans la capitale, contre la résurgence des actes antisémites. Six d'entre elles témoignent auprès de franceinfo des raisons de leur participation à ce rassemblement.

18h47 - Une foule tres nombreuse adressant un signal: plus de 100.000 personnes ont defile dimanche a Paris et des dizaines de milliers d'autres partout en...

18h16 - La grande manifestation prévue ce dimanche 12 novembre à Paris s’est élancée vers 15 heures. Des rassemblements ont lieu un peu partout en France pour dénoncer la montée des actes antisémites depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël.

18h09 - Suivez avec nous la manifestation contre l'antisémitisme, organisée à l'initiative des présidents du Parlement Yaël Braun-Pivet (Assemblée nationale) et Gérard Larcher (Sénat). Plus tôt ce dimanche, un rassemblement contre l'antisémitisme, le racisme et l'extrême droite a été organisé par LFI.

18h08 - Retrouvez toutes les résultats de ce week-end pour nos clubs régionaux, de la Nationale à la Fédérale 3.

17h56 - Il n'y a pas qu'à Paris qu'une marche contre l'antisémitisme était organisée ce dimanche 12 novembre. Dans nos départements aussi, de nombreuses personnes se sont rassemblées. D'Annecy à Avignon, en passant par Grenoble ou Valence. Retour en images sur ces cortèges.

17h50 - En dépit des polémiques qui ont émaillé son organisation, des dizaines de milliers de personnes ont répondu à l’appel de Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet à marcher contre l’antisémitisme à Paris, dimanche 12 novembre.

17h00 - Comme dans plusieurs villes françaises, environ 5 000 personnes ont défilé dimanche 12 novembre contre l’antisémitisme à Strasbourg. Malgré un « œcuménisme » affiché, la marche, à laquelle participaient des figures de La France insoumise, n’a pas réussi à dépasser les clivages politiques et religieux.

16h50 - La grande marche contre l’antisémitisme organisée ce dimanche à Paris réunit une foule dense. La Première ministre défile en tête de cortège aux côtés des présidents de l’Assemblée et du Sénat. À gauche, les socialistes, écologistes et communistes sont présents au contraire de LFI. Marine Le Pen est aussi dans le cortège malgré les critiques.

16h32 - Suivez avec nous la manifestation contre l'antisémitisme, organisée à l'initiative des présidents du Parlement Yaël Braun-Pivet (Assemblée nationale) et Gérard Larcher (Sénat). Plus tôt ce dimanche, un rassemblement contre l'antisémitisme, le racisme et l'extrême droite a été organisé par LFI.

16h20 - La grande manifestation prévue ce dimanche 12 novembre à Paris s’est élancée vers 15 heures. Des rassemblements ont lieu un peu partout en France pour dénoncer la montée des actes antisémites depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël.

16h20 - Les slogans "Le Pen casse toi ! Les Juifs ne veulent pas de toi", ou encore "Nous, on dégage les fachos" ont été scandés par les militants de ce collectif dimanche, avant le début de la marche contre l'antisémitisme à Paris.

15h28 - Le président de la République a indiqué qu’il ne sera pas présent dimanche 12 novembre à la « marche civique » qui a débuté à 15h à Paris. Dans une « Lettre aux Français » publiée la veille dans Le Parisien, il a déploré « l’insupportable résurgence d’un antisémitisme débridé ».

14h25 - Les députés LFI François Ruffin, Alexis Corbière, Clémentine Autain et Raquel Garrido étaient présents ce dimanche à Strasbourg pour participer à une marche contre l'antisémitisme. "On est là pour dire 'non' à l'antisémitisme", a expliqué François Ruffin. LFI a refusé de participer à la marche à Paris, notamment en raison de la présence du Rassemblement national.

13h24 - Un rassemblement contre l'antisemitisme organise par La France insoumise (LFI) pres de l'emplacement de l'ancien Vel d'Hiv, a ete perturbe dimanche...

