facebook alerte-info.com
Le 09 avril 2024 à 21h30

La justice de l'Arizona exhume une loi de 1864 pour valider l'interdiction de l'avortement

La justice de l'Arizona exhume une loi de 1864 pour valider l'interdiction de l'avortement

Crédits photo : France 24



22h17 - La plus haute juridiction de l'Arizona a estimé mardi qu'une loi vieille de 160 ans interdisant la quasi-totalité des avortements pouvait s'appliquer aujourd'hui. Une décision qui ne sera pas suivie d'effet dans l'immédiat, mais qui promet d'enflammer le débat sur la question du droit à l'avortement à l'approche de l'élection présidentielle.

22h12 - La plus haute juridiction de l’Etat juge a jugé «applicable» une loi de 1864, qui interdit toute interruption de grossesse dès le moment de la conception, sauf si la vie de la mère est engagée. Ce texte ne sera pas forcément respecté dans les faits.

21h24 - La Cour suprême d'Arizona a estimé qu'une loi de 1864 interdisant la quasi-totalité des avortements était applicable. Cette loi interdit tout avortement dès le moment de la conception, sauf si la vie de la mère est en danger. Le viol ou l'inceste ne sont pas considérés comme des exceptions valables.

20h34 - La plus haute juridiction de l'Arizona a estimé qu'une loi interdisant l'avortement vieille de 160 ans était « désormais applicable ».

20h27 - Si la loi ne devrait pas être appliquée dans les faits pour le moment, la situation pourrait changer au gré des élections.

Sources

Hashtags