facebook alerte-info.com
Le 09 décembre 2025 à 17h45

L’Assemblée nationale adopte le budget de la Sécurité sociale

18h53 - L’adoption du projet de budget de la Sécurité sociale n’est ni un succès, ni un repos garanti mais plutôt un exploit d’équilibriste qu’a réussi Sébastien Lecornu. La droite est divisée, pour le PS voter « pour » est une stratégie à quitte ou double et pour Horizons l’abstention est un pari risqué. Mais en attendant est-ce que la France avance ?

20h04 - À l’Assemblée, les députés ont massivement approuvé, mercredi 10 décembre, le principe d’une hausse des moyens consacrés à la défense. Ce vote, symbolique, était organisé à l’initiative du gouvernement de Sébastien Lecornu, qui espère trouver un chemin de passage au Parlement pour le budget de l’État 2026.

19h50 - Les députés ont validé mercredi, lors d’un débat à l’Assemblée sur la défense, une hausse des crédits aux armées, au lendemain du vote du budget de la Sécurité sociale. Le Premier ministre Sébastien Lecornu organise ces discussions dans l’espoir de favoriser l’adoption du budget de l’État qui s’annonce « difficile » et dont l’examen pourrait être prolongé en janvier.

19h20 - Examiné en marge de l’examen du projet de loi de finances, le débat compte parmi les cinq proposés par le Premier ministre.

19h13 - Les députés ont vote pour cette déclaration sur "la stratégie de défense nationale, les moyens supplémentaires et les efforts industriels à engager", avec 411 voix pour, contre 88.

18h54 - Le Premier ministre s’est exprimé mercredi 10 décembre face aux députés sur la stratégie de défense nationale. Une recherche de consensus thématique, alors que l’adoption du budget de l’Etat s’annonce compliquée.

16h40 - Le Rassemblement national veut capitaliser sur l'adoption du budget, à une très courte majorité, qui a été notamment voté grâce aux votes de députés Les Républicains.

16h21 - Pour tenter de dégager une majorité sur le budget de l'État, le Premier ministre a proposé d'organiser au Parlement plusieurs débats, suivis d'un vote, dont celui de la défense.

13h20 - Alors que l'Assemblée nationale a adopté de justesse, mardi soir, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), avec 247 votes pour et 234 contre, le Premier ministre a réaffirmé que son "objectif" était de doter la France d'un budget avant la fin de l'année.

12h37 - Alors que l'Assemblée nationale a adopté de justesse le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) mardi soir, avec 247 votes pour et 234 contre, le Premier ministre a réaffirmé que son "objectif" était de doter la France d'un budget avant la fin de l'année.

12h35 - Accusé par certains d’avoir permis l’adoption du PLFSS, le patron des députés LR assure avoir limité le nombre de votes «pour» issus de son groupe.

10h25 - Le plan de financement de la Sécurité sociale a été adopté mardi 9 décembre à 247 voix contre 234.

10h19 - Malgré le soutien des socialistes sur le PLFSS, le Premier ministre n’a pas davantage de majorité après qu’avant ce succès tactique.

10h13 - Heureux d’avoir remporté une victoire, mardi à l’Assemblée nationale, avec la validation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, le Premier ministre doit, maintenant, transformer l’essai : faire voter le projet de loi de finances. Une mission qui s’annonce extrêmement compliquée.

10h05 - EDITO. L'adoption du budget de la Secu demontre qu'il ne faut pas plus compter sur les deputes que sur les gouvernements pour stopper la derive de nos finances publiques.

09h41 - Le plan de financement de la Sécurité sociale a été adopté mardi 9 décembre à 274 voix contre 234.

08h54 - Adopté à 247 voix contre 234, c'est de justesse que le dernier jalon du marathon budgétaire a été franchi mardi 9 décembre à l'Assemblée nationale. Le plan de financement de la Sécurité sociale a été adopté avec les voix de 63 des 69 députés socialistes.