12h33 - Une grande manifestation est prévue ce dimanche 12 novembre dans l’après-midi à Paris et des rassemblements un peu partout en France pour dénoncer la montée des actes antisémites depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël.

12h30 - Suivez avec nous la manifestation contre l'antisémitisme, organisée à l'initiative des présidents du Parlement Yaël Braun-Pivet (Assemblée nationale) et Gérard Larcher (Sénat).

12h15 - Ce dimanche 12 novembre 2023, un appel au rassemblement contre l'antisémitisme est lancé dans toute la France. À Saint-Malo, entre 1 000 et 2 000 personnes se sont rassemblées. À Rennes, un départ est prévu à 15h.

11h31 - Des représentants de 175 pays et des industriels de la pétrochimie se retrouvent à partir de lundi 13 novembre au Kenya pour tenter de négocier un traité mondial inédit sur les déchets plastiques.

11h30 - Ce dimanche, les présidents des deux chambres du Parlement ont appelé à marcher contre l'antisémitisme. De nombreuses personnalités politiques sont attendues à Paris. Mais ce sont surtout la présence du Rassemblement national et l'absence de la France Insoumise qui ont créé le débat. Invité du Grand Rendez-vous, le député Renaissance Eric Woerth se dit "plus intéressé par ceux qui ne viennent pas que par ceux qui viennent".

11h26 - Une grande manifestation est prévue ce dimanche 12 novembre dans l’après-midi à Paris et des rassemblements un peu partout en France pour dénoncer la montée des actes antisémites depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël.

10h01 - Une grande marche transpartisane contre l'antisémitisme est organisée ce dimanche à partir de 15 heures à Paris par les présidents des deux chambres du Parlement. Des rassemblements doivent également avoir lieu dans de nombreuses villes françaises. Depuis l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier, plus d'un millier de cas de menaces et de violences contre la communauté juive ont été recensés en France. Suivez notre direct.

10h01 - Une grande marche transpartisane contre l'antisémitisme est organisée ce dimanche à partir de 15 heures à Paris par les présidents des deux chambres du Parlement. Des rassemblements doivent également avoir lieu dans de nombreuses villes françaises. Depuis l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier, plus d'un millier de cas de menaces et de violences contre la communauté juive ont été recensés en France. Suivez notre direct.

10h01 - Une grande marche transpartisane contre l'antisémitisme est organisée ce dimanche à partir de 15 heures à Paris par les présidents des deux chambres du Parlement. Des rassemblements doivent également avoir lieu dans de nombreuses villes françaises. Depuis l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier, plus d'un millier de cas de menaces et de violences contre la communauté juive ont été recensés en France. Suivez notre direct.

10h01 - Une grande marche transpartisane contre l'antisémitisme est organisée ce dimanche à partir de 15 heures à Paris par les présidents des deux chambres du Parlement. Des rassemblements doivent également avoir lieu dans de nombreuses villes françaises. Depuis l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier, plus d'un millier de cas de menaces et de violences contre la communauté juive ont été recensés en France. Suivez notre direct.

10h01 - Une grande marche transpartisane contre l'antisémitisme est organisée ce dimanche à partir de 15 heures à Paris par les présidents des deux chambres du Parlement. Des rassemblements doivent également avoir lieu dans de nombreuses villes françaises. Depuis l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier, plus d'un millier de cas de menaces et de violences contre la communauté juive ont été recensés en France. Suivez notre direct.

10h01 - Une grande marche transpartisane contre l'antisémitisme est organisée ce dimanche à partir de 15 heures à Paris par les présidents des deux chambres du Parlement. Des rassemblements doivent également avoir lieu dans de nombreuses villes françaises. Depuis l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier, plus d'un millier de cas de menaces et de violences contre la communauté juive ont été recensés en France. Suivez notre direct.

09h47 - Elisabeth Borne a estime dimanche que "les postures n'ont pas leur place" dans la marche contre l'antisemitisme cet apres-midi a Paris, a laquelle...

