facebook alerte-info.com
Le 09 février 2024 à 11h45

Emmanuel Macron ouvre la voie à l’entrée au Panthéon de Robert Badinter

Emmanuel Macron ouvre la voie à l’entrée au Panthéon de Robert Badinter

Crédits photo : Ouest France



06h02 - Sur proposition du président de la République, la famille de Robert Badinter a donné son accord mercredi à une entrée de l’ancien garde des Sceaux au Panthéon. La date et les modalités restent encore à déterminer.

18h22 - Robert Badinter, dont le >, pourrait etre la quatrieme personne a entrer dans le temple republicain sous la presidence d'Emmanuel Macron.

16h38 - Emmanuel Macron a confirme l'entree prochaine de Robert Badinter au Pantheon, au cours d'un > rendu devant le siege du ministere de la Justice.

16h38 - Emmanuel Macron a confirme l'entree prochaine de Robert Badinter au Pantheon, au cours d'un > rendu devant le siege du ministere de la Justice.

15h52 - Contre la volonté de la famille de Robert Badinter, des élus LFI ont assisté à l'hommage national rendu au père de l'abolition de la peine de mort. Un auditeur de l'émission "Pascal Praud et vous", tous les jours de 11 heures à 13 heures sur Europe 1, estime que leur présence était légitime. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

14h53 - Emmanuel Macron présidait ce mercredi 14 février l’hommage de la nation à Robert Badinter place Vendôme à Paris. À la fin de son discours, il a défendu l’entrée au Panthéon de l’ex-garde des Sceaux.

14h09 - Sur la place Vendôme, Emmanuel Macron a salué celui qui a porté l'abolition de la peine de mort en 1981. Le chef de l'Etat a estimé que son nom "devra s'inscrire" au Panthéon.

13h30 - Une cérémonie ouverte au public se tenait place Vendôme ce 9 février à Paris pour rendre hommage à l’ancien ministre de la Justice. Arrivée du cercueil, discours d’Emmanuel Macron, entrée du cercueil dans le ministère de la Justice… Revivez les moments important de l’hommage national à Robert Badinter.

13h27 - L’hommage national à l’ancien garde des sceaux Robert Badinter, mort dans la nuit du 8 au 9 février à l’âge de 95 ans, a eu lieu entre midi et 13 heures place Vendôme. Emmanuel Macron s’est dit favorable à une panthéonisation de l’avocat, artisan de l’abolition de la peine de mort en France.

13h27 - L’hommage national à l’ancien garde des sceaux Robert Badinter, mort dans la nuit du 8 au 9 février à l’âge de 95 ans, a eu lieu entre midi et 13 heures place Vendôme. Emmanuel Macron s’est dit favorable à une panthéonisation de l’avocat, artisan de l’abolition de la peine de mort en France.

13h17 - L'hommage a eu lieu place Vendôme à Paris, où siège le ministère de la Justice. L'ancien avocat et garde des Sceaux, père de l'abolition de la peine de mort, est mort la semaine dernière à 95 ans.

13h01 - Emmanuel Macron présidait ce mercredi 14 février l’hommage de la nation à Robert Badinter place Vendôme à Paris. À la fin de son discours, il a évoqué l’entrée de l’ex-garde des Sceaux au Panthéon.

13h00 - Emmanuel Macron a présidé ce mercredi l'hommage à Robert Badinter à Paris, sur la place Vendôme. Il a annoncé l'entrée prochaine de l'ancien garde des Sceaux au Panthéon.

13h00 - Emmanuel Macron a présidé ce mercredi l'hommage à Robert Badinter à Paris, sur la place Vendôme. Il a annoncé l'entrée prochaine de l'ancien garde des Sceaux au Panthéon.

12h53 - L’hommage national à l’ancien garde des Sceaux Robert Badinter, mort dans la nuit du 8 au 9 février à l’âge de 95 ans, a commencé à midi place Vendôme. Emmanuel Macron s’est dit favorable à une panthéonisation de l’avocat, artisan de l’abolition de la peine de mort en France.

12h48 - Emmanuel Macron a preside mercredi 14 fevrier l'hommage national rendu a Robert Badinter, saluant le combat de l'ancien garde des Sceaux pour l'abolition de la peine de mort.

12h46 - L'hommage a eu lieu place Vendôme à Paris, où siège le ministère de la Justice. L'ancien avocat et garde des Sceaux, père de l'abolition de la peine de mort, est mort la semaine dernière à 95 ans.