07h31 - Au terme d'une journée riche en suspense, l'Assemblée nationale a adopté mardi, à 13 voix près, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Une première victoire pour le gouvernement de Sébastien Lecornu, qui ne présage néanmoins en rien d'une adoption du budget de l'Etat, l'autre texte budgétaire.

07h18 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du mercredi 10 décembre 2025 au matin

07h00 - CHRONIQUE. Le Premier ministre a reussi a faire voter le PLFSS a l'Assemblee nationale, a 13 voix pres. Un petit succes, qui n'augure pas grand-chose de bon pour la suite.

06h03 - Au terme d'une journée riche en suspense, l'Assemblée nationale a adopté, à 13 voix près, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Une première victoire pour le gouvernement de Sébastien Lecornu qui ne présage néanmoins en rien d'une adoption du budget de l'Etat, l'autre texte budgétaire.

05h45 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, le vote mardi sur le fil du budget de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale.

04h15 - Après l’adoption du budget de la Sécurité sociale, Sébastien Lecornu ouvre mercredi 10 décembre à l’Assemblée nationale un débat inédit sur le budget de l’État, en commençant par les dépenses de défense. Objectif : dégager un consensus sur un volet stratégique marqué par 6,7 milliards d’euros supplémentaires pour les armées, dans un contexte international tendu.

23h38 - Au terme d'une journée de suspense et de tractations, l'Assemblée nationale a finalement voté mardi le budget de la Sécurité sociale par 247 voix contre 234. Revivez la journée.

22h13 - L'Assemblee a adopte le budget de la Securite sociale a 13 voix pres au cours d'une journee pleine suspense. Recit et choses vues au Palais-Bourbon.

22h07 - Les députés ont approuvé de justesse le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour l’année 2026 lors d’un vote solennel à l’Assemblée nationale ce mardi.

21h58 - Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale prévoit, entre autres, la suspension de la réforme des retraites. Il a été adopté avec 247 votes pour et 234 contre, grâce, notamment, au soutien des députés socialistes et à l'abstention d'une majorité d'écologistes.

21h49 - Adopté de justesse, le PLFSS marque un succès pour le Premier ministre et confirme la stratégie de compromis défendue par Olivier Faure, tandis que la gauche se recompose avant les prochaines échéances budgétaires.

21h30 - Les députés ont adopté ce mardi soir, à treize voix près, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Une victoire ric-rac finalement rendue possible par l’abstention des Ecologistes et le soutien des socialistes.

21h29 - Les députés ont approuvé mardi soir le projet de loi de financement de la Sécu 2026, avec 247 voix pour, 234 contre et 93 abstentions. Une victoire majeure pour le Premier ministre et sa méthode pour trouver une majorité parlementaire.

21h28 - L’Assemblée nationale a approuvé de justesse, mardi 9 décembre, le projet de budget de la sécurité sociale. Cette adoption est une victoire pour le premier ministre Sébastien Lecornu, qui a privilégié une méthode du compromis. Une victoire temporaire, car un vote sur le budget de l’État s’annonce bien plus difficile.

21h28 - L’Assemblée nationale a approuvé de justesse, mardi 9 décembre, le projet de budget de la Sécurité sociale. Cette adoption est une victoire pour le premier ministre Sébastien Lecornu, qui a privilégié la méthode du compromis. Une victoire temporaire, car un vote sur le budget de l’État s’annonce bien plus difficile.

21h23 - Les députés ont approuvé mardi 9 décembre 2025 l’ensemble du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, avec 247 voix pour et 234 voix contre. Grâce à ce vote resté incertain jusqu’au bout, le budget de la Sécu passe une étape décisive, au grand soulagement du gouvernement.

21h08 - Victoire politique pour Sébastien Lecornu : le Premier ministre est parvenu ce mardi, à force de concessions, notamment sur la suspension de la réforme des retraites, à faire adopter sans 49.3 le budget de la Sécurité sociale. Un vote qui marque aussi des dissensions dans tous les groupes, notamment dans le bloc central.