07h10 - Les attaques du Hamas en Israël le 7 octobre et la riposte de l'armée israélienne dans la bande de Gaza ont fracturé la société française. Depuis, les actes antisémites sont en hausse, selon le ministère de l'Intérieur. Pour franceinfo, le sociologue Michel Wieviorka analyse les manifestations de l'antisémitisme en France.

07h07 - À l'initiative des présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale, une marche contre l’antisémitisme se déroule dimanche à Paris. Un peu plus tôt, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a annoncé "un nombre important de morts et de blessés" dans le "bombardement" tard samedi de son siège dans la ville de Gaza, évacué par ses employés et désormais occupé par des centaines de déplacés palestiniens. Suivez en direct les derniers développements de la guerre Israël-Hamas.

07h07 - À l'initiative des présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale, une marche contre l’antisémitisme se déroule dimanche à Paris. Un peu plus tôt, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a annoncé "un nombre important de morts et de blessés" dans le "bombardement" tard samedi de son siège dans la ville de Gaza, évacué par ses employés et désormais occupé par des centaines de déplacés palestiniens. Suivez en direct les derniers développements de la guerre Israël-Hamas.

07h07 - Quelque 105 000 personnes ont défilé dimanche à la marche contre l’antisémitisme à Paris selon la préfecture de police. Un peu plus tôt, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a annoncé "un nombre important de morts et de blessés" dans le "bombardement" tard samedi de son siège dans la ville de Gaza, évacué par ses employés et désormais occupé par des centaines de déplacés palestiniens. Suivez en direct les derniers développements de la guerre Israël-Hamas.

07h00 - Marcher pour la République et contre l’antisémitisme : plus d’un mois après l’attaque du Hamas et face à la montée des actes antisémites, les présidents des deux chambres parlementaires invitent les Français à descendre dans la rue partout en France, ce dimanche.

06h47 - La marche citoyenne et transpartisane contre l'antisémitisme partira à 15 heures des Invalides à Paris ce dimanche. Mais à quoi faut-il s'attendre en termes de personnes répondant à l'appel ou bien de sécurité ?

06h46 - Mortiers, coups de bâton, « barres de fer » : une conférence sur la Palestine attaquée par l'ultradroite à Lyon ; La lettre de Macron contre l'antisémitisme : « une France où nos concitoyens juifs ont peur n'est pas la France » ; Les stations auront-elles assez de saisonniers cet hiver ?... Voici l'actualité de ce dimanche 12 novembre.

03h54 - Des milliers des personnes etaient rassemblees contre l'antisemitisme dimanche dans plusieurs grandes villes, avant la "marche civique" organisee...

03h54 - Des dizaines de milliers de personnes ont commence a defiler a Paris pour la "grande marche civique" contre l'antisemitisme, selon des journalistes...

22h54 - "De quelque nature qu'il soit, l'antisémitisme est toujours tel que le présentait Émile Zola : odieux", écrit le président de la République. Dans une lettre aux Français dévoilée par nos confrères du Parisien Aujourd'hui en France, Emmanuel Macron voit dans les manifestations organisées demain "un motif d'espérance contre l'antisémitisme". 

22h15 - A la veille de la marche contre l’antisémitisme, à laquelle il ne prendra pas part, le chef de l’Etat dit ce samedi 11 novembre au soir vouloir amener les auteurs d’actes antisémites «devant les tribunaux et derrière les barreaux.»

21h50 - Une prise de parole du chef de l'Etat qui intervient à la veille d'une grande marche contre l'antisémitisme.

21h44 - À la veille de la marche contre l’antisémitisme, Emmanuel Macron a rédigé une lettre aux Français dans laquelle il dénonce « l’insupportable résurgence d’un antisémitisme débridé ».

21h39 - Le président français a indiqué qu'il sera présent "par le cœur et par la pensée" à la marche contre l'antisémitisme prévue dimanche après-midi à Paris.

