facebook alerte-info.com
Le 09 avril 2024 à 11h30

Justice climatique : la Suisse condamnée pour inaction, les autres requêtes rejetées par la Cour européenne des droits de l’homme

Justice climatique : la Suisse condamnée pour inaction, les autres requêtes rejetées par la Cour européenne des droits de l’homme

Crédits photo : Francetv info



19h23 - La Cour européenne des droits de l'homme a condamné mardi, pour la première fois, un Etat pour son inaction face au réchauffement climatique. Cette décision va pousser les 46 Etats membres du Conseil de l'Europe à agir concrètement sur ce sujet.

19h04 - La Suisse vient d'être condamnée mardi par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) pour inaction climatique. Une décision historique mais loin d'être isolée : d'autres États ont déjà été épinglés en matière de lutte contre le réchauffement.

18h37 - Si la France n’a pas été condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme ce mardi 9 avril 2024, la condamnation de la Suisse n’est pas sans incidence pour la France et pour l’Europe.

17h54 - La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a rendu mardi 9 avril un jugement historique en condamnant la Suisse pour inaction climatique. C’est la première condamnation de ce genre à l’échelle européenne. Deux autres requêtes ont été jugées non recevables.

17h54 - La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a rendu mardi 9 avril un jugement historique en condamnant la Suisse pour inaction climatique. C’est la première condamnation de ce genre à l’échelle européenne. Deux autres requêtes ont été jugées non recevables.

15h28 - La Cour europeenne des droits de l'homme (CEDH) a condamne pour la premiere fois un Etat pour ne pas avoir assez lutte pour attenuer les effets du changement climatique.

13h22 - Attaquée par une association de femmes âgées, la Suisse en revanche a été condamnée, une première pour un État. Cette décision "va créer un précédent qui va mettre une pression particulière sur les États", se réjouit Damien Carême.

11h47 - Un recours contre la France en matière de lutte contre le changement climatique a été rejeté par la Cour européenne des droits de l’homme ce mardi 9 avril. La Suisse a en revanche été condamnée, une première.

11h27 - La CEDH a toutefois jugé irrecevables les requêtes de l'ancien maire écologiste de Grande-Synthe (Nord) Damien Carême, et d'un groupe de jeunes Portugais.

11h27 - La CEDH a, en revanche, jugé irrecevables les requêtes de l'ancien maire écologiste de Grande-Synthe (Nord), Damien Carême, et d'un groupe de jeunes Portugais.

11h23 - La Suisse a été condamnée mardi 9 avril par la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) qui a donné raison à une association attaquant l’inaction du pays face au changement climatique. En revanche, la Cour a rejeté les requêtes de l’ancien maire de Grande-Synthe (Nord), Damien Carême, et de jeunes Portugais.

11h23 - La Suisse a été condamnée mardi 9 avril par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), qui a donné raison à une association attaquant l’inaction du pays face au changement climatique. En revanche, la Cour a rejeté les requêtes de l’ancien maire de Grande-Synthe (Nord), Damien Carême, et de jeunes Portugais.

11h13 - La CEDH, qui était appelée pour la première fois par des citoyens européens à s’exprimer sur l’urgence climatique, a condamné la Suisse mais a rejeté la requête contre la France de l’ex-maire de Grande-Synthe Damien Carême, ce mardi 9 avril.

11h10 - Un recours contre la France en matière de lutte contre le changement climatique a été rejeté par la Cour européenne des droits de l’homme. La Suisse a en revanche été condamnée, une première.

11h10 - La Cour européenne des droits de l’homme s'est prononcée ce mardi matin sur trois affaires d’inaction climatique qui visaient plusieurs de ses États membres. Si la France a été relaxée, la Suisse a été condamnée. Une grande première.

04h25 - La Cour européenne des droits de l'Homme s'est prononcée mardi sur la responsabilité de plusieurs États en matière d'action contre le changement climatique. Elle a condamné la Suisse, mais a rejeté un recours déposé par l'ancien maire de Grande-Synthe contre la France. 

Sources

Hashtags