21h06 - Une partie des mesures annoncées par François Bayrou, puis par Sébastien Lecornu, ont disparu de la copie votée par les députés ce mardi 9 décembre. Notamment le gel des prestations sociales ou le doublement des franchises médicales. Le déficit de la Sécu reste à un niveau historiquement élevé.

21h05 - Les députés ont approuvé mardi soir le projet de loi de financement de la Sécu 2026, avec 247 voix pour, 234 contre et 93 abstentions. Une victoire majeure pour le Premier ministre.

21h00 - Les députés ont voté sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026. Avec 247 voix pour et 234 contre, le texte est adopté. Découvrez comment a voté votre député.

20h58 - Avec treize voix d’écart (247 pour et 234 contre), le projet de loi de financement de la Sécurité sociale a été voté en seconde lecture par l’Assemblée nationale. Une étape importante a été franchie. Il reste, maintenant, à adopter le budget de l’État.

20h57 - Une peine de perpétuité avec 22 ans de sûreté a été requise mardi contre André Bacchiolelli, considéré par l’accusation comme le tireur, au procès à huis clos devant les assises des Bouches-du-Rhône de l’assassinat de l’avocat Antoine Sollacaro, en 2012 à Ajaccio.

20h52 - Le projet de loi de finances, en cours d'examen au Parlement, prévoit la liquidation d'ici mars de l'Institut national de la consommation (INC) et l'éventuelle cession de son célèbre mensuel à un acteur privé.

20h50 - Les députés ont approuvé à une courte majorité le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour l’année 2026 lors d’un vote solennel à l’Assemblée nationale ce mardi 9 décembre.

20h50 - Les députés ont approuvé de justesse le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour l’année 2026 lors d’un vote solennel à l’Assemblée nationale ce mardi.

20h33 - Le Premier ministre et le patron du PS veulent croire que la methode du compromis, certes laborieuse et imparfaite, peut permettre a la democratie de fonctionner en l'absence de majorite.

20h32 - L'Assemblée nationale a adopté le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, ce mardi 9 décembre. Découvrez le vote de vos élus.

20h24 - Les députés ont adopté mardi de justesse le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026.

20h21 - Le projet de loi de finances prévoit la liquidation de l’Institut national de la consommation qui édite chaque mois le célèbre magazine. Une tribune publiée par «le Monde» appelle à «préserver» ce «contre-pouvoir».

20h19 - Le texte, dans lequel figure notamment la suspension de la réforme des retraites, va de nouveau être examiné par le Sénat, mais sa version finale devrait ressembler à celle adoptée par les députés.

20h12 - Les députés ont approuvé mardi soir le projet de loi de financement de la Sécu 2026, avec 247 voix pour, 234 contre et 93 abstentions. Une victoire politique pour le Premier ministre et sa méthode du compromis.

20h11 - L’Assemblée a adopté ce mardi 9 décembre le budget 2026 de la Sécurité sociale. Voici les conséquences pour la mesure-phare du texte : la révision de la réforme des retraites de 2023.

20h10 - Le Premier ministre a réussi son pari, de justesse. Le budget de la Sécurité sociale a été adopté avec 247 voix pour, contre 234. 93 députés se sont abstenus.

20h07 - Le trentenaire qui fait trembler depuis des mois l’administration pénitentiaire, pour être parvenu à corrompre plusieurs agents de la prison d’Aiton, a été condamné, mardi 9 décembre, pour escroquerie.

20h05 - Les députés ont adopté mardi 9 décembre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026. Le texte, adopté de justesse, prévoit la suspension de la réforme des retraites de 2023 et plusieurs mesures d’économies pour l’Assurance maladie.

20h00 - Les députés ont adopté de justesse ce mardi le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026. On vous explique ce qu'il contient.

