Crédits photo : France musique
07h40 - La commission d'enquête parlementaire relative aux violences commises dans la culture a rendu mercredi dernier ses conclusions dans un rapport de plus de 600 pages, au sein duquel sont formulées 86 recommandations, dont certaines concernent directement le secteur musical.
16h40 - Après le constat accablant, l'appel aux "responsabilités": la commission d'enquête de l'Assemblée sur les violences sexuelles dans la culture a exhorté mercredi à passer à l'action pour freiner "la machine à broyer les talents", après avoir dévoilé ses 86 recommandations. Sara Forestier, actrice et réalisatrice, était sur le plateau de France 24 pour évoquer le sujet et témoigner des violences qu'elle a subies durant sa carrière.
13h12 - Le rapport de la commission d'enquête sur les violences sexistes et sexuelles dans la culture a été rendu public mercredi 9 avril après six mois d'auditions auprès de 350 personnalités du cinéma, de l'audiovisuel ou du spectacle vivant. Ce rapport livre près de 90 recommandations pour freiner "la machine à broyer les talents".
12h29 - L'actrice Judith Godrèche espère une prise de conscience après la présentation du rapport de la commission d'enquête sur les violences dans le milieu culturel. "Plus personne ne peut dire 'Je ne savais pas'", a-t-elle déclaré à l'Assemblée nationale mercredi 9 avril.
12h09 - La commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur les violences commises dans le secteur de la culture a publié son rapport ce mercredi. Elle y dénonce des violences morales, sexistes et sexuelles "systémiques" dans le monde de la culture et formule 86 propositions.
09h55 - Il faut que « plus personne ne puisse dire “On ne savait pas” », a espéré Judith Godrèche mercredi sur franceinfo après la publication du rapport de la commission d’enquête sur les violences sexistes et sexuelles dans la culture.
09h15 - Accusations contre François-Xavier Roth, Gaël Darchen, condamnation de Jérôme Pernoo : "plus policé en apparence, le milieu de la musique classique n’est pas moins concerné", souligne le rapport dévoilé ce mercredi, qui émet des recommandations pour prévenir et traiter les violences.
08h43 - L'actrice Judith Godrèche a jugé que le rapport de la commission d'enquête sur les violences sexistes et sexuelles dans la culture rendu public mercredi après six mois d'auditions était "impressionnant" et "assez terrifiant".
06h19 - La commission d'enquête sur les violences dans la culture a publié son rapport ce mercredi 8 avril. Sa présidente, Sandrine Rousseau, pointe des "violences morales, sexistes et sexuelles" "systémiques, endémiques et persistantes" dans le milieu, tandis que le rapport livre des préconisations contre la "machine à broyer les talents", comme l'assainissement des castings, la lutte contre la sexualisation des mineurs et mieux encadrer les scènes d'intimité.
16h53 - Gestion des castings, encadrement des mineurs, droit de regard sur les scènes d’intimité… La commission d’enquête parlementaire sur les violences dans les milieux du cinéma, du théâtre ou de la publicité dresse une liste de 86 recommandations pour « assainir et sécuriser » le modèle français de création artistique.