facebook alerte-info.com
Le 09 août 2022 à 16h30

Macron réélu, la dernière chance - Le dossier de L'Express

18h24 - C'est un paradoxe résumant à lui seul la difficulté de la tâche qui attend Emmanuel Macron pour ce second quinquennat. Voilà quelques jours, on apprenait que l'économie française avait encore créé plus de 66 000 emplois dans le secteur privé au premier trimestre ; et pourtant, dans le même temps, l'analyse fine des "conversations" alimentant les réseaux sociaux renvoie une tout autre image : celle de Français tenaillés par la peur de la précarité, des fins de mois difficiles. Cette angoisse-là écrase tout le reste. Une majorité de Français s'inquiète de la valse des étiquettes et de la chute du pouvoir d'achat, qui s'annonce historique en 2022. Que prépare le président fraîchement réélu sur ce sujet hautement inflammable ? L'Express a enquêté. Le piège du pouvoir d'achat pourrait se refermer encore un peu plus dans les prochaines semaines, alors que la France et l'Europe cherchent à se passer totalement du pétrole russe. Le gazole, qui équipe plus de la moitié du parc français, pourrait voir son prix augmenter significativement, touchant une population d'automobilistes déjà fragile. Certains Français ont déjà pris les devants et se ruent sur le marché de l'occasion en ligne et les applications rémunératrices. Enfin, nous sommes allés à Lens, enquêter sur le phénomène Action. Avec plus de 6000 références proposées à moins de 2 euros en moyenne, le magasin discount est devenu, pour beaucoup, une alternative aux fins de mois difficiles.

15h20 - Emmanuel Macron a été réélu mais sa victoire face à Marine Le Pen est plus modeste qu'en 2017. De nombreux Français ont glissé son nom dans l'urne pour faire barrage à la candidate du Rassemblement national et leurs votes l'"obligent", a déclaré le candidat le soir du second tour. Dans un numéro exceptionnel de près de 100 pages, L'Express vous révèle le plan d'attaque du président pour recoudre cette France déchirée. Que fera-t-il de ses cent premiers jours, qu'attend-il des législatives, quelles sont les crises en germe dans le pays ? Nous vous dévoilons également ses idées, ses ambitions pour se réformer lui-même et réinventer la fonction présidentielle après un quinquennat de crises sociale et sanitaire. Des intellectuels, des politiques, des grands patrons livrent aussi leurs mises en garde au chef de l'Etat. Dominique Schnapper, Jean-Marc Jancovici, Enrico Letta, Jean-Pierre Raffarin, Florent Menegaux... tous ont des conseils et des espoirs à soumettre à Emmanuel Macron. Un numéro dense qui brosse le portrait d'un homme face à l'Histoire.

11h49 - Comment réinventer le macronisme et se réinventer lui-même ? Tel est le défi auquel est confronté Emmanuel Macron, président bientôt candidat. Pour le relever, il s'entoure d'une équipe à moitié renouvelée. Deux hommes notamment lui sont devenus indispensables : sa plume, Jonathan Guémas, trentenaire issu de la gauche sociale-démocrate, dont nous brossons le portrait inédit. Et le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, rouage techno indispensable et critiqué. Quant au principal intéressé, il se dégage du temps pour réfléchir et "limer sa cervelle", comme il dit. Cela suffira-t-il ? Dans un grand entretien qui clôt notre dossier, le philosophe Marcel Gauchet livre cette analyse, cinglante :"Emmanuel Macron est toujours un peu à côté du rôle."

Sources

Hashtags