19h59 - L’Assemblée nationale a voté en faveur du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), ce mardi 9 décembre 2025, lors de la première lecture. Les choses vont désormais s’accélérer, avec un passage éclair au Sénat avant de revenir à l’Assemblée pour l’entériner.

19h53 - Les députés ont approuvé mardi soir le projet de loi de financement de la Sécu 2026, avec 247 voix pour, 234 contre et 93 abstentions. Une bouffée d'air pour le gouvernement de Sébastien Lecornu.

19h52 - Les députés ont approuvé à une courte majorité le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour l’année 2026 lors d’un vote solennel à l’Assemblée nationale ce mardi 9 décembre.

19h50 - Les députés se sont prononcés pour le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l'issue de la nouvelle lecture du texte.

19h47 - Le vote de ce mardi 9 decembre s'annoncait tres serre. Apres plusieurs semaines de tractations politiques, les deputes ont adopte le texte par 13 voix d'ecart.

19h47 - Au terme d'une journée de suspense, l'Assemblée nationale a voté mardi le budget de la Sécurité sociale par 247 voix contre 234. Suivez la journée en direct.

19h47 - Au terme d'une journée de suspense et de tractations, l'Assemblée nationale a finalement voté mardi le budget de la Sécurité sociale par 247 voix contre 234. Suivez la journée en direct.

19h47 - Le vote de ce mardi 9 decembre s'annoncait tres serre. Apres plusieurs semaines de tractations politiques, les deputes ont adopte le texte par 13 voix d'ecart.

19h46 - Les députés ont approuvé mardi 9 décembre 2025 l’ensemble du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, avec 247 voix pour et 234 voix contre. Avec ce vote resté incertain jusqu’au bout, le budget de la Sécu passe une étape décisive, au grand soulagement du gouvernement.

19h45 - Stupeur, ce mardi 9 décembre au matin, à Châteauneuf-sur-Isère, où près d’une trentaine de voitures ont été incendiées et vandalisées. Dans la nuit de lundi à mardi, 19 sapeurs-pompiers ont été engagés. Si l’enquête de gendarmerie ne fait que commencer, une première piste semble se dégager. Ce serait un homme à trottinette qui aurait mis le feu.

19h45 - Cent vingt mille billets de tombola au prix de 100 euros sont mis en vente au profit de la recherche contre la maladie d'Alzheimer. Le gagnant remportera un portrait estimé à un million. Tirage au sort le 14 avril.

19h45 - Cent vingt mille billets de tombola au prix de 100 euros sont mis en vente au profit de la recherche contre la maladie d'Alzheimer. Le gagnant remportera un portrait estimé à un million. Tirage au sort le 14 avril.

19h34 - Le projet de loi de finances (PLF) pour 2026, en cours d'examen au Parlement, prévoit la liquidation d'ici à mars de l'Institut national de la consommation (INC) et l'éventuelle cession de son célèbre mensuel à un acteur privé.

19h30 - Au total, 227 députés ont voté pour la deuxième partie du projet de loi de financement de la Sécu, qui prévoit notamment la suspension de la réforme des retraites.

19h23 - Alors que la France recule sur un marché de la robotique mondiale trusté par la Chine, le Japon et les États-Unis, Stäubli Robotics mobilise tout l’écosystème industriel pour ses Journées techniques. Un événement fédérateur qui se tient à Rochexpo jusqu’à jeudi.

19h15 - Un impact a été découvert dans une vitre du collège de Plouasne, dans les Côtes-d’Armor, mardi 2 décembre 2025. La gendarmerie enquête pour déterminer la cause de cet incident.

19h10 - Au total, 227 députés ont voté pour, et 86 contre cette partie du budget de la Sécurité sociale, qui prévoit notamment la suspension de la réforme des retraites.

19h03 - Plus éloignées des services de santé et des spécialistes, les zones rurales restent plus fragiles en matière de santé mentale. Des maires sont démunis face au manque de psychologues et de psychiatres. Reportage en Maine-et-Loire.