12h43 - L’hommage national à l’ancien garde des Sceaux Robert Badinter, mort dans la nuit du 8 au 9 février à l’âge de 95 ans, a commencé à midi place Vendôme. Emmanuel Macron s’est dit favorable à une panthéonisation de l’avocat, artisan de l’abolition de la peine de mort en France.

12h41 - Le président de la République a prononcé mercredi l'éloge funèbre pour saluer la mémoire de l'ancien garde des Sceaux.

12h37 - Alors que le PS en avait fait la demande par courrier auprès de l’Elysée mardi 13 février, le Président a annoncé ce mercredi, lors de son hommage national place Vendôme, son intention de faire entrer l’ancien garde des Sceaux au Panthéon.

12h29 - L'hommage a lieu place Vendôme à Paris, où siège le ministère de la Justice. L'ancien avocat et garde des Sceaux, père de l'abolition de la peine de mort, est mort la semaine dernière à 95 ans.

11h57 - Emmanuel Macron préside mercredi midi un hommage national à Robert Badinter, un "sage" et une "conscience républicaine", sur la place Vendôme, siège du ministère de la Justice où l'ancien garde des Sceaux socialiste porta l'abolition de la peine de mort. Suivez notre direct.

11h57 - Emmanuel Macron a présidé ce mercredi midi un hommage national à Robert Badinter, un "sage" et une "conscience républicaine", sur la place Vendôme, siège du ministère de la Justice où l'ancien garde des Sceaux socialiste porta l'abolition de la peine de mort. Suivez notre direct.

11h57 - Emmanuel Macron, qui a présidé ce mercredi l'hommage national à Robert Badinter, a demandé l'entrée de l'ancien garde des Sceaux au Panthéon. "Votre nom devra s'inscrire au Panthéon", a-t-il déclaré. 

11h35 - La rédaction de France Télévisions sera en édition spéciale mercredi à partir de 11 heures, sur France 2 et franceinfo canal 27.

11h00 - Un hommage national à l’ancien garde des Sceaux Robert Badinter, mort dans la nuit du 8 au 9 février à l’âge de 95 ans, doit se tenir à partir de 11 h 30 place Vendôme. Emmanuel Macron a promis de s’exprimer sur une éventuelle panthéonisation de l’avocat, figure de proue du combat ayant abouti à l’abolition de mort en France.

11h00 - L'hommage a lieu place Vendôme à Paris, où siège le ministère de la Justice. L'ancien avocat et garde des Sceaux, père de l'abolition de la peine de mort, est mort la semaine dernière à 95 ans.

10h17 - La rédaction de France Télévisions sera en édition spéciale mercredi à partir de 11 heures, sur France 2 et franceinfo canal 27.

09h51 - Le coordinateur du mouvement des Insoumis a defendu un > qui ne peut exclure de facto son mouvement. Eric Coquerel et Caroline Fiat seront donc presents.

09h00 - Emmanuel Macron, qui préside mercredi un hommage national à Robert Badinter, décédé la semaine dernière à l'âge de 95 ans, a promis de s'exprimer à cette occasion sur une possible entrée au Panthéon du père de l'abolition de la peine de mort en France. Malgré les réticences de la veuve de l'ancien ministre de la Justice, la cérémonie se déroulera en présence de députés de la France Insoumise qui ont confirmé leur participation à ce rendez-vous solennel.

09h00 - Emmanuel Macron préside mercredi un hommage national à Robert Badinter, décédé la semaine dernière à l'âge de 95 ans. Le chef de l'État a promis de s'exprimer à cette occasion sur une possible entrée au Panthéon du père de l'abolition de la peine de mort en France. Suivez cet événement en direct .

09h00 - Emmanuel Macron a annoncé mercredi lors de l'hommage national à Robert Badinter, décédé la semaine dernière à l'âge de 95 ans, l'entrée au Panthéon du père de l'abolition de la peine de mort en France. Suivez cet événement en direct .

09h00 - Emmanuel Macron a annoncé mercredi lors de l'hommage national à Robert Badinter, décédé la semaine dernière à l'âge de 95 ans, l'entrée au Panthéon du père de l'abolition de la peine de mort en France.

08h24 - Le premier secrétaire du PS Olivier Faure a adressé ce mardi 13 février un courrier au président de la République - que «Libération» a pu consulter - pour demander que l’ancien garde des Sceaux rejoigne Victor Hugo au Panthéon.