21h39 - Le président français a indiqué qu'il sera présent "par le cœur et par la pensée" à la marche contre l'antisémitisme prévue dimanche après-midi à Paris.

18h46 - À Paris et devant les préfectures, de nombreux rassemblements auront lieu ce dimanche après-midi « contre l’antisémitisme et pour la République ». Des manifestations sous haute protection.

17h33 - Emmanuel Macron a affirme samedi qu'il serait "par le coeur et par la pensee" a la marche contre l'antisemitisme dimanche, en denoncant "beaucoup de...

17h33 - Le porte-parole du gouvernement estime que les responsables du Rassemblement national « ne sont par à leur place » à la marche contre l’antisémitisme tout en reconnaissant qu’ils ont « le droit » de manifester.

17h21 - Dans les couloirs de la Cité de la Musique, paroles de lecteurs entre deux conférences sur comment va le monde et comment on fabrique le journal.

16h59 - Le president participait aux commemorations du 11 Novembre lorsque l'heritiere du capitaine Dreyfus a deplore son absence a la marche prevue dimanche.

15h07 - La marche contre l’antisémitisme, organisée dimanche 12 novembre à Paris, s’élancera à 15 h de l’esplanade des Invalides, située non loin du palais Bourbon, siège de l’Assemblée nationale, avant de relier la place Edmond-Rostand, près du palais du Luxembourg, siège du Sénat. Voici le parcours.

14h47 - Lors des commémorations du 11-Novembre, Emmanuel Macron a affirmé qu'il serait "par le cœur et par la pensée" à la marche contre l'antisémitisme organisée dimanche par les présidents des deux Chambres du Parlement. Le président a également dénoncé la "confusion" et la "récupération" autour de ce sujet.

13h37 - En marge des cérémonies du 11-Novembre, Emmanuel Macron a confirmé qu’il ne participerait pas à la marche contre l’antisémitisme prévue à Paris dimanche 12 novembre. Soucieux « bâtir l’unité de notre pays », il a indiqué qu’il y serait cependant « par le cœur et par la pensée ».

13h29 - Le président a regretté "beaucoup de confusion" et de "récupération" autour de cette manifestation, prévue dimanche.

13h22 - Le président de la République Emmanuel Macron sera absent du cortège qui défilera dimanche à Paris. Cette marche contre l’antisémitisme, qui divise la classe politique, a été organisée à l’initiative du président du Sénat, Gérard Larcher, et de la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.

13h21 - En marge des commémorations à Paris du 105e anniversaire de l’Armistice de 1918, le chef de l’Etat a salué la marche de dimanche qui vise selon lui à «bâtir l’unité du pays» et dénoncé la «récupération» dont elle fait l’objet.

11h16 - Avec près de 500 tremblements de terre enregistrés dans la région entre 19 heures vendredi et 7 heures ce samedi 11 novembre, dans le sud-ouest du pays, les autorités ont déclaré l’état d’urgence, redoutant une éruption volcanique.

20h54 - Retrouvez toutes les rencontres et les résultats de ce week-end pour nos clubs régionaux, de la Nationale à la Fédérale 3.

20h52 - Le rassemblement contre l'antisemitisme est prevu dimanche 12 novembre a Paris. Malgre son absence, le president francais estime que ces rassemblements sont un >.

20h41 - L'Élysée indique à franceinfo que "le président salue avec respect celles et ceux qui, dimanche, marcheront pour la République, contre l'antisémitisme et pour la libération des otages".

20h22 - Le ministre de l’Intérieur a annoncé ce vendredi 10 novembre sur « BFMTV » qu’un « très gros dispositif de sécurité » serait mis en place dimanche à Paris lors de la marche contre l’antisémitisme, alors que 1 247 actes antisémites ont été recensés en France depuis le 7 octobre.

18h50 - Dimanche 12 novembre 2023, de nombreuses manifestations contre l’antisémitisme auront lieu dans le pays. Mais la venue du RN et de Reconquête irrite beaucoup. Voici à quoi on peut s’attendre.