19h02 - Les États membres, la Commission et le Parlement européen ont trouvé un accord visant à simplifier deux réglementations majeures au nom de la compétitivité des entreprises. Si l’ambition initiale du devoir de vigilance et de la directive sur la durabilité est revue à la baisse, elle n’est pas complètement abandonnée.

19h00 - Les députés se prononceront sur le projet de loi de financement de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour l’année 2026 lors d’un vote solennel à l’Assemblée nationale ce mardi 9 décembre en fin de journée.

18h59 - Les députés doivent s’exprimer ce mardi 9 décembre 2025 sur l’ensemble du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Après le vote de la partie dépenses, les discussions se poursuivent à l’Assemblée nationale, avant un vote décisif attendu vers 20 heures Le scrutin pourrait se jouer à une poignée de voix.

18h54 - Parmi les catholiques « pratiquants réguliers », une grande majorité disent « prier chez eux », selon une étude Bayard-La Croix menée par l’Ifop publiée le 8 décembre 2025. Ils expliquent ressentir le besoin de cultiver leur relation personnelle à Dieu et y consacrent du temps.

18h46 - L'Assemblée nationale se prononce ce mardi sur le budget de la Sécurité sociale pour 2026, un vote en nouvelle lecture qui s'annonce aussi crucial qu'indécis. Suivez la journée en direct.

18h21 - Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent un séisme de magnitude 7,5 frapper le Japon dans la nuit. On y voit des habitants filmer les fortes secousses et les premiers dégâts autour d’eux.

18h18 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités du jour.

18h17 - Les manifestants maintiennent la pression mardi sur le gouvernement grec en poursuivant leurs barrages avec plus de 20 000 engins sur les routes du pays. Ils réclament le versement de subventions européennes, retardé par un vaste scandale de fraude.

18h00 - Le philosophe, romancier et essayiste francais de 76 ans se voit remettre ce mardi soir a l'Hotel de Ville de Paris le 19 e prix de la laicite. Voici son discours.

18h00 - Les membres suisses des flottilles pour l'enclave palestinienne doivent rembourser a la Confederation les frais d'assistance et de rapatriement, a hauteur de trente mille euros.

17h51 - Les députés doivent s’exprimer ce mardi 9 décembre 2025 sur l’ensemble du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Les discussions se poursuivent à l’Assemblée nationale, avant un vote décisif en fin de journée. Le scrutin pourrait se jouer à une poignée de voix.

17h43 - L'Assemblée nationale vote vers 19h30 sur l'ensemble du projet de loi de financement de la Sécu pour 2026. Un scrutin très incertain et capital pour le gouvernement.

17h41 - Les députés se prononceront sur le projet de loi de financement de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour l’année 2026 lors d’un vote solennel à l’Assemblée nationale ce mardi 9 décembre en fin de journée.

17h36 - L'Assemblée nationale vote, mardi en fin d'après-midi, sur le volet "dépenses" du texte, puis vers 19h30 sur l'ensemble du projet de loi de financement de la Sécu pour 2026.

17h08 - Le projet de loi de financement de la Sécu connaîtra son dénouement dans quelques heures, ce mardi 9 décembre. Si le gouvernement met en garde contre le dérapage des comptes en cas de rejet du texte, les prestations continueront d’être versées et les soins remboursés.

16h32 - Ce projet, évoqué par la ministre déléguée chargée de l'Egalité femmes-hommes, Aurore Bergé, mettra l'accent sur la formation des agents et leur collaboration avec les forces de l'ordre. Il doit voir le jour au premier trimestre 2026.

16h31 - Les députés doivent s’exprimer ce mardi 9 décembre 2025 sur l’ensemble du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Les discussions ont débuté à l’Assemblée nationale, avant un vote décisif en fin de journée. Le scrutin pourrait se jouer à une poignée de voix.

16h17 - Le cinéaste chinois signe un retour virtuose avec son troisième long métrage, Prix spécial à Cannes, foisonnante dystopie tissée de songes cinéphiles. Rencontré à Paris, il revient sur la mise en œuvre d’un projet fou.

