15h10 - Il y a un an, le 14 décembre 2024, le cyclone Chido dévastait Mayotte. La ministre des Outre-mer Naïma Moutchou est arrivée samedi sur place. Pour évoquer la situation dans l'archipel, France 24 reçoit Sabrina Mathiot, directrice de l'Union sociale pour l'Habitat Outre-mer.
10h52 - La ministre des Outre-mer Naïma Moutchou a entamé samedi une visite à Mayotte pour voir "tout ce qui a été fait, tout ce qu'il reste à faire" depuis le passage dévastateur du cyclone Chido sur le petit archipel de l'océan Indien, il y a un an. Le cyclone Chido, d'une intensité inédite à Mayotte, a touché l'île le 14 décembre 2024, faisant 40 morts et 41 disparus selon le bilan officiel.
09h26 - Un an après le cyclone Chido, architectes et entreprises innovent pour doter Mayotte de bâtiments résistants aux catastrophes naturelles. Si les projets se multiplient, la plupart sont encore au stade de prototype.
09h00 - Quelques jours seulement après le passage du terrible cyclone Chido, Ouest-France s’était rendu sur place. Pour rendre compte de la situation de l’île « totalement dévastée », comme l’avait qualifiée Bruno Retailleau, alors ministre de l'Intérieur. Un an après, notre journaliste est retournée sur place pour raconter ce qui a changé.
07h15 - Il y a un an, le 101e département français était dévasté par le passage du cyclone Chido. Un an après, l’île reste profondément marquée par l’événement et le chemin vers la reconstruction encore long.
07h02 - Alors que le cyclone Chido a dévasté les habitations de Mayotte en décembre 2024, seuls 50 ménages ont obtenu un prêt à taux zéro auprès d'Action logement. Les associations déplorent des dispositifs calqués sur l'Hexagone qui "peinent à s’adapter à la réalité locale".
07h00 - Le 14 décembre 2024, le cyclone Chido frappait de plein fouet l’archipel de Mayotte et faisait 39 morts. Mais, un an après, certaines scènes laissent penser que la catastrophe vient juste de se produire.
06h30 - Suivez notre live minute par minute de cette journée commémorative, marquée par une visite officielle de Naïma Moutchou, ministre des Outre-mer, présente à Mayotte pour rendre hommage aux victimes, rencontrer les habitants et faire le point sur la reconstruction et les actions de l’État un an après la catastrophe.
15h30 - Il y a un an, le 14 décembre 2024, le cyclone Chido dévastait l'archipel de Mayotte. Quelle est la situation sur place un an après ? Reportage de nos confrères de France 2.
06h42 - Alors que le 101e département français manque drastiquement de moyens pour la santé mentale, il doit faire face à une explosion des psychotraumatismes liés à la catastrophe naturelle, mais aussi aux violences et à l'insécurité qui frappent les habitants.
06h30 - A la veille des commémorations du passage du cyclone Chido, la ministre des Outre-mer est arrivée à Mayotte. Naïma Moutchou va passer trois jours dans le département pour faire le point sur la reconstruction du territoire dévasté il y a un an.
21h48 - En décembre 2024, ce cyclone provoquait d’innombrables dégâts sur le 101e département français, avec un bilan de 40 morts et 5 000 blessés.
21h23 - En décembre 2024, ce cyclone provoquait d’innombrables dégâts sur le 101e département français, avec un bilan de 40 morts et 5 000 blessés.
17h55 - La mère du garçon de 8 ans placé dans un foyer parisien de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) qui a subi des maltraitances par des éducateurs, a porté plainte pour violences volontaires, rapporte « franceinfo ».
17h31 - Il y a tout juste un an, le 14 décembre 2024, Mayotte était frappé de plein fouet par le cyclone Chido. Des vents violents et des pluies torrentielles dévastaient l'archipel de l'océan Indien, faisant 41 morts selon le bilan officiel, des centaines de blessés et d'immenses dégâts matériels. On estime que 40 % du bâti scolaire a été détruit ou endommagé. Un an après, de nombreuses écoles sont encore en travaux, et élèves et professeurs travaillent dans des conditions dégradées.
16h59 - Direction les Outre-mers, un an après le terrible bilan du cyclone Chido qui avait balayé Mayotte, faisant près de 40 morts et des dégâts considérables. Des familles avaient tout perdu. Retour sur place, où les équipes de France Télévisions ont pu constater que les conséquences sont encore bien visibles.
16h47 - Les policiers du commissariat du 13e arrondissement sont saisis d’une enquête pour violences volontaires sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité.
12h19 - En dévastant l’île de Mayotte il y a un an, en décembre 2024, le passage du cyclone Chido a mis en lumière les défaillances structurelles des politiques du logement. Depuis, aucune stratégie à long terme n’a été définie, regrettent Christophe Robert et Matthieu Hoarau, de la Fondation pour le logement des défavorisés.
11h00 - L'enfant avait été rasé en guise de punition par ses éducateurs dans un foyer du 13e arrondissement de Paris, révèle franceinfo dans une vidéo publiée mardi 9 décembre. L'éducatrice responsable a été mise à pied.
08h29 - "Il y a des décisions à prendre" dénonce Isabelle Santiago, députée engagée pour les droits de l'enfance. Un enfant a été tondu en guise de punition par ses éducateurs dans un foyer parisien, a révélé franceinfo dans une vidéo diffusée mardi 9 décembre.
08h00 - "Il y a des décisions à prendre" dénonce Isabelle Santiago, députée engagée pour les droits de l'enfance. Un enfant a été tondu en guise de punition par ses éducateurs dans un foyer parisien, a révélé franceinfo dans une vidéo diffusée mardi 9 décembre.