17h27 - Face à l’explosion des actes anti-juifs, des responsables catholiques et protestants ont annoncé leur présence à la marche contre l’antisémitisme, dimanche 12 novembre à Paris. Les responsables du culte musulman, à quelques exceptions près, ne souhaitent pas s’associer à la manifestation.

15h06 - Une « grande marche » est annoncée à Paris dimanche face à la recrudescence des actes antijuifs. Rassemblera-t-elle autant de monde que celle de 1990 ? Le 14 mai 1990, plus de 200 000 personnes - dont le président de la République François Mitterrand - avaient défilé à Paris contre l'antisémitisme après la profanation de tombes du cimetière juif de Carpentras (Vaucluse) la semaine précédente. Sept ans plus tard, quatre admirateurs d'Hitler seront condamnés à de la prison ferme.

14h00 - ENTRETIEN. Tres engage dans le dialogue interreligieux, le rabbin Rivon Krygier appelle a une mobilisation forte de la societe contre l'antisemitisme.

13h55 - Alors que des responsables chretiens se joindront au rassemblement dimanche, leurs homologues musulmans deplorent le silence sur l'islamophobie.

12h07 - Une grande marche contre l’antisémitisme est organisée à Paris ce dimanche. Tous les partis politiques ou presque ont répondu présent, y compris le Rassemblement national. Mais sa présence divise la classe politique, en raison du lourd héritage antisémite et négationniste du Front national, dont le parti, malgré son changement de nom et de direction, n’a pas réussi à se défaire complètement.

08h33 - La marche contre l'antisémitisme, initiée par les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, rassemblera une grande partie de la sphère politique dimanche. Si la présence du Rassemblement national continue de faire polémique, La France insoumise a annoncé qu'elle n'y participerait pas. Qu'en est-il du président de la République ?

08h27 - Le président du Sénat, Gérard Larcher, et la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet ont appelé à une "grande marche civique" dimanche face à l'explosion des actes antisémites en France. Invité de La Grande interview Europe 1-CNews vendredi, Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, a annoncé y participer.

06h52 - Renvoyés aux racines de leur parti depuis l’annonce de leur participation aux marches de soutien à la communauté juive ce dimanche, les frontistes se montrent incapables de prendre leurs distances avec un fondateur condamné pour contestation de crimes contre l’humanité.

06h02 - Marche pour la République et combat contre l’antisémitisme : la Première ministre Élisabeth Borne sera au premier rang ce dimanche de la marche citoyenne à Paris. Le parcours devrait relier l’Assemblée au Sénat, deux symboles républicains. Reste une inconnue : la présence ou pas du chef de l’État.

05h45 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, la manifestation contre l’antisémitisme et la présence attendue du Rassemblement national.

22h00 - La France insoumise avait annoncé qu’elle ne participerait pas à la marche contre l’antisémitisme prévue dimanche à l’appel des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat. Le député Insoumis François Ruffin a, lui, confirmé sa présence au défilé de Strasbourg, ce jeudi 9 novembre sur X.

21h44 - La France insoumise avait annoncé qu’elle ne participerait pas à la marche contre l’antisémitisme prévue dimanche à l’appel des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat. Le député Insoumis François Ruffin a, lui, confirmé sa présence, ce jeudi 9 novembre sur X.

19h19 - L’avocat ayant passé sa vie, avec sa femme, à pourchasser les criminels de guerre nazis à travers la planète, vole au secours de la formation d’extrême droite et lui offre une caution morale au moment où le passé antisémite de ses fondateurs la rattrape.

18h09 - Les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale ainsi que l’Association des maires de France appellent les Français à se rassembler contre l’antisémitisme dimanche 12 novembre. La crainte de tensions liées à la guerre Israël-Hamas et les divisions de la classe politique pourraient ternir ce moment d’unité nationale.