16h08 - "Un de vos conseillers a appelé de nombreux chefs d'entreprises du secteur des énergies renouvelables et a diffusé de fausses informations", a lancé Cyrielle Chatelain à Sébastien Lecornu, mardi à l'Assemblée.

15h47 - L’essentiel des informations du jour sur la guerre entre le Hamas et Israël.

15h24 - Le maire PS d'Augignac a publié jeudi un commentaire où il a écrit "la France est trop youpine pour boycotter", sous un post d'un article de "Libération", relatif à la participation d'Israël à l'Eurovision.

15h23 - En 2023, le ministre Bruno Le Maire annonçait le versement d’une subvention publique de 2,9 milliards d’euros au groupe franco-italien pour une nouvelle usine en Isère. Depuis, ST affirme que cette aide n’est conditionnée par aucune clause. «Libé» s’est procuré un document confidentiel qui prouve le contraire.

14h43 - Les comités régionaux des deux jeunes femmes ont annoncé, mardi 9 décembre, leur destitution en invoquant un antagonisme entre leur comportement et les valeurs portées par l’organisation.

14h19 - Une éblouissante Cage aux folles triomphe à Paris. La pièce de Jean Poiret devenue comédie musicale, mise en scène par Olivier Py avec Laurent Lafitte en tête d’une splendide troupe, étincelle d’humour, de tolérance et d’une générosité survoltée.

13h28 - La Cour des comptes publie ce mardi 9 décembre un rapport sur la lutte anticorruption en France. Elle y dénonce les « résultats contrastés » des politiques anticorruption en France et y préconise notamment de renforcer le rôle de l’Agence française anticorruption comme cheffe de file de l’action publique.

13h17 - L’archidiocèse de New York a annoncé lundi 8 décembre la création d’un fonds de 300 millions de dollars destiné à indemniser les victimes d’abus sexuels. Cette annonce intervient alors qu’environ 1 300 personnes ont porté plainte contre l’Église dans cet État américain, selon les médias.

13h01 - "Ces paroles et cette attitude", tenues "dans les loges de l'élection de Miss France 2026", sont "en totale contradictions avec les valeurs que nos comités s'efforcent de défendre".

12h04 - À moins de 100 jours des municipales, le Parlement a adopté, lundi 8 décembre, une proposition de loi pour encourager l’engagement des élus locaux avec une revalorisation de leurs indemnités. Le gouvernement doit encore présenter un plan de simplification des normes que réclament les maires.

11h52 - Selon une étude d’une université en Lituanie, remplacer 7,5 % du ciment par des cendres de vêtements augmente la résistance du béton de 16 %. L’objectif est donner une piste de solution pour réduire l’impact environnemental de deux secteurs très polluants que sont le textile et la construction.

11h00 - L'amende infligee a X pour ses manquements au reglement europeen sur les services numeriques envoie un signal fort aux autres grandes plateformes. Explications.

10h01 - Dans un rapport rendu ce mardi, la Cour des comptes deplore les lacunes de la guerre menee aux atteintes a la probite, dans le public et dans le prive.

09h30 - Des prêtres qui se font rares, des villages isolés, une population vieillissante : dans le diocèse rural des Alpes-de-Haute-Provence, l’évêque Emmanuel Gobilliard transforme chaque Ehpad et petite chapelle en terrain de mission pastorale.

09h07 - Un rapport récent de l’institut Globsec cartographie les actes hostiles de la Russie en Europe depuis 2022. Recensant notamment les tentatives d’assassinat et les attaques à l’explosif, il met en lumière le recrutement par les services russes d’agents au sein du monde criminel russophone chargés de mener des actions de sabotage.

08h17 - CHRONIQUE. Sebastien Lecornu vit son jour le plus long a l'Assemblee nationale. Il n'y a rien de glorieux a en attendre, mais beaucoup a en redouter.