06h08 - La famille de l’ancien garde des Sceaux, qui a aboli la peine de mort en 1981, ne veut pas que le Rassemblement national et La France insoumise assistent à la cérémonie, célébrée ce mercredi 14 février à Paris. Au-delà des clivages, cet hommage « fait consensus », souligne l’analyste politique Frédéric Dabi.

18h15 - Mercredi 14 février 2024, les chaînes télévisées bouleversent leur programmation pour rendre hommage à l’emblématique ministre de la Justice mort à 95 ans. La cérémonie se tiendra à Paris à midi.

17h32 - La famille de Robert Badinter ne souhaite pas la présence d’élus du Rassemblement national et de La France insoumise à l’hommage national organisé mercredi 14 février. Le RN a indiqué que les élus de son parti invités avaient décidé de ne pas s’y rendre. De son côté, LFI a annoncé que deux députés seraient présents.

17h21 - La famille de l'ancien ministre de la Justice Robert Badinter ne souhaite pas la présence d'élus du Rassemblement national ni de La France insoumise à l'hommage national qui sera rendu mercredi, à Paris, au père de l'abolition de la peine de mort.

16h55 - Un hommage national, présidé par Emmanuel Macron, sera rendu mercredi à la chancellerie à l'ancien ministre de la Justice.

15h39 - La famille de l’ex-ministre de la justice a demandé ce mardi 13 février à ce que le Rassemblement national et La France insoumise ne soient pas présents à l’hommage national prévu mercredi 14 février au ministère de la justice.

15h38 - L’hommage national au père de l’abolition de la peine de mort aura lieu mercredi à Paris. Selon « Le Figaro », la famille de l’ancien garde des Sceaux ne souhaite pas la présence des représentants de ces deux partis. Marine Le Pen a déjà annoncé qu’elle respecterait ce souhait.

15h28 - La famille de Robert Badinter ne souhaite pas la présence d'élus du Rassemblement national et de La France insoumise à l'hommage national qui sera rendu mercredi à l'ancien ministre de la Justice, décédé la semaine dernière, a-t-on appris mardi de source proche du dossier.

15h25 - Un hommage national au père de l'abolition de la peine de mort, mort vendredi à 95 ans, aura lieu mercredi place Vendôme à Paris en présence d'Emmanuel Macron.

15h25 - L'hommage national au père de l'abolition de la peine de mort, mort vendredi à 95 ans, aura lieu mercredi place Vendôme à Paris. Indésirable, Jean-Luc Mélenchon regrette une cérémonie « dont sont exclus une partie des Français ».

15h25 - L'hommage national au père de l'abolition de la peine de mort, mort vendredi à 95 ans, aura lieu mercredi place Vendôme à Paris. Indésirable, Jean-Luc Mélenchon regrette une cérémonie « dont sont exclus une partie des Français ».

15h25 - L'hommage national au père de l'abolition de la peine de mort, mort vendredi à 95 ans, aura lieu mercredi place Vendôme à Paris. Indésirable, Jean-Luc Mélenchon regrette une cérémonie « dont sont exclus une partie des Français ».

13h44 - Il fallait "que son barreau soit le premier" à saluer sa mémoire, a déclaré l'avocat pénaliste français et ami de l'ancien Garde des Sceaux, Henri Leclerc.

01h12 - Ce mardi, le public pourra continuer a ecrire dans le recueil de condoleances disponible a Paris. Un hommage sera organise, le meme jour, au palais de Justice.

13h29 - Annoncé dès vendredi par Emmanuel Macron, l’hommage national en l’honneur de l’avocat père de l’abolition de la peine de mort aura lieu mercredi place Vendôme, a annoncé ce samedi 10 février l’Elysée.

12h56 - La ceremonie d'hommage national a Robert Badinter, mort le 9 fevrier, se tiendra mercredi 14 fevrier a 12 heures place Vendome a Paris, siege du ministere de la Justice.

12h51 - Robert Badinter, emblématique ministre de la Justice sous François Mitterrand, figure de la lutte contre la peine de mort, est décédé ce vendredi. Il avait 95 ans. Emmanuel Macron a annoncé qu’un hommage national lui sera rendu mercredi 14 février.

12h49 - Annoncé dès vendredi par Emmanuel Macron, l’hommage national en l’honneur de l’avocat père de l’abolition de la peine de mort aura lieu mercredi au ministère de la Justice, a annoncé ce samedi 10 février l’Elysée.

12h45 - L'Elysée annonce ce samedi que l'hommage national à Robert Badinter aura lieu mercredi place Vendôme.