19h45 - Après la diffusion d’une vidéo montrant un enfant placé se faire raser le crâne par ses éducateurs, les autorités se sont saisies de l’affaire et une inspection a eu lieu ce mercredi 10 décembre. Une réaction tardive, alors que les faits ont été révélés en février.
18h51 - Les responsables de l'association qui gère ce foyer du 13e arrondissement ont été convoqués par Dominique Versini, Défenseure des enfants de la ville de Paris, qui veut "demander des comptes" et "émettre des recommandations".
17h59 - "On sait qu'on a toutes les solutions pour éviter ces drames et ces situations absolument catastrophiques et pour autant on ne les met pas en place", s'indigne Davy Beauvois, militant des droits des enfants et membre de cette association, mercredi sur franceinfo.
17h27 - Le parquet de Paris a ouvert, mardi 9 décembre 2025, une enquête pour « violences volontaires », après des faits de maltraitance dans un foyer de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) du 13e arrondissement de Paris. Une situation qui illustre les dysfonctionnements structurels de l’ASE.
16h13 - L'objectif de ce contrôle est notamment d'établir si d'autres violences ont pu être commises par des éducateurs de ce foyer parisien, qui héberge une soixantaine d'enfants.
16h13 - L'objectif de ce contrôle est notamment d'établir si d'autres violences ont pu être commises par des éducateurs de ce foyer parisien, qui héberge une soixantaine d'enfants.
13h17 - Claire Hédon, la Défenseure des droits, a annoncé s’autosaisir ce mercredi 10 décembre 2025 après la diffusion d’une vidéo dans laquelle un jeune garçon est tondu dans un foyer d’enfants placés à Paris. Des inspecteurs de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) contrôlent le foyer.
12h59 - La scène a été filmée par plusieurs éducateurs de l'établissement - un structure dépendant de l'Aide sociale à l'enfance - et publiée sur un groupe WhatsApp. L'encadrante qui a tondu l'enfant y a expliqué vouloir lui administrer "une sanction".
11h07 - Claire Hédon, la défenseure des droits, a annoncé s’autosaisir ce mercredi 10 décembre 2025 après la diffusion d’une vidéo dans laquelle un jeune garçon est tondu dans un foyer d’enfants placés à Paris.
11h06 - Le but pour les inspecteurs est, entre autres, de voir s'il y a eu d'autres violences commises par des éducateurs dans cet établissement du 13e arrondissement.
10h45 - "Ça suffit !" s'insurge Yaël Braun-Pivet sur franceinfo mercredi 10 décembre après la révélation d'une vidéo d'éducateurs de l'Aide sociale à l'enfance rasant la tête d'un enfant en guise de punition.
09h45 - Un enfant 8 ans s'est fait rasé la tête, en guise de punition, dans un foyer d'Aide sociale à l'enfance (ASE), dans le 13e arrondissement de Paris, en février 2025. Les éducateurs se sont filmés et se sont moqués de lui sur une boucle WhatsApp.
09h33 - Le parquet de Paris a décidé, mardi 9 décembre, d'ouvrir une enquête après la diffusion d'une vidéo d'un enfant de 8 ans tondu par ses éducateurs d'un foyer de l'Aide sociale à l'enfance. Ils disent avoir agi pour "le punir". L'éducatrice qui a tondu le garçon sans son accord vient d'être mise à pied.
09h32 - La Défenseure des droits, Claire Hédon, a dénoncé ce mercredi 10 décembre sur RMC un acte «monstrueux», au même titre que les moqueries des éducateurs qui ont menti à la mère du garçon.
09h32 - Claire Hédon a dénoncé ce mercredi 10 décembre sur RMC un acte «monstrueux», au même titre que les moqueries des éducateurs qui ont menti à la mère du garçon. Stéphane Rist a pour sa part annoncé qu’elle avait saisi la procureure de Paris la veille.
09h32 - Claire Hédon a dénoncé ce mercredi 10 décembre sur RMC un acte «monstrueux», au même titre que les moqueries des éducateurs qui ont menti à la mère du garçon. Stéphane Rist a pour sa part annoncé qu’elle avait saisi la procureure de Paris la veille.
18h40 - L'éducatrice et ses collègues d'un foyer parisien s'étaient filmés en train de tondre un enfant de 8 ans pour le punir, en février dernier.
17h50 - Dans un foyer parisien, des éducateurs se sont filmés en train de tondre la tête d'un garçon de huit ans pour le punir, en février dernier.
16h14 - Ce mardi 9 décembre, « Franceinfo » a révélé qu’un enfant placé dans un foyer de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) du XIIIe arrondissement de Paris (Île-de-France) avait été rasé à blanc sans autre raison qu’une « sanction ». La Ville ainsi que la mère de l’enfant ont déjà annoncé porter plainte.
15h36 - Après la révélation mardi 9 décembre de faits de maltraitance survenus dans un foyer éducatif accueillant des enfants suivis par l’Aide sociale à l’enfance (ASE), où un garçon a eu le crâne rasé par des éducateurs qui ont filmé la scène, la ville de Paris a annoncé avoir saisi la justice.
14h51 - Des vidéos montrant le petit garçon ont été relayées dans une conversation WhatsApp entre les travailleurs sociaux, à des fins d’humiliation. La ville de Paris a annoncé ce mardi son intention de saisir la justice.
14h42 - Le militant associatif souligne que cette affaire illustre "les nombreux dysfonctionnements systémiques" de l’Aide sociale à l’enfance.
05h00 - Les faits, signalés à la justice, se sont passés en février 2025. Le garçon de 8 ans fait l'objet de moqueries sur une boucle WhatsApp d'éducateurs du foyer qui ont posté plusieurs vidéos.