17h27 - Après avoir annoncé qu'elle ne participera pas à la marche contre l'antisémitisme organisée dimanche à Paris à l'appel des présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale, La France insoumise invite à un rassemblement dès samedi "contre la guerre et pour un cessez le feu".

17h27 - Après avoir annoncé qu'elle ne participera pas à la marche contre l'antisémitisme organisée dimanche à Paris à l'appel des présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale, La France insoumise invite à un rassemblement dès samedi "contre la guerre et pour un cessez le feu".

17h13 - Le parti d'extrême droite a été rappelé à son passé par le Crif jeudi. Le Conseil représentatif des institutions juives de France a demandé que le Rassemblement national ne soit pas présent lors de la manifestation pour dénoncer la multiplication d'actes antisémites en France, en raison de l'héritage du RN "fondé par des anciens collaborateurs", a déclaré le président du Crif.

15h56 - Certains élus de LFI, dont François Ruffin, Clémentine Autain et Manon Aubry, tout comme Sophie Binet de la CGT, seront jeudi soir au rassemblement à Paris organisé par le Réseau d’actions contre l’antisémitisme et tous les racismes. Un plan B pour des insoumis, après que leur parti ait annoncé sa non participation à la marche de dimanche.

15h00 - Jean-Luc Mélenchon, ancien candidat LFI à l’élection présidentielle, ne participera pas à la « grande marche civique » contre l’antisémitisme, dimanche 12 novembre, à Paris. Une exception dans le paysage politique français. Pourtant, il était présent en 2018 au rassemblement en mémoire de Mireille Knoll, cette octogénaire juive assassinée à Paris. Explications.

12h54 - Le président de l’institution juive, Yonathan Arfi, a estimé ce jeudi 9 novembre que la présence de membres de l’extrême droite dimanche «détournerait la manifestation de son objet principal, qui est la lutte contre l’antisémitisme».

11h58 - Les critiques fusent contre le Rassemblement national, alors que Marine Le Pen et Jordan Bardella ont annoncé leur présence à la grande marche contre l'antisémitisme dimanche à Paris. Dans l'émission "Pascal Praud et vous", tous les jours de 11 heures à 13 heures, deux auditeurs d'Europe 1 partagent leurs opinions. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

11h29 - Alors que le Rassemblement national a dit vouloir participer à la marche contre l’antisémitisme prévue dimanche, le Conseil représentatif des institutions juives de France « ne souhaite pas » la présence du parti d’extrême droite.

11h07 - Jeudi 9 novembre sur franceinfo, le sénateur écologiste de Paris "appelle le peuple de gauche à s'emparer de son projet pour 2027".

10h58 - L'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, défilera dimanche à la marche contre l'antisémitisme initiée par les présidents de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et du Sénat Gérard Larcher.

10h50 - Le Crif a annoncé "ne pas souhaiter" que le Rassemblement national participe à la marche contre la recrudescence des actes antisémites prévue dimanche à l'appel des présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat.

07h00 - La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet (Renaissance), et le président du Sénat, Gérard Larcher (LR), ont appelé à une « grande marche civique » contre l’antisémitisme, dimanche 12 novembre à Paris. La France insoumise a décidé de ne pas y participer, tandis que le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a estimé – comme la gauche – que « le Rassemblement national n’y a pas sa place ».

21h25 - La France Insoumise ne se rendra pas à la manifestation du dimanche 12 novembre, conditionnant sa condamnation des actes violents contre les Juifs français à des déclarations sur un conflit se tenant à 3 000 kilomètres de l’Hexagone.

21h22 - La « grande marche civique » contre l’antisémitisme, organisée ce dimanche à l’appel des présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, divise les forces politiques. La présence annoncée des partis d’extrême droite fait grincer les partis de gauche et du centre.

21h01 - Tous les partis politiques (en dehors de LFI) participeront au rendez-vous de dimanche à Paris. Mais la gauche et Renaissance dénoncent la présence du RN et de Reconquête dans le cortège. Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, à l’origine de cette marche, ont dit ce mercredi 8 novembre qu’ils ne refusaient de défiler « à côté » du RN.