12h43 - La cérémonie se déroulera place Vendôme, là où se trouve le ministère de la Justice.

12h22 - Le siège du ministère de la Justice a logiquement été choisi pour rendre hommage à l'ancien garde des Sceaux, artisan entre autres, de l'abolition de la peine de mort en France.

08h58 - En 2019, l’ancien garde des Sceaux, décédé ce 9 février 2024, rappelait combien le rôle de Ouest-France, premier quotidien du pays, avait été « considérable » dans ses combats pour l’abolition de la peine de mort, la paix, l’Europe…

20h12 - Rafaël Clofent était l’un des chauffeurs de Robert Badinter, alors ministre de la Justice sous François Mitterrand. Le décès de ce dernier, survenu dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 février 2024, a particulièrement affecté l’ancien élu de Paimpol (Côtes-d’Armor). Il garde le souvenir d’un homme courageux et dont la vie était dédiée à la défense de l’être humain et de la liberté. 

18h45 - Aujourd’hui historien spécialisé en histoire médiévale, Philippe Maurice a lui-même un passé agité et étudié. Ancien criminel, il est le dernier condamné à la peine de mort en France, avant d’être gracié par François Mitterrand juste avant son abolition.

18h26 - Édith Cresson, Laurent Fabius, Jack Lang, mais également François Hollande. Pour tous, Robert Badinter « manquera à la France. C’est une figure de la République qui disparaît. »

17h01 - Celui qui a porté l’abolition de la peine de mort en France, est mort à l’âge de 95 ans. Emmanuel Macron a salué «une figure du siècle» et les hommages à l’ancien ministre de la Justice se multiplient.

16h39 - Robert Badinter est mort dans la nuit du 8 au 9 février, à 95 ans. « La vie, nul ne peut la retirer à autrui dans une démocratie », avait affirmé, en 2008 l’ancien garde des sceaux devant une mission sur la fin de vie à l’Assemblée nationale.

16h30 - À l’annonce de la mort de l’ancien garde des Sceaux, les avocats ont rendu hommage à sa carrière dans les prétoires, mais aussi à l’homme de droit qu’il était.

16h29 - L’abolition de la peine de mort a été l’un des grands combats de Ouest-France. Elle est votée en 1981, portée avec courage et détermination par Robert Badinter, alors ministre de la Justice. À chaque exécution capitale, le journal rappelait ainsi son opposition à la peine de mort.

16h07 - Le président Emmanuel Macron a salué vendredi en Robert Badinter, mort à 95 ans, "une figure du siècle, une conscience républicaine, l'esprit français", annonçant qu'"un hommage national lui sera rendu". La disparation du héraut de l’abolition de la peine de mort a fait réagir l’ensemble de l’échiquier politique.

16h01 - Robert Badinter est mort ce vendredi 9 février 2024 à l’âge de 95 ans. La disparation du héraut de l’abolition de la peine de mort fait réagir l’ensemble de l’échiquier politique.

15h46 - Les représentants de la communauté juive de France ont rendu hommage à Robert Badinter, vendredi 9 février, après l’annonce de son décès. Ils ont salué la mémoire d’un « grand homme », « profondément français » et « résolument juif ».

15h35 - Robert Badinter, ancien ministre de la justice et artisan de l’abolition de la peine capitale en France est décédé dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 février. Emmanuel Macron a salué « une figure du siècle » et annoncé qu’un « hommage national lui sera rendu ».

15h26 - L’abolition de la peine de mort a été l’un des grands combats de Ouest-France. Elle est votée en 1981, portée avec courage et détermination par Robert Badinter, alors ministre de la Justice. À chaque exécution capitale, le journal rappelait ainsi son opposition à la peine de mort.

15h23 - Mort vendredi 9 février, l’ancien ministre de la Justice de François Mitterrand avait une place privilégiée dans nos colonnes qui partageait ses combats et convoquait son regard régulièrement, qu’il s’agisse de lutter contre la peine de mort, défendre l’Etat de droit ou attaquer le négationnisme.

15h17 - Le jour de la disparition de Robert Badinter, à l’âge de 95 ans, nous republions ce discours historique dans son intégralité. Le garde des Sceaux démontrait le retard de la France sur l’abolition ainsi que le caractère non dissuasif de la justice qui tue.

15h10 - Emmanuel Macron a annoncé qu’un hommage national serait rendu à Robert Badinter, mort à 95 ans. L’Élysée prépare la cérémonie avec la famille de l’ancien garde des Sceaux.

