16h33 - 80 ans après les bombardements d’Hiroshima et Nagasaki, le fait nucléaire revient en force dans les relations internationales. À la mi-juillet, la France s’en est alarmée alors que plusieurs conflits actuels témoignent de cette évolution dangereuse, qui s’accompagne d’un changement de la doctrine nucléaire et d’une prolifération des armes atomiques.
04h30 - À Nagasaki, une minute de silence a été observée ce samedi 9 août à 11 h 02, 80 ans jour pour jour après l’explosion atomique qui a ravagé la ville japonaise. La cloche restaurée d’une église a retenti pour la première fois depuis la frappe, survenue trois jours après le bombardement d’Hiroshima.
18h44 - Trois jours après celles d’Hiroshima, les cérémonies samedi 9 août commémorant les 80 ans de la seconde bombe atomique larguée sur la ville de Nagasaki (74 000 victimes) réuniront également un nombre record de pays. Avec un message appuyé des autorités de la ville appelant à la dénucléarisation de la planète.
16h43 - Médecin à l’hôpital universitaire de Hiroshima, Tsugumi Inoue, 25 ans, s’est engagée depuis son adolescence auprès des derniers survivants de la bombe atomique de 1945, les hibakusha. Afin que la mémoire de cette tragédie ne s’éteigne pas après leur mort.