21h01 - Tous les partis politiques (en dehors de LFI) participeront au rendez-vous de dimanche à Paris. Mais la gauche et Renaissance dénoncent la présence du RN et de Reconquête dans le cortège. Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, à l’origine de cette marche, ont dit ce mercredi 8 novembre qu’ils ne refusaient de défiler « à côté » du RN.

20h59 - L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 8 novembre.

20h12 - Douze personnes prises en otage le 7 octobre dernier en Israël pourraient être libérées dans les prochains jours par le Hamas, en échange d’une trêve humanitaire dans la bande de Gaza. Le Qatar et les États-Unis sont directement impliqués dans ces négociations.

18h30 - Jean-Yves Camus, directeur de l’observatoire des radicalités politiques à la Fondation Jean-Jaurès, estime que la participation du Rassemblement national à la marche civique contre l’antisémitisme dimanche est en cohérence avec les idées que le parti d'extrême droite prône contre l’islam radical, dont le Hamas fait partie.

17h37 - Une nouvelle manifestation tendue de l'extrême droite s'est tenue mardi soir à Madrid pour le deuxième jour consécutif devant le siège du Parti socialiste du Premier ministre Pedro Sanchez pour s'opposer à son projet de loi d'amnistie des indépendantistes catalans.

17h31 - Le président de la Conférence des évêques de France (CEF), Mgr Éric de Moulins-Beaufort a expliqué mercredi 8 novembre que l’Église catholique sera représentée à la marche contre l’antisémitisme prévue dimanche 12 novembre, sans toutefois donner de consignes aux fidèles sur leur participation.

16h11 - Ce dimanche doit se tenir une > contre l'antisemitisme, mais la participation du Rassemblement national a declenche de vives critiques.

16h11 - Ce dimanche doit se tenir une > contre l'antisemitisme, mais la participation du Rassemblement national a declenche de vives critiques.

16h11 - Ce dimanche doit se tenir une > contre l'antisemitisme, mais la participation du Rassemblement national a declenche de vives critiques.

16h11 - Ce dimanche doit se tenir une > contre l'antisemitisme, mais la participation du Rassemblement national declenche de vives critiques.

13h27 - Depuis son annonce, la "grande marche civique" contre l'antisémitisme, prévue dimanche à Paris, suscite de vives tensions au sein de la classe politique française. L'initiative se heurte au boycott de La France insoumise et à la participation du Rassemblement national jugée encombrante à gauche et dans la majorité et empêchant l'unité nationale souhaitée.

13h08 - Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a affirmé mercredi 8 novembre que le Rassemblement national n’avait pas sa place n’a pas sa place dans cette manifestation contre l’antisémitisme prévue dimanche 12 novembre.

12h52 - "Le RN n'a pas sa place" à la grande marche contre l'antisémitisme dimanche, a déclaré le porte-parole du gouvernement Olivier Véran ce mercredi. Une prise de parole que fustige Laurent Jacobelli, invité de l'émission "Pascal Praud et vous", tous les jours de 11 heures à 13 heures sur Europe 1. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

12h08 - Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher ont appelé à un rassemblement civique contre l’antisémitisme dimanche 12 novembre à Paris. Élisabeth Borne en sera. Mais quels sont les partis politiques qui seront présents ?

11h01 - L'ancienne candidate a la presidentielle affirme avoir procede a une > avec le passe de son parti et ses propos >.

10h02 - Veteran de l'armee israelienne, Tzvi Koretzki a ete de toutes les operations menees depuis 25 ans contre la bande de Gaza. ,Pour lui, la guerre menee...

07h35 - Face à l'augmentation des actes antisémites en France depuis l'attaque du Hamas en Israël, la présidente de l'Assemblée nationale et celui du Sénat, appellent à une grande marche contre l'antisémitisme, dimanche. Alors qu'ils espéraient que l'événement face l'unanimité, il rencontre surtout la discorde.

07h19 - Des milliers de civils palestiniens ont fui mercredi le nord de la bande de Gaza pilonnee par les bombardements d'Israel, qui affirme resserrer son...

06h55 - L'armée israélienne opère mercredi dans le centre de la ville de Gaza, dans le nord du territoire palestinien où la situation de centaines de milliers de civils toujours présents est de plus en plus désastreuse après un mois de guerre meurtrière. Suivez notre direct.

20h54 - Face a la recrudescence des actes hostiles aux Juifs en France, le president du Senat, Gerard Larcher, et la presidente de l'Assemblee, Yael...

19h26 - Elsa Faucillon est l’invitée de Roselyne Febvre. Depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre en Israël, les actes antisémites se multiplient en France. Pour la députée communiste des Hauts-de-Seine, cette lutte ne peut pas être instrumentalisée et la gauche doit mener cette bataille avec plus de vigueur. Le fait que les Insoumis ont refusé de qualifier le Hamas d’organisation terroriste est, pour Elsa Faucillon, une faute politique mais qui n’empêchera pas la Nupes de perdurer.

20h45 - Loin du tumulte de l?affaire Benalla, Emmanuel Macron s?est offert une cure de jouvence à Bagnères-de-Bigorre. Au programme, pour mettre cette affaire derrière lui, rencontres avec les Français, réunion avec une délégation d?agriculteurs et inauguration d?une plateforme au Pic du Midi. Le Président de la République reste convaincu que les Français ne sont pas intéressés par l?affaire Benalla.

05h50 - Alors que le début du scandale a été marqué par le silence total du président de la République, Emmanuel Macron a repris le contrôle de la situation et assume toute la responsabilité. Reparti dans ses terres natales dans les Hautes-Pyrénées, le président a répondu à ses détracteurs, tout en affichant une certaine sérénité sur l'issue de l'affaire.

18h50 - En déplacement à Bagnères-de-Bigorre, Emmanuel Macron s'est exprimé à propos de l'affaire Benalla. Le président de la République s'est dit responsable. Il a surtout souligné les fausses informations qui étaient sorties dans la presse durant les derniers jours. En plein bain de foule, il a également dit : "Arrêtez de vous exciter comme ça sur cette affaire".

18h05 - Le président de la République est mercredi en déplacement à Bagnères-de-Bigorre. Il en a profité pour s'offrir un bain de foule en pleine tourmente. L'affaire Benalla est effectivement au c?ur de l'actualité politique et touche directement le chef de l'Etat. Il a d'ailleurs esquivé une question portant sur le sujet en affirmant : "Je suis avec les gens, on est heureux et tout va bien".

08h40 - Invité de la Matinale, Ugo Bernalicis, le député de la France Insoumise du Nord s'est exprimé sur le discours d'Emmanuel Macron la veille devant sa majorité au sujet de l'affaire Benalla.

07h15 - Document Cnews. Emmanuel Macron s'est exprimé face à la majorité ce mardi pour la première fois depuis le début de l'affaire Benalla. Le président de la République s'est placé en première ligne face aux polémiques. Retrouvez le document en intégralité.

06h40 - Document Cnews. Le président de la République Emmanuel Macron s'est exprimé ce mardi devant sa majorité à propos de l'affaire Benalla. Retrouvez le discours en intégralité.

06h05 - Hier soir, alors que les députés de la République en Marche fêtaient la fin de la session parlementaire, le président s?est invité. Dans l?affaire Benalla, Emmanuel Macron assume tout, et se met même en première ligne

23h40 - Trois jours de visite officielle pour Emmanuel Macron aux Etats-Unis. Un exercice diplomatique auquel tous les présidents de la Ve république ont eu droit. Entre amour et désamour, retour sur 20 ans de relations présidentielles franco-américaines. Un sujet de Jean Chamoulaud.

Sources

Hashtags