14h54 - L'heure est aux hommages à Robert Badinter, ancien garde des Sceaux artisan de l'abrogation de la peine de mort, décédé ce vendredi. Georges Fenech, magistrat et homme politique, a salué sa mémoire dans l'émission "Pascal Praud et vous", tout en pointant du doigt sa politique pénale. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

14h39 - L’abolition de la peine de mort, dont Robert Badinter, mort dans la nuit du 8 au 9 février 2024 à 95 ans, était l’un des principaux artisans, a entraîné, en octobre 1981, la cessation d’activité de Marcel Chevalier, alors dernier « exécuteur national des arrêts criminels ». Cet imprimeur typographe était devenu bourreau en 1976, après avoir épousé la nièce du titulaire du poste.

13h52 - De Léo Ferré à François Mitterrand, la maison de la journaliste et romancière Benoîte Groult, au port de Doëlan, à Clohars-Carnoët (Finistère), a hébergé du beau monde. Le séjour de Robert Badinter, en août 1981, la fit entrer dans l’Histoire. L’ancien ministre de la Justice, combattant acharné contre la peine de mort, est décédé ce vendredi 9 février 2024.

13h47 - Celui qui a porté l’abolition de la peine de mort en France, est mort à l’âge de 95 ans. Emmanuel Macron a salué «une figure du siècle» et les hommages à l’ancien ministre de la Justice se multiplient.

13h40 - Robert Badinter est décédé ce vendredi 9 février. Son célèbre discours historique qu’il a tenu en 1981 en faveur de l’abolition de la peine capitale a défilé sur les écrans lumineux du palais de justice de Nantes, quelques mois, entre fin 2021 et fin 2022. Depuis l’annonce de sa mort, le tribunal cherche à refaire défiler le texte sur ses écrans.

13h38 - Robert Badinter est mort ce vendredi 9 février 2024 à l’âge de 95 ans. La disparation du héraut de l’abolition de la peine de mort fait réagir l’ensemble de l’échiquier politique.

13h36 - Le président de la République a annoncé ce vendredi qu'un hommage national serait rendu à l'ancien ministre de la Justice Robert Bandinter, décédé à l'âge de 95 ans. Un peu plus tôt, il avait salué "l'homme de l'abolition de la peine de mort" et "une figure du siècle, une conscience républicaine, l'esprit français". 

13h03 - Robert Badinter, ancien ministre de la justice et artisan de l’abolition de la peine capitale en France est décédé dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 février, annoncé sa collaboratrice. La classe politique salue un orateur « tout simplement lumineux ».

12h47 - Macron, Attal, Mélenchon, Faure… Les politiques saluent tous la mémoire de l’ancien garde des Sceaux mort dans la nuit de jeudi à vendredi 9 février.

12h44 - Celui qui a porté l’abolition de la peine de mort en France, est mort à l’âge de 95 ans. Emmanuel Macron a salué «une figure du siècle» et les hommages à l’ancien ministre de la Justice se multiplient.

12h38 - Robert Badinter, l'ancien ministre de la Justice de François Mitterrand qui a porté l'abolition de la peine de mort en France, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi. Voici des extraits du discours de Robert Badinter le 17 septembre 1987, entré dans l'histoire.

12h22 - Robert Badinter, ancien ministre de la Justice et artisan de l'abolition de la peine de mort, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à l'âge de 95 ans. La classe politique lui rend hommage.

12h21 - Robert Badinter, ancien garde des Sceaux et figure majeure du combat contre la peine de mort, est mort a l'age de 95 ans. Son parcours a ete salue de toutes parts.

12h21 - Robert Badinter, ancien garde des Sceaux et figure majeure du combat contre la peine de mort, est mort a l'age de 95 ans. Son parcours a ete salue de toutes parts.

12h21 - Robert Badinter, ancien garde des Sceaux et figure majeure du combat contre la peine de mort, est mort a l'age de 95 ans. Son parcours a ete salue de toutes parts.

12h21 - Robert Badinter, figure majeure du combat contre la peine de mort, est mort a l'age de 95 ans. Emmanuel Macron a promis un >.

12h19 - Celui qui a porté l’abolition de la peine de mort en France, est mort à l’âge de 95 ans. Emmanuel Macron a salué «une figure du siècle» et les hommages à l’ancien ministre de la Justice se multiplient.

12h14 - Le 9 octobre 2021, la loi abolissant la peine de mort en France avait été promulguée il y a quarante ans jour pour jour. À cette occasion, l’avocat et humaniste Robert Badinter, décédé ce vendredi 9 février 2024, nous racontait ce combat qu’il a mené, avec le soutien de « Ouest-France ».

12h12 - Nombre de personnalités politiques ont réagi ce vendredi à la disparition de Robert Badinter dans la nuit de jeudi à vendredi.

12h12 - Nombre de personnalités politiques ont réagi ce vendredi à la disparition de Robert Badinter dans la nuit de jeudi à vendredi.

12h00 - Robert Badinter, ancien ministre de la Justice et artisan de l'abolition de la peine de mort, est décédé ce 9 février à l'âge de 95 ans. En 2021, lors de la commémoration des 40 ans de l'abolition de la peine de mort en France, l'homme politique était l'invité exceptionnel de Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1. Redécouvrez cet extrait.

11h59 - L'artisan de l'abolition de la peine de mort en France, Robert Badinter, est mort ce vendredi à 95 ans. Pour lui rendre hommage, l'avocat Alain Jakubowicz a partagé son émotion dans l'émission "Pascal Praud et vous". "Je suis orphelin pour la deuxième fois de ma vie", a-t-il regretté. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

11h55 - L'ancien garde des Sceaux, mort dans la nuit a l'age de 95 ans, fit voter l'abolition de la peine de mort en 1981. En 2021, il avait accorde un long entretien au > sur ce qui restera le combat de sa vie.

11h48 - Alors que l'artisan de l'abolition de la peine de mort Robert Badinter est décédé, retour sur son célèbre discours, le 17 septembre 1981, face aux députés à l'Assemblée nationale. Retrouvez ce célèbre texte qui a marqué le début du quinquennat de François Mitterrand.

11h48 - Alors que l'artisan de l'abolition de la peine de mort Robert Badinter est décédé, retour sur son célèbre discours, le 17 septembre 1981, face aux députés à l'Assemblée nationale. Retrouvez ce célèbre texte qui a marqué le début du quinquennat de François Mitterrand.

11h43 - Artisan de l'abolition de la peine de mort en France, Robert Badinter est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à l'âge de 95 ans. Une information divulguée par sa collaboratrice. 

11h43 - L'ancien Garde des sceaux Robert Badinter est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à l'âge de 95 ans. Il a porté la loi du 9 octobre 1981 qui a aboli la peine de mort en France. 

11h43 - L'ancien garde des Sceaux Robert Badinter est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à l'âge de 95 ans. Le président Emmanuel Macron a annoncé qu'un hommage national sera rendu à celui qui a porté la loi du 9 octobre 1981 ayant aboli la peine de mort en France.

11h43 - L'ancien garde des Sceaux Robert Badinter est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à l'âge de 95 ans. Le président Emmanuel Macron a annoncé qu'un hommage national sera rendu à celui qui a porté la loi du 9 octobre 1981 ayant aboli la peine de mort en France.

11h42 - Robert Badinter, ex-ministre de la Justice et artisan de l'abolition de la peine de mort en France est mort à 95 ans, a-t-on appris ce 9 février. En mars 2020, l'homme qui avait fait de la fin de la peine capitale son cheval de bataille, s'est confié au micro de Christophe Hondelatte sur ce combat. 

11h41 - Robert Badinter, ancien garde des Sceaux, est décédé à l'âge de 95 ans, apprend-t-on ce vendredi matin.

11h36 - Robert Badinter est décédé dans la nuit du 8 au 9 février à l’âge de 95 ans. Véritable monument de la politique française, le juriste de formation est notamment connu pour être à l’origine de la peine de mort, le 9 octobre 1981, lors de son mandat de ministre de la Justice.

11h36 - Robert Badinter est mort à l’âge de 95 ans, dans la nuit de jeudi à vendredi. L’ancien ministre de la Justice a marqué à jamais l’histoire de la Ve République. Au terme d’un combat judiciaire et politique rude, il est celui qui a mis fin à la peine de mort en France. Cette mort qu’il avait côtoyée de près durant son enfance.

11h34 - L’ancien garde des sceaux est décédé dans la nuit du 8 au 9 février. Avocat de l’abolition de la peine de mort, il est devenu au fil du temps une référence consensuelle, après avoir été longtemps vilipendé à droite et parfois mal compris à gauche.

18h35 - La cérémonie s'est tenue mercredi dans la cour des Invalides à Paris.

Sources

Hashtags