20h05 - La réforme des retraites, adoptée au forceps en 2023, n’a jamais été digérée par l’opinion et les syndicats. Elle pourrait être mise sur pause pour donner des gages à la gauche. Avec des conséquences en cascade. Décryptage.
13h32 - L'Élysée a annoncé qu'Emmanuel Macron nommerait un Premier ministre d'ici vendredi soir.
12h07 - Le nouveau chef de gouvernement sera désigné d’ici vendredi sur la base des conclusions des négociations menées par le démissionnaire Sébastien Lecornu, a annoncé mercredi soir la présidence.
18h37 - Le rejet de l’une des mesures phares d’Emmanuel Macron continue d’alimenter le mouvement social et constitue la toile de fond de la crise politique actuelle.
16h53 - Pour tenter de sortir le pays de l’impasse, Elisabeth Borne s’est dite favorable à une suspension de la réforme des retraites mardi. Si des divergences demeurent, les syndicats se félicitent d’avoir «mené le combat».
16h19 - L'ex-Première ministre, qui avait porté la réforme des retraites de 2023, largement contestée, s'est dite ouverte à la suspension de la loi pour donner des gages à la gauche. Mais une telle décision ne pourra pas être prise dans l'immédiat.
14h26 - La proposition d'Elisabeth Borne, qui a porté la réforme tant contestée au Parlement lorsqu'elle était Première ministre, a mis le feu à la macronie.
13h58 - L'ex-Première ministre, Elisabeth Borne, a pour la première fois ouvert la porte à cette possibilité, dans un entretien au "Parisien" mardi.
13h57 - La suspension de la réforme des retraites est au cœur des ultimes négociations à Matignon mercredi pour dénouer la crise politique
12h13 - Après la démission de son éphémère Premier ministre lundi matin, le Président lui a donné quarante-huit heures pour mener des discussions de la dernière chance. L’échéance est fixée à ce mercredi soir.
12h13 - Chargé par le chef de l'État de mener « d'ultimes négociations », Sébastien Lecornu doit recevoir ce mercredi le PS, Les Écologistes puis le Parti communiste avant de rendre ses conclusions à Emmanuel Macron. Suivez l'actualité politique de ce mercredi.
12h01 - Le parti Horizons d'Edouard Philippe et Les Républicains de Bruno Retailleau expliquent refuser la suspension de la réforme des retraites de 2023.
11h52 - L'ex-Première ministre, qui avait porté la réforme des retraites de 2023, largement contestée, s'est dite ouverte à la suspension de la loi pour donner des gages à la gauche. Mais une telle décision ne pourra pas être prise dans l'immédiat.
11h50 - Le Premier ministre démissionnaire reçoit les partis de gauche, mercredi, au dernier jour "d'ultimes négociations" pour tenter de former un nouveau gouvernement.
11h21 - Le Premier ministre démissionnaire doit confirmer ce mercredi soir à Emmanuel Macron qu’il croit possible «un mouvement de convergence» permettant la sortie de crise et l’adoption d’un budget avant le 31 décembre. L’abrogation de la réforme des retraites est l’un des points clés des tractations.
10h07 - Elisabeth Borne a ouvert la porte a une suspension de la reforme qu'elle avait portee il y a deux ans. Depuis, les reactions fusent.
08h34 - Les échanges internes entre députés Renaissance ont été d’une rare virulence après que l’ex-Première ministre a suggéré de mettre en pause sa propre réforme pour obtenir un accord entre Lecornu et la gauche.
08h34 - Les échanges internes entre députés Renaissance ont été d’une rare virulence après que l’ex-Première ministre a suggéré de mettre en pause sa propre réforme pour obtenir un accord entre Lecornu et la gauche.
08h26 - Par la voix d’Elisabeth Borne dans un entretien accordé au «Parisien» mardi 7 octobre, le gouvernement démissionnaire a émis l’idée de suspendre la très contestée réforme des retraites pour ramener de la stabilité dans le pays.
07h55 - Dans une interview donnée au Parisien mercredi 8 octobre, la ministre démissionnaire de l’éducation s’est dite mardi ouvert à une « suspension » de la très impopulaire réforme des retraites, qu’elle avait fait adopter lorsqu’elle était première ministre en 2023. Un « un réveil positif », a réagi Olivier Faure.
06h00 - En l’absence d’un gouvernement de plein exercice, le respect du délai d’examen par les parlementaires du projet de loi de finances pour 2026 devient très hypothétique. Plusieurs cas de figure se dessinent pour doter le pays d’un budget.
20h54 - Emmanuel Macron a reçu les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, a indiqué mardi 7 octobre son entourage, alors que Sébastien Lecornu mène d’« ultimes négociations ». En cas d’échec, les préfets auraient reçu la consigne « de se tenir prêts » pour des législatives fin novembre, selon le Canard Enchaîné.
20h14 - Alors que le délai de 48 heures accordé au Premier ministre démissionnaire, Sébastien Lecornu, pour former un nouveau gouvernement se rapproche, la classe politique et les citoyens français se préparent aux prochaines annonces du président.