08h16 - Selon le ministère ukrainien de l'Énergie, près de la moitié des habitants de Kiev étaient privés d'électricité mardi après une attaque russe. De son côté, Volodymyr Zelensky a rencontré le pape dans la matinée et doit présenter aux États-Unis une version révisée du plan de paix américain visant à mettre fin à la guerre avec Moscou. Suivez notre direct.

06h53 - En Crète, des agriculteurs ont affronté la police anti-émeute, alors que les manifestations contre des aides UE en retard gagnaient près des 2 aéroports internationaux de l’île.

06h48 - L’Assemblée nationale doit se prononcer, mardi 9 décembre 2025, lors d’un vote solennel en nouvelle lecture, sur le projet de budget de la Sécurité sociale. L’issue du scrutin est très incertaine malgré un compromis arraché sur les recettes du texte entre une partie du bloc central et les socialistes.

06h01 - Les députés doivent se prononcer mardi sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. L'incertitude est totale sur le résultat du vote. En cas de rejet du texte, le gouvernement de Sébastien Lecornu pourrait se retrouver dans une impasse budgétaire, mais aussi politique.

06h00 - Ces engins volants servent à livrer aux détenus des téléphones ou des stupéfiants. A Dijon, les enquêteurs soupçonnent deux hommes de s'être évadés du centre pénitentiaire en sciant les barreaux de leur cellule avec une lame de scie à métaux, vraisemblablement arrivée par les airs grâce à une complice.

01h13 - L'ancien Premier ministre avait provoque l'ire de la macronie en laissant planer la menace d'un vote contre. Il choisit la neutralite avant un vote aussi crucial qu'incertain.

18h35 - Spectaculaire cambriolage, affaissement de poutres et fuite d'eau ont touché le musée ces dernières semaines.

17h30 - Avant le vote tres incertain sur le texte, qui aura lieu ce mardi a l'Assemblee nationale, voici les principaux arbitrages du budget de la Securite sociale sur lesquels les parlementaires ont aprement discute.

16h30 - Disponible sur Arte.tv, cette serie espagnole s'invite dans l'intimite d'un couple lors de dix Nouvel An, capturant avec une justesse bouleversante les elans et les failles d'un amour ordinaire.

14h00 - PALMARES DES HOPITAUX. La P re Marina Urena Alcazar, du service de cardiologie de l'hopital Bichat a Paris, detaille les innovations qui sont apparues dans sa specialite et leur impact pour les patients.

14h00 - ENTRETIEN A l'occasion des 120 ans de la loi de 1905, l'historienne Valentine Zuber revient sur la notion de laicite et son histoire particuliere en France.

13h07 - Julie Zitouni n'a pas pu cacher son depit, samedi soir, en constatant qu'elle ne faisait pas partie du top 12 des candidates. Elle s'est alors lachee sans voir qu'elle etait filmee.

11h49 - Sebastien Lecornu se retrouve piege entre sa promesse de ne pas utiliser le 49.3 et l'arithmetique implacable de l'Assemblee, qui pourrait faire echouer le vote.

08h39 - Ancienne alliee ultra-loyale, elle affirme avoir subi les foudres du president apres avoir reclame la publication des dossiers Epstein et parle de menaces de mort visant son fils.

07h05 - Depuis que des combats ont éclaté en juillet entre les deux pays à propos d'un différend frontalier, les deux parties se sont accusées mutuellement d'avoir rompu le cessez-le-feu conclu sous l'égide des États-Unis.

07h03 - Les commentaires du président américain interviennent après que les négociateurs américains et ukrainiens ont achevé samedi trois jours de discussions.

21h43 - En modifiant leur genre, plusieurs utilisatrices ont vu leurs performances exploser sur LinkedIn. De quoi alimenter les soupcons persistants autour de biais qui structureraient la visibilite sur la plateforme.

20h42 - A l'Assemblee, le vote du budget de la Securite sociale s'annonce perilleux. Entre divergences internes et calculs, la majorite pourrait se deliter, laissant Sebastien Lecornu seul.

18h00 - Environ 1 000 participants déguisés en Saint-Nicolas ont transformé Michendorf en marée rouge lors de la 17e course annuelle, donnant le coup d'envoi des fêtes de fin d'année.

12h26 - En Ukraine, les progrès technologiques permettent une meilleure intégration des femmes dans l'armée.

19h42 - Après la publication d'une nouvelle stratégie de sécurité américaine nationaliste évoquant un "effacement civilisationnel" et des critiques acerbes de l'Europe, la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas réaffirme que les États-Unis demeurent le principal allié de l’UE et appelle à préserver l’unité, malgré les critiques européennes croissantes.

22h05 - "Implanter des puces aux soldats ukrainiens afin d'éviter les désertions". L'idée émanerait d'un militaire ukrainien selon une séquence vidéo qui circule sur les réseaux sociaux. Or, il s'agit d'un clip falsifié à l'aide de l'intelligence artificielle. Explications.

18h10 - Les députés et les sénateurs examinent cet automne le projet de loi de finances et le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Seront-ils votés d'ici à la fin de l'année ? Franceinfo vous permet de suivre l'avancée des travaux parlementaires au jour le jour.

06h20 - La pêche n?est plus réservée à la mer ou à la campagne. En effet, elle gagne en popularité dans les villes et notamment le long des quais de la Seine et des canaux à Paris Une canne à pêche, quelques appâts, le pécheur des villes a le même matériel qu'un pécheur traditionnel. La seule différence majeure est son cadre environnant. Pour les Parisiens, il n?y a pas de campagne verdoyante ou de plages, mais peu importe pour eux, le plaisir est le même. 32 espèces de poissons peuplent les eaux de Paris, dont la truite ou le brochet. Une faune qui augmente, tout comme les plantes aquatiques toujours plus denses. Toutefois, des ONG de protection de l'environnement le clament, haut et fort, consommer les poissons de la Seine revient à s'exposer à des contaminations bactériennes.

16h45 - Lors de chaque épisode de canicule, Lyon est en première ligne. Et cette fois encore la capitale des Gaules n?est pas épargnée. Mais sur les bords du Rhône, la municipalité essaie de trouver des solutions pour aider les habitants et touristes à mieux supporter la chaleur. Un parcours fraicheur a été pensé par la municipalité pour permettre aux curieux de visiter la ville à l?abri de la chaleur.

06h40 - Durant les vacances scolaires, certains enfants passent 3 semaines en cure thermale. Des petits patients touchés pour la plupart du temps par des affections respiratoires, notamment de l'asthme. Entre 4 et 12 ans c?est la meilleure période. Les cures sont prises en charge par l?assurance maladie.

06h05 - Les chaleurs extrêmes qui touchent actuellement la France sont particulièrement ressenties dans les grandes villes. A Paris, les habitants ont tous leurs petites astuces pour lutter contre la chaleur. Certains se ruent chez les glaciers pour un sorbet rafraîchissant, d'autres profitent de l'ombre des parcs publics, tandis que les mairies d'arrondissement ont ouvert des salles climatisées pour les plus touchés.

21h15 - Le secteur du jouet est en grande difficulté et ce ne sont pas les dirigeants de Toys'R'Us France qui diront le contraire. Le groupe va demander à être placé en redressement judiciaire à la suite de la liquidation de sa maison mère au Etats-Unis. Une crise sans précédent dans le secteur économique du jouet, secteur qui souffre aussi en France.

13h05 - Le président des Républicains Christian Jacob a annoncé que son parti avait déposé une motion de censure à l'encontre du gouvernement. Elle fait suite à l'affaire Benalla et au manque d'explications fournies par la majorité selon l'opposition.

08h40 - Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, était l'invité de Jean-Pierre Elkabbach dans la matinale. Pour lui, mai 68 et mai 2018 n'ont aucun rapport.

Sources